L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2497
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Il est vrai que le fait d’être lanceur de sorts est coûteux à l’Oeil Noir en terme de points d’Aventure (les points de création et points d’expérience). Il faut acheter l’Avantage qui donne accès au Talent inné pour la magie, puis la coûteuse « Tradition » qui est l’apprentissage du maniement de cette puissance, et ensuite chaque sort doit être acheté et augmenté comme une compétence indépendante.
Il y a beaucoup d’avis différents sur le fait de savoir si le prix payé vaut le coup, personnellement je trouve cela très bien équilibré car la magie ouvre des possibilités immenses dans un univers de Fantasy Terre à terre comme celui là.
Mais il est vrai qu’il est important de saisir que ce coût va limiter l’éventail des Talents du héros par rapport à ceux ne lançant pas de sorts. Mais pour l’avoir vu en jeu, ces héros là peuvent tout de même développer quelques compétences annexes pour diversifier leurs capacités... et pour rappel rien ne les empêche de savoir se battre par exemple (même si la sensibilité au fer limite les équipements utilisables pour un mage).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Gobelours
Zelateur
Messages : 67
Inscription : sam. mars 14, 2020 5:01 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Gobelours »

C'est tout à fait ce que j'en ai compris :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2497
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

La magie est significative pour moi des notions d’échelle de puissance qui me plaisent particulièrement à l’Oeil Noir.

L’énergie astrale (EA) d’un mage se calcule de manière simple : C’est 20 EA de base acquis par l’Avantage Pouvoir magique puis on rajoute la valeur de Qualité (caractéristique) principale de la Tradition achetée... donc 14 voire 15 maximum à la création. Au delà de çà certains bonus peuvent exister mais très faibles (1 a 3 points nous dirons).

Cela signifie qu’un mage va avoir au mieux dans les 35 EA et que pour augmenter cela ensuite il ne peux qu’augmenter sa Qualité (c’est très coûteux, limité par des maximums selon le niveau d’expérience et ça ne donne qu’un +1 à chaque fois).

A partir de là il faut savoir qu’un sort coûte majoritairement entre 4 et 16 EA à activer avec parfois des coûts de maintien. Donc oui ... le mage va devoir calculer ses dépenses et penser à utiliser les modifications de sorts (qui lui permettent de faire varier coût, temps d’incantation etc .. au moment du lancement).
Cela est d’autant plus vrai qu’en prenant un long moment de récupération (12 heures) il récupérera 2D6 d’EA seulement... c’est à dire 5 à 6 jours pour tout récupérer en moyenne.

C’est pour ça que dans l’univers de jeu les lanceurs de sorts s’appuient sur des objets de tradition (comme le bâton des mages de Guilde) qui permettent d’avoir quelques petits pouvoirs et avantages limitant l’usage de l’EA (l’un des enchantements du bâton de mage permet de réduire de 1 tout coût d’EA d’un sort).

C’est un des nombreux exemples où les règles rejoignent le background... Et globalement le système explique pourquoi les mages, bien qu’étant dotés de talents exceptionnels, se sont vus contraints d’accepter des règles de vie en société (ou être discret s’ils ne les appliquent pas) car même un mage fort expérimenté sera potentiellement menacé par des foules en colère et le fait d’être enchaîné par exemple (le fer et ses alliages affaiblissant l’EA).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par RossVell »

L'energie astrale s'achète aussi me semble t-il jusqu'à concurrence de la qualité associée.
Donc un mage pourrait monter jusqu'à 50-55 point d'énergie astrale non ?
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2497
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

RossVell a écrit : dim. mai 31, 2020 11:38 pm L'energie astrale s'achète aussi me semble t-il jusqu'à concurrence de la qualité associée.
Donc un mage pourrait monter jusqu'à 50-55 point d'énergie astrale non ?

Ohhh mais oui c’est vrai merci du rappel .. comme je parlais de la création de personnage au départ j’ai omis d’en parler ... c’est cher mais oui c’est le cas en effet, de manière générale énergie astrale et vitale montent à ces valeurs de 50/55 chez des personnages très expérimentés (y compris les PNJ majeurs) et ce n’est pas accessible à la création.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
jafuli
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. sept. 11, 2013 4:12 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par jafuli »

sur un autre sujet ... j'ai une tendresse particulière pour les campagnes du type 'Kingmaker', dans lesquelles les joueurs partent vers une zone en friche, et y deviennent des colons : ils développent le village ou le fortin, explorent la zone, règlent les problèmes. Un bac à sable avec développement d'une base, quoi.
Existe-t-il des scénarios de ce type pour l'Oeil noir, et où pourraient-on proposer un tel scénario en Aventurie ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Rosco »

jafuli a écrit : lun. juin 01, 2020 11:37 am sur un autre sujet ... j'ai une tendresse particulière pour les campagnes du type 'Kingmaker', dans lesquelles les joueurs partent vers une zone en friche, et y deviennent des colons : ils développent le village ou le fortin, explorent la zone, règlent les problèmes. Un bac à sable avec développement d'une base, quoi.
Existe-t-il des scénarios de ce type pour l'Oeil noir, et où pourraient-on proposer un tel scénario en Aventurie ?
Si tu veux ma jouer "conquete de l ouest", le pays orc convient très bien, sinon tu as toute les regions qui etaient sous le contrôle des démons lors de la derniere guerre, qui sont maintenant independante
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2497
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

jafuli a écrit : lun. juin 01, 2020 11:37 am sur un autre sujet ... j'ai une tendresse particulière pour les campagnes du type 'Kingmaker', dans lesquelles les joueurs partent vers une zone en friche, et y deviennent des colons : ils développent le village ou le fortin, explorent la zone, règlent les problèmes. Un bac à sable avec développement d'une base, quoi.
Existe-t-il des scénarios de ce type pour l'Oeil noir, et où pourraient-on proposer un tel scénario en Aventurie ?

@Rosco a raison. Je vais donner une autre possibilité qui ne saute pas aux yeux sans avoir lu les ressources concernées :

La notion de frontière sauvage, de reconquête de la civilisation avec donc une possibilité de bac à sable de gestion est totalement disponible dans le supplément de contexte Warring Kingdoms

Ce supplément disponible en anglais décrit en effet les « Royaumes ennemis » de Nostrie et d’Andergast se faisant la guerre depuis des siècles. Ceux ayant joué la Foret sans retour en V1 auront quelques souvenirs allant dans le sens de cette recherche d’exploration... mais c’est bien plus développé en V5.

Il faut savoir qu’une grande partie de la zone frontalière entre ces royaumes est occupée par une grande forêt ancestrale où se trouvent des choses anciennes et parfois oubliées. Des clans Gobelins protégent des lieus mystiques, des cercles de sorcières s’y cachent et la forêt semble vivante .. les chemins apparaissent et disparaissent sans logique naturelle.
Les deux royaumes manœuvres sur ces zones mais le cœur de forêt reste difficile d’accès même pour les armées qui contournent plutôt par les fleuves au nord et au sud.
Ces années de guerre ont limité fortement le développement économique et culturel de ces régions et la nouvelle reine de Nostrie cherche à retrouver les savoirs perdus dans ces siècles de conflit.
Je ne ferais pas de spolier.. mais il a un côté nouvelle frontière accessible dans ce livre avec deux cultures ayant leurs spécificités. En bonus le petit village frontalier en cœur de forêt nommé Elderdonk est détaillé dans le livre et peut servir de fief à des personnages.

Ce supplément est un bijou en lui même et la région décrite est parfaite pour entrer en douceur en Aventurie.... à condition d’être anglophone bien sûr :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

tu m'as convaincu, ce sera un cadre idéal pour faire une grande campagne. Même si ma campagne typée 1001 nuits passera en premier ;)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2497
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Ce supplément la je le recommande même pour une exploitation dans un autre JDR. C'est du super matos et ça fait saliver en espérant que nous aurons bientôt un premier supplément de contexte traduit en français ....

Personnellement je croise toujours les doigts pour que BBE se soit jeté sur le supplément décrivant la cité d'Havena, accompagné du supplément qui décrit la région autour de cette ville mythique.

Gros bonus .... C'est frontalier avec les Warring Kingdoms !!!!
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Mir-Ad-Or
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juil. 05, 2016 12:10 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mir-Ad-Or »

jafuli a écrit : lun. juin 01, 2020 11:37 am sur un autre sujet ... j'ai une tendresse particulière pour les campagnes du type 'Kingmaker', dans lesquelles les joueurs partent vers une zone en friche, et y deviennent des colons : ils développent le village ou le fortin, explorent la zone, règlent les problèmes. Un bac à sable avec développement d'une base, quoi.
Existe-t-il des scénarios de ce type pour l'Oeil noir, et où pourraient-on proposer un tel scénario en Aventurie ?

Il y a même une campagne à part entière comme cela en v4: ça se nomme von eigenen Gnaden / mit wehenden Bannern.
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Dany40 a écrit : sam. mai 30, 2020 10:39 am Côté communauté le lieu le plus dynamique ou les gens discutent est ici :

http://www.black-book-editions.fr/forum ... ard_id=214

Tu peux venir on a des cookies :)
On a aussi des cookies sur le groupe Facebook dédié à l'Œil noir
C'est différent d'un forum mais ça répond vite aux questions aussi. :)
Pour les anglophones (ou germanophones) il y a le discord d'Ulisses
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Mir-Ad-Or a écrit : lun. juin 01, 2020 4:47 pm
jafuli a écrit : lun. juin 01, 2020 11:37 am [...] campagnes du type 'Kingmaker', dans lesquelles les joueurs partent vers une zone en friche, et y deviennent des colons [...]

Il y a même une campagne à part entière comme cela en v4: ça se nomme von eigenen Gnaden / mit wehenden Bannern.
Je pensai que c'était juste un scénario...
sinon @Mir-Ad-Or tu es présent aussi sur le forum BBE ou le groupe FB?

Pour la colonisation à l'Œil noir tu as aussi Uthuria ou les îles et jungles du sud de l'Aventurie (mais là ça ressemblerait plus à la campagne Tomb of Anihilation de D&D5 qu'à Kingmaker pour le coup)
Mir-Ad-Or
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juil. 05, 2016 12:10 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mir-Ad-Or »

L aventurie est encore très sauvage. Il y a de quoi coloniser, explorer, ...
Si on rajoute Myranor (qui a été conçu pour mettre toute la fantasy qui n est pas présente en Aventurie mais qui a une belle identité ), Uthuria (le pays des mille dieux, un croisement entre Afrique noire et Amérique du sud), le Riesenland (jusqu ici développé en sword and sorcery post apo) et Tharun (setting asiatique mais pas que que je trouve très oeiginal), je pense je tout est possible.

Je jette des fois un oeil sur le forum BBE mais c est tout. :-) et très occasionnel.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Mir-Ad-Or a écrit : mar. juin 02, 2020 11:50 am L aventurie est encore très sauvage. Il y a de quoi coloniser, explorer, ...
Si on rajoute Myranor (qui a été conçu pour mettre toute la fantasy qui n est pas présente en Aventurie mais qui a une belle identité ), Uthuria (le pays des mille dieux, un croisement entre Afrique noire et Amérique du sud), le Riesenland (jusqu ici développé en sword and sorcery post apo) et Tharun (setting asiatique mais pas que que je trouve très oeiginal), je pense je tout est possible.

Je jette des fois un oeil sur le forum BBE mais c est tout. :-) et très occasionnel.

https://www.youtube.com/watch?v=qjBRNqwDPrU

je savais vite fait pour Myranor mais pas les autres. Le jeu gagne un autre niveau dans mon estime.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre