L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

polki a écrit : ven. août 24, 2018 11:43 am
Dany40 a écrit : ven. août 24, 2018 11:32 am
polki a écrit : ven. août 24, 2018 8:08 ambon c est bien beau, mais quand est qu on y joue @Dany40
:mrgreen:

Je fais une partie test le 28 septembre prochain pour évaluer un peu tout ça ;) 
AH !!

je ne la voyais pas sur le site  ;)

et merdum, suis pas là :grmbl:
 

Celle là je la fais pas au club ... si ça se passe bien je proposerai une partie test peu après au Club ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
vincentprimault
Initié
Messages : 172
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 3:33 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par vincentprimault »

Donc Qualités et Talents sont déjà pris en compte.

Ca aurait pu être la même chose avec les autres tests.
Ce que je trouve potentiellement dommage c'est le fait de ne pas tirer partie dans les combats des interprétations diverses offertes par l'utilisation des 3d /3 stats. Ca aurait pu être relativement original.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5med

Message par Dany40 »

vincentprimault a écrit : ven. août 24, 2018 11:46 am
Dany40 a écrit : ven. août 24, 2018 11:37 amAlors attention je ne donne pour autant aucune importance supérieure aux PNJs. Je veux juste garder une logique réaliste dans ce qu’ils peuvent faire ou pas faire.

Par quelle méthode ? C'est pas très clair en fait. 
Rien d'extraordinaire ou compliqué ... j'applique les mêmes règles de résolution pour les PJs et les PNJs c'est tout. Les PJs sont bien sûrs plus compétents qu'un PNJ classique et ils ont les points de destin (ou héroïsme ou autre selon le jeu) qui est le marqueur de leur nature exceptionnelle si le BG le justifie ... mais par contre les PNJS peuvent utiliser leurs talents et capacités avec le même éventail de possibilité que les PJs (bien que moins bons).

Dans l'Almanach l'ON propose des PNJS typiques ... le Garde possède des capacités spéciales de combat ce qui est normal car c'est un militaire formé. Pour les combats je refuse de lui enlever par exemple la possibilité de faire plusieurs actions de défense par round comme les PJs. Il est moins doué individuellement que le PJ (le Mercenaire des archétypes par exemple) mais il est à égalité sur le plan des règles de résolution des combats avec lui. En tant que MJ, si je mets devant les joueurs un groupe de gardes avec officier, ils auront des tactiques basiques de combat de groupe et ils seront coordonnés tant que l'officier sera disponible .... aux joueurs d'être intelligents dans la gestion du combat ... et oui les PNJs peuvent faire des maladresses et des coups d'éclat comme les PJs (critiques). La vie est dure et sanglante parfois ... et les joueurs sont armés pour faire face.

Cela vient sûrement de ma longue histoire de MJ à l'AdC .... et j'aime naturellement les jeux qui mettent les joueurs à portée de menaces de choses assez réalistes et humaines (l'effet du surnombre, l'impact des blessures). C'est cela qui entre autre m'a fait adorer Prophecy (modèle du genre en Heroic Fantasy) et Eclipse Phase (règles proches de l'AdC). Je suis un peu moins fan des jeux à l'héroïsme débridé comme les haut niveau de D&D ... car là il faut mettre systématiquement du lourd en face et on perd beaucoup de possibilités.
(comme déjà dit plus haut cela ne m'empêche pas d'être grand fan de Dragonlance et d'avoir acheté toute la gamme D20 produite par Weïs et Hickmann :)  )

C'est juste une question de gout ... j'aime garder un réalisme dans les enjeux y compris dans un univers MedFan ... pour cela l'ON est un vrai bonheur car l'évolution des personnages se fait par leurs savoirs et leur maitrise, mais ils resteront toujours assez "humain" pour devoir rester sur leur garde et faire preuve d'intelligence même face à des menaces assez basiques.
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

vincentprimault a écrit : ven. août 24, 2018 12:10 pm
Donc Qualités et Talents sont déjà pris en compte.

Ca aurait pu être la même chose avec les autres tests.
Ce que je trouve potentiellement dommage c'est le fait de ne pas tirer partie dans les combats des interprétations diverses offertes par l'utilisation des 3d /3 stats. Ca aurait pu être relativement original.  



Ou devenir tellement plus compliqué...

Les compétences tu les testes une fois de temps en temps et tu ne fais en général qu'un seul lancer (sauf cas complexes de tests sur la durée ou de confrontation entre deux personnes, groupes). Tu as bien le temps d'analyser le résultat des 3 dés et d'ajuster avec ton score de compétence.

Pour le combat il faut t'attendre à des combats qui durent une dizaine de rounds (plus si les monstres ont beaucoup de PV et/ou qu'il y en a plus qu'il n'y a de joueurs)
Qui dit 10 rounds dit déjà 20 lancers par joueur et par PNJ ( au minimum a priori en tablant sur une attaque et une parade ou esquive par round par personnage, sachant que l'on peut parer ou esquiver plusieurs fois et même attaquer plusieurs fois avec les bonnes capacités spéciales)
Si sur chacun des lancers tu balances 3 dés ça complique un peu plus que d'en lancer un seul.

C'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul dé lancé sur le combat au niveau de l'attaque et de la défense mais plusieurs pour les compétences.

Je pense que tu peux faire confiance aux allemands qui l'ont joué comme ça depuis de longues années :)

 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4699
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par cdang »

vincentprimault a écrit : ven. août 24, 2018 12:10 pm Ce que je trouve potentiellement dommage c'est le fait de ne pas tirer partie dans les combats des interprétations diverses offertes par l'utilisation des 3d /3 stats. Ca aurait pu être relativement original.

Faudrait que je le relise mais il me semble que dans la V4 (qui avait été publiée en anglais en 2004), dans l'exemple donné, ils faisaient les trois jets successivement avec donc une montée en tension.

Sur le principe, c'est pas idiot, il me semble que dans Les Errants d'Ukiyo (@Mangelune), les conflits se résolvent en trois phases (paris) aussi, mais — et c'est là qu'est tout l'intérêt — la joueuse choisit sa stratégie (quel technique = aspect du PJ elle met en jeu) à chaque jet. Alors que dans L'ŒN les qualités sont imposées.

Clairement, cette manière de faire est bien adaptée à un style où on ne fait jeter les dés que dans les moments réellement critiques et pas seulement pour savoir si on remarque que la latte du parquet a été déclouée.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Julian_Manson a écrit : ven. août 24, 2018 1:34 am@Dany40

Tu es conscient que l'un des intérêt du JDR est quand même de s'éloigner de la réalité pour vivre de grandes aventures?

Parce qu'à te lire, tu sembles être à fond dans le "réalisme". Hors le réalisme est opposé à l'imaginaire proposé par le JDR, sinon, le JDR réaliste à l'extrême en grandeur nature, cela s'appelle la vraie vie...

Et l'intérêt des règles simples c'est que cela permet de ne pas se prendre la tête. Dans "Jeu de rôle" il y a "jeu", tu serais surpris du nombre de joueurs récents qui lorsqu'ils vont JDR viennent juste pour s'éclater et ne pas se prendre la tête. C'est pour cela que d'une part j'ai tendance à proposer à mes joueurs des JDRs ou ils sont des héros ( tant en importance de scénario qu'en puissance ) sauf exception ( genre Shadow of the demon lord / Warhammer ), et à éviter les jeux avec 4 feuilles de persos ect. D'ailleurs beaucoup évitent la magie si elle est trop dangereuse ou trop chiante à utiliser. Enfin, je me débarrasse de beaucoup de règles trop typé "simulations" tels que l'encombrement ( ils ne sont pas assez cons pour porter pleins d'armes ) ou encore la chaleur externe ( sauf pays très froid ou chaud ).

Faut arrêter de cherche le "réalisme" en dehors...De la réalité, car c'est un mensonge...



Je comprends ton propos mais comme dit plus haut tu confonds réalisme et cohérence.

Pour qu'on puisse être embarqué et croire à un univers irréel il faut qu'il soit "plausible" à nos yeux ... donc que l'on perçoive un réalisme dans son fonctionnement. Le cinéma a théorisé cela sous le terme "suspension consentie d'incrédulité" 

https://www.youtube.com/watch?v=oHHozRlV1XM

Donc il faut une cohérence dans les règles de fonctionnement d'un univers ... aussi imaginaire et irréel soit il ... sinon instinctivement on y croit tout simplement pas, et donc on ne profite pas du voyage que le sujet doit normalement nous faire faire.

Gardons l'exemple de la règle de l'ON retirant aux PNJs la possibilité de faire plusieurs actions de défense par round comme les PJs. Dans la cohérence de l'univers comment cela se justifie ?? Les PJs possèdent des facultés de coordination différentes des autres êtres civilisés ? c'est un savoir ?? .. dans ce cas appris où ??
Admettre qu'il y a des figurants c'est admettre que ce n'est qu'un récit et donc garder un recul sur ce dernier en y croyant moins.



L'ON est excellent pour cela car les PJs vont évoluer dans leurs savoirs et dans leur maitrise mais ils restent "humain" suffisamment pour rester sensible à des menaces basiques et réalistes ... ils doivent donc rester vigilant et agir intelligemment.

C'est un question de goût très certainement ... mais aussi d'efficacité et de possibilités offertes pour les scénarios.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

cdang a écrit : ven. août 24, 2018 1:18 pm
vincentprimault a écrit : ven. août 24, 2018 12:10 pmCe que je trouve potentiellement dommage c'est le fait de ne pas tirer partie dans les combats des interprétations diverses offertes par l'utilisation des 3d /3 stats. Ca aurait pu être relativement original.

Faudrait que je le relise mais il me semble que dans la V4 (qui avait été publiée en anglais en 2004), dans l'exemple donné, ils faisaient les trois jets successivement avec donc une montée en tension.

Sur le principe, c'est pas idiot, il me semble que dans Les Errants d'Ukiyo (@Mangelune), les conflits se résolvent en trois phases (paris) aussi, mais — et c'est là qu'est tout l'intérêt — la joueuse choisit sa stratégie (quel technique = aspect du PJ elle met en jeu) à chaque jet. Alors que dans L'ŒN les qualités sont imposées.

Clairement, cette manière de faire est bien adaptée à un style où on ne fait jeter les dés que dans les moments réellement critiques et pas seulement pour savoir si on remarque que la latte du parquet a été déclouée.  
Ahhh pourquoi pas .... je vais tester çà .....çà me rappelle les excellents jets de tendance à Prophecy :)
 
Dernière modification par Dany40 le ven. août 24, 2018 1:58 pm, modifié 1 fois.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Khentar a écrit : jeu. août 23, 2018 11:31 pmActuellement il y a quoi en Oeil Noir de sorti en VF ? Ne parlant pas allemand, est ce qu'il y a plus de truc en anglais ?

K.



La gamme en Anglais... (en vert ce qui est prévu en français pour bientôt voir déjà dispo en pdf avec la précommande)

Les règles : 
  • The Dark Eye Core Rules
  • The Dark Eye – Aventuria Almanac
  • The Dark Eye – Aventuria Bestiary
  • The Dark Eye – Aventuria Compendium
  • The Dark Eye – Aventuria Armory
Les scenarios :
  • The Dark Eye – Revelations From Heaven
  • The Dark Eye – Vampire of Havena
  • The Dark Eye – Arivor’s Doom
  • The Dark Eye – The White Lake ((Theater Knights I)
  • The Dark Eye - The Blue Tome (Theater Knights II)
  • The Dark Eye – Tales of Dragons and Thieves
  • The Dark Eye – One Death in Grangor
  • The Dark Eye - The Molted Serpent
  • The Dark Eye - Turnip Harvest
  • The Dark Eye - The Thorwal Drum
  • The Dark Eye - Witch's Dance
  • The Dark Eye - A Goblin More or Less
Les accessoires : 
  • The Dark Eye – Character Sheets
  • The Dark Eye – Dice Cup and 8 D20
  • The Dark Eye – Game Master’s Screen and Tavern Guide
  • The Dark Eye – Aventuria Map Set
  • The Dark Eye – Pawns
  • The Dark Eye – Card Pack: Advantages and Disadvantages
  • The Dark Eye – Card Pack: Combat and Feats
  • The Dark Eye – Card Pack: Spells and Rituals
  • The Dark Eye – Card Pack: Liturgies and Ceremonies
Le collector : 
  • Aventuria/Dark Eye T-Shirt
Le cadre de campagne des "royaumes ennemis" (Warring kingdoms):
  • The Dark Eye – New Bonds and Ancient Quarrels
  • The Dark Eye – Warring Kingdoms Sourcebook
  • The Dark Eye – Armory of the Warring Kingdoms
  • The Dark Eye – Warring Kingdoms Card Pack
  • The Dark Eye – Sounds of the Spheres Vol 1: The Warring Kingdoms (CD de musique)
  • The Dark Eye – Hero’s Breviary of the Warring Kingdoms
  • The Dark Eye – Warring Kingdoms Map Set
De la lecture (roman ou nouvelles):
  • The Dark Eye – Starless Sky: Short Story Anthology
  • The Dark Eye – The Andergastan (roman)

Il manque peut-être des trucs disponibles seulement en pdf...
Dernière modification par Dyvim_star le ven. août 24, 2018 3:27 pm, modifié 1 fois.
Mir-Ad-Or
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juil. 05, 2016 12:10 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mir-Ad-Or »

Le système de l'œil noir a ses défaut et ses qualités. A début ça fait bizarre de jeter trois dés et de comparer. On s'y fait et c'est toujours amusant (je trouve) de se dire qu'on a échoué parcequ'on n'était pas assez résistant, ou fort...

Honnêtement, l'intérêt de l'Œil Noir c'est l'Aventurie et toutes les aventures qui existent pour le jeu et là honnêtement, il n'y a pas grand chose à jeter. Il y a certes de l'épique (Borbarad et les sept élus, les chroniques draconiques, la saga Phileasson,...) mais surtout beaucoup de scenarios d'intrigues où le combat peut être très souvent oublié. Il y a même une des meilleures campagnes militaires que je connaisse (l'Année du griffon). Pour moi toutes ces campagnes trouvent leur richesse dans l'Aventurie qui, bien que semblant en surface être un monde standard, est en fait surprenante car - et je rejoins mon collègue - réaliste.
Même l'Empire médian qui semble le plus proche de notre Europe, a des coutumes bien germanique qui peuvent nous surprendre. La féodalité y est très forte et sort de la version "modernisée" de la plupart de nos jeux. le statut social, le statut des femmes y sont prégnants et entrainent des intrigues savoureuses (comme le montrent la succession d'évènements qui ont suivi la disparition de l'Empereur Hal et sa succession incertaine). Ajoutons le statut des Mages et les lois qui y son liées (les trois Guildes, les écoles, ls organisations transverses, les lois qui régissent le statut des Mages, de leur rôle politique, de leurs possessions,...).
Si le Panthéon des 12 dieux semble très copié-collé des Olympiens, en observant les cultes on se rend compte que ce sont douze religions très différentes, forcées à cohabiter dans un panthéon, non sans tensions. Et encore, ces divinités sont elles-même interprétées par les humains et leurs valeurs. Ca remet beaucoup de choses en perspectives quand le fidèle de Praios - l'Apollon semi-facho et arcanophobe qui aimerait devenir dieu unique - se rend compte dans la Quanionqueste que les griffons vénéraient autrefois leur dieu sous un aspect favorable à la Magie. Quand Hesinde, la duce déesse serpent du savoir, semble être à l'origine une déesse du peuple pré-humain des hommes-reptiles...
Ce sont toutes ces nuances et ce coté profondément humain qui fait le charme de l'Aventurie.
Oui un chevalier aventurien devra toujours se méfier d'une piétaille armée et nombreuse. les Magiciens s'épuisent vite à lancer leurs sorts et sont limités dans leur nombre selon leur école. Le monde est à taille humaine... Du moins pour l'Aventurie. Quad on va vers Myranor ou Tharun c'est plus épique.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6758
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Rosco »

Pour le panthéon de douze dieux, c'est encore plus drole lorsque
Spoiler:
on sait que ces douzes dieux qui sont sense s'être alliés pour défendre l'humanité, ont changé, en raison de retournement de vestes et autre
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Mir-Ad-Or
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juil. 05, 2016 12:10 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mir-Ad-Or »

Spoiler:
 Oui ce sont des masques derrière lesquels se cachent des puissances inconnaissables.
On les voit changer au cours des âges et lorsqu'on voit les dieux des autres continents, ou autres mondes, on en trouve qu'on reconnait presque, et d'autres très différents.
Pour moi ça fait aussi partie du charme de la théologie de L'ON cette incertitude.
 
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par judgeju07 »

Je reviens sur le principe du test à 3D20 et son intérêt potentiel.

Un jet de compétences se fait sous 3 caractéristiques (appelées qualités à l'ON), qui ont varier habituellement entre 8 et 15. Ainsi l'Escalade se teste sous le Courage, la Force et l'Agilité, qui sont un bon aperçu des qualités nécessaires pour escalader efficacement (tout n'est pas question de force par exemple...). En terme RP, cela permet de donner une idée de la manière dont le personnage à passer l'obstacle, plus en force, grâce à sa légendaire souplesse, ou au grâce à sa volonté. 

Potentiellement un personnage qui a 0 en escalade aura autant de probabilités de réussite qu'un personnage qui a 8, sauf que... La valeur dans la compétence, permet "de réussir" en cas d'échec. Ainsi si je rate un de mes jets de 2, je peux compenser cet échec en utilisant 2 points de compétence. Si j'ai 0, c'est mort, si j'ai 8, çà passe et il me reste 6 points. Les points restants permettent ensuite de déterminer un niveau de réussite. Plus il me reste de points, mieux je réussis.

Donc, en fait, la valeur de compétence permet :​​​​​​​

- de "compenser" un échec sur un ou plusieurs jets.
- de "mieux" réussir.

A quoi sert de qualifier la réussite ?

Prenons un exemple. Si un groupe de héros doit escalader une falaise pour sauver une princesse menacée par un vil démon, si la question est de savoir si ils réussissent ou non, qualifier la réussite n'a que peu d'intérêt. Mais si ils ont une contrainte de temps, c'est différent. En effet, on peut indiquer que si il obtient un NR (niveau de réussite) de 3, le héros s'interpose, avec un NR de 2, il arrive à temps, mais le démon est tout proche de la princesse, un NR de 1, il l'a déjà capturé entre ses griffes ! Cela permet de savoir aussi qui de l'elfe ou du nain, va arriver le premier sur les lieux. Donc, ce mécanisme qui permet de qualifier le niveau de réussite, et qui est intégré directement dans le mécanisme de résolution, est une aide intéressante pour le MJ. 

Autres intérêts du NR :​​​​​​​​​​​​​​

- Pour les épreuves en opposition. Celui qui a le plus de NR gagne.
- Pour une épreuve au long cours où il faut cumuler plusieurs NRs avant d'achever une tâche (déblayer un tunnel).
- Pour les épreuves de connaissances, pour graduer les informations disponibles en fonction du NR.
- Pour les épreuves de savoir-faire, pour déterminer la qualité d'un produit.
- Pour les sorts, car leurs effets dépend du NR. 

Pourquoi n'utilise t'on pas ce système pour les combats ? Clairement pour accélérer la résolution des combats. Potentiellement, il serait intéressant de pouvoir aussi qualifier la réussite d'un coup porté et, par exemple, faire varier les effets de ce coup justement en fonction de la réussite. Mais lancer 1 dé est plus rapide qu'en lancer 3, et les combats étant une phase durant laquelle le nombre de lancers est important, procéder de cette manière casserait de trop la dynamique des batailles.
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par judgeju07 »

Alors, il faut rajouter à la liste des suppléments anglais traduits en français :

- The Dark Eye - Witch's Dance
- The Dark Eye – Character Sheets - En fait, un dossier de personnages de 16 pages !​​​​​​​
- The Dark Eye – Dice Cup and 8 D20 - Rien à traduire là dedans, mais ce sera disponible.

Concernant le délai, l'envoi en impression est prévu par BBE en septembre après l'impression de H&D. Donc on peut raisonnablement espérer avoir les premiers ouvrages de la PP pour la fin d'année.

Ce qui veut dire :

1. Une boîte d'initiation : Là c'est de l'exclusif, çà n'existe pas en allemand, et c'est clairement un hommage à la boite "Initiation au jeu d'aventure". Dedans, il y a aura 2 scénarios :
- "Les esclaves de la forêt impérial" : Un scénario très linéaire et didactique qui introduit le système de jeu au fur et à mesure.
- "La Ronde des Sorcières" : Un petit scénario où les héros devront tirer un cercle de sorcières des griffes d'un affreux sorcier. 

2. Le livre de règles

3. L'écran du MJ, et son supplément sur les tavernes. J'aime vraiment ce supplément qui donne des détails sur les jeux pratiqués en Aventurie, sur les boissons (et leurs effets après une gueule de bois), introduit les règles sur le combat non létal (et plein de trucs rigolos genre comment casser une chaise sur le tête du voisin...), et décrit 3 établissement, du bouge infâme, à la résidence luxueuse aux multiples services, en passant par le relais familial plus classique. Très bien fait, et potentiellement utile pour tout je de rôle dans lequel les joueurs passent du temps dans une auberge...

4. 5 scénarios qui montrent bien les spécificités de l'ON à ce niveau, où on est loin du PMT et bien plus proche de l'enquête :
- La Mue du Serpent : Les héros se retrouvent au milieu des manigances politiques liés à la succession d'un haut prête d'un des cultes des douze. Scénario d'enquête très lié à l'Histoire Vivante de l'Aventurie, puisque il a un impact sur l'évolution du monde. D'ailleurs les gazettes introduisent plusieurs articles avant et après le scénario qui permettent de donner de la profondeur à cet événement, et l'impression que l'on fait partie d'un grand tout. Pour information, ces articles ont été traduits en "bonus" et intégré au scénario, ce qui peut permettre au meneur de les faire lire aux joueurs en amont.
- Un Gobelin de Plus ou de Moins : Les héros doivent venir en aide à la communauté gobeline de Festum. Vous conviendrez qu'il est rare d'avoir un jdr ou le gobelin n'est pas seulement considéré comme de la chair à canon... Typique de "l'ouverture d'esprit" de l'ON.
- Le Vampire de Havéna : Un solo, une autre spécificité de l'ON sous forme d'un ldvelh. Si on est pas allergique au format, c'est un très bon moyen de découvrir le système de jeu puisqu'il est introduit en douceur au fil du développement de l'aventure.
- Princesse Yasmina : Encore un solo, à l'ancienne cette fois, qui n'est pas paru à l'époque de la v1 et qui renaît de ces cendres avec un guide d'adaptation à la v5. Plus pour les nostalgiques.
- Manifestation Celeste : Scénario plus long, 64 pages, qui s'inscrit dans le "fil rouge" de la V5, la Chute des Etoiles, événement important qui marque la fin d'une ère et le début d'une nouvelle. Rien de bien épique cependant, l'action se passant dans un petit village isolé et apparemment sans histoires...

5. Le bestiaire

Enfin la suite est assurée puisqu'on bosse en ce moment sur l'Almanach (et d'autres trucs, mais je peux pas vous en parler).
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

judgeju07 a écrit : ven. août 24, 2018 3:05 pmAlors, il faut rajouter à la liste des suppléments anglais traduits en français :

- The Dark Eye - Witch's Dance
- The Dark Eye – Character Sheets - En fait, un dossier de personnages de 16 pages !
- The Dark Eye – Dice Cup and 8 D20 - Rien à traduire là dedans, mais ce sera disponible.
Corrigé
Mir-Ad-Or
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juil. 05, 2016 12:10 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mir-Ad-Or »

Et la traduction de Wege die Verinigungen c'est pour quand ? 😁  
Répondre