"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 438
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Erik »

L'édition anniversaire est-elle déjà sortie en boutique ?
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Zoltan83 »

J'ai vu la nouvelle version de Ryuutama dans ma boutique habituelle.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Les boutiques peuvent les commander depuis deux semaines :)
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Laurent13 »

Dites, il existe une version couleur ?
Je sais qu'il y a sûrement des enjeux budgétaires, mais un jeu qui se présente comme initiation, en noir et blanc et papier "papier toilette de gare" (beige sale et pas lisse), ça va en rebuter plus d'un...

Je voulais tenter le coup avec ma copinette quand j'ai vu le bouquin et le pitch derrière, mais je me suis ravisé car aucune chance qu'elle se sente attitrée comme ça...
15 euros plus cher et en couleur/papier glacé je l'aurai acheté sans hésiter et je l'aurai convertie en MJ !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

La plupart des mangas actuellement publiés sont imprimés en noir et blanc ce que tu appelles élégamment du "papier toilette de gare", et cela ne semble pas rebuter le lectorat japonais ou français. La présentation du jeu est visiblement un moyen de rester dans l'esprit de ces mangas, et en plus ça diminue le coût ; pour ces deux raisons, ça me plaît. Si ta copine préfère les présentations "lusque", offre-lui autre chose. Ou alors laisse traîner ton exemplaire dans des lieux qu'elle fréquente habituellement (tiens, des toilettes, par exemple) pour voir si par hasard le jeu ne l'intéresserait pas quand même.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Genji »

Tant j'aime souvent quand un livre est couleur que là ça ne m'a pas du tout dérangé, je trouve même que c'était un excellent choix. J'ai vu quelques passages de Ryuutama en anglais qui est en couleur, et sincèrement j'ai préféré la version française. Donc c'est une affaire de goût.

Mais ne pas se sentir attiré à cause de l'absence de couleurs, je ne peux m'empêche de penser que c'est manquer de goût. 
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Laurent13 »

Ce n'était pas dit sur un ton moqueur ou je ne sais quoi hein.
Si donner son avis s'il est quelque peu négatif implique forcément un ton sec pour certains et d'avoir mauvais goût...

Je vous donne ma réaction de simple client (qui avait en tête ce qu'il a vu sur le topic de Tetra niveau artwork et qui lisait le dos du bouquin avec ses références à Dragon Quest et Zelda -ou FF, je ne sais plus-).

Et oui désolé, pour certains, de belles illustrations et une mise en page en couleur ça rend la lecture plus agréable et ça peut déclencher l'envie d'acheter.
Franchement, j'ai aussi jeté un oeil à Mega 5. Au fond j'en ai pas besoin, j'ai le background dans mega 2 et 3 et je joue à Mega avec Genesys et je le trouve parfait pour ça. Mais pour "compléter la collection" et avoir un beau livre, j'aurai fait un achat impulsif si je n'avais pas constaté qu'il était imprimé sur un papier encore plus dégueulasse que le bas de gamme de Drivethrurpg.

Vous vendez un objet, au delà du "système de jeu". Et ce genre d'objet, certains l'achètent pour le fond, ou la forme, ou une multitude de nuances des deux.
Je ne connais pas le système, j'ai 50 euros en poche et je rentre dans une boutique. Je ne suis pas séduit sur la forme, et le fond et bien... il y a plein de JDR au système sans doute aussi bien, mais avec lesquels j'aurai au moins un beau livre, même si j'y joue jamais ou qu'une fois ou deux.

Après on peut caricaturer et se dire "ohoh mais qu'il est con ce mec, quelle superficialité c'est le fond qui prime, pas la forme", mais MÊME si j'étais vraiment réduit à ça (en vrai c'est plus compliqué, il y a plein de bouquins de JDR qui me rebutent en noir et blanc, en couleur avec une mise en page dégueulasse (je n'arrive pas à lire Strange Magic pour Pathfinder de je ne sais plus quel éditeur tiers à cause de sa mise en page), et d'autres que je n'imaginerai pas en couleur (les vieux "Creature Collection" de DD3, mega 2, etc..)).
Bref j'ai perdu le fil... :) Je disais que MÊME si j'étais réduit à ça, et bien mon avis de "client" serait quand même valide et à accepter sans dédain, parce que je suis un acheteur potentiel. M'expliquer (sur un autre ton !) l'esprit "manga" plus que "final fantasy" (auquel je m'attendais) et que c'est un choix assumé plus que lié à des restrictions budgétaires, et que c'est dommage de s'arrêter à ça car [les arguments qui font ce que système est idéal pour un mj débutant amateur de mangas et 2-3 explications sur pourquoi le système vaut le coup] et j'aurai sans doute changé d'avis et l'aurai acheté au pire, égoistement, pour moi !

