"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Le Grümph »

Ce sont pas des cartes que j'utilise, mais les tableaux que j'ai mis à la fin des Cahiers du Vastemonde volume 1 (pas cher sur Lulu). Je fais les tirages puis je file les mots sur un post it aux joueuses...
http://legrumph.org/Chibi/Vastemonde/Ch ... peties.pdf
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5339
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Je ferais sans doute un truc intermédiaire entre ça et les règles d'origine, mais il y a aucune raison que ça ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Ecorce »

J'ai peut-être mal cherché dans le sujet mais je n'ai pas vu d'explication un peu détaillée du système de voyage. Serait-il possible d'en savoir plus ? Le sujet m'intéresse, j'aimerais comparer différents systèmes de voyage qui se veulent très complets sur cet aspect (généralement parce que le jeu tourne autour du voyage).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8571
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

Luceid a écrit : ven. déc. 28, 2018 11:07 pm Hello,

À partir des règles de navigation, personne n’a pensé à faire des nefs volantes ou... des Mechas ? Des Chibis Mechas (ou pas Chibi du tout d’ailleurs). :)

Des nefs volantes et des voyages aériens, si : j'ai bricolé des trucs dans Ghiblitama qui est téléchargeable ici.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1151
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Virgile »

J'ai craqué pour l'édition anniversaire et j'ai fait une première partie, plutôt sympa, avec mes filles. Du coup j'ai des questions...

1) Sur les Souffles
Je joue un Homme Dragon Bleu. Si je paye en PS, je peux bien activer l'un des trois souffles (Amour,Bonté, Emotions), et à partir du niveau 2, je peux en activer un gratos ? Je n'ai pas accès qu'à un seul des 3 ?
Combien de temps dure l'effet d'un souffle (ex Bonté ou Amour ?), une scène, un scénario ?

2) Sur le  Commerce.
a) Le Marchand peut il utiliser son Eloquence pour avoir un bonus sur son jet de Commerce (pour moi oui...) ?
b) J'ai un problème avec ce talent...Disons que j'achète un article à 100 Po. Je fais un jet de commerce de 9 (ce qui n'est pas trop mauvais = "BIEN du travail de pro)". Je vais donc le payer 80 Po (-20%). Je le revends plus tard (règle de revente : moitié du prix donc 50 Po). Je refais un jet de 9 (+20%) . Je le vends donc 60 Po. Au final, j'ai perdu 20 Po...Le seul moyen d'éviter ça c'est de vendre des Spécialités, qui ne se revendent pas 50% du prix ou de faire des jets d'au moins 10. C'est un peu curieux non ou j'ai loupé un truc ?
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5339
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Alors, de mémoire :

1) Tu as accès à tous les souffles courants (communs? je ne me souviens plus du terme exact) et aux souffles liés à la couleur de ton homme-dragon. A partir du niveau 2, tu peux en placer dans ta réserve (1 au départ, +1 à chaque montée de niveau) que tu peux lancer gratuitement une fois dans la séance à moins de le placer plusieurs fois dans ta réserve, en grillant un emplacement à chaque fois. Par contre, à chaque début de séance, tu dois dire ce qui compose ta réserve : quels souffles et en combien d'exemplaires. En général, un souffle soit est instantané, soit jusqu'à la fin de la séance (ce qui est souvent plus ou moins l'équivalent de permanent). De mémoire, les souffles affectant le temps et le destin vont plutôt être dans la première catégorie, ceux sur les PNJ dans la seconde.

2)
a) oui
b) tu me poses en partie une colle. Dans tous les cas, le jeu te pousse effectivement à faire surtout du commerce de spécialités.
Par contre, même si on peut le comprendre différemment, spécialités ou pas, je partais du principe que tu revendais à des particuliers à un prix calculé sur le prix fort, parce que tu t'installais au marché et y passais du temps, et non à la moitié (ce qui dans ma tête était le cas si tu revendais à des marchands). C'est d'ailleurs pour ça, pour moi, qu'on ne pouvait pas revendre dans la même ville. Mais on peut tout à fait le comprendre comme tu le dis aussi.
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 188
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par dreamofrlyeh »

Brand a écrit : jeu. janv. 03, 2019 4:26 pmb) tu me poses en partie une colle. Dans tous les cas, le jeu te pousse effectivement à faire surtout du commerce de spécialités.
Par contre, même si on peut le comprendre différemment, spécialités ou pas, je partais du principe que tu revendais à des particuliers à un prix calculé sur le prix fort, parce que tu t'installais au marché et y passais du temps, et non à la moitié (ce qui dans ma tête était le cas si tu revendais à des marchands). C'est d'ailleurs pour ça, pour moi, qu'on ne pouvait pas revendre dans la même ville. Mais on peut tout à fait le comprendre comme tu le dis aussi.

D'un autre côté, si on ne peut que faire du profit, j'ai connu des joueurs qui augmentaient leurs gains de manière exponentielle et qui transformaient Ryuutama en Capitaliste Story.

Je trouve plus intéressant qu'on puisse effectivement perdre de l'argent, cela force à choisir un commerce un peu plus restreint et donc peut créer de nouveaux rebondissements dans la fiction :)
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1151
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Virgile »

Ok, merci pour ces réponses. Pour le commerce je vais réfléchir et en discuter avec la joueuse de la Marchande pour voir comment on fait.

Je reste un peu sur ma faim quant aux Souffles : par exemple, l'augmentation de ESP grâce à Bonté, ça dure combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5339
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Pour les souffles, tu as totalement raison. C'est ma faute, je te répondais en ne réfléchissant qu'aux souffles communs (le tableau) et pas aux souffles correspondant aux couleurs des hommes dragons. Par défaut, un souffle, c'est jusqu'à la fin de la séance (sauf quand c'est évident que c'est un effet immédiat). Sur l'immense majorité des souffles, cela revient à être permanent, mais dans le cas de Bonté, par exemple, ce n'est effectivement pas le cas. Le bonus court jusqu'à la fin de la séance.
Avatar de l’utilisateur
Cedh
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : lun. sept. 24, 2018 2:53 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Cedh »

Cedh a écrit : lun. nov. 19, 2018 1:56 pmJe l'ai mis sur ma liste de Noël, on verra s'il atteint le sapin.
Il n'a pas trouvé mes souliers au pied du sapin.
Je profite des étrennes pour réparer cet oubli.
Avatar de l’utilisateur
Cedh
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : lun. sept. 24, 2018 2:53 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Cedh »

J'ai lu le livre de base.
J'aime beaucoup.
J'y trouve une fraicheur, un souffle (sans jeu de mots), un système simple mais pas simpliste.
Reste à convaincre les joueurs
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Julian_Manson »

@Brand

j'ai une petite idée de scénario, mais  quand au choix de l'homme dragon, ce serait soit Vert, soit Rouge, comment décider? Je me vois mal faire un mix des deux...

Le scénario:

Un puissant démon majeur, sous couverture humaine, a affronté l'homme-dragon et l'a dépouillé d'une grande partie de ses pouvoirs, poussant ce dernier à fuir. Ce dernier, lors de sa fuite, rencontre les voyageurs et leur demande de l'aide afin de l'accompagner pour qu'il puisse ( dans le pays ) trouver des sources de pouvoir afin de les aider à vaincre ledit démon.

Ma question étant reliée à ces éléments:
- Le voyage est primordial vu que 90% du temps, le groupe sera en dehors de la capitale
- Mais l'objectif reste de vaincre le démon majeur, qui agira afin de faire échouer la quête du groupe, donc il y aurait normalement pas mal de combats.
- On peut même penser à l'homme dragon noir, vu que les agents du démon majeure n'hésiteront sûrement pas à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour ralentir voire stopper le groupe.

En tout cas, ce n'est pas un scénario pour enfants X)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5339
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

A ta place, j'en ferais un autre HD que celui des voyageurs et je montrerai comment il essaye de "piquer" le groupe à ce dernier avant d'aller sur des choses plus sérieuse. Dans cette configuration, tu n'as plus de problème de couleur, juste d'être adapté au niveau des personnages et des HD concernés. 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Julian_Manson »

Brand a écrit : sam. févr. 16, 2019 10:55 amA ta place, j'en ferais un autre HD que celui des voyageurs et je montrerai comment il essaye de "piquer" le groupe à ce dernier avant d'aller sur des choses plus sérieuse. Dans cette configuration, tu n'as plus de problème de couleur, juste d'être adapté au niveau des personnages et des HD concernés. 

merci, intéressant!

D'ailleurs question équilibrage: le jeu est-t-il faisable avec un seul PJ? Combien de  PJs d'un niveau X faut-t-il pour faire face à un monstre de niveau X?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre