L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Les formules magiques ont des noms modifiés par contre. Simplifiés en général.
Certains lieux et dieux changent de nom également pour se rapprocher de l'allemand ou récupérer le nom allemand.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

cdang a écrit : sam. août 25, 2018 2:26 pm
L'évolution du monde n'est pas tellement le point le plus important ; c'est surtout l'évolution des aventures qui est notable. On est plus dans les coups fourrés au sein de l'Église d'Hésinde que du côté de la fuite par les souterrains d'une taverne.

Quand on débarque directement de la V1 l’evolution du monde c’est tout de même quelque chose :)
Pour les scénarios ... je ne juge que sur les présentations des V5 et par contre le fait d’en avoir fait jouer un paquet en V1 ... il me semble qu’on a toujours cet esprit voulant chercher des histoires très différentes des classiques faciles du genre.
Personnellement j’ai l’intention de réadapter les scénarios V1 en V5 (je commence par le Navire des Âmes perdues). En modifiant un peu la trame bien sûr ...
Des bijoux comme le Fleuve du désastre ou la Reine des Amazones ça mérite d’être remis au goût du jour ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: L'Oeil Noir V5

Message par pseudo »

Ce que j'attend le plus dans cette V5, ce sont les solos. Je ne joue plus a l'oeil noir le jeu de role depuis 30 ans. Ca ne passerait pas à ma table ou l'on a tous joué a ce jeu en etant enfant. La nostalgie, OK, mais pas en public.
Par contre je continue à faire des solos, et je me rejouis de pouvoir bientôt m'aventurer dans les 2 tomes qui ont ete proposés avec la précommande.

Sait on d'ailleurs si d'autres volumes seront traduits en francais apres les Vampires de Havena? Est ce qu'il en existe d'autres en v5 vo?
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

pseudo a écrit : sam. août 25, 2018 2:40 pm Ce que j'attend le plus dans cette V5, ce sont les solos. Je ne joue plus a l'oeil noir le jeu de role depuis 30 ans. Ca ne passerait pas à ma table ou l'on a tous joué a ce jeu en etant enfant. La nostalgie, OK, mais pas en public.
Par contre je continue à faire des solos, et je me rejouis de pouvoir bientôt m'aventurer dans les 2 tomes qui ont ete proposés avec la précommande.

Sait on d'ailleurs si d'autres volumes seront traduits en francais apres les Vampires de Havena? Est ce qu'il en existe d'autres en v5 vo?

Je suis un peu dans le même cas ... et justement je suis impatient de refaire jouer :) . Les joueurs ne seront pas par contre mes joueurs de l’époque V1 mais j’adorerais :

- Réadapter leurs persos en V5 et les projeter dans l’époque de la V5 via la Porte des Mondes par exemple :)

Juste une idée :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par judgeju07 »

pseudo a écrit : sam. août 25, 2018 2:40 pm Ce que j'attend le plus dans cette V5, ce sont les solos. Je ne joue plus a l'oeil noir le jeu de role depuis 30 ans. Ca ne passerait pas à ma table ou l'on a tous joué a ce jeu en etant enfant. La nostalgie, OK, mais pas en public.
Par contre je continue à faire des solos, et je me rejouis de pouvoir bientôt m'aventurer dans les 2 tomes qui ont ete proposés avec la précommande.

Sait on d'ailleurs si d'autres volumes seront traduits en francais apres les Vampires de Havena? Est ce qu'il en existe d'autres en v5 vo?

Alors en VO il y a eu un autre solo. Est ce qu’on le traduira ? Pas tout de suite mais j’imagine que si le Vampire fait un carton, il remontera vite dans la liste des priorités !!!
Mir-Ad-Or
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juil. 05, 2016 12:10 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mir-Ad-Or »

cdang a écrit : sam. août 25, 2018 2:26 pm
Et si les sorts ont gardé le même nom, en revanche, on n'a plus à prononcer les formules pour les lancer, c'est plus du genre lancer de dés et dépense de points astraux.

En tant que joueur non mais un personnage mage guildien doit pouvoir énoncer clairement la formule pour lancer un sort.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4690
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par cdang »

pseudo a écrit : sam. août 25, 2018 2:40 pmLa nostalgie, OK, mais pas en public.
Précisément, ce n'est plus du tout le même jeu, le côté nostalgie s'arrête au nom et au logo.

Je dirai même que la V1 est plus aux standards de 2018 (système souple, simple et léger, comme de nombreux produits OSR) et que la V5 est plus dans les standards de 2000 (système unifié mais avec plein de paramètres pour affiner).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

cdang a écrit : lun. août 27, 2018 1:23 pm
pseudo a écrit : sam. août 25, 2018 2:40 pmLa nostalgie, OK, mais pas en public.
Précisément, ce n'est plus du tout le même jeu, le côté nostalgie s'arrête au nom et au logo.

Je dirai même que la V1 est plus aux standards de 2018 (système souple, simple et léger, comme de nombreux produits OSR) et que la V5 est plus dans les standards de 2000 (système unifié mais avec plein de paramètres pour affiner).
Le parallèle est intéressant avec les systèmes simplifiés à la mode ... L’ON V1 était après tout un jeu d’initiation ;)

Après concernant la nostalgie cela dépend du souvenir que chacun a gardé de ses parties d’ON de l’époque... Pour ma part j’ai toujours été jouer sauf une poignée de parties dans l’univers du Maître d’armes, et ma nostalgie est positivement activée lorsque je trouve les caractéristiques des « démons à capuche » dans le LdB :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17819
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Erwan G »

cdang a écrit : lun. août 27, 2018 1:23 pm
pseudo a écrit : sam. août 25, 2018 2:40 pmLa nostalgie, OK, mais pas en public.
Précisément, ce n'est plus du tout le même jeu, le côté nostalgie s'arrête au nom et au logo.

Je dirai même que la V1 est plus aux standards de 2018 (système souple, simple et léger, comme de nombreux produits OSR) et que la V5 est plus dans les standards de 2000 (système unifié mais avec plein de paramètres pour affiner).

Yep, c'est d'ailleurs mon gros regret en aillant acquis la V5. J'espérais le retour d'un truc bête et simple (att vs parade, jet de caractéristiques modifiés par des bonus de compétence...). J'en suis personnellement à espérer qu'un jour quelqu'un se penche sur un OSR de qualité de ce jeu. Une sorte de Brygandyne ou de Pits & Perils.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4690
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par cdang »

Erwan G a écrit : lun. août 27, 2018 4:38 pm Yep, c'est d'ailleurs mon gros regret en aillant acquis la V5. J'espérais le retour d'un truc bête et simple (att vs parade,
C'est toujours le cas.
L'Œil noir chap. 9 a écrit :Si l’attaquant est à la distance d’engagement de sa cible, il peut l’agresser. Il faut alors qu’il effectue une épreuve d’attaque. Il jette pour cela un D20 ; si le résultat est inférieur ou égal à la valeur d’attaque, alors le coup touche sa cible.
[…]
Parade (PRD) : si le héros est engagé dans une mêlée, il peut éviter les dégâts en parant l’agression. Pour cela, on jette un D20 sous la valeur de parade. Si le résultat est inférieur ou égal à la valeur de parade, l’agression est déviée ; elle ne provoque aucune blessure.
Il y a certes quelques surcouches (allonge et distance d'engagement, coup de maître et maladresse, bonus/malus de circonstance, utilisation du bouclier) mais le seul changement notable c'est que la valeur d'attaque dépend de l'arme utilisée : la lourdeur n'est pas tant dans le combat que dans la progression (la joueuse choisit d'investir des points d'aventure pour faire progresser telle ou telle technique de combat en fonction du coût de la technique), bref dans l'inter-parties.

jet de caractéristiques modifiés par des bonus de compétence...).

J'en suis personnellement à espérer qu'un jour quelqu'un se penche sur un OSR de qualité de ce jeu. Une sorte de Brygandyne ou de Pits & Perils.
J'ai un peu envie de dire : il existe déjà, c'est la V1. Il n'y a que peu de scories dans la V1 : peu de règles ad hoc (le flair du nain, quoi d'autre ?), le système de magie de base à mettre au niveau de celui des règles avancées, c'est à peu près tout. Son seul défaut est de ne plus être disponible officiellement (hors occasion).

Quand on (Scriptarium + Aventurie.com) a commencé à bosser sur la traduction de la bêta de la V5 en 2014 (et qu'on envisageait de publier en propre), on a beaucoup débattu de l'opportunité de ressortir une V1 (éventuellement nettoyée). Deux choses on fait pencher la balance : le manque de ressources d'une part (il aurait fallu un deuxième équipe de traduction ou négocier des droits avec Gallimard et/ou Schmidt) et le fait de renvoyer toujours au passé (donc se cantonner aux nostalgeeks, passer pour des opportunistes, se traîner l'image d'un jeu enfantin pour débutants). Et je ne suis pas sûr qu'Ulisses aurait été d'accord, ils ont une vision mercatique très précise (d'ailleurs s'ils ont reconnu notre engagement et notre connaissance du produit, il se sont tournés vers un éditeur pro).

Ça plus le fait que la gestion des droits d'auteur a été un peu chaotique sous l'ère FanPro : il y a des textes qu'on ne peut plus publier parce qu'on ne connaît pas leur auteur et ce n'est pas Ulirich Kiesow qui pourra nous renseigner.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Le coup de maître, la maladresse, la gestion spéciale du bouclier, tout ça c'était déjà dans la V1...
Effectivement ce qui change le plus c'est que chaque type d'arme à son propre score d'attaque et de parade maintenant. (même si en fait c'était déjà plus ou moins le cas en V1 puisque chaque arme a ses propres bonus ou malus à l'attaque et à la parade, c'est d'ailleurs encore présent dans le jeu en V5)

Les épreuves de "compétences" de l'oeil noir v1 n'étaient pas basées sur un jet de caractéristique avec un bonus en fonction de ton niveau de compétence (aptitude si on est fidèle au texte). Tu testais directement ton score dans la compétence. Seule exception il me semble les compétences de combat à main nue et à distance.
A l'utilisation les nouvelles épreuves de la V5 ne semble pas tellement plus compliquées à utiliser. Tu as même de meilleures chances de réussite qu'en v1 à bas niveau. Et les jets te donnent un bon moyen d'interpréter le résultat.

Les règles de la v1 sont assez facilement trouvables sur internet en passant. Quelqu'un en a même fait une version révisée.

Pourquoi adapter le système de magie de la V1? Bien qu'un peu "spécial" il n'était pas si mal que ça. Et l'adapter comment?

Sinon il me semblait qu'Ulisses spiele ressortait les règles de la V1 en bonus dans une des PP qu'ils ont fait. Je me trompe? Ou c'était juste la boite de Havena en v1?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4690
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par cdang »

Dyvim_star a écrit : mar. août 28, 2018 11:02 am Les règles de la v1 sont assez facilement trouvables sur internet en passant.
Oui mais ça n'est probablement pas légal (même si c'est pas bien méchant). On peut quand même recréer un jeu en s'en inspirant fortement puisque les procédures (jeter un dé, ajouter une valeur) sont du domaine public, comme l'a fait POC pour Naheulbeuk je crois (pas vérifié).

Dyvim_star a écrit : mar. août 28, 2018 11:02 amPourquoi adapter le système de magie de la V1? Bien qu'un peu "spécial" il n'était pas si mal que ça. Et l'adapter comment?
Disons qu'apprendre les formules par cœur n'est pas du goût de toutes les joueuses, en particulier si les parties ne sont pas régulières (et je parlais bien des sorts de la version de base).

Dyvim_star a écrit : mar. août 28, 2018 11:02 am Sinon il me semblait qu'Ulisses spiele ressortait les règles de la V1 en bonus dans une des PP qu'ils ont fait. Je me trompe? Ou c'était juste la boite de Havena en v1?
Ils ressortent les aventures de la V1 et il y a effectivement eu une souscription pour Havena — Versunkene Geheimnisse pour laquelle ils ressortent la boîte Havena V1.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Erwan G a écrit : lun. août 27, 2018 4:38 pm
cdang a écrit : lun. août 27, 2018 1:23 pm
pseudo a écrit : sam. août 25, 2018 2:40 pmLa nostalgie, OK, mais pas en public.
Précisément, ce n'est plus du tout le même jeu, le côté nostalgie s'arrête au nom et au logo.

Je dirai même que la V1 est plus aux standards de 2018 (système souple, simple et léger, comme de nombreux produits OSR) et que la V5 est plus dans les standards de 2000 (système unifié mais avec plein de paramètres pour affiner). 

Yep, c'est d'ailleurs mon gros regret en aillant acquis la V5. J'espérais le retour d'un truc bête et simple (att vs parade, jet de caractéristiques modifiés par des bonus de compétence...). J'en suis personnellement à espérer qu'un jour quelqu'un se penche sur un OSR de qualité de ce jeu. Une sorte de Brygandyne ou de Pits & Perils. 

Il faut savoir aussi de quelle V1 on parle .... il y a eu 3 niveaux de complexité dans l'ON V1

- Les règles de base d'initiation
- Les règles avancées apportant les compétences et des règles avancées de combat
- Les règles "haut niveau" du Maitre d'armes abordant un nouveau monde et pleins de nouvelles mécaniques

Si on parle de la V1 d'initiation pure, je rejoins les avis ci-dessus elle est très singulière et il faut revenir vers elle pour retrouver ses sensations nostalgiques. Mais c'est tout de même un système simpliste très inspiré de la toute première boite D&D

Si on parle de la V1 dans sa version complète avec les ajouts du Livre des Règles II ... et bien l'Oeil Noir V5 d'aujourd'hui n'est pas beaucoup plus compliqué. L'Oeil Noir V1 en règles 2 avait un système d'endurance pour suivre l'épuisement au combat et des règles de bris d'armes par exemple ... et des règles d'assaut venant rompre le cycle attaque / défense.

Après cela reste une question de gout bien sûr .... 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

J'ai travaillé sur une Feuille de combat pour gérer les PNJS ... c'est un document permettant pour un débutant sur le système de jeu comme moi de gérer efficacement des groupes de PNJs de même type (escouade de gardes, bande d'orcs) tout en permettant des variations entre eux (armes différentes, équipements particuliers pour certains).

Je vous la livre .... les commentaires sont bienvenus :

https://drive.google.com/file/d/1iBywyd ... sp=sharing

 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Mir-Ad-Or
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juil. 05, 2016 12:10 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mir-Ad-Or »

Dyvim_star a écrit : mar. août 28, 2018 11:02 am
Sinon il me semblait qu'Ulisses spiele ressortait les règles de la V1 en bonus dans une des PP qu'ils ont fait. Je me trompe? Ou c'était juste la boite de Havena en v1?

Il y a eu un KS il y a un an pour ressortir la boîte de base v1 remasterisée. Avec ils ont ressorti les premières aventures.
La preco de Havena à suivi en proposant en add-on la vieille boîte de Havena remasterisée et deux livrets d aventures anciens qui se passaient à Havena (Peste à bord et la malédiction de la Manticore je crois)
Répondre