Malgré tout, il n'empêche qu'un manga c'est en noir et blanc mais y a des dessins partout et c'est dynamique. Je suis tombé sur une double page avec des tableaux d'objets à acheter, en noir et blanc, sur un papier rèche... Et vraiment, c'est retombé comme un soufflé, alors que j'étais hyper enthousiaste en voyant la couverture et le dos ! Je suis triste d'avoir été déçu car j'attendais autre chose (et je le répète, sans doute à cause des pages de Tetra mises dans le topic en question...).

Voilà c'est tout, y a pas à se vexer ni à me prendre de haut, les goûts et les couleurs, tout ça tout ça... 

EDIT : Et c'est dit sans agressivité ou je ne sais quoi ! D'ailleurs ça me démange toujours de le prendre, sinon j'en parlerai même pas... Je ne crache pas sur le taf accompli, avec des moyens qui ne sont pas ceux de WotC... Mais je crois qu'au fond ça m'a brisé le coeur l'écart entre mon attente quand j'ai vu la couverture et ma déception en n'y trouvant pas le look que j'espérais dedans. Comme je disais, les goûts et les couleurs... Mais j'ai tellement de bouquins avec à la fois un contenu intéressant et des illustrations magnifiques chez moi dans lesquels je n'ai pas encore fourré mon nez, qu'un achat en boutique d'un JDR de plus ne peut être qu'un achat impulsif et pas raisonnable, donc le moindre truc peut faire rester "raisonnable" (le vendeur qui me détourne de hitos, le papier dégueulasse de mega 5, le design pas-du-tout-jrpg-mais-manga de celui-ci...).
 
Dernière modification par Laurent13 le mar. oct. 23, 2018 1:23 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Merci à tous les deux. Je vous mentirais si je disais ne pas avoir un peu avalé de travers sur le coup du papier toilette (de gare ou pas), mais autant éviter de s'énerver :)

EDIT : bon je n'avais pas vu la réponse, on a posté en même temps.
Par contre, je peux répondre sur les tableaux. Contrairement à la pratique souvent constatée, ils permettent ici d'accélérer et de fluidifier le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Julian_Manson »

@Laurent13

les tableaux c'est l'un des outils les plus clairs pour faire des synthèses. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a beaucoup de jeux avec plein de tables(eaux).

J'ai la V2 de Capharnaum, le jeu est super mais y'a des passages (notamment tout ce qui concerne la création de personnage ) qui auraient gagné à avoir un tableau synthétique.

Ryuutama VF c'est une petite boîte ( contrairement à Black Book ou Arkhane Asylum) et quand je vois le nombre d'outils dispos pour faire ce qu'on veut dans Ryuutama, je trouve que le  côté synthétique des tableaux, combiné au faible nombre de pages, les dessins et la proposition, je l'aurai acheté.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Laurent13 »

Genji a écrit : lun. oct. 22, 2018 7:04 pmTant j'aime souvent quand un livre est couleur que là ça ne m'a pas du tout dérangé, je trouve même que c'était un excellent choix. J'ai vu quelques passages de Ryuutama en anglais qui est en couleur, et sincèrement j'ai préféré la version française. Donc c'est une affaire de goût.

Mais ne pas se sentir attiré à cause de l'absence de couleurs, je ne peux m'empêche de penser que c'est manquer de goût. 

Il faudrait se fixer, c'est une affaire de goûts, ou bien ne pas penser comme toi c'est manquer de goût ?  :P
 
Brand a écrit : mar. oct. 23, 2018 1:16 amMerci à tous les deux. Je vous mentirais si je disais ne pas avoir un peu avalé de travers sur le coup du papier toilette (de gare ou pas), mais autant éviter de s'énerver :)

EDIT : bon je n'avais pas vu la réponse, on a posté en même temps.
Par contre, je peux répondre sur les tableaux. Contrairement à la pratique souvent constatée, ils permettent ici d'accélérer et de fluidifier le jeu.

Rhoo vraiment pour le papier toilettes c'était une "figure de style" pour exprimer ma déception, y a vraiment pas de quoi s'énerver.
Ça n'aurait été, à mon humble avis, ni très commerçant ni très mature de "s'énerver" contre un client potentiel qui dit être déçu d'un produit... Imagine un vendeur dans une boutique de chaussures qui fait irruption derrière toi et "s'énerve" chaque fois que tu dis "non pas celles-là, elles sont moches" à ta femme...

Pour les tableaux, je ne critiquais pas le système de jeu, ou leur intérêt. Je parlais de l'effet visuel de la mise en page en noir et blanc, suis tombé sur cette page là en premier, et c'est clair que c'est pas ça qui allait déclencher un achat impulsif !

Mais bref, je ne sais pas s'il y a vraiment quelque chose à ajouter sur le sujet. Des choix esthétiques et financiers ont été faits, ils plairont à certains et à d'autres non, pas de quoi s'énerver, c'est normal. Y a rien de mal à exprimer les deux points de vue...
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Genji »

J'avoue avoir été un petit peu vexé de ce jugement de valeur pour ce jdr que j'aime beaucoup à cause du fait qu'il soit en noir et blanc. Avec du recul je le comprends et j'en suis désolé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Julian_Manson »

@Laurent13

je comprends ce que tu veux dire, mais le livre coûte 35%, pas 60-70...

J'ai eu la même réactions que toi quand j'ai reçu mon Godbound d'Amazon. 60€ et une excellente proposition de jeu, j'étais hyped et puis arriva le jour de la livraison: pas de couverture dure, papier jaune dégueulasse ( j'ai rien contre le papier stylisé, mais faut qu'il soit de qualité, Conan 2D20 et Pathfinder ont aussi du papier jaune pour faire un effet "parchemin" et pourtant c'est de la qualité! ), et surtout une irrégularité monstrueuse entre certaines sections du livre et d'autres. On  du très bon avec des tableaux clairs et des illustrations magnifiques, et de l'autre des pages entières en petite police, sans aucun saut de ligne ou de paragraphe...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par cdang »

Puisqu'on est parti dans un (hors)sujet sur la qualité du papier, je dirai que la couleur impose un papier couché (glacé), sinon les couleurs bavent un peu (ce qui peut faire un style aussi, genre Strange pour ceux qui ont connu les éditions LUG, je crois d'ailleurs que La Brigade chimérique est en papier bouffant). Et un papier couché, c'est un papier qui garde les empreintes digitales (sur les à-plats noirs c'est super-moche) et sur lequel il est très difficile d'annoter.

Bref, je suis un fan de PQ.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

La mise en page et le type d'illustrations sont au départ un choix des concepteurs japonais du jeu, dont la version française est une traduction très proche (augmentée des derniers erratas dans le cas de l'édition anniversaire). C'est donc une affaire de choix esthétique à la conception. Libre à toi, bien sûr, de ne pas te reconnaître dans ces choix et de te tourner vers d'autres jeux dont la présentation te séduit plus : ce sont tes sous, tu en fais ce que tu veux (heureusement) !

Pour ce qui est des tableaux dans Ryuutama, par contre, ne te laisse pas tromper par une première impression : ils sont très pratiques et rapides à utiliser, ils diminuent la quantité de texte à ingurgiter et il n'y a pas de calculs compliqués à faire avec. Ce jeu est l'un des rares que j'aie lus de A à Z très rapidement : il n'est peut-être pas le plus élégant qui soit à première vue, mais c'est un excellent manuel au sens où tout est fait pour t'amener facilement à faire une partie. A mes yeux ça compte beaucoup, parce que j'ai moi aussi pas mal de bouquins de jeux ou de suppléments que je n'ai jamais eu le courage de lire et d'assimiler en entier pour y jouer alors que le sujet m'intéresse (Byzance An 800, sauras-tu me pardonner ?). Mais chacun choisit selon ses propres critères, il n'y a pas de problème :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre