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Re: L'Oeil Noir V5

Publié : sam. janv. 11, 2020 6:24 pm
par Dany40
Julian_Manson a écrit : sam. janv. 11, 2020 6:05 pm j'ai reçu mon livre de base VO ce samedi, je ferai un retour de lecture dans la section du forum appropriée demain, et je fais mon one shot samedi.
Retour attendu alors ;)
 

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : lun. janv. 13, 2020 12:18 am
par Julian_Manson
la review arrivera demain, j'ai fais mon one shot ce dimanche soir.

Ca été un triomphe et mon châton avait même son propre perso ( un familier de sorcière à chat ) qui a aidé les autres persos ( après c'est moi qui ait fait les jets de dés, mais je suis sûr que le chat peut faire rouler les dés )

Oui, je suis peut-être un peu taré, mais mon chaton aime Star Wars, Mortal Kombat et visiblement le JDR.

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : lun. janv. 13, 2020 3:29 pm
par Dany40
Julian_Manson a écrit : lun. janv. 13, 2020 12:18 am la review arrivera demain, j'ai fais mon one shot ce dimanche soir.

Ca été un triomphe et mon châton avait même son propre perso ( un familier de sorcière à chat ) qui a aidé les autres persos ( après c'est moi qui ait fait les jets de dés, mais je suis sûr que le chat peut faire rouler les dés )

Oui, je suis peut-être un peu taré, mais mon chaton aime Star Wars, Mortal Kombat et visiblement le JDR.

Très heureux que la partie se soit bien passée ... y compris pour ton chat ;)

J’attend avec impatience ta review !!

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : lun. janv. 13, 2020 6:14 pm
par Julian_Manson
review du livre de base postée dans la partie critique.

 A venir : l'écran, le bestiaire et l'almanach durant la semaine

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : lun. janv. 13, 2020 8:22 pm
par pelon
merci pour ton retour sur le ldb

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : lun. janv. 13, 2020 8:32 pm
par Dany40
Oui merci c’est un retour très détaillé et très bien décrit ... je te souhaite la bienvenue dans la cadre fort confidentielle des fans de l’Oeil :)

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : lun. janv. 13, 2020 10:19 pm
par Dyvim_star
@Julian_Manson Je reprends un tout petit bout de ta critique...
Julian_Manson a écrit : lun. janv. 13, 2020 6:13 pm Et si je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il s'agit du JDR avec le plus de contenu,
Il y en a vraiment beaucoup sur le monde de l'Oeil noir.
Il y a des chances que si l'on compte le JEU avec le plus de suppléments D&D et toutes ses versions ait le plus de supplément.
Si l'on compte par univers, je ne suis pas sûr. L'oeil noir n'a toujours eu qu'un seul univers contrairement à D&D qui en compte de nombreux.
Sur l'oeil noir on compte (toutes versions confondues mais seulement les suppléments officiels):
- 33 livres de règles
- plus de 300 scénarios (j'en compte plus de 320 mais il semble y avoir des rééditions)
- 47 livres détaillant le background (pays, régions, peuples, races, histoire, autres continents,...)

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : mar. janv. 14, 2020 8:44 am
par Julian_Manson
j'ai une question et une idée de campagne, mais encore une fois, je ne sais pas si c'est cohérent avec le lore de l'oeil noir

Spoiler:
Les personnages sont mandés par un noble ou une personne haut placée. La fille de celui-ci ( cela peut même être une connaissance ou une proche d'un PJ ), est atteinte d'un mal étrange et ne se réveille pas. Les médecins ne trouvent pas la cause de son mal. Un PJ ou un PNJ si aucun PJ n'a de connaissance en mythe & légendes aura une théorie: une larme de phénix ( ou une plume si on est fan de Final Fantasy ) pourrait la guérir, mais encore faut-t-il trouver ledit phénix! Ce sera le début d'une longue aventure dans le continent qui pourra impliquer voyage, survie, rencontres avec diverses créatures, enquête et découverte ect

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : mar. janv. 14, 2020 10:30 am
par Dyvim_star
@Julian_Manson Désolé mais officiellement il n'y a pas de Phénix en Aventurie.
Leur équivalent s'appelle le Allvogel (toutoiseau?), aussi appelé "oiseau de lumière" ou "oeil de Los" d'après le wiki aventurica.
Après c'est ton aventurie, donc tu fais ce que tu veux.
Les sources de guérison plus "classiques" en Aventurie tourneraient sans doute autour de la déesse Peraine (agriculture et médecine).
Ses fruits sacrés sont les pommes d'or (des oranges?) qu'on ne trouve que dans l'empire Horas
Il existe des artefacts sacrés qui auront probablement des propriétés de guérison (graine de vie, gants de Peraine,...)
La déesse a aussi des lieux saints comme les sources sacrée de l'Ilsur.
Elle n'a pas d'animal sacré par contre a priori.


A part ce petit détail, le concept est bon.

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : mar. janv. 14, 2020 7:55 pm
par L'invité
Qu'elles sont les libertés prises par la traduction anglaise ?
Ont elles un gros impact sur le jeux ?

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : mar. janv. 14, 2020 8:52 pm
par Dany40
L'invité a écrit : mar. janv. 14, 2020 7:55 pm Qu'elles sont les libertés prises par la traduction anglaise ?
Ont elles un gros impact sur le jeux ?

A ma connaissance ils avaient pris quelques libertés avec le lexique du jeu ... par exemple ils n’avaient qu’un seul terme pour PI (Points d’Impact) et BL (Points de blessure) ... la différence entre les deux étant l’application ou non de la protection.
Mais ils ont rectifié récemment ce lexique ... Magic of Aventuria utilise un lexique rectifié

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : mer. janv. 15, 2020 4:18 pm
par Julian_Manson
Ou puis-je trouver une échelle des scores de compétences? Pour savoir par exemple quel score correspond à un professionnel, quel score correspond à des bases ect?

J'aime bien l'idée de la pomme d'or. Je vais peut-être partir là dessus car j'ai des idées liées au fait de devoir la récupérer ,la protéger, la conserver ( au sens alimentaire ) ect

est-ce que certains d'entre vous ont déjà créé des packages de professions? Si oui, sur quelle base vous fixez-vous comme nombre d'AP ect?

Je pense à des trucs comme danse(ur(se))-lames, dans(e)sort ect

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : mer. janv. 15, 2020 5:04 pm
par Dyvim_star
Alors pour le danse-sort et le le danse-lame tu devrais jeter un oeil à Magic of Aventuria I, il y a des traditions et archétypes qui devraient te plaire. Il y a des bardes aussi.

Pour les package de profession, c'est très variable. Dans le jeu ils vont de 300 à presque 600 AP (PAV en français).
Il n'y a pas de montant défini et comme ils sont de toute façon optionnels, c'est vraiment toi qui vois.
Le tout c'est de bien décompter le coût de tout ce que tu mets dedans.
Pour l'instant, je ne connais pas de personne qui en ait proposé en anglais ou en français. Il faut dire qu'il y en a vraiment beaucoup déjà de base et qu'en plus la plupart des suppléments en rajoutent.

Pour les échelles de compétence, je dirais qu'il faut se baser sur les PNJs des scenarios (si tu en as).

A vue de nez, un personnage professionnel dans un talent(skill) devrait tourner autour de 10. A 10 tu commences déjà à être bon dans ce domaine, voire très bon si tu as en plus les bonnes caractéristiques. Si c'est un maître il montera au dessus de 10.
Pour des bases, je dirai 3 à 5 points.

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : mer. janv. 15, 2020 6:07 pm
par Dany40
La notion d’échelle de VC permet de mettre en lumière à mon avis tout le côté très satisfaisant du système de Talent.
Cela est particulièrement mis à plat et éclairé d’exemples dans le Compendium mais voici le principe central :

La VC (score acheté dans la compétence... et plus ou moins cher selon la complexité du Talent) donne en effet une échelle de maîtrise et je rejoins mon camarade sur les indications fournies à ce niveau ... MAIS il y a plus.
La VC est aussi la limite haute de PC accessible sur un jet ... elle détermine donc le NR maximum d’un jet quelque soit le résultat des dés. C’est donc un marqueur d’efficacité maximale.
Mais plus important encore ... au delà de la VC ... un personnage sera un maître ou pas dans son domaine par rapport à ses savoirs acquis , c’est à dire les Capacités Spéciales (CS).
Tu peux avoir Travail du métal à 10 ... tu ne pourras pas pour autant forger une belle épée si tu n’as pas la CS « forge d’armes et d’armures ». Un grand forgeron aura développer des CS en plus de ses scores de VC.

( Le système autorise à tenter une action sans la bonne CS, mais un malus de -4 je crois est conseillé sur l’Epreuve ).

Enfin ... pour fabriquer par exemple une épée classique... avoir 10 par rapport à son voisin n’ayant que 4 avec les mêmes CS reste utile , car cela permettra de finir la fabrication plus vite :)

Re: L'Oeil Noir V5

Publié : mer. janv. 15, 2020 6:19 pm
par Julian_Manson
Dyvim_star a écrit : mer. janv. 15, 2020 5:04 pm Alors pour le danse-sort et le le danse-lame tu devrais jeter un oeil à Magic of Aventuria I, il y a des traditions et archétypes qui devraient te plaire. Il y a des bardes aussi.

Pour les package de profession, c'est très variable. Dans le jeu ils vont de 300 à presque 600 AP (PAV en français).
Il n'y a pas de montant défini et comme ils sont de toute façon optionnels, c'est vraiment toi qui vois.
Le tout c'est de bien décompter le coût de tout ce que tu mets dedans.
Pour l'instant, je ne connais pas de personne qui en ait proposé en anglais ou en français. Il faut dire qu'il y en a vraiment beaucoup déjà de base et qu'en plus la plupart des suppléments en rajoutent.

Pour les échelles de compétence, je dirais qu'il faut se baser sur les PNJs des scenarios (si tu en as).

A vue de nez, un personnage professionnel dans un talent(skill) devrait tourner autour de 10. A 10 tu commences déjà à être bon dans ce domaine, voire très bon si tu as en plus les bonnes caractéristiques. Si c'est un maître il montera au dessus de 10.
Pour des bases, je dirai 3 à 5 points.

je trouve pas le livre dont tu parles, le seul qui s'en rapporte est Aventuria Magic, il n'est pas numéroté et il n'est pas dispo sur Ulisses US