L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
haakon
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : jeu. janv. 24, 2008 11:44 am
Localisation : Bussy St Georges (77)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par haakon »

Bonjour,
De retour aussi dans l'Oeil Noir après avoir beaucoup parcouru l'Aventurie dans mes vertes années... :D
Je regrette un peu l'absence de setting dans cette nouvelle édition et je me demandais si cela valait la peine de prendre l'almanac (ou autre livre et éventuellement lequel ?) en anglais ou s'il vaut mieux attendre une sortie VF (quand ?)

Merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Pape
Messages : 606
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Emeric »

@Dyvim_star L'Aventurie possède une certaine unité, c'est un monde moins foutraque que Les Royaumes Oubliés par exemple (Royaumes que j'aime beaucoup par ailleurs). Le jeux en terme de règles est plus "réaliste" (et moins héroïque fantasy) que D&D par exemple. Ce n'est pas la même saveur.

@polki L'histoire des 3D20 (pas encore testé en terme de jeu) ne me gène pas, cela permettra de mettre en place un certain suspens lors des actions et pourquoi de renforcer un peu la description de l'action en cours. À voir ce que cela donne autour de la table, mais je pense que cela peut donner une coloration particulière. Cela met aussi en avant les compétences.

Autre chose qui me paraît intéressant c'est la gestion des combat avec "les niveaux de douleur" qui rappelle que le combat à mort (qui est souvent la règle dans le Jeu de Rôle) est évitable. Avec ces paliers on se rend bien compte qu'il y a un moment où il vaut mieux fuir, se rendre. On se retrouve assez vite trop faible pour combattre. Ce qui amène les protagonistes à réfléchir aux enjeux, aux conséquences à l'objectif de l'affrontement.

@haakon Le livre de base comporte tout de même beaucoup d'informations sur les espèces et cultures de l'Aventurie. En filigrane tout un monde se dessine (somme toute assez classique mais avec une saveur particulière). C'est à mon sens largement suffisant pour commencer à imaginer et à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

haakon a écrit : jeu. juil. 02, 2020 8:34 am Bonjour,
De retour aussi dans l'Oeil Noir après avoir beaucoup parcouru l'Aventurie dans mes vertes années... :D
Je regrette un peu l'absence de setting dans cette nouvelle édition et je me demandais si cela valait la peine de prendre l'almanac (ou autre livre et éventuellement lequel ?) en anglais ou s'il vaut mieux attendre une sortie VF (quand ?)

Merci beaucoup !!

go l'anglais car y'a tellement plus de contenu! Cet un des meilleurs univers pour faire du med-fan et notamment des choses autres que de la baston, et jouer des personnages non combattants et plus simples sont clairement plus intéressants que dans Warhammer.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Corvos »

Dyvim_star a écrit : jeu. juil. 02, 2020 12:04 am directement sur la boutique de ulisses

Ha merci, j'avais cherché mais avec l'allemand, je galérais trop ^^'
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

haakon a écrit : jeu. juil. 02, 2020 8:34 am Bonjour,
De retour aussi dans l'Oeil Noir après avoir beaucoup parcouru l'Aventurie dans mes vertes années... :D
Je regrette un peu l'absence de setting dans cette nouvelle édition et je me demandais si cela valait la peine de prendre l'almanac (ou autre livre et éventuellement lequel ?) en anglais ou s'il vaut mieux attendre une sortie VF (quand ?)

Merci beaucoup !!
L'almanach est la prochaine sortie en VF, BBE l'a annoncé officiellement (et plusieurs fois). Une annonce et/ou une précommande devrait avoir lieu cet été.
Date d'arrivée prévue? Pour la fin de l'année a priori.
Si tu ne te peux pas attendre, go pour la version anglaise.

Et bon retour en Aventurie à toi aussi :)
Avatar de l’utilisateur
haakon
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : jeu. janv. 24, 2008 11:44 am
Localisation : Bussy St Georges (77)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par haakon »

Dyvim_star a écrit : jeu. juil. 02, 2020 10:51 am
haakon a écrit : jeu. juil. 02, 2020 8:34 am Bonjour,
De retour aussi dans l'Oeil Noir après avoir beaucoup parcouru l'Aventurie dans mes vertes années... :D
Je regrette un peu l'absence de setting dans cette nouvelle édition et je me demandais si cela valait la peine de prendre l'almanac (ou autre livre et éventuellement lequel ?) en anglais ou s'il vaut mieux attendre une sortie VF (quand ?)

Merci beaucoup !!
L'almanach est la prochaine sortie en VF, BBE l'a annoncé officiellement (et plusieurs fois). Une annonce et/ou une précommande devrait avoir lieu cet été.
Date d'arrivée prévue? Pour la fin de l'année a priori.
Si tu ne te peux pas attendre, go pour la version anglaise.

Et bon retour en Aventurie à toi aussi :)
Merci, voilà l'information qu'il me manquait... Pas d'urgence alors, je vais attendre cette VF.
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Emeric a écrit : mer. juil. 01, 2020 7:48 pm Ça y est 33 ans après je me suis replongé dans L'Oeil Noir. Je ne pensais pas mais à la lecture de certains noms des souvenirs me sont remontés en mémoire. Je retrouve une unité de ton (il faudra que je creuse cette impression pour être plus précis) et un fantastique terre à terre qui a une saveur particulière.

Bienvenu de retour donc !!

Oui je confirme qu’il y a une ambiance qui se dégage dans cet univers de jeu ... mais pour être plus terre à terre c’est surtout quelque chose qui est flagrant dans les suppléments de contexte et les scénarios.
Quand on lit ces ouvrages la on comprend assez vite en quoi les mécaniques de jeu viennent encourager les joueurs à ressentir ce type de sensations en jeu.
Si tu es anglophile tu peux te jeter sur Warring Kingdoms qui propose une région parfaite pour entrer dans l’Aventurie d’aujourd’hui.

Le financement participatif de Gods of Aventuria va commencer en fin de mois ... et selon ce que tu recherches en profondeur de système de jeu tu seras peut être très intéressé par le trio Compendium+Magic of Aventuria+Gods of Aventuria qui approfondissent respectivement les professions profanes (focus sur les Talents, écoles de combat de diverses cultures etc ...), les professions de magie astrale (Guildes de magie selon les régions , nouvelles traditions, augmentations de sorts, nouveaux sorts etc ...) et les professions de magie karmique (description détaillée des 12 clergés et leurs traditions, nouveaux sorts etc ...).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Emeric a écrit : jeu. juil. 02, 2020 9:08 am @Dyvim_star L'Aventurie possède une certaine unité, c'est un monde moins foutraque que Les Royaumes Oubliés par exemple (Royaumes que j'aime beaucoup par ailleurs). Le jeux en terme de règles est plus "réaliste" (et moins héroïque fantasy) que D&D par exemple. Ce n'est pas la même saveur.

@polki L'histoire des 3D20 (pas encore testé en terme de jeu) ne me gène pas, cela permettra de mettre en place un certain suspens lors des actions et pourquoi de renforcer un peu la description de l'action en cours. À voir ce que cela donne autour de la table, mais je pense que cela peut donner une coloration particulière. Cela met aussi en avant les compétences.

Autre chose qui me paraît intéressant c'est la gestion des combat avec "les niveaux de douleur" qui rappelle que le combat à mort (qui est souvent la règle dans le Jeu de Rôle) est évitable. Avec ces paliers on se rend bien compte qu'il y a un moment où il vaut mieux fuir, se rendre. On se retrouve assez vite trop faible pour combattre. Ce qui amène les protagonistes à réfléchir aux enjeux, aux conséquences à l'objectif de l'affrontement.

@haakon Le livre de base comporte tout de même beaucoup d'informations sur les espèces et cultures de l'Aventurie. En filigrane tout un monde se dessine (somme toute assez classique mais avec une saveur particulière). C'est à mon sens largement suffisant pour commencer à imaginer et à jouer.

Tu as tout compris .... ça va te plaire je pense :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Pape
Messages : 606
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Emeric »

Merci pour les tuyaux @Dany40, mais déjà avec le livre de base il y a de quoi faire pour un bout de temps ! Je suis en train de lire "Manifestation Céleste" qui me paraît parfait pour débuter. Un coin de l'Aventurie qui parlera à tout le monde, beaux paysages, belle brochette de PNJ de l'ambiance et une bonne enquête. Il y a de quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Pape
Messages : 606
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Emeric »

Le système va demander une prise en main un peu plus longue que disons Donjons & Dragons 5ème éditions qui est simple. L'Oeil Noir me semble un chouïa plus simulationniste. À voir, je pense que cela devrait se faire sur deux ou trois.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Emeric a écrit : jeu. juil. 02, 2020 10:22 pm Le système va demander une prise en main un peu plus longue que disons Donjons & Dragons 5ème éditions qui est simple. L'Oeil Noir me semble un chouïa plus simulationniste. À voir, je pense que cela devrait se faire sur deux ou trois.

Le système de l’Oeil Noir a une complexité modulable.... n’hésites pas à suivre les options de simplification du Livre de base ... et la boîte d’initiation conseille de ne pas jouer les états si on veut simplifier encore le jeu.
A l’inverse les livres dont je parlais (et d’autres) amènent des règles de « Focus ». C’est noté par niveau (Focus I, Focus II) et ce sont des approfondissements de règles.

N’hésites pas à passer ici pour des conseils et aides de jeu :
http://www.black-book-editions.fr/forum ... ard_id=214
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Black Book éditions vient de confirmer la prochaine sortie VF pour l’Oeil Noir, ce sera un très gros scénario (petite campagne) nommé Le Leg de Niobara.

Il s’agit d’une histoire de prophétie ancienne , d’exploration et recherches scientifiques à la Indiana Jones. Cette aventure va mener les héros aux quartes coins du monde connu et les mettre sur la piste du grand Metaplot de l’histoire vivante de cette 5ème édition : La chute des étoiles.

Par contre, mauvaise nouvelle , l’Almanach (guide du monde et bien plus ) est retardé pour des raisons de relectures supplémentaires. Espérons qu’il arrive tout de même assez vite car il est un élément majeur de la richesse de l’Oeil Noir
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: L'Oeil Noir V5

Message par pelon »

et ça va être jouable sans l'almanach, avec les seules éléments déjà traduits ?
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

pelon a écrit : dim. juil. 05, 2020 8:38 pm et ça va être jouable sans l'almanach, avec les seules éléments déjà traduits ?

Je n’ai pas encore lu cette campagne qui n’existe qu’en VO allemande pour le moment ... donc je ne peux pas encore être affirmatif.
L’habitude a l’Oeil Noir est que chaque publication puisse être utilisée avec juste le LdB de disponible. Les créatures sont données dans les scénarios avec leurs stats complètes. Si des traditions magiques , des sorts ou des Capacités spéciales venant d’autres suppléments sont utilisés ils sont entièrement décrits dans le scénario.
Après il reste la connaissance du Background de l’Aventurie, sur laquelle l’Almanach va apporter beaucoup d’éléments. Mais difficile pour l’instant de dire si l’absence de ce livre va pénaliser l’usage de cette campagne. De façon générale, vu l’Histoire vivante dense du continent depuis 5 éditions et presque 40 ans, un livre comme l’Almanach ne donnera qu’un aperçu large du monde de l’Aventurie... en aucun cas des éléments détaillés sur ce qui concernera la campagne.
Donc, à mon avis, la campagne nécessitera peut être un peu de recherches ou d’aide de la communauté si on veut être ultra précis sur le contexte de jeu (Almanach ou pas) ... mais je doute que ce soit vraiment gênant .

C’est un point qui sera regardé en priorité, et n’oublions pas que la Gazette va sortir certainement en même temps et qu’elle apportera peut être quelques éléments pour aider les meneurs .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Quelques nouvelles sont tombées sur la gamme en anglais « The Dark Eye ».
Après la PP deGods of Aventuria qui arrive dans 2 semaines, la gamme va enchaîner avec la Starter Box qui est traduite et en cours d’édition. Cette Starter Box est une vrai boîte d’initiation comme on l’entend aujourd’hui, avec des modifications de règles importantes simplifiant largement les mécaniques.

Déjà traduit et devant suivre de près , le supplément régional « Coast of the seven winds » . La question étant de savoir si ils accompagneront ce supplément avec celui traitant de la fameuse cité qui trône dans cette région : Havena.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre