L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4648
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par cdang »

@Julian_Manson effectivement, L'ŒN n'est pas forcément le premier jeu qui me viendrait à l'esprit pour s'auto-initier (MJ N00b). Après, je ne vois pas bien ce qui le rend moins accessible que, par exemple, L'AdC ; et cette boîte est àmha adaptée pour qu'un MJ confirmé fasse découvrir le JdR à d'autres. Le seul point dur pourrait être l'épreuve de compétence avec ses trois jets et la comptabilité des points de compétence restants. Mais ces jets sont au final rares (dans la manière de jouer des années 2020) et d'après les retours que l'on a est qu'ils génèrent du suspens. Ce qui est quand même un des points fondamentaux des jets de dés en JdR.

Sinon, j'ai ajouté l'existence d'un DRS en anglais qui permet de jouer au jeu complet avec juste la boîte d'Initiation.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Graphiquement l'Oeil Noir est cohérent avec le fond de l'offre ludique du jeu, et c'est cette même offre qui ne donne pas une sensation de "renouvellement" par rapport à une fantasy "mainstream".
Cette offre ludique c'est la "Realistic Fantasy" qui a déjà était évoquée .... c'est à dire pas une "Low Fantasy" mais un type d'univers plus ancré dans des choses terre à terre, plus humaine au sens de l'importance donnée aux rapports humains et au fait d'avoir des héros compétents plus que "puissants".
Il s'agit d'un univers qui se veut accessible, en se basant sur des archétypes culturels parlant à tout le monde, mais un univers unique et cohérent développé depuis 40 ans à coup de scénarios et campagnes ... et qui se démarque des classiques du genre par ce ton et cette ambiance qui est un équilibre entre héroïsme et réalisme, un équilibre qui est se retrouve aussi dans le système de règles.

Concernant le morceau de rêve, je ne pense pas que ceux ayant connu le livre des aventures de la V1 retrouve les mêmes sensations dans celui de la Boite d'initiation de cette V5 ... pour la bonne et simple raison que les deux boites n'ont pas la même fonction. Cette boite de la V5 n'a pas vocation selon moi a expliqué le JDR ... elle a vocation à servir de marche pied pour faciliter l'accès à l'Oeil Noir 5eme édition.
Et elle répond bien à cette mission spécifique selon moi ... mais non elle n'introduit pas un novice complet au JDR de façon aussi progressive et simple que son antique ainée.

Personnellement j'invite les rolistes à aller directement vers le Livre de base de cette 5eme édition .... car il est très précis, très didactique,  avec des options de simplification du système pour ceux qui le souhaitent. C'est un ouvrage qui est très bien conçu en terme d'accessibilité et qui sera facile à prendre en main pour tout roliste ayant un peu de pratique.

Pour ce qui est du charme spécifique de l'Oeil Noir .... personnellement j'ai commencé le JDR avec la V1 et j'ai ressenti le charme spécifique du jeu en lisant le LdB de cette V5 il y a deux ans. Et c'était livré avec un système précis, cohérent, bien expliqué et totalement fidèle à l'identité du jeu depuis la V1 (oui il y a toujours les Epreuves, les Points d'impact, les Qualités etc ...)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Vociférator »

J'ignorais pour la version Schmidt. Ma madeleine s'arrête à la version Gallimard. Du coup, peut-être que la version Schmidt avec son format plus grand et une autre traduction était plus propice à de l'auto-initiation que la version Gallimard ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Pour information, voici une méthode étape par étape pour créer sa table Oeil Noir en VF sur Roll20 :

L'Oeil Noir sur Roll20 : Création d'une table

Roll20 gère la feuille de personnage de la 5ème édition, et à travers cette feuille il gère aussi en automatique le fameux jet à 3D20. On peut y appliquer des modificateurs de façon simple et c'est assez bien fait.
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Rosco »

Dany40 a écrit : lun. avr. 13, 2020 2:25 pm Pour information, voici une méthode étape par étape pour créer sa table Oeil Noir en VF sur Roll20 :

L'Oeil Noir sur Roll20 : Création d'une table

Roll20 gère la feuille de personnage de la 5ème édition, et à travers cette feuille il gère aussi en automatique le fameux jet à 3D20. On peut y appliquer des modificateurs de façon simple et c'est assez bien fait.
 
Le lien ne fonctionne pas
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

@Rosco

Celui la c’est mieux ? :

https://m.imgur.com/gallery/i5juuDI
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Rosco »

@Dany40
oui merci à toi
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Alors que le charme de l’Oeil Noir agit sur de plus en plus de personnes (y compris parmi l’équipe de démonstrateurs de BBE :) ) un nouvel article vient de rendre compte d’un retour très positif de lecture :

http://www.emaginarock.fr/2020/jeux/loe ... -editions/

Les points forts relevés sont les mêmes que beaucoup d’entre nous ont ressenti sur le jeu et je ne peux que rejoindre sa conclusion : impossible d’imaginer ce jeu sans un minimum de continuité de gamme ... ce serait du gâchis car c’est un jeu conçu pour ça ...

Nous verrons bien ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: L'Oeil Noir V5

Message par jay carpenter »

Dany40 a écrit : mar. avr. 14, 2020 6:34 pm
impossible d’imaginer ce jeu sans un minimum de continuité de gamme ... ce serait du gâchis car c’est un jeu conçu pour ça ...

Nous verrons bien ...
Cela sent quand même l'auto-persuasion "je vais bien, tout va bien". :mrgreen: Quand je vois les efforts de certains joueurs sur  les forums pour faire monter la mayonnaise, j'espère sincèrement que cela ira dans la bonne direction. Mais je vois aussi la grosse news de l'éditeur avec les Terres d'Arran, encore un med-fan avec ces elfes, nains et autres mages sortis d'une BD à très grand succès en France, qui vient grignoter encore un peu plus le marché du JDR med-fan.  Dans la BD on est passé de 700 à 3000 sorties par an dans une fuite en avant pour compenser les faibles ventes, et c'est tout sauf une bonne idée sur le long terme,  même si les éditeurs font mine de rien. Et en JDR on sait bien que la stratégie d’aligner toujours plus de nouveaux manuels de base, qui se vendent toujours mieux que n'importe quel autre supplément ensuite, est une stratégie très répandue également  :neutral: (mais bon, les boys du Scriptarium aux manettes de la traduction sont super pros, acharnés et passionnés, j'espère qu'ils pourront faire la différence en poussant la gamme comme il se doit) 
 
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

@jay carpenter

Après une si longue attente c’est assez normal d’être enthousiaste... et il y a une communauté VF très fan du jeu c’est vrai , c’est pas une horde immense c’est sur ... mais il y a nettement plus de monde qu’il y a deux ans :)

Pour la suite ... tout le monde est un peu inquiet bien sûr , comme pour toute gamme traduite VF ... mais c’est surtout que l’Oeil Noir est un jeu à gamme , ça fonctionne sans mais c’est tellement mieux avec :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par GCM »

BBE n'a pas sorti de "Guide de l'Aventurie" ou un bouquin dans le genre ? La gamme s'arrête au Livre de base ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: L'Oeil Noir V5

Message par jay carpenter »

GCM a écrit : mar. avr. 14, 2020 9:16 pm BBE n'a pas sorti de "Guide de l'Aventurie" ou un bouquin dans le genre ? La gamme s'arrête au Livre de base ?

Je crois que l'Almanach est déjà traduit, avec le bestiaire cela forme la base on va dire. Mais pour les fans qui bavent devant tous les suppléments existant cela risque de faire léger quand même :P
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par GCM »

Et L'Almanach fait office de guide pour l'Aventurie ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: L'Oeil Noir V5

Message par jay carpenter »

GCM a écrit : mar. avr. 14, 2020 10:49 pm Et L'Almanach fait office de guide pour l'Aventurie ?

Oui, c'est l'atlas de base, mais il existe plein de suppléments de contexte régionaux qui approfondissent la chose^^
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13770
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mugen »

Un potentiel problème pour cette gamme est que les gens qui l'ont backée par effet nostalgie sans se renseigner plus avant découvrent que le jeu qu'ils ont acheté n'est pas une réédition du jeu des années 80 et soient mécontents...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre