L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Mir-Ad-Or a écrit : mer. sept. 05, 2018 4:01 pm Tu peux récupérer plein de choses, après à toi de voir comment (et si tu souhaites) intégrer les spécificités aventuriennes (magie et races tres typées, ...).
L exemple des tulamides et d al qadim est bon. Tu peux aussi recaser ravenloft dans les shattenlande. Après si tu veux mettre en jeu des magies puissantes et plus communes, des races exotiques il vaut mieux aller voir Myranor, le Continent d à côté
Je reste sur Aventuria pour l’instant... c’est pour ça que je cherche uniquement des ressources proches des thèmes des territoires de ce continent là ;)

Pour Myranor je garde ça en « mystère » et pour plus tard (manque d’info).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2677
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: L'Oeil Noir V5

Message par pseudo »

J'adore l'idée de tulamides dans les shattenlande.

 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

En y réfléchissant je me suis dit que l’approche de l’Oeil Noir V5 pouvait être un peu obscure pour des personnes débarquant soudainement et voulant s’y mettre (comme moi il y a peu ). Je vais donner quelques précisions simples sur la gamme :

- L’ON étant un jeu allemand , l’avant garde de l’avancement de la gamme est donc dans cette langue. Les germanophones sont plus rares que ceux se débrouillant en anglais et pour cette première vague ce sont nos traducteurs officiels de la gamme qui sont les témoins privilégiés... ils ont la meilleure vision à long terme du trajet de la gamme (et ils connaissent les éditions précédentes qui n’ont existé qu’en allemand)
- La deuxième lame d’avancement de la gamme est la version anglaise de l’ON V5. Bien qu’en retard sur l’avancée de la gamme en allemand, la version anglaise est très avancée et peut aider à voir comment se constitue la gamme.
- La dernière lame est la VF, qui a débuté récemment et qui a donc fort à faire ... mais qui a l’aventage d’etre traduite par des fans connaisseurs et germanophones.

J’aborde le sujet car l’Oeil Noir est un jeu « à gamme » comme DD ou PF ... en dehors des outils d’initiation c’est un jeu qui appelle à aller plus loin que le LdB et vu la qualité des suppléments ce serait dommage de s’en priver.

Donc ... pour se lancer ... les personnes aimant le principe de l’ON et les jeux à gamme ont certainement besoin de savoir où tout cela va concrètement.

Personnellement j’ai pris le parti d’acheter la gamme VF en version papier (pour la collection et pour le confort de jeu) ... et en attendant qu’elle sorte j’achète la version ENG en PDF pour pouvoir recueillir les infos de jeu que je souhaite sans attendre mes livres papiers.

Cette approche me permet d’y voir plus clair sur la gamme et sa logique ... ainsi que sur la gestion de son système de règles . Voici ce qui m’apparaît clairement grâce à cette approche :

Côté règles l’Oeil Noir est un jeu pour meneur aimant contrôler la complexité des règles qu’il utilise. Dès le LdB VF, les règles de base sont agrémentées de règles optionnelles pour ceux voulant plus de précision dans les résolutions.
Mais au delà de cela, dès les 1er suppléments ENG, on voit arriver le système des Focus de règles (niveau 1 pour l’instant ) ... c’est à dire des évolutions de règles pour ceux voulant une simulation plus pointue.

Donc charge à chaque meneur de faire ce qu’il veut par rapport à ses goûts ... sachant que le LdB propose aussi des options de simplification des règles pour ceux voulant alléger le système de base. Bon, vous attendez pas à un système simpliste ou « purement narratif » ... mais on est en dessous d’un DD3 ou d’un Pathfinder en terme de complexité il me semble .

Côté univers, comme déjà indiqué on est face à un BG qui a évolué et s’est construit avec 30 ans de scénarios et campagnes. Le LdB propose des bases mais il faut être clair cela reste très léger. L’outil essentiel à ce niveau pour ceux voulant appliquer avec fidélité le BG officiel est l’Almanach. Superbe supplément rempli comme un œuf , pour l’instant dispo en version ENG mais qui va arriver en VF.

Globalement concernant le BG , l’ON se déploie après l’Almanach sur des suppléments régionaux qui apportent un effet loupe sur les zones concernées.
La encore charge au meneur de savoir ce qu’il veut ... s’il veut du pointu il l’aura mais cela n’a rien d’obligatoire.

Pour conclure, je dirais que l’ON est dispo comme un jeu changeant les habitudes mais sans être trop complexe niveau règles si on le souhaite ... LdB, bestiaire et Almanach vous suffisent pour jouer en Aventurie.

Personnellement je conseillerais de rajouter à cela le Compendium qui développe les professions non magiques et son pendant « Magie 1 » pour les lanceurs de sorts. Avec ces livres vous couvrez un large spectre d’options ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4695
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par cdang »

(Déjà posté sur le fil Foulancements)

Heroes of Aventuria

des figurines 28 mm en résine pour L' Œil noir

130 EUR (200 CAD) hors frais de port pour la totale (20 figurines, peut monter jusqu'à 40 selon les paliers), 6,70 EUR (10 CAD) l'unité

https://www.kickstarter.com/projects/we ... aventuria/
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Je ne suis pas très adepte des [CR] sous leur forme classique....
Mais ayant pu faire jouer et donc tester l’Oeil Noir V5 ... j’ai une vision plus claire du fonctionnement réel du système .

Comme certains l’avaient déjà dit , les jets de Talents avec 3D20 (ces jets de compétences sont un aspect très spécifique et posant des questions sur cette V5) passent en fait très bien en cours de jeu. Mes joueurs (dont certains novices) ont apprécié ce système sans lui trouver de lourdeur ...

L’autre interrogation était le système d’Attaque / Parade rythmant les combats à l’ON ... la question étant : est ce que cela créé des combats interminables ??
Alors non ... ce n’est pas le cas pour une raison simple : le système limite énormément les bonus s’appliquant à la parade et les valeurs de base de parade sont assez faibles. Donc en terme de probabilité les chances d’échange sans fin « attaque réussie puis parade réussie » est quasi nulle. Côté attaque Les bonus sont moins limités mais mesurés (les circonstances donnent plus souvent des malus en défense que des bonus en attaque).

En fait, la seule chose qui fait durer les combats c’est le rapport entre points déc dégâts (points d’impact) et les points de vie (énergie vitale).
Pour illustrer ... un héros et des adversaires basiques auront classiquement entre 25 et 35 EV ... et une attaque classique fera aux alentours de 1D6+6 de dégâts (avec armure potentielle basique de 2 ou 3 pts).

Donc c’est cet aspect qui rythme vraiment la durée des combats ... Héros contre brigands cela durera dans les 3 ou 4 rounds. Le combat contre des ennemis majeurs (gros Démon dans mon test ) sera lui long. En effet les créatures puissantes ne font pas de dégâts « massifs » dans le sens où on l’entend habituellement. Pas de tué « one shot » mais des blessures lourdes , et dans l’autre sens créature avec beaucoup d’EV à descendre.

Donc pour conclure ... le combat a l’ON nourri une dramaturgie d’un affrontement qu’on voit bien ou mal tourné peu à peu ... cela appelle à réfléchir aux options de fuite, de rédition ou de réflexion sur la tactique à employer.

Dernière chose : la clef du jeu la plus complexe est la gestion des états ... c’est à dire les effets souvent négatifs cumulant des modifications de longue durée sur les actions des héros. Encombrement, douleur (blessure), effets de sorts etc .. Cette mécanique est au cœur du système (accroissant la dramaturgie citée plus haut) et le meneur doit déterminer clairement ses trucs pour l’utiliser.

Voilà pour les premiers retours du terrain
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
oxymilk
Profane
Messages : 16
Inscription : mer. sept. 19, 2018 6:47 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par oxymilk »

Une chose que j'adore dans l’œil noir c'est le panthéon parfait ! C'est ce qui me fait préférè cette univers a celui de dd !

Par contre je trouve étrange l’évolution des règles, sachant qu'aujourd'hui le donjon de nahelbeuk est plus proche en terme de règle de l’œil noir 1er édition que la derniere version !
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

oxymilk a écrit : mer. sept. 19, 2018 10:51 pm Une chose que j'adore dans l’œil noir c'est le panthéon parfait ! C'est ce qui me fait préférè cette univers a celui de dd !

Par contre je trouve étrange l’évolution des règles, sachant qu'aujourd'hui le donjon de nahelbeuk est plus proche en terme de règle de l’œil noir 1er édition que la derniere version !
 


Je comprends parfaitement étant passé moi même de la V1 début années 90 a cette V5 il y a à peine quelques semaines ...
Mais il faut bien comprendre que l’Oeil Noir est un best seller du JDR européen depuis 30 ans sans interruption (en allemand exclusivement). Le jeu s’est donc déployé sur une gamme immense de suppléments et nouvelles règles en s’appuyant sur de fortes ventes constantes.
Donc débarquer sans avoir connu l’énorme gamme créée sur 30 ans est bien sûr un choc. Le jeu a gagné en maturité, ses règles se sont étoffées tout comme son BG.

Imaginez bien que l’Oeil Noir aujourd’hui c’est bien sûr le JDR en V5 mais c’est aussi un jeu de cartes et bientôt un jeu de plateau !! Sans parler des nombreux jeux vidéos !!

Une énorme machine avec des milliers de joueurs fidèles ...


Concernant le Panthéon ... oui il est excellent mais de plus en plus encore en fouillant le BG du monde. Ces dieux sont basiquement ni bons ni mauvais ... ils défendent leurs « aspects », mais par contre certaines cultures ont développé des oppositions « bien vs mal » chez certains duo de dieux ...Et que penser du fait que ces 12 dieux étaient déjà vénérés par des peuples anciens non humains il y a des milliers d’années ??

Plus factuellement ... je suis en train de travailler sur le supplément « Warring Kingdoms » (Royaumes ennemis) en anglais pour cadre de ma campagne imminente.... et bien c’est un délice de BG, accroches de scénarios et idées diverses ...
Dernière modification par Dany40 le mer. sept. 19, 2018 11:48 pm, modifié 1 fois.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

C'est un peu logique vu que les règles du donjon de Naheulbeuk sont une reprise des règles de l'oeil noir v1 avec plein de petits rajouts...

Après pour avoir bien potassé les règles de la v5, tu retrouves quand même tes bases de la v1:
- les scores d'attaque et de parade sur 20 (commençant vers 12 en attaque et 8-9 en parade à la création)
- les compétences qui sont les même ou presque
- les caractéristiques de la v1 sont encore là, il y en a juste quelques unes de plus
- tes PV qui sont vers les 30 à la création ( et pas moins de 10 pour du D&D old school)
- la notion de mana pour gérer les sorts et pas un pool de X sorts de niveau 1 et Y de niveau 2 que tu ne peux lancer qu'une fois
- l'absence même de notion de niveau de sort

Après c'est surtout retrouver les villes , les dieux, l'ambiance pas gros-bill (pas de perso qui se trimballe avec sa collection d'objets magiques) qui est cool.

Sinon le panthéon a été quelque peu complexifié. Les 12 dieux sont toujours là mais tu as aussi plein de demi-dieux :
- Nandus
- Swafnir (patron des Thorvalois)
- Kor
- Iffirn (bon elle je crois qu'elle était déjà là au moins de nom)
- Aves
- ...
Les croyances des druides ont été bien développées aussi.

Dans les rajouts tu as aussi les sorcières qui sont très différentes des magiciens, tu as des bardes, des charlatans, plein d'écoles de magie différentes.
Il y a aussi une grosse différence entre les magos de la v1 et ceux de la v5 : tu passes d'une maîtrise de tous les sorts connus dès le démarrage à seulement 6 ou 7 à la création.
oxymilk
Profane
Messages : 16
Inscription : mer. sept. 19, 2018 6:47 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par oxymilk »

A la base tes pv et tes Pm était définie par ta classe et tes carac par le hasard, le truc c'est que pour toute les classes en dehors de l'aventurier de base tu avait des prérequis. tu pouvait pas être magicien si tu n'avais pas 12 en intelligence et en charisme, et la seul changement de classe c'était d'aventurier vers guerrier.

Finalement y' a une certaine logique, si t'est un moldu tu  peut pas devenir un mage, ni un nain ni un elfe (sauf par magie) mais ca na jamais été abordé, tu peut devenir un guerrier.

Il y avait une classe appeler le Farceur, un humain qui avait été enlever par des kobold et qui avait reçu des pouvoir magique  ce qui l'avait rendu fou, il avait des sort qui te troll. J'aimais bien le concepts.

Exemple de sortZagibu-Ubigaz, plus rien ne reste de ton trésor! Effet : Sort de destruction des trésors. Il transforme les trésors en poussière. ============> Paie ta rage !!!!
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

oxymilk a écrit : jeu. sept. 20, 2018 7:20 am A la base tes pv et tes Pm était définie par ta classe et tes carac par le hasard, le truc c'est que pour toute les classes en dehors de l'aventurier de base tu avait des prérequis. tu pouvait pas être magicien si tu n'avais pas 12 en intelligence et en charisme, et la seul changement de classe c'était d'aventurier vers guerrier.

Finalement y' a une certaine logique, si t'est un moldu tu  peut pas devenir un mage, ni un nain ni un elfe (sauf par magie) mais ca na jamais été abordé, tu peut devenir un guerrier.
Ca c'était justement la partie de la v1 dont je n'étais pas vraiment fan. Je trouvais que le MJ était déjà obligé de proposer des méthodes alternatives pour que ça soit plus équilibré entre les joueurs et que chacun puisse jouer ce qu'il avait envie.
Sinon les aventuriers avaient d'autres débouchés : cavalier, druide, prêtre,... Je me demande même s'ils n'étaient pas autorisés à devenir magicien s'ils gagnaient suffisamment d'intelligence.

Il y avait une classe appeler le Farceur, un humain qui avait été enlever par des kobold et qui avait reçu des pouvoir magique  ce qui l'avait rendu fou, il avait des sort qui te troll. J'aimais bien le concepts.
la "classe" existe encore en v5 (pas en tant que classe mais comme profession de départ) et tu as des variantes, ça n'est pas forcément dû aux kobolds

Exemple de sortZagibu-Ubigaz, plus rien ne reste de ton trésor! Effet : Sort de destruction des trésors. Il transforme les trésors en poussière. ============> Paie ta rage !!!!
Lol a jeter sur le trésor d'un dragon pour le faire enrager
Ou après le combat contre le dragon pour se faire lyncher
Mir-Ad-Or
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juil. 05, 2016 12:10 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mir-Ad-Or »

Dyvim_star a écrit : mer. sept. 19, 2018 11:48 pm Sinon le panthéon a été quelque peu complexifié. Les 12 dieux sont toujours là mais tu as aussi plein de demi-dieux :
- Nandus
- Swafnir (patron des Thorvalois)
- Kor
- Iffirn (bon elle je crois qu'elle était déjà là au moins de nom)
- Aves
- ...
Les croyances des druides ont été bien développées aussi.


Demi-dieux dont certains sont des dieux complets en Myranor... (Kor).
D ailleurs Numinoru (un dieu des mers concurrent d'Efferd et présent sur Tharun et Myranor) est présent à Havena (cf le dernier crowdfunding).
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Mir-Ad-Or a écrit : jeu. sept. 20, 2018 9:58 am Demi-dieux dont certains sont des dieux complets en Myranor... (Kor).
Mais est-ce que ça fait vraiment une différence pour leurs adeptes d'être un demi-dieu ou un dieu complet?
Tant qu'il donne accès à ses bénédictions et des points de Karma... :)

D'ailleurs Rastullah m'interpelle à ce niveau... Comment se fait-il qu'il soit le seul à ne pas donner accès à ce genre de choses ?
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Mir-Ad-Or a écrit : jeu. sept. 20, 2018 9:58 am D ailleurs Numinoru (un dieu des mers concurrent d'Efferd et présent sur Tharun et Myranor) est présent à Havena (cf le dernier crowdfunding).
Ah c'est étonnant ça... Il serait arrivé avec le commerce qui a repris avec le Pays de l'or (Gyldenland) ? A-t-il vraiment repris d'ailleurs? Il a réussi à revenir Asleif "Fogwulf" Phileasson ?
Ou alors peut-être que c'est un culte de Charyptoroth qui se cache sous un autre nom :twisted:
Mir-Ad-Or
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juil. 05, 2016 12:10 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mir-Ad-Or »

A priori c est bien un dieu (Karma tout ça ) qui affronte Charriphoroth comme le fait Efferd dans les bas fonds d Havena.
Pas revenu de Myranor non, juste une présence très ancienne, l un de ces dieux qui a été "oublié " (mais moins que d autres car il a encore un petit culte) lorsque l Alliance de la vraie Foi à consacré le panthéon des 12 et Efferd comme seul dieu des mers.
Mir-Ad-Or
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juil. 05, 2016 12:10 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mir-Ad-Or »

Rashtullah reste un mystère : est il un avatar du sans nom (ou d un autre dieu hors des 12)? Une remanence du géant rashdul tué dans la guerre entre dieux et géants des temps mythiques (à l issue de laquelle plusieurs dieux et géants sont morts, et 6 dieux et géants ont fondé le panthéon des 12) ou autre chose ?

Pour moi c est Radhdul mais je pense que ça ne sera jamais tranché.
Répondre