L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par mithriel »

Je ne sais pas trop, c'est très flou pour moi et je n'ai pas eu le courage de regarder la (longue) vidéo BBE. Ce que je perçois du foulancement, c'est 3 boîtes Règles complètes/Règles initiation hommage/Aventurie. Si cette dernière sort dans le commerce d'une manière ou d'une autre, il est probable que je craque sur les règles d'initiation. :) Sinon, je reviendrai à ma version des années 80. :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: L'Oeil Noir V5

Message par pelon »

Attention, les règles d'initiation ne sont pas des règles d'initiation au JDR, mais d'initiation à la V5 de l'ON.
J'ai acheté le jeu en voulant un jeu d'initiation (souvenir de la V1), ce n'en est clairement pas un (même si les règles sont vraiment expliquées de manière très limpide). Par contre, c'est vraiment une mécanique solide, mais tant que je n'ai pas testé, je suis comme d'autres, je crains les 3D20 et leur lecture.

J'aime vraiment beaucoup ce qui se dégage du jeu à la lecture, et je conseille à tous l'écran magnifique, avec sa scène d'auberge.
 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par mithriel »

Mais c'est une simplification de la V5 tout de même, ou pas du tout ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

mithriel a écrit : lun. mars 30, 2020 11:03 am Mais c'est une simplification de la V5 tout de même, ou pas du tout ?

Alors oui un peu ... mais de mon point de vue c’est plus le format de la boîte et de son contenu qui est une initiation à l’Oeil Noir. Cette boîte fournie des règles résumées et donc simplifiées, des pré-tires , des scénarios, un écran et les dés pour jouer.... c’est une version épurée du LdB.

Mais dans le LdB il y a aussi toute une série de règles optionnelles de simplification... la différence c’est que le LdB est bien plus dense avec bien plus de détails et de mécaniques.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par mithriel »

Il y a des règles de création de persos ? Désolé, je suis relou, mais je vous remercie infiniment de vos réponses. Ça devrait être ma dernière question. :oops:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

mithriel a écrit : lun. mars 30, 2020 1:26 pm Il y a des règles de création de persos ? Désolé, je suis relou, mais je vous remercie infiniment de vos réponses. Ça devrait être ma dernière question. :oops:

Pas de soucis tu peux poser toutes les questions que tu veux :)
Alors non il n’y a pas la création de personnage, cette dernière est très détaillée et se fait par allocation de points.
Le LdB fourni des personnages archétypes déjà créés et aussi des bagages (race, culture, profession) pour guider la création des héros.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par mithriel »

Bon, ben problème réglé alors, pas de craquage sur la boîte d'init. Merci encore !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Dany40 a écrit : lun. mars 30, 2020 9:16 am
mithriel a écrit : lun. mars 30, 2020 8:44 am J'ai l'impression que l'Aventurie ne sera pas dispo à la vente, j'ai bon ou faux ?

Ça dépend de quel livre tu parles ... si tu veux parler du guide du monde ( l’Almanach ) il est déjà traduit et c’est à priori le seul produit qu’on peut être à peu près sûr d’avoir en suite de gamme ...

Pas tout à fait, il devrait y avoir au moins deux aventures en plus (des Heldenwerk, la voie des héros de 16 pages). Des noms avaient été donnés sur le forum BBE.
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

polki a écrit : sam. mars 28, 2020 8:40 pm Dany, tu oublies un angle de comparaisons, pour savoir si on est des tocards ou pas

les autres, et là, malheureusement, les autres sont equivalents voir superieurs aux pjs

pour les pourcentages, ça ne veut rien dire, c est comme à chtulhu, ce n est que dans des situations extremes que l on teste, quand on est en situation normale, pas la peine, on l a pas joué comme ça, tant mieux si c est rectifié ensuite

car sinon, en statistiques, 2 personnes ont  63% de chance, ça donne 1 chance sur 3 de louper l action, l autre aura 2 chances sur 3 de réussir, ça risque de s eterniser.

j ai oublié en combat, c est à toi, à moi, à toi, à moi, et en plus on peut parer, c est un poil long

Moi j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi les PJs de l'Oeil noir sont des tocards surtout comparés aux autres. Quels autres?
Les PNJs? Les PJs dans d'autres jeux? Ton PJ par rapport aux autres PJs du groupe?

Comme déjà dit les compétences ne sont pas censés être testées tout le temps, seulement quand il est censé y avoir de la tension et de l'enjeu. De plus les PJs sont dotés de points de destins qui se régénèrent à chaque séance, donc il ne faut pas hésiter à les utiliser pour relancer un, deux ou trois dés. (seul cas où ça n'est pas possible c'est si tu as fait une maladresse/échec critique).

Après je suis tout à fait prêt à reconnaître que c'est loin d'être le système le plus simple du monde.

Il y a deux gros intérêts à ces épreuves à 3D20 :
- quand tu rates tu sais pourquoi tu rates (test d'escalade raté à cause de la force tu sais que tu portais des choses trop lourdes, raté pour le courage tu as eu le vertige,...)
- les probabilités sont dures à calculer mais le fait d'utiliser 3D20 au lieu d'un seul rend les choses étonnamment moins aléatoires. A D&D5, quand tu testes tes compétences, il y a une très forte dose d'aléatoire. Si tu fais 2, tu sais que tu as raté ton jet alors que si tu fais 19 tu es à peu près sûr de l'avoir réussi. A l'oeil noir, il sera plus difficile (mais pas impossible ) de faire 3 mauvais jets en même temps. Après c'est sûr que les tests de compétences ne sont pas évidents à réussir quand tu n'as pas mis grand chose dans la compétence vu que c'est ce score qui te permet de compenser les échecs.

Sinon moi j'aime bien le combat en attaque parade. Ça me rappelle l'escrime IRL. Et puis c'est pas le seul jeu à utiliser ça (Runequest et tout le BRP entre autres) et je ne me souviens pas qu'on leur ait jamais reproché que ça rende les combats trop longs. Ca peut sembler plus long que les tests opposés de Brygandine ou la CA de D&D mais perso je préfère.

Ceci dit, la prochaine boite allemande des accessoires du maitre devrait proposer quelques règles alternatives :
- combat sans parade active
- épreuves de compétences avec un seul D20
- création simplifiée à base de tirage/choix de cartes
- jeu narratif/narrativiste
Donc visiblement les gens de chez Ulisses entendent certaines critiques.
Personnellement j'ai hâte de lire ces variantes.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Cette future boite d'accessoires du maitre attise aussi une certaine curiosité chez moi ... Et surtout elle semble avoir un vrai profil de boite d'initiation tel qu'on l'entend de nos jours.

Lorsque je lis les interventions successives des personnes venant rejoindre la communauté de cette 5ème édition depuis quelques jours, la notion d'approche nostalgique est une évidence chez beaucoup d'entre elles, Comme déjà évoqué cette nostalgie est une force d'attraction profitable dans un sens , mais elle est aussi une difficulté car les nouveaux arrivants doivent faire soudainement le bon de 30 ans qui sépare le jeu d'initiation V1 du jeu complet développé V5.
Et si on voit certains partir sur cette V5 avec gourmandise, car elle doit correspondre à leur gout JDR en plus de parler à leurs souvenirs, il y a aussi quelques personnes ne franchissant pas ce cap en partie parce qu'il leur manque ce marche pied ... cette option intermédiaire ... Une vrai boite d'initiation faisant la transition.

L'Oeil Noir 5ème édition paye à ce niveau ses 4 ans de retard ... Alors qu'elles n'étaient pas un élément notable de l'édition JDR il y a 4 ans, les boites d'initiation sont aujourd'hui à la mode, et la boite hommage appelée "initiation" est malheureusement une invitation au malentendu par ce décalage.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4694
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par cdang »

L'Œil noir : Initiation au jeu d'aventure

https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3336

Image

Déclaration de conflit d'intérêt : je fais partie de l'équipe de traduction. J'ai reçu cette boîte gratuitement (exemplaire de contribution) — elle coûte 40 EUR en papier, 15 EUR en PDF — et je devrai être (maigrement) payé pour ce travail.

Description : une boîte de carton rigide contenant :
  • un prospectus de 4 pages À lire en premier : il explique ce qu'est le jeu de rôle en général, présente le cadre de jeu (l'Aventurie) et donne un exemple de partie ;
  • un livret 24 p. Livret d'aventures contenant deux scénars : « Les Marchands d'esclave de la forêt Impériale », linéaire (on suit les traces d'orks ayant enlevé un enfant jusqu'à leur campement et on les latte), et « La Ronde des sorcières », plus ouvert (on doit libérer une sororité de sorcières de la domination d'un sorcier ayant passé un pacte avec un être surnaturel, sous la forme d'une enquête point crawling pour déterminer les points de faiblesse du boss et d'un mini-donj pour débusquer icelui de son moulin) ;
  • un livret de 48 p. Initiation au jeu d'aventure contenant les règles simplifiées du jeu ;
  • quatre « Dossier de personnage » pour présenter les prétirés, sous la forme de prospectus de 4 pages : une illustration pleine page du PJ en pied, une page bloc de statistiques, une page de rappel de règles et une page d'historique du PJ ;
  • un écran (paravent) à 3 volets en carton souple plastifié ;
  • 1d20 et 3d6 noirs ;
le tout au format 21 × 27,5 cm (un peu plus petit qu'un A4) agrafé, tout en couleur, sans couverture.

L'aventure « Les Marchands d'esclave de la forêt Impériale » est la traduction du Schnellstartregeln, un PDF de présentation du jeu en VO (Das Schwarze Auge). Ce document est initialement en deux parties, règles puis scénar ; ici, la partie règles a été découpée et intégrée au sein du scénar, permettant une approche pas à pas.

Les règles de l'Initiation… sont les règles du jeu complet simplifiées par les soins de Nicolas Fuseau. On n'y trouve pas les règles de création de perso mais il y a des règles modifiées d'expérience (qui permet de faire progresser entre les 2 scénars de la boîte). En revanche, on y trouve à peu près toute la richesse du jeu — en particulier les capacités spéciales, avantages et désavantages, sorts — mais en nombre restreint (6 CS et uniquement pour le combat, 14 avantages, 5 désavantages, 10 sorts de mago).

Prise en main

J'ai été un peu sévère en écrivant ailleurs qu'il s'agissait plus d'un kit d'introduction pour des déjà rôlistes qu'une vraie boîte d'initiation. Même si, pour des raisons de budget, il ne s'agit que de « matos recyclé », cela a été fait àmha très intelligemment. Le prospectus À lire en premier rend le jeu accessible à un·e total·e N00b et la première aventure pas à pas fait un vrai effort de pédagogie. Les échecs aux dés sont présentés sous la forme complications (fail and forward) et pas d'arrêt de l'aventure : par exemple si j'échoue au jet de natation, je ne me noie pas mais je prend 1d6 de dégât, ce genre de chose.

Après, je pense qu'il manque un petit truc pour rendre ça vraiment très accessible. Par exemple, dans l'aventure d'initiation, les règles ne sont pas mêlées au texte et présentée spécifiquement à la situation mais sont dans des pavés et présentées de manière générique ; on ne présente pas comment Mirhiban peut convaincre les villageois mais on dit « on peut convaincre les villageois avec un test de Charisme » et on présente comment se passe une épreuve de qualité dans le pavé sur la page d'après. On aurait aussi aimé à voir 3d20 de couleurs différentes pour faciliter les épreuves de compétences de plutôt qu'1d20 et 3d6.

Donc, si on suit le parcours prospectus À lire en premier → « Les Marchands d'esclave de la forêt Impériale » → livret Initiation au jeu d'aventure → « La Ronde des sorcières », un·e total·e N00b peut sans doute s'en sortir assez bien ; pour moi, la boîte tient la comparaison avec la Boîte de base de L'Appel de Cthulhu ou le Kit d'initiation pour D&D 5E. Elle aurait cependant pu être plus didactique notamment dans la présentation des règles au sein de l'aventure d'initiation. Et contrairement à son ancêtre de 1985, qui sous le même nom était un jeu de rôle complet, elle ne permet pas de continuer à jouer en raison de l'absence des règles de créa et d'un bestiaire (et du faible nombre de sorts).

Elle est en fait très proche de la Boîte de base de L'AdC, l'aventure solo en moins, l'écran en plus (et avec 2 scénars au lieu de trois). Elle soutient carrément la comparaison à mon sens.

Seul réel regret : cette boîte ne sera pas disponible en boutique, uniquement achetable en ligne ou sur les stands en conventions, ce qui limite le potentiel d'initiation.

[Ajout de 16h55] Il est possible de compléter la boîte avec le DRS disponible en anglais : http://ulisses-regelwiki.de/
Dernière modification par cdang le lun. avr. 20, 2020 3:52 pm, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Je vais être chiant, mais je ne pense pas que DSA est bon jeu " d'initiation" que ce soit avec des pré-construits ou son perso fait à la carte.

Cela n'empêche pas le jeu d'être un perle tant du niveau système que ( et surtout ) univers.

Quand je vois comment des jeux comme Barbarians of Lemuria, les PbtA et autres jeux à systèmes simples sont devenus une référence ( D&D 5 en tête ), DSA est un autre type de jeu, plutôt exigeant, riche, développé et surtout cohérent.

Il est plus simple de faire jouer du D&D ou Pathfinder que DSA, mais le jeu reste selon moi, un must known, voire un must have.

Et je ne vois pas comment séparer les règles de l'univers car ce système émule et retranscrit un certain feeling.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Vociférator »

Merci @cdang pour ta critique.

Je ne sais pas si tu as été bercé dans ta jeunesse avec la version Gallimard / Schmidt qui n'était pas non plus le matériel idéal pour l'initiation (la traduction était de mémoire dans un français très littéraire et donc pas forcément complètement accessible pour un jeune public).

Cela n'a pas empêché à toute une génération dont j'ai fait partie d'être un formidable support d'initiation, car la boîte proposée était une vraie invitation au voyage et à l'imaginaire :wub:

Je me demandais, outre les spécificités de cette nouvelle génération de DSA, si le matériel proposé transportait le même morceau de rêve pour un N00b.

Extérieurement, je n'en ai pas l'impression mais j'ai un regard faussé avec la concurrence de tous les autres produits proposés, et avec le fait que l'heroic fantasy est devenue complètement mainstream (et que les codes graphiques de DSA ne semblent pas renouveller).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13806
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mugen »

Dyvim_star a écrit : mar. mars 31, 2020 5:53 pm.
Sinon moi j'aime bien le combat en attaque parade. Ça me rappelle l'escrime IRL. Et puis c'est pas le seul jeu à utiliser ça (Runequest et tout le BRP entre autres) et je ne me souviens pas qu'on leur ait jamais reproché que ça rende les combats trop longs.

Ah si, ça a été beaucoup reproché au BRP, ça, ainsi qu'à des dérivés comme Warhammer. Moins à RuneQuest, où une parade n'arrêtait qu'un nombre limité de dommages.
Moi aussi j'aime beaucoup ça (même si je préfère un mode Pendragon), mais dans une version un peu moins rigide qu'un StormBringer, par exemple.
J'aime bien que les jets d'attaque et parade soient en opposition, par exemple, et qu'une parade mal réussie soit l'occasion de perdre un peu de points de vie.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13806
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mugen »

Vociférator a écrit : jeu. avr. 09, 2020 5:17 pm Je ne sais pas si tu as été bercé dans ta jeunesse avec la version Gallimard / Schmidt qui n'était pas non plus le matériel idéal pour l'initiation (la traduction était de mémoire dans un français très littéraire et donc pas forcément complètement accessible pour un jeune public).

Note que la version Schmidt et la version Gallimard avaient des traductions différentes, en plus des différences de format...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre