"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par AlexS »

AlexS a écrit : mar. oct. 30, 2018 9:23 pm1) Est-ce que l'encombrement causé par un contenant rempli est l'encombrement listé, ou l'encombrement listé + l'encombrement des objets contenus?

Je viens de trouver la réponse à cette question dans la FAQ p. 158, et la réponse est que un contenant encombre pour sa valeur d'encombrement, peu importe l'encombrement total des objets contenus.
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Pape
Messages : 643
Inscription : mar. mai 16, 2006 2:06 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Pollux »

AlexS a écrit : mar. oct. 30, 2018 9:23 pm (...)

1) Est-ce que l'encombrement causé par un contenant rempli est l'encombrement listé, ou l'encombrement listé + l'encombrement des objets contenus?

(...)

2) Tout objet doit être dans un contenant, s'il ne peut pas être porté ?

(...)

3) Je n'ai pas vu de règle là-dessus (mais peut-être que je l'ai loupé), mais j'imagine qu'on ne compte pas l'encombrement des objets portés (vêtements, armes) ?
(...)


Petite réponse rapide :

1) comme tu l'as justement déduit, l'encombrement des objets dans un contenant sert a calculer à quel point le contenant est plein, mais ne rentrent pas en compte dans le calcul de l'encombrement du personnage. Un sac a dos plein ou vide a basiquement le même encombrement.

2) tout objet qui n'est pas sans un contenant est "porté" par le personnage: attaché par des sangles, des mousquetons, dans un fourreau, glissé dans des poches, etc ...

3) les vêtements / armures / armes qui sont "équipés" par un personnage ne comptent pas dans l'encombrement. Donc si un personnage porte une armure, elle ne l'encombrement pas. Mais il ne peut pas porter ses vêtements de voyage qu'il devra mettre dans un sac (ou porter d'une manière ou d'une autre).

Moralité : investir dans un animal de bât et des caisses 8)
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Pour le point 3, tu es sûr de toi ? Je n'ai pas le bouquin avec moi, mais si tu as raison, je crois que j'ai floué pas mal de mes PJ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Pape
Messages : 643
Inscription : mar. mai 16, 2006 2:06 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Pollux »

Faut que je vérifie, moi non plus je ne l'ai pas sur moi là. Au pire je regarderai aussi en VO ;)

Mais il me semble que c'était ça. Sinon je me suis montré bien trop généreux avec mes joueurs!

---edit---

Je viens de vérifier et effectivement, il ne semble pas que ce soit précisé dans le livre de base (PS: même chose dans les règles VO.). Il est aussi possible que je me sois emmêlé les pinceau avec d'autres règles d'encombrement que j'utilise ...


Donc a toi de faire un ruling. (même si je pense après réflexion que la version de Brand est la plus correcte):

un personnage avec une vigueur de 6 peut porter un encombrement max de 9 avant d'en subir les conséquences. Il peut donc porter ...

- soit une épée longue (3), une armure légère (3) et un sac à dos (3) (option pessimiste)

- soit une épée longue équipée (0, main droite), une armure légère équipée (0, tronc), un bouclier (0, main gauche), des chaussures de marche (0, pieds), un chapeau à large bord (0, tête), un sac à dos (0), une tente (repliée et roulée) (3), une lanterne (1), un arc (3), une corde (1) et un nécessaire de cuisine (1) (le tout accroché par des sangles et des mousquetons au sac / à la ceinture / etc ... ) (option optimiste)

moralité: Je pense que je suis trop généreux avec mes joueurs!
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par AlexS »

Merci pour les réponses!

Pour la question 3, et notamment les armures, le précis des règles en espagnol  cité en amont sur ce fil indique le passage suivant (c'est moi qui souligne):
 
  • Tamaño: [...] ATENCIÓN: El tamaño de los objetos que un personaje viste o lleva en las manos no cuenta si la suma del tamaño de esos objetos “equipados” tampoco supera la capacidad de carga del personaje.[...]
Armas, escudos y armaduras (página 55): Solo se puede llevar “equipados” un arma, un escudo y una armadura. El resto se transporta como carga.  
Ce qui pencherait plutôt du côté "armures ne comptent pas comme de l'encombrement" (pour autant que la somme d'ENC des objets portés ne soit supérieure à VIG+3 du PJ).

 
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Je crois que la version espagnole est traduite depuis la version anglaise, qui inclut elle aussi cette précision.
Toutefois, après vérification et sauf erreur de ma part (et Pollux dit la même chose), cette précision n'existe pas en VO et elle ne nous a pas été transmise par l'auteur du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Pape
Messages : 643
Inscription : mar. mai 16, 2006 2:06 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Pollux »

c'est une proposition relativement généreuse, parce que si tu y penses une épée longue (3), une armure lourde (5), et un bouclier (3?), ça nous balade tranquillement un encombrement de, si je ne m'abuse, 11?

Bref, Le livre de la version française ne précise pas la situation, donc, tu peux faire à ta sauce. D'autant plus que la version pessimiste renforce l'usage des contenants, des animaux de bât, et incite les joueurs à choisir leurs équipement avec soin. Ce qui de mon point de vue est une proposition ludique un peu plus intéressante.
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par AlexS »

La version pessimiste me plaît aussi, je pense que je vais l'utiliser.

Brand, j'imagine que tu ne comptes pas les vêtements portés, mais bien les armes et armures ?
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Que les vêtements qui ont une importance technique ou sont notables.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par AlexS »

Je vois dans les différences entre la v1 et la v1.5 que il y a des changements liés aux deux compétences du ménestrel. Étant donné que j'en ai un dans la campagne actuelle, est-ce que je pourrais savoir de quoi il s'agit, pour voir si ça vaut la peine de les rétro-porter?
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

De mémoire : le bonus d'un point à tous les tests de voyage s'applique aussi aux tests pour soutenir des camarades qui en font, et le talent qui donnait un bonus à tout le groupe sauf le ménestrel donne maintenant un bonus à tout le groupe, ménestrel compris.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Zoltan83 »

Finalement, j'ai décidé d'acheter Ryuutama. Même si je ne pense pas le maîtriser avec notre groupe (mais on ne sait jamais