"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
- Le Grümph
- Dieu du foisonnement créatif
- Messages : 11091
- Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
- Localisation : Nord-Mayenne
- Contact :
Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Ce sont pas des cartes que j'utilise, mais les tableaux que j'ai mis à la fin des Cahiers du Vastemonde volume 1 (pas cher sur Lulu). Je fais les tirages puis je file les mots sur un post it aux joueuses...
http://legrumph.org/Chibi/Vastemonde/Ch ... peties.pdf
http://legrumph.org/Chibi/Vastemonde/Ch ... peties.pdf
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
- Brand
- Envoyé de la Source
- Messages : 5339
- Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
- Localisation : Toulouse
Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Je ferais sans doute un truc intermédiaire entre ça et les règles d'origine, mais il y a aucune raison que ça ne marche pas.
- Ecorce
- Evêque
- Messages : 446
- Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
- Localisation : Angers (49)
- Contact :
Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
J'ai peut-être mal cherché dans le sujet mais je n'ai pas vu d'explication un peu détaillée du système de voyage. Serait-il possible d'en savoir plus ? Le sujet m'intéresse, j'aimerais comparer différents systèmes de voyage qui se veulent très complets sur cet aspect (généralement parce que le jeu tourne autour du voyage).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 8571
- Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
- Contact :
Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Des nefs volantes et des voyages aériens, si : j'ai bricolé des trucs dans Ghiblitama qui est téléchargeable ici.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Virgile
- Messie
- Messages : 1151
- Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
- Localisation : Lille
Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
J'ai craqué pour l'édition anniversaire et j'ai fait une première partie, plutôt sympa, avec mes filles. Du coup j'ai des questions...
1) Sur les Souffles
Je joue un Homme Dragon Bleu. Si je paye en PS, je peux bien activer l'un des trois souffles (Amour,Bonté, Emotions), et à partir du niveau 2, je peux en activer un gratos ? Je n'ai pas accès qu'à un seul des 3 ?
Combien de temps dure l'effet d'un souffle (ex Bonté ou Amour ?), une scène, un scénario ?
2) Sur le Commerce.
a) Le Marchand peut il utiliser son Eloquence pour avoir un bonus sur son jet de Commerce (pour moi oui...) ?
b) J'ai un problème avec ce talent...Disons que j'achète un article à 100 Po. Je fais un jet de commerce de 9 (ce qui n'est pas trop mauvais = "BIEN du travail de pro)". Je vais donc le payer 80 Po (-20%). Je le revends plus tard (règle de revente : moitié du prix donc 50 Po). Je refais un jet de 9 (+20%) . Je le vends donc 60 Po. Au final, j'ai perdu 20 Po...Le seul moyen d'éviter ça c'est de vendre des Spécialités, qui ne se revendent pas 50% du prix ou de faire des jets d'au moins 10. C'est un peu curieux non ou j'ai loupé un truc ?
1) Sur les Souffles
Je joue un Homme Dragon Bleu. Si je paye en PS, je peux bien activer l'un des trois souffles (Amour,Bonté, Emotions), et à partir du niveau 2, je peux en activer un gratos ? Je n'ai pas accès qu'à un seul des 3 ?
Combien de temps dure l'effet d'un souffle (ex Bonté ou Amour ?), une scène, un scénario ?
2) Sur le Commerce.
a) Le Marchand peut il utiliser son Eloquence pour avoir un bonus sur son jet de Commerce (pour moi oui...) ?
b) J'ai un problème avec ce talent...Disons que j'achète un article à 100 Po. Je fais un jet de commerce de 9 (ce qui n'est pas trop mauvais = "BIEN du travail de pro)". Je vais donc le payer 80 Po (-20%). Je le revends plus tard (règle de revente : moitié du prix donc 50 Po). Je refais un jet de 9 (+20%) . Je le vends donc 60 Po. Au final, j'ai perdu 20 Po...Le seul moyen d'éviter ça c'est de vendre des Spécialités, qui ne se revendent pas 50% du prix ou de faire des jets d'au moins 10. C'est un peu curieux non ou j'ai loupé un truc ?
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Brand
- Envoyé de la Source
- Messages : 5339
- Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
- Localisation : Toulouse
Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Alors, de mémoire :
1) Tu as accès à tous les souffles courants (communs? je ne me souviens plus du terme exact) et aux souffles liés à la couleur de ton homme-dragon. A partir du niveau 2, tu peux en placer dans ta réserve (1 au départ, +1 à chaque montée de niveau) que tu peux lancer gratuitement une fois dans la séance à moins de le placer plusieurs fois dans ta réserve, en grillant un emplacement à chaque fois. Par contre, à chaque début de séance, tu dois dire ce qui compose ta réserve : quels souffles et en combien d'exemplaires. En général, un souffle soit est instantané, soit jusqu'à la fin de la séance (ce qui est souvent plus ou moins l'équivalent de permanent). De mémoire, les souffles affectant le temps et le destin vont plutôt être dans la première catégorie, ceux sur les PNJ dans la seconde.
2)
a) oui
b) tu me poses en partie une colle. Dans tous les cas, le jeu te pousse effectivement à faire surtout du commerce de spécialités.
Par contre, même si on peut le comprendre différemment, spécialités ou pas, je partais du principe que tu revendais à des particuliers à un prix calculé sur le prix fort, parce que tu t'installais au marché et y passais du temps, et non à la moitié (ce qui dans ma tête était le cas si tu revendais à des marchands). C'est d'ailleurs pour ça, pour moi, qu'on ne pouvait pas revendre dans la même ville. Mais on peut tout à fait le comprendre comme tu le dis aussi.
1) Tu as accès à tous les souffles courants (communs? je ne me souviens plus du terme exact) et aux souffles liés à la couleur de ton homme-dragon. A partir du niveau 2, tu peux en placer dans ta réserve (1 au départ, +1 à chaque montée de niveau) que tu peux lancer gratuitement une fois dans la séance à moins de le placer plusieurs fois dans ta réserve, en grillant un emplacement à chaque fois. Par contre, à chaque début de séance, tu dois dire ce qui compose ta réserve : quels souffles et en combien d'exemplaires. En général, un souffle soit est instantané, soit jusqu'à la fin de la séance (ce qui est souvent plus ou moins l'équivalent de permanent). De mémoire, les souffles affectant le temps et le destin vont plutôt être dans la première catégorie, ceux sur les PNJ dans la seconde.
2)
a) oui
b) tu me poses en partie une colle. Dans tous les cas, le jeu te pousse effectivement à faire surtout du commerce de spécialités.
Par contre, même si on peut le comprendre différemment, spécialités ou pas, je partais du principe que tu revendais à des particuliers à un prix calculé sur le prix fort, parce que tu t'installais au marché et y passais du temps, et non à la moitié (ce qui dans ma tête était le cas si tu revendais à des marchands). C'est d'ailleurs pour ça, pour moi, qu'on ne pouvait pas revendre dans la même ville. Mais on peut tout à fait le comprendre comme tu le dis aussi.
- dreamofrlyeh
- Initié
- Messages : 188
- Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Brand a écrit : ↑jeu. janv. 03, 2019 4:26 pmb) tu me poses en partie une colle. Dans tous les cas, le jeu te pousse effectivement à faire surtout du commerce de spécialités.
Par contre, même si on peut le comprendre différemment, spécialités ou pas, je partais du principe que tu revendais à des particuliers à un prix calculé sur le prix fort, parce que tu t'installais au marché et y passais du temps, et non à la moitié (ce qui dans ma tête était le cas si tu revendais à des marchands). C'est d'ailleurs pour ça, pour moi, qu'on ne pouvait pas revendre dans la même ville. Mais on peut tout à fait le comprendre comme tu le dis aussi.
D'un autre côté, si on ne peut que faire du profit, j'ai connu des joueurs qui augmentaient leurs gains de manière exponentielle et qui transformaient Ryuutama en Capitaliste Story.
Je trouve plus intéressant qu'on puisse effectivement perdre de l'argent, cela force à choisir un commerce un peu plus restreint et donc peut créer de nouveaux rebondissements dans la fiction
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
- Virgile
- Messie
- Messages : 1151
- Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
- Localisation : Lille
Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Ok, merci pour ces réponses. Pour le commerce je vais réfléchir et en discuter avec la joueuse de la Marchande pour voir comment on fait.
Je reste un peu sur ma faim quant aux Souffles : par exemple, l'augmentation de ESP grâce à Bonté, ça dure combien de temps ?
Je reste un peu sur ma faim quant aux Souffles : par exemple, l'augmentation de ESP grâce à Bonté, ça dure combien de temps ?
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Brand
- Envoyé de la Source
- Messages : 5339
- Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
- Localisation : Toulouse
Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Pour les souffles, tu as totalement raison. C'est ma faute, je te répondais en ne réfléchissant qu'aux souffles communs (le tableau) et pas aux souffles correspondant aux couleurs des hommes dragons. Par défaut, un souffle, c'est jusqu'à la fin de la séance (sauf quand c'est évident que c'est un effet immédiat). Sur l'immense majorité des souffles, cela revient à être permanent, mais dans le cas de Bonté, par exemple, ce n'est effectivement pas le cas. Le bonus court jusqu'à la fin de la séance.
- Cedh
- Pratiquant
- Messages : 213
- Inscription : lun. sept. 24, 2018 2:53 pm
- Cedh
- Pratiquant
- Messages : 213
- Inscription : lun. sept. 24, 2018 2:53 pm
Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
J'ai lu le livre de base.
J'aime beaucoup.
J'y trouve une fraicheur, un souffle (sans jeu de mots), un système simple mais pas simpliste.
Reste à convaincre les joueurs
J'aime beaucoup.
J'y trouve une fraicheur, un souffle (sans jeu de mots), un système simple mais pas simpliste.
Reste à convaincre les joueurs
- Brand
- Envoyé de la Source
- Messages : 5339
- Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
- Localisation : Toulouse
- Julian_Manson
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4177
- Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am
Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
@Brand
j'ai une petite idée de scénario, mais quand au choix de l'homme dragon, ce serait soit Vert, soit Rouge, comment décider? Je me vois mal faire un mix des deux...
Le scénario:
Un puissant démon majeur, sous couverture humaine, a affronté l'homme-dragon et l'a dépouillé d'une grande partie de ses pouvoirs, poussant ce dernier à fuir. Ce dernier, lors de sa fuite, rencontre les voyageurs et leur demande de l'aide afin de l'accompagner pour qu'il puisse ( dans le pays ) trouver des sources de pouvoir afin de les aider à vaincre ledit démon.
Ma question étant reliée à ces éléments:
- Le voyage est primordial vu que 90% du temps, le groupe sera en dehors de la capitale
- Mais l'objectif reste de vaincre le démon majeur, qui agira afin de faire échouer la quête du groupe, donc il y aurait normalement pas mal de combats.
- On peut même penser à l'homme dragon noir, vu que les agents du démon majeure n'hésiteront sûrement pas à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour ralentir voire stopper le groupe.
En tout cas, ce n'est pas un scénario pour enfants X)
j'ai une petite idée de scénario, mais quand au choix de l'homme dragon, ce serait soit Vert, soit Rouge, comment décider? Je me vois mal faire un mix des deux...
Le scénario:
Un puissant démon majeur, sous couverture humaine, a affronté l'homme-dragon et l'a dépouillé d'une grande partie de ses pouvoirs, poussant ce dernier à fuir. Ce dernier, lors de sa fuite, rencontre les voyageurs et leur demande de l'aide afin de l'accompagner pour qu'il puisse ( dans le pays ) trouver des sources de pouvoir afin de les aider à vaincre ledit démon.
Ma question étant reliée à ces éléments:
- Le voyage est primordial vu que 90% du temps, le groupe sera en dehors de la capitale
- Mais l'objectif reste de vaincre le démon majeur, qui agira afin de faire échouer la quête du groupe, donc il y aurait normalement pas mal de combats.
- On peut même penser à l'homme dragon noir, vu que les agents du démon majeure n'hésiteront sûrement pas à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour ralentir voire stopper le groupe.
En tout cas, ce n'est pas un scénario pour enfants X)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
- Brand
- Envoyé de la Source
- Messages : 5339
- Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
- Localisation : Toulouse
Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
A ta place, j'en ferais un autre HD que celui des voyageurs et je montrerai comment il essaye de "piquer" le groupe à ce dernier avant d'aller sur des choses plus sérieuse. Dans cette configuration, tu n'as plus de problème de couleur, juste d'être adapté au niveau des personnages et des HD concernés.
- Julian_Manson
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4177
- Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am
Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Brand a écrit : ↑sam. févr. 16, 2019 10:55 amA ta place, j'en ferais un autre HD que celui des voyageurs et je montrerai comment il essaye de "piquer" le groupe à ce dernier avant d'aller sur des choses plus sérieuse. Dans cette configuration, tu n'as plus de problème de couleur, juste d'être adapté au niveau des personnages et des HD concernés.
merci, intéressant!
D'ailleurs question équilibrage: le jeu est-t-il faisable avec un seul PJ? Combien de PJs d'un niveau X faut-t-il pour faire face à un monstre de niveau X?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait