L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Quels sont les thèmes et le ton du jeu?

Les personnages sont-t-ils compétents? Ou est-t-on dans un jeu à la warhammer ou on va beaucoup râter?

la création de perso est-t-elle longue?

comment se résout une action? Le jeu est-t-il fluide?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 654
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par raskal »

Dany40 a écrit : sam. déc. 28, 2019 4:21 pm Concernant l’Oeil Noir il faut comprendre qu’il s’agit d’un jeu disposant d’une immense communauté de joueurs / meneurs en VO (allemand). Il n’a jamais été détrôné par D&D dans les pays germanophones et c’est à ma connaissance le seul jeu qui a fait l’objet d’autant (voir plus) de produits dérivés que D&SD.
Le mauvais côté de ça c’est que les équipes de création sont dans leurs certitudes... l’Oeil Noir ne va pas se transfigurer pour se vendre à tout prix à de nouveaux publics. L’Oeil Noir a son propre vocabulaire et impose sa vision propre de la Fantasy (plus terre à terre, réaliste , voire sombre sans être glauque).

Mais je conseille tout de même de bien lire le LdB. Il contient des règles optionnelles de simplification qui peuvent largement adoucir l’adaptation.
Tu peux préciser ce que signifie LdB ?  :?
 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4979
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Saladdin »

Livre de base
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 654
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par raskal »

Saladdin a écrit : sam. déc. 28, 2019 6:00 pm Livre de base
Et là je me rend compte que la solution la plus simple est la meilleure  8O
Merci pour la réponse en tout cas
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2494
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Pour donner un exemple concret ... la feuille de personnage officielle est magnifique mais elle fait plusieurs pages. Ce qui ne gênera en rien la grande communauté de fans habitués à une V4 plus complexe ... ne gênera pas non plus les rolistes expérimentés... mais ne facilite pas l’accès au jeu pour les plus novices.

Avec l’un de mes joueurs nous avons créé une feuille simplifiée tenant sur une page recto verso... et qui utilise une règle optionnelle officielle simplifiant l’usage du fameux 3D20 permettant de rendre ce jet plus intuitif grâce à la manière de le présenter sur la feuille de personnage.

Pour information une boîte d’initiation existe aussi :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Langue de Serpent
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : ven. juin 18, 2004 12:01 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Langue de Serpent »

Dany40 a écrit : sam. déc. 28, 2019 7:04 pm Pour information une boîte d’initiation existe aussi :)

Mais si je me souviens bien, n'était-elle pas réservé qu'aux souscripteurs du foulancement ?
Ce qui me semble, malheureusement, complètement illogique.  :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2494
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Langue de Serpent a écrit : sam. déc. 28, 2019 7:09 pm
Dany40 a écrit : sam. déc. 28, 2019 7:04 pm Pour information une boîte d’initiation existe aussi :)

Mais si je me souviens bien, n'était-elle pas réservé qu'aux souscripteurs du foulancement ?
Ce qui me semble, malheureusement, complètement illogique.  :neutral:

Tout à fait exact ... mais à vrai dire avec l’énorme retard de livraison aux souscripteurs on ne sait pas encore vraiment ce que BBE va mettre sur le marché ensuite ...

Ce serait en effet idiot de la réserver aux souscripteurs... nous verrons bien ...

En VO une belle boîte d’initiation a été présentée en 2018 ... l’espoir est donc permis :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: L'Oeil Noir V5

Message par pelon »

Dany40 a écrit : sam. déc. 28, 2019 7:04 pm Pour donner un exemple concret ... la feuille de personnage officielle est magnifique mais elle fait plusieurs pages. Ce qui ne gênera en rien la grande communauté de fans habitués à une V4 plus complexe ... ne gênera pas non plus les rolistes expérimentés... mais ne facilite pas l’accès au jeu pour les plus novices.

Avec l’un de mes joueurs nous avons créé une feuille simplifiée tenant sur une page recto verso... et qui utilise une règle optionnelle officielle simplifiant l’usage du fameux 3D20 permettant de rendre ce jet plus intuitif grâce à la manière de le présenter sur la feuille de personnage.

Pour information une boîte d’initiation existe aussi :)
Je suis intéressé par ta feuille de PJ simplifiée, et j'attends d'avoir les règles en dur pour me plonger vraiment dedans. S'il y a une option qui fluidifie l'usage des 3D20 je suis preneur.

Tu m'inquiètes quand tu compares un peu à pathfinder en disant que c'est quand même plus simple, pour moi pathfinder c'est LE jeu auquel je ne peux pas jouer à cause des règles trop lourdes (et pourtant, je suis adepte de vieux systèmes comme trauma et DC heroes).
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2494
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

@pelon

Pour moi on peut comparer Oeil Noir à Pathfinder à bas niveau (niveau 1 disons). Je parle d’une complexité globale mais il faudrait affiner je pense.

Je récupère la feuille et je te met un lien ici rapidement :)

Le système de l’Oeil Noir est basé sur 1D20 roll under... il y a donc la mécanique du triple test pour les épreuves de Talents (tests de compétences) par contre le système de combat est maintenu en simplifié avec juste 1D20.

L’idée de notre feuille de personnage simplifiée est d’utiliser la règle optionnelle faisant que les 3 valeurs à tester pour un jet sont les mêmes pour tous les Talents d’une même catégorie. Dans la règle normale chaque Talent a un trio différent de Qualités (Caracs) à tester.
En faisant ça cela permet de ne plus mettre sur la feuille de personnage tous les Talents, mais juste les intitulés de chaque catégorie (Talents physiques, Savoirs faire etc ...) avec pour chaque intitulé de catégorie les 3 scores à tester. Ces scores sont dans trois couleurs correspondant aux couleurs des trois dés que l’on va jeter.
La lecture est donc rendue immédiate et plus simple.

Sous ces intitulés le joueur va uniquement marqué les Talents ou il a une valeur de compétence (par exemple sous Talents physiques il va marquer son score en « Tour de force » et « Acuité sensorielle ») ... pour tous les autres on sait qu’il a zéro en valeur de compétence et donc si le meneur lui demande une épreuve de furtivité et qu’il ne l’a pas ... il sait qu’il doit juste faire un jet sous l’intitulé général « Talents physiques ».

Il faut comprendre qu’à l’Oeil Noir tout passe pour les Épreuves de Talents. Pour soulever une pierre on fait « Tour de Force » pas un jet de caractéristiques.
Par contre tout le monde possède tous les Talents même s’il à zéro en valeur de compétence. Un héros peut faire un jet de « Travail du bois » même sans score dedans. Il pourra se tailler une arme primitive avec un bout de bois s’il réussi le jet par exemple ... mais l’absence de points de compétence l’empêche d’avoir des niveaux de réussite supérieurs à 1.

Ce que l’on peut faire avec chaque Talent (les domaines d’application) peut être développé par les capacités spéciales (CS).
Un héros avec une bonne valeur de compétence en « Travail de Metal » saura fabriquer des armes primitives de bonne qualité (leur donnant des traits améliorés) ... mais sans la CS « Fabrication d’armes et armures » il ne pourra pas faire d’armes « simples » style épées ou haches.
Au delà encore des CS de secrets professionnels permettent de savoir fabriquer des armes rares ou culturelles... ou de forger des métaux rares.

Je donne cet exemple car il illustre ce qu’est la progression et la recherche potentielle d’évolution de personnages. Les héros de ce JDR montent en puissance plutôt de façon transversale (apprenant de nouveaux savoirs , nouvelles techniques) plus que de façon verticale avec une évolution de puissance. Cette évolution de puissance existe ... mais même après 10 campagnes de jeu le guerrier ne verra pas son énergie vitale qui a commencé à 30 aller plus loin que 50 (et c’est énorme). Car il est limité par les valeurs de Qualité (Caracs) et il reste donc ... humain.
Cela veut dire que ce vieux guerrier va connaître des techniques de combat avancées , possèdera des armes de qualité voire magique (les objets magiques sont assez rares ) ... mais contre 3 brigands il devra être prudent car il aura toujours -3 cumulatif à chaque parade après la première, et un brigand sait manier son arme correctement (12 ou moins sur un D20).

J’ai détaillé un peu pour tenter de te donner un peu l’esprit du jeu à travers son système.

Gardes surtout en tête que les auteurs ont laissé partout des outils de simplification pour ceux qui veulent .. ou d’ouverture des règles (par exemple le meneur peut décider qu’on peut forger sans la bonne CS mais avec malus).

Les points qui méritent de s’y pencher et qui peuvent alourdir le jeu :
- Les 3D20 des épreuves de Talent
- La gestion des états (niveaux de douleur, d’encombrement) qui donnent des malus au héros.

Si ça tu te le sens ... tout le reste c’est que du bonheur ... la magie est géniale (un sort = une compétence à augmenter) et les lanceurs de sorts peuvent modeler leurs sorts au moment du lancement, les traditions magiques donnent un cadre d’univers très inspirant et le système explique par lui même pourquoi les mages ne règnent pas sur le monde (comme le guerrier de tout à l’heure les mages sont limites par leur nature humaine en énergie magique ... et la récupération des points est très lente par jour).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2494
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

https://drive.google.com/file/d/1v5uC8b ... p=drivesdk

Voici la feuille simplifiée ... elle est rempli avec les éléments d’un PNJ de la campagne Theater Knight pour donner un exemple clair.
Je dois faire rectifier une formule et faire remettre la protection contre les modifications des cases de formule.. mais sinon c’est la feuille définitive.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2494
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Julian_Manson a écrit : sam. déc. 28, 2019 5:23 pm Quels sont les thèmes et le ton du jeu?

Les personnages sont-t-ils compétents? Ou est-t-on dans un jeu à la warhammer ou on va beaucoup râter?

la création de perso est-t-elle longue?

comment se résout une action? Le jeu est-t-il fluide?
J'avais loupé les questions .... désolé ...

Les thèmes et le ton du jeu :

Le meilleur terme que j'ai trouvé pour décrire l'Oeil Noir c'est "Realistic Fantasy". Cela veut dire que nous sommes dans un univers où la magie et les créatures sont présents, mais elle n'est pas massivement répandue. Par exemple la capacité à faire de la magie profane est innée ... on l'a à la naissance ou on ne l'aura jamais. Ce don donne accès à des pouvoirs très pratiques et assez puissants mais loin de la puissance des standards D&D.
Pour donner un exemple, l'équivalent de la boule de feu qui se nomme Ignisphaero fait une explosion de 5m de rayon qui fera dans les 2D6+6 de dégâts dans le premier mètre de rayon (-3 dégâts par mètre de plus ensuite). Un PJ combattant, lui, va avoir dans les 30 Pvs et il fera dans les 1D6+5 de dégâts avec son épée. Par contre cela coutera 32 points de magie au mage ... c'est à dire presque toute son énergie à un PJ débutant ... et la récupération de magie c'est 1D6 par 6h de repos.
Donc en terme de puissance brute, les lanceurs de sorts ne sont pas dans ces échelles de superpouvoirs qu'on voit ailleurs, un mage aussi puissant soit il ne tuera pas 10 gardes d'une boule de feu. Par contre ils ont des capacités étendues permettant de faire beaucoup de choses (et attaquer une cible unique ... çà ils savent bien faire). A la création par exemple un joueur peut créer un mage capable d'invoquer des démons.
Tout cela pour matérialiser le fait que le merveilleux existe, mais pour la majorité des gens il est inconnu. Les mages faisant parti des guildes de magie ont un statut privilégié et ils ont globalement le respect des foules. Les sorcières par contre sont craintes par exemple et se cachent souvent de la populace.

Avec tout çà, l'univers de l'Oeil Noir est donc assez terre à terre. Les choses extraordinaires sont le fait de professionnels (clergés ou guildes) et les gens comptent sur ces institutions pour faire face aux forces sombres qui peuvent roder (les démons, les séides du dieu sans nom etc ...). Mais c'est aussi un univers ancré volontairement dans des archétypes rappelant notre monde réel. C'est un monde plutôt humano-centré où une vingtaine de cultures humaines se cotoient. Les Tulamydes (arabes), les thorvalois (vickings), les nostriens et andergastiens (europe du bas moyen age), les horasiens (renaissance italienne) etc ... La culture de chaque territoire lui donne un goût spécifique, et les races non humaines (elfes et nains) sont elles aussi déclinées en cultures.

Donc le ton peut varier pas mal selon la région ... mais nous sommes toujours dans le fait que les héros, même expérimentés, restent des humains en terme de puissance brute.

Si tu te débrouilles en anglais .... de super vidéos existent pour présenter l'univers de ce jeu :

https://www.youtube.com/watch?v=CdQASoSnolc&t=207s
https://www.youtube.com/watch?v=SwPnwSysDK8

Les personnage sont ils compétents ?

Alors oui .... dans l'Oeil Noir les joueurs incarnent des héros qui sont des professionnels. Un combattant va avoir des scores de type 14 au moins sur 1D20 pour toucher. De plus, les héros sont basés sur les Talents (compétences). Les Talents où ils ont investis des points auront des chances de réussite élevés ... la question sera alors la qualité de leur réussite. Un système de jet de routine existe d'ailleurs, donnant un NR automatique à un jet sans avoir à jeter les dés.
Par contre les personnages restent humains. Les quantités de points de vie et points de magie restent plafonnés par les caractéristiques de base humaines des héros. Malgré les techniques et savoirs avancés, un groupe de héros même très expérimenté ne pourra pas se dresser face à 30 orques en espérant survivre (sauf en étant bien préparés, en s'appuyant sur les points de destin qui permet de relancer des dés et autre, et ce sera très tendu quand même). En fait l'adversité reste toujours réaliste. Un soldat PNJ sera bon pour manier son arme ... un peu moins qu'un PJ combattant, mais pas beaucoup moins.
Mais dans l'Oeil Noir la plupart du temps les PNJs ne combattront pas jusqu'à la mort. Le système de PVs du jeu est couplé à des niveaux de douleurs qui donnent des malus cumulatifs à tous les jets. Tous les PNJs sont présentés avec leur "comportement en combat", c'est à dire à quel niveau de douleur ils fuient ou se rendent.

La création de personnage est elle longue ?

Alors çà ... je dirais oui. La création de personnage se fait par allocation de points. Tout est acheté en PAV (points d'aventure), qui sont aussi les XP du jeu. Selon le niveau de puissance souhaité les joueurs ont un total de point à dépenser, et des scores max qu'ils ne peuvent dépasser. Comme tous ces systèmes qui permettent de construire son personnage à la carte, cela peut être très long selon les envies des personnages.
Je précise cependant que des "packs" sont fournis pour faciliter les choix des joueurs. Des "bagages culturels" et des "bagages professionnels" permettent de doter son héros des spécificités de son lieu d'origine et de son métier sans avoir à trop réflechir.

Comment se résout une action ?

Comme je l'ai expliqué plus haut, presque tout à l'Oeil Noir tourne autour des Epreuves de Talents (Test de compétence). La mécanique de base peut troubler, car il s'agit de tester simultanément 3 Qualités (caractéristiques) pour réaliser une action. Je vais donner un exemple simple pour que ce soit clair :

Mon héros veut faire un test d'Escalade. L'Epreuve d'Escalade est une épreuve de Courage/Force/Agilité. Je lance 3D20 et je dois faire inférieur ou égal à mes scores dans ces 3 Qualités.  Si j'ai un ou plusieurs D20 qui font malheureusement au dessus, c'est la que la Valeur de compétence que j'ai acheté en développement rentre en jeu. Chaque point de compétence me permet de modifier un D20 de 1 pour l'amener vers une réussite.
Par exemple, si j'ai 7 en valeur de compétence, et que j'ai un de mes D20 qui a échoué de 3 (j'ai fait 17 alors que j'ai 14) ... je dépense 3 de mes 7 points pour que l'action soit réussit. Les points non dépensés (4) donne une échelle de niveau de réussite finale (2NR dans ce cas).


Les joueurs relativement expérimentés en JDR ont très vite assimilé ce système à mes tables ... et les qualités en terme de probabilités et d'impact des modificateurs de ce type de jet sont excellentes, comme peu d'autres systèmes le permettent. Pour des joueurs totalement débutants, il faut leur rendre ce système plus accessible que dans la feuille de personnage officielle ... d'où la feuille simplifiée crée dans ce but dont je parlais plus haut sur ce fil.

Le jeu est il fluide ?

Alors à ce niveau je dirais oui .... les combats sont gérés par un système simplifié utilisant un seul D20 en roll under ... et pour les Epreuves de Talents un système d'épreuve de routine permet de règles les actions basiques de tout personnage compétent dans le domaine. De plus, des simplifications optionnelles du système sont prévues dans le Livre de Base ... j'encourage à faire avec ces règles au début.

Petite note sur le système :

Le système de l'Oeil Noir est exceptionnel en terme de cohérence et d'équilibre ... ce qui permet de s'y retrouver facilement quand on est meneur .... MAIS c'est un système plutôt crunchy tout de même. Des niveaux de complexité supplémentaires (nommés Focus) permettent de rendre le système encore plus pointu (ce qui répond à la demande de la grande communauté de fan du jeu qui sort d'une V4 fort populaire et qui était plus dense en règles)
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: L'Oeil Noir V5

Message par pelon »

merci beaucoup pour toutes ces explications.

J'avais lu le test des 3D20, j'aime bien le principe, mais je crains l'utilisation en cours de jeu
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2117
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par polki »

teste pelon et vient faire ton retour ici :)
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2494
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

pelon a écrit : dim. déc. 29, 2019 4:27 pm merci beaucoup pour toutes ces explications.

J'avais lu le test des 3D20, j'aime bien le principe, mais je crains l'utilisation en cours de jeu

La crainte est légitime car c’est un système jamais vu ailleurs ... mais si on y réfléchi ce n’est pas plus compliqué que tous ces systèmes avec dés spéciaux auxquels nous nous sommes habitués.

Et je ne suis pas rentré dans les détails ... mais ce système permet des choses extrêmement satisfaisantes en terme de résolution grâce aux épreuves cumulées et aux épreuves de groupe.

L’important pour moi c’est de rendre ce jet le plus simple et clair possible pour les joueurs.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: L'Oeil Noir V5

Message par pelon »

polki a écrit : dim. déc. 29, 2019 4:48 pm teste pelon et vient faire ton retour ici :)

Dès que j'ai ça en dur.
Je n'ai pas testé les jeux à dés spéciaux (dernières moutures des terres du milieu, Star wars, Warhammer, L5R...)
Répondre