Dany40 a écrit : ↑dim. mai 24, 2020 6:52 pm
Le Fix vient de mettre en ligne une critique du Livre de base de l’Oeil Noir :
T’as un bel œil, tu sais [Critique – L’œil noir]
Autre information, le scénario Manifestation céleste (qui est le plus imposant en matière de jeu de ceux disponibles en VF) est en rupture de stock sur la boutique de BBE.
En même temps, comment dire que BBE a fait de la merde en appelant ce jeu " d'initiation", ce n'est que pure publicité mensongère qui risque de provoquer de grosses douches froides à des gens qui se reposent sur une nostalgie mal placée par rapport à cette V5...Surtout que contrarient à D&D y'a eu un trou temporal d'éditions par chez nous.
C'est grave. Triste. Tragique même.
Cela soulève plusieurs points qui m'énervent.
1 ) ce jeu est super en terme de richesse et de feeling. Quand mes joueurs et moi jouons à l'oeil noir, on ne joue pas à D&D, Warhammer ou Patfhinder. La sensation est autre. Le monde est autre. Y'a une cohérence. On sait ou on met les pieds et l'univers donne envie. Le détail rajoute de l'authenticité comme le disait mon meilleur ami. Alors oui, il faut l'almanach, le bestaire, un scénario et le livre de règles....
2 ) ...Comme D&D et Patfhinder en fait ! Donc déjà, tous ceux qui blâmeront le jeu pour cette raison vont m'énerver car c'est une fausse raison d'une part et d'autre part. C'est quoi ce timing de merde de BBE? Paizo arrive à sortir son tryptique Pathfinder 2 au même moment pour ne pas faire poireauter ses joueurs et sa communauté. Pas étonnant que Pathfinder ait toujours une base de fan solide. Mais là, non...
3 ) le marketing en mode nostalgie alors que c'est faux. Mais y'a quand même BBE qui ose appeler ça un jeu d'initiation d'un côté, et les gens qui gobent ça de l'autre... Hé, le jet de sagesse car sert à quelque chose, comment prétendre à un jeu d'initiation avec 400 pages bordel! D&D 5 à moins de pages de règles et ce n'est pas un jeu d'initiation! C'est inadmissible. Il fallait mettre dans le marketing le fait que le jeu a un suivi de fou et une cohérence travaillée depuis des décennies. Mettre en avant le type d'aventure comme les contes de Grimm en plus sombre ect. ET y'a des termes qui me hérissent le poil. Appeler les caractéristiques " qualités" WTF? La manière dont BBE a traduit comment on fait un test est hasardeuse au mieux, totalement à côté de la plaque au pire. Mais le pire n'est pas là, c'est que BBE, en plus de vendre le jeu par rapport à une nostalgie ( biaisée du coup car soyons honnête, quelqu'un qui a joué à la version Schmidt va se sentir floué ), on prétend aussi que le jeu est un nouveau truc, mais WTF bordel de merde!
j'ai envie de gueuler: " hé les gens, un truc de 30, ce N'est PAS vieux" sinon que doit-t-on dire de Runequest Rôleplaying in Glorantha?!
4 ) ce qui me fait penser qu'il y a une sous-sphère de gens, qui se prétendent fan de JDR mais ne cherche même pas plus loin que le bout de leur nez. Vous savez, un peu comme les gens qui disent qu'ils aiment le JDR mais ne connaissent que 3-4 grosses licences...( Et oui, je me rends compte que je suis en train de passer pour un connard élitiste ), ça me fait rire jaune. Je ne comprendrai jamais les gens qui se disent passionné sans chercher à découvrir plus et plus en profondeur dans leur loisir.
Faudrait tout refaire côté FR, parce que là, selon moi, le mal est fait. Le jeu va souffrir du public français à cause de trop nombreuses raisons alors qu'il ne mérite une place honorable par rapport à D&D, Pathfinder et Warhammer. C'est très con, mais ce jeu a trouvé chez moi sa place en solution alternative à D&D en médiéval fantastique, et comment dire que les jeux ont dans mon cercle une très bonne réputation. Ca me fait chier. J'ai pas envie de voir ce jeu se faire lyncher parce que son système déroute alors qu'en pratique, il est simple, précis et on se sent compétent ( putain, même dans le supplément technique y'a des professions comme servante, forgeron ou des trucs comme ça qui ont des bons scores et sont donc utiles, et ont même parfois de bons scores en combat! ), y'a pas de niveaux et classes et la progression se fait par le savoir faire, du coup, on peut aller loin, très loin même sans pour autant partir dans le power gaming d'un côté et être faible au début.
Certes le jeu peut faire peur, mais une fois dedans, ca va tellement loin dans le détail qu'on s'y croit. Allez, je peux comprendre pour le système ( quoi que mes amis et joueurs les plus "chiants" se taisent à partir du moment ou ils savent ce qu'on va faire que leur perso sert à quelque chose et le jeu est très bon pour ça ), à ce moment là, y'a forcément moyen de trouver un autre système ( et non, pas Warhammer ou D&D ), mais l'univers est cool, c'est comme Golarion de Pathfinder mais en bien mieux car on sent que cela a été bossé pendant des décennies, y'a des accroches de scénarios en pagaille, les auteurs disent leurs inspirations, y'a des illustrations nickel pour cela ect. On est pile dans l'équilibre entre D&D et Warhammer tout en en faisant mieux sur pas mal de points!