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Re: L'Oeil Noir V5

Publié : sam. janv. 04, 2020 6:57 pm
par Dany40
polki a écrit : sam. janv. 04, 2020 6:47 pm il me tarde l'arrivée de la v5 en VF que l'on puisse avoir le retour des nouveaux venus :)
sur le sytème, sur le monde, sur les scenars, les suppléments et les campagnes.
encore quelques mois ;)
Et c'est long .... c'est long .... je crois que si j'avais pledgé en 2016 je serais devenu fou depuis un moment :)
 

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : sam. janv. 04, 2020 6:58 pm
par polki
t as pledgé en 2015 :mrgreen:

je comprends mieux maintenant ...

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : sam. janv. 04, 2020 7:56 pm
par Blakkrall
L'univers me tente, mais je dois avouer que tant les règles qui ont l'air costaud que l'aspect encyclopédique du jeu ne sont pas faits pour me rassurer...

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : sam. janv. 04, 2020 8:44 pm
par Dyvim_star
Tout ayant été envoyé à l'imprimerie fin décembre, la sortie est donc prévue incessamment. À priori l'objectif est de le sortir avant le FIJ de Cannes.
En bon rôliste, disons 1D3 mois :)
Les pré-commandes sont encore ouvertes pour ceux qui sont tentés.

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : sam. janv. 04, 2020 9:33 pm
par polki
un bon 1D8 mois, avant l'été quoi :)

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : sam. janv. 04, 2020 9:53 pm
par Dany40
Blakkrall a écrit : sam. janv. 04, 2020 7:56 pm L'univers me tente, mais je dois avouer que tant les règles qui ont l'air costaud que l'aspect encyclopédique du jeu ne sont pas faits pour me rassurer...

Cela dépend de tes gouts .... Niveau fantasy avec quels jeux tu te sens à l'aise ?

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : sam. janv. 04, 2020 9:56 pm
par Blakkrall
DD5 et Fantasy Age c'est mon max de complexité niveau meneur (en temps que joueur je peux supporter plus), et encore, pour de la campagne.

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : sam. janv. 04, 2020 10:03 pm
par Dany40
Je pense que ça vaudrait le coup que tu testes .... L'Oeil Noir est certainement plus dense que du DD5 bas niveau, mais pas très différent du D&D quand les joueurs montent en niveau en accumulant plus de capacités et de sorts multipliant leurs possibilités. Mais sur le mode de résolution de base DD5 est plus simple sans aucun doute.

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : sam. janv. 04, 2020 10:17 pm
par Dyvim_star
Dans le principe ça n'est pas tellement différent de Fantasy Age sauf que les test de compétence se font sur 3 caractéristiques au lieu d'une. Ta compétence te donnant un bonus aux jets.
La création de personnage ressemble plus à du GURPS.

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : sam. janv. 04, 2020 11:51 pm
par Dany40
Je remet ici le lien vers le PDF d'un magasine qui avait fait un long article de présentation de l'Oeil Noir... Et qui entre autre parle de l'immensité des productions liées à ce jeu depuis ses origines :

https://drive.google.com/file/d/1pp9ciq ... p=drivesdk
on compte une quarantaine de coffrets ou livres de règles publiés, une cinquantaine de coffrets ou livres de descriptions géographiques et
régionales, environ 80 autres suppléments de règles et de contexte, autour de 300 aventures publiées « en dur », sans compter les nombreuses existant en pdf, près de 200 numéros d’un journal régulier suivant l’histoire du jeu et de l’univers, d’innombrables produits dérivés, dés, cartes de jeu, figurines (3 gammes dont 2 avec tout un système de règles développé sur de nombreux suppléments), disques de musique, livres audio et autre matériel, sans oublier une dizaine de jeux de plateau et de cartes, près de 70 jeux vidéo (pour PC, téléphones portables ou en ligne) et presque 170 romans

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : dim. janv. 05, 2020 12:03 am
par Julian_Manson
idem pour l'univers, après quand on me dit que l'almanach et le bestiaire sont indispensables, donc faut un tryptique....Je vois mal l'intérêt face au monstre qu'est D&D5.

Dommage que le jeu ne soit pas ne promo sur DTRPGS pour que je me fasse un avis avant achat. J'ai l'habitude d'acheter tout jeu qui me convainc une fois testé en PDF.

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : dim. janv. 05, 2020 12:12 am
par Dyvim_star
Julian_Manson a écrit : dim. janv. 05, 2020 12:03 am idem pour l'univers, après quand on me dit que l'almanach et le bestiaire sont indispensables, donc faut un tryptique....Je vois mal l'intérêt face au monstre qu'est D&D5.

Dommage que le jeu ne soit pas ne promo sur DTRPGS pour que je me fasse un avis avant achat. J'ai l'habitude d'acheter tout jeu qui me convainc une fois testé en PDF.

Bon alors j'ai dit qu'ils étaient indispensables mais si tu veux vraiment t'en passer tu peux.
Il y a le regelwiki en allemand et en anglais (partiellement) qui reprend toutes les règles et les caractéristiques des monstres. Juste il n'y a rien sur le background et pas de description des monstres ou des sorts (que de la technique)
Tu peux en apprendre beaucoup sur l'Aventurie via le wiki aventurica. Il y a des versions françaises et anglaises mais très incomplètes, par contre, la traduction automatique de google fonctionne bien pour la partie allemande (vers l'anglais c'est mieux).
Les scenarios contiennent tout ce qu'il faut comme stats pour être joués (monstres, sorts,...).

Il y a des promos de temps en temps sur drivethru mais pas actuellement en effet. Lors du prochain financement participatif il devrait y avoir moyen de se procurer les anciens livres à pas cher.

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : dim. janv. 05, 2020 12:53 am
par Dyvim_star
Sinon si tu veux absolument comparer à D&D5, ce sont vraiment des jeux très différents avec des philosophies différentes, ce qui limite la concurrence entre eux.

D&D5 vs L'oeil noir
jeu à niveaux - pas de niveau
jeu à classes de personnage - pas de classe
système de classe d'armure - possibilité de parade et valeur de protection des armures
le Bonus de toucher augmente avec le niveau pour toutes les armes - chaque type d'arme doit être appris séparément
le nombre d'attaques augmente avec le niveau - le nombre d'attaques n'augmente pas (sauf utilisation de deux armes ou de capacités spéciales de combat spécifiques)
lanceurs de sorts puissants - lanceurs de sorts pas avantagés par rapport aux profanes
les jeteurs de sorts changent de sorts aux repos - le choix des sorts est définitif car ils s'apprennent comme des compétences
certains sorts réussissent automatiquement - chaque lancer de sort est soumis à un jet de compétence
classes peu modifiables, variantes de jeu limitées - personnages customisables à fond (avantages, désavantages, création à achat de point)
centaines de sorts - nombre de sorts plus retreint (encore que avec les suppléments...)
18 compétences -  59 compétences
objets magiques assez courants et puissants (moins que dans les versions précédentes) - objets magiques rares et peu puissants
Alignements - pas d'alignement
 

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : dim. janv. 05, 2020 1:26 am
par Dany40
@Julian_Manson

Le fait qu’il faille un triptyque pour l’Oeil Noir est en effet proche de la logique de D&D mais pas totalement identique.

Concernant le colosse D&D, il faut comprendre que l’Oeil Noir le regarde dans les yeux à égalité en terres germanophones ... il n’a jamais été détrôné par le légendaire jeu US et cela explique sa masse de productions et de produits dérivés quasiment sans équivalent. L'Oeil Noir est un JDR qui s'appuie sur une énorme communauté de joueurs, il n'a aucun besoin de se vendre ou de se justifier sur ce qu'il est par rapport à D&D ... ce qui est un sacré luxe et ce qui explique sûrement qu'il a tracé sa propre route sans véritables concessions venant trahir son identité.

Pour revenir au triptyque :

- Le LdB de l’Oeil Noir est majoritairement un livre de règles , mais contrairement au Manuel des joueurs de D&D il relie souvent les éléments de règles au Background et contient un mini bestiaire.
Côté règles il aborde à peu près tous les sujets nécessaires.... expliquant qu’il n’y a pas d’équivalent au Guide du maître dans la gamme.
- Le deuxième livre du triptyque est donc l’Almanach ... qui n’a pas vraiment d’équivalent D&D mais qui est un livre de background augmenté de certains éléments de jeu pouvant rappeler un Guide du maître. Il contient aussi des éléments de bestiaire, que l’on peut qualifier d’importants car majeurs dans le monde de jeu et absent du troisième livre.
- Le troisième est lui le bestiaire qu’on peut évidemment mettre en parallèle avec celui de D&D.

Donc au bout du triptyque à D&D vous avez uniquement le système, à l’Oeil Noir vous avez le système et l’univers (mais bien sûr les livres D&D explorent les recoins des mécaniques bien plus loin que l’Oeil Noir qui échelonne ses règles par strates complexifiantes de suppléments).

La vrai question est quel genre de Meneur vous êtes quand vous arrivez sur l’Oeil Noir ... car les livres qu’il vous faudra vont varier selon cela.

Le fameux triptyque dont on parle est le support de base pour un Meneur qui veut créer sa propre matière dans un univers existant dont il souhaite respecter les notions au mieux .... quelque chose que vous ne pourrez pas faire avec le triptyque D&D qui est vide de fluff, ce dernier vous donne les outils pour créer à partir de rien donc.

Mais, si vous êtes un Meneur qui souhaite qu’on lui donne toute la matière de jeu prête à jouer ... alors l’Oeil Noir vous propose encore un triptyque mais pas le même (et D&D permet à ce niveau la même chose... sauf qu'on peut difficilement se passer du premier triptyque tout de même ce qui n'est PAS le cas à l'Oeil Noir).
Le LdB reste essentiel bien sûr mais vous pouvez oublier le bestiaire et même l’Almanach. A la place vous prenez un supplément de contexte décrivant une région du monde, comme l’excellent Warring Kingdoms et vous y rajoutez 2 ou 3 scénarios ayant lieu dans ce cadre.
A l’Oeil Noir les suppléments et scénarios sont TOUS auto suffisants : chaque créature sera entièrement décrite tout comme toute règle absente du LdB utilisée dans ce supplément sera écrite noir sur blanc.
Par exemple : Dans Warring Kingdoms le royaume d’Andergast est sous l’autorité mystique d’une caste de Druides. Cette profession magique est décrite (de mémoire) uniquement dans le Magic II (loin d’être traduit en anglais). Et bien toutes les règles sur cette tradition magique, ses rituels , ses sorts spécifiques, sont dans le supplément régional.

Mais l’Oeil Noir construit une gamme très bien structurée, structure expliquée à chaque début de supplément ... et au delà du premier triptyque pour meneur aimant créer son propre matériel il existe une boîte à outil étendue , autant pour le système de règles plus avancé que pour les approfondissements transversaux de l’univers de jeu.

Ce triptyque c’est Aventuria Compendium, Magic of Aventuria et Work of the Gods.
Ces livres approfondissent respectivement les professions, capacités et règles diverses concernant : les Talents généraux et de combat / les Talents de magie profane / les Talents de magie divine.

En dehors des règles avancées (nommées Focus I ou II selon la complexité) qui sont optionnelles, chaque livre apporte ses approfondissements sur l’univers à travers les mécaniques de jeu apportées :
- Le Compendium détaille les Secrets professionnels comme des savoirs faire d'artisanat, des sciences telles que la navigation au grand large ou les écoles de combat de diverses régions.
- Le Magic of Aventuria les aspects magiques dans diverses cultures et l’approche de ces talents dans le monde à travers une plongée dans les guildes devant organiser tout ça
- Le Work of the Gods détaille lui les clergés des 12 dieux du panthéon majeurs et quelques autres avec toutes les implications sur la société qu’on imagine.

Bref ... tout ça pour dire qu’on peut prendre la gamme de diverses façons mais que le gros avantage avec l’Oeil Noir reste toujours le même : la cohérence
Si le Meneur sait sur quoi il a envie d’aller comme travail de sa part la gamme lui fournira exactement ce qui lui faut, sans besoin d’aller prendre un énième bouquin pour un paragraphe particulier.

Le seul reproche que je fais depuis le départ aux auteurs du jeu c’est qu’ils prennent parfois trop par la main. N’avoir mis que 6 traditions cléricales sur les 12 majeures dans le LdB est pour moi une erreur ... même si ce sont les 6 largement les plus jouées dans la longue expérience du jeu.
Après ... beaucoup de ressources existent en anglais et allemand et la communauté VF est menée par des connaisseurs de cet univers de premier ordre ... mais cela doit rester de l’ordre du bonus pour moi.

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : mar. janv. 07, 2020 10:53 am
par Julian_Manson
Hop, je poste car j'ai reçu l'écran et le bestiaire.

C'est du lourd. Déjà ce sont de très beaux objets ( mention au vernis sélectif qui ressort comparé au mat du reste du matériel ). Mais le bestiaire est assez incroyable.

On est au niveau de D&D. Les créatures de TDE sont très variées, et nombre d'entre elles sont très intelligentes ( cf: la fuite plutôt que la mort ), certains sont inoffensives, voire craintives, peu sont vraiment mauvaises et dangereuses. Les animaux sont très bien détaillés.

les dragons sont très typés ( ils me font penser à Golden Sun pour certains ) et sont assez éloignés de ceux de D&D ( et sont plus liés à leur habitat ).

Certaines créatures connues sont très différentes ( par exemple les kobolds ) et certaines sont excessivement rares.