L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Mir-Ad-Or a écrit : jeu. août 23, 2018 6:11 pmUne petite note sur le côté "suranné " de l Oeil Noir.
Le nom d Aventurie fait rire chez nous ("Oh le pays de l Aventure" ) mais c est un faux ami en Allemand.
"Aventurien" ne ressemble pas à Abenteuer (l aventure). Ce nom vient du dieux Avens le dieu aventurien des voyages. Aventurien signifie la porte d Avens. C est lié au BG du jeu (le nom de chaque Continent est lié au nom d un demi dieu).

C'est pour cela que le terme Avensturie circule dans la communauté des fans donc  ???
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par judgeju07 »

7Tigers a écrit : jeu. août 23, 2018 4:43 pmJe dirais que l'ON en VF avec l'Aventurie a le même problème que RuneQuest/HeroQuest en VF avec Glorantha (50 ans d'histoire :mrgreen: ):
dans les 2 cas, il faut qu'un minimum de suppléments soient traduits. Et vu le marché actuel français hyper fragmenté, ce n'est pas gagné... 



Alors... On peut difficilement mettre sur le même niveau l'Aventurie et Glorantha.

L'Aventurie c'est un continent, très humano-centré, avec un melting-pot de cultures diverses et relativement peut étendu. Très loin de la richesse phénoménale de Glorantha et de sa cosmogonie.

Par contre, l'ON a eu un développement moins chaotique, avec une continuité plus grande dans son développement même si il a connu plusieurs éditeurs. Ensuite, les 30 ans d'histoire de l'ON corresponde à peu près à 30 années réelles pour nous. C'est à dire que le passage du temps en Aventurie suit le notre. Tous les mois une gazette sort qui approfondit le BG et nous met au courant des grands (et petits) événements du monde. L'importante communauté de joueurs outre-rhin est mise à contribution régulièrement via des conventions. Tout cela confère au setting une grande richesse et une grande cohérence. D'ailleurs il n'y a pas eu de grands événements, synonyme de reboot, parce qu'on aimait pas ce qui avait été fait avant par les petits copains, ou des sauts dans le temps de plusieurs siècles...

Autre avantage, le matériel en VO est pléthorique, donc on tombera jamais en panne de trucs à traduire. Mais c'est sur que pour en profiter pleinement, il faut effectivement qu'un minimum de suppléments soit traduit.

En tout cas, la gamme sera déjà bien fournie dès le début, grâce à la PP qui a eu lieu. A savoir :
- Le livre de règles
- L'écran + 1 supplément Tavernes (très bon d'ailleurs je trouve)
- Une boîte d'initiation avec 2 scénarios
- 5 scénarios. A noter que l'ON propose des scénarios solo, dont un qui sera traduit, le Vampire de Havéna. SI on aime ce genre de format, c'est un très bon moyen de découvrir le jeu et son système.
- Le bestiaire

En plus, BBE a annoncé l'Almanach Aventurien qui décrit le monde.

Enfin, comme en VO, une gazette est publiée. Le numéro 0 est disponible gratuitement :​​​​​​​

http://www.black-book-editions.fr/conte ... _n0_v0.pdf
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1140
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Fytzounet »

Soyons clairs je ne suis pas client du tout des systèmes simplifiés au nom d'un narrativisme présumé. A mes yeux cela est du JDR light pour roliste du dimanche
Ouais enfin, tu as beau ne rien reprocher à ceux qui pratiquent le jdr light, l'utilisation du terme "rôliste du dimanche" dénote d'une certaine condescendance vis-à-vis de ces derniers et du mépris par rapport à une forme "moins bonne" du jdr.
Dernière modification par Fytzounet le jeu. août 23, 2018 6:42 pm, modifié 1 fois.
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par judgeju07 »

Le Bestiaire (qui avec les créatures de l'Almanach et du LdB offre de larges possiblités)
Le Bestiaire est plus que dans la liste prioritaire de traduction.

Il est traduit, relu et maquetté. J'ai fait quelques petits retours sur des erreurs de maquette pas plus tard qu'hier !

Sachant qu'il a été débloqué lors de la PP, il paraîtra obligatoirement !
Avatar de l’utilisateur
vincentprimault
Initié
Messages : 172
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 3:33 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par vincentprimault »

Bah en tout cas moi je veux bien y jouer à ce nouvel Oeil Noir.
(Y jouer seulement)
Avatar de l’utilisateur
vincentprimault
Initié
Messages : 172
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 3:33 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par vincentprimault »

Fytzounet a écrit : jeu. août 23, 2018 6:32 pm
Soyons clairs je ne suis pas client du tout des systèmes simplifiés au nom d'un narrativisme présumé. A mes yeux cela est du JDR light pour roliste du dimanche
Ouais enfin, tu as beau ne rien reproché à ceux qui pratiquent le jdr light, l'utilisation du terme "rôliste du dimanche" dénote d'une certaine condescendance vis-à-vis de ces derniers et du mépris par rapport à une forme "moins bonne" du jdr.

C'est la passion, faut pas trop lui en vouloir.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Fytzounet a écrit : jeu. août 23, 2018 6:32 pm
Soyons clairs je ne suis pas client du tout des systèmes simplifiés au nom d'un narrativisme présumé. A mes yeux cela est du JDR light pour roliste du dimanche
Ouais enfin, tu as beau ne rien reprocher à ceux qui pratiquent le jdr light, l'utilisation du terme "rôliste du dimanche" dénote d'une certaine condescendance vis-à-vis de ces derniers et du mépris par rapport à une forme "moins bonne" du jdr. 

Ahhhh alors non attention comme je le précisais je parlais POUR MOI .... j'aurais MOI l'impression d'être un roliste du dimanche si je ne prenais pas mon plaisir à travailler mon JDR dans ses recoins de règles et de récits.

Pour être bien bien clair :

Pour moi il n'y a aucune échelle de valeur entre les diverses façons de jouer ... d'ailleurs je renie personnellement la notion de "bon" ou "mauvais" roliste par exemple dans le sens trop habituellement donné. La bonne façon de jouer c'est UNIQUEMENT celle qui donne le plus de plaisirs aux participants .... et c'est tout :)

J'espére avoir dissipé le malentendu ;)
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1140
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Fytzounet »

Dany40 a écrit : jeu. août 23, 2018 6:53 pmJ'espére avoir dissipé le malentendu ;)

En effet, merci pour cette précision. Même si je ne joue pas en "narrativiste", j'apprécie beaucoup l'utilisation de règles simples et qui n'oblige pas à devoir aller vérifier le tout avant chaque partie ou pire, pendant.
De même, je ne suis pas trop fan des créations de persos à rallonge (d'autant que mes joueurs sont longs à se décider).
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Rosco »

Les pré tirés sont bien conçu et les personnages sont crées en utilisant des xp donc tout ce rattrape et se modifie facilement.
Les dés demandés sont idéalement 8 d20 et 2d6.
En info supplement v5 sorti il y a des cd de musique d ambiance.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Rosco »

@Fytzounet
La creation a ralonge c est uniquement si tu choisis tout à la main
Sinon 90% des points sont depensés lors de la création par race origine et metier
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Khentar »

Actuellement il y a quoi en Oeil Noir de sorti en VF ? Ne parlant pas allemand, est ce qu'il y a plus de truc en anglais ?
A quel point la magie peut-elle être puissante ? Est ce qu'il y a des listes de sorts à rallonge ou des possibilité d'improvisation ?

K.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Honnêtement, le livre (et je pense la gamme ) est magnifique mais c'est tout...L'univers, le système me font pas envie, et encore moins la fiche de personnage...

Là ou Certains jeux / systèmes ( comme Glorantha pour suivre cet exemple ) me font dire "Waouh cet univers je veux y aller" ou " Le système est intéressant", là c'est ni l'un ni l'autre...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Khentar a écrit : jeu. août 23, 2018 11:31 pmActuellement il y a quoi en Oeil Noir de sorti en VF ? Ne parlant pas allemand, est ce qu'il y a plus de truc en anglais ?
A quel point la magie peut-elle être puissante ? Est ce qu'il y a des listes de sorts à rallonge ou des possibilité d'improvisation ?

K.

Pour l'instant il n'y a que le LdB VF (préco livraison fin d'année). Les traducteurs nous informent que le bestiaire est traduit ..mais pas encore de date de sortie ... tout comme l'écran et son supplément lié. La gamme anglaise est elle déjà très largement sortie.

Concernant la magie elle est basée sur des incantations listées (pas de magie libre crée sur l'instant). Elle se repartie en Tours de magie, Formules magiques et Rituels (pour les lanceurs de sorts profanes .. l'équivalent pour les magies divines sont Bénédictions, Liturgies, Cérémonies). Ce sont trois niveaux de puissances qui vont des pouvoirs simples peu couteux à des incantations très longues (des heures par exemple) avec des effets plus larges.

Côté puissance on s'éloigne de la puissance brut et spectaculaire de mages façon D&D mais les lanceurs de sorts de l'ON ont de puissantes capacités à affecter les corps et les esprits (paralysie, charme, terreur, illusions) et leur capacité à blesser reste notable avec des dégâts dépassant ceux d'un simple coup d'épée (et parfois sans aucune défense). N'oublions pas que par exemple les Rituels permettent en plus à un mage d'appeler à son service des créatures comme des démons ou des Djinns ... et ces créatures ne viennent pas pour 3 rounds ... elles remplissent des missions pour leur maitre.
Un des traducteurs avait fait le parallèle très intelligent avec Gandalf du Seigneur des Anneaux. Très puissant mais sans effets magiques impressionnants à tout bout de champ ... et la nécessité de prévoir et de se préparer intelligement pour être très efficace.

Il faut savoir que les lanceurs de sorts peuvent par contre modifier leurs sorts au moment de les lancer en jouant sur le coût, la portée et la durée de l'incantation entre autres.

Je rajouterais que le nombre de formules magiques n'est pas immense (pour un mage de Guilde vous avez 12 Tours, 25 formules et 4 rituels dans le LdB ... avec possibilité de prendre en plus une incantation dans les listes d'un autre type de lanceur de sorts). Bien sûr de nouvelles incantations apparaissent au fil des suppléments mais on est loin des immenses listes D&D. Les pouvoirs possibles restent contenus dans une quantité raisonnable que le MJ peut embrasser assez facilement pour en saisir l'impact sur la société.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Julian_Manson a écrit : ven. août 24, 2018 12:02 amHonnêtement, le livre (et je pense la gamme ) est magnifique mais c'est tout...L'univers, le système me font pas envie, et encore moins la fiche de personnage...

Là ou Certains jeux / systèmes ( comme Glorantha pour suivre cet exemple ) me font dire "Waouh cet univers je veux y aller" ou " Le système est intéressant", là c'est ni l'un ni l'autre...

Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas .... j'encourage toujours à tester les jeux quand c'est possible mais moi le premier j'ai du mal si j'accroche pas assez vite à la lecture :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Fytzounet a écrit : jeu. août 23, 2018 8:57 pm
Dany40 a écrit : jeu. août 23, 2018 6:53 pmJ'espére avoir dissipé le malentendu ;)

En effet, merci pour cette précision. Même si je ne joue pas en "narrativiste", j'apprécie beaucoup l'utilisation de règles simples et qui n'oblige pas à devoir aller vérifier le tout avant chaque partie ou pire, pendant.
De même, je ne suis pas trop fan des créations de persos à rallonge (d'autant que mes joueurs sont longs à se décider). 
D'autres ont bien répondus sur la création de personnage ... il y a plusieurs niveaux de complexité libres de choix. Pour ma part mes joueurs sont de vieux briscards qui adorent construire leurs personnages au point près. Certains se sont éclatés à une époque à se créer des personnages à Champions RPG quand je faisais joué (alors ... vais-je mettre un avantage de plus sur ce pouvoir faisant un +1/4 au coût ??) ... donc je me doute que si on se lance totalement dans l'ON ils voudront créer leurs personnages version longue :).

Pour le narrativisme, je ne m'y oppose bien sûr pas tant qu'il ne sert pas d'excuse à un simplisme des règles amenant à de l'irréalisme. Ce que je déteste c'est particulièrement les systèmes de jeu traitant différemment PJs et PNJs en règles sans justification dans le BG du jeu. Une tendance à faire des petits PNJs des "figurants" comme dans un film en leur appliquant des règles nettement différentes que celles des PJs.
Personnellement, si dans le BG du jeu rien de différencie foncièrement mes joueurs du paysan du coin (s'ils sont humain comme lui par exemple .. pas des champions d'une force supérieure ou autre) ... je me refuse à utiliser des règles différentes.
Je prends l'exemple avec l'ON :

Dans les règles classiques les PJs peuvent faire plusieurs actions défensives par assaut (avec -3 cumulatif après la première) ...  les PNJS et monstres par contre ne peuvent en faire qu'une quoi qu'il arrive. Cela pour moi c'est hors de question et heureusement l'ON fourni une règle alternative pour enlever cette différence.
Par contre, je ne m'oppose pas au fait que les joueurs possèdent des points de destin pouvant influencer leurs réussites aux jets... et pas les PNJs. Car cet aspect s'explique par la nature héroïque des personnages et ne remet pas en cause les règles avec une exception artificielle. L'ON propose soit d'éliminer ces points soit d'en donner à tous comme options possibles pour info ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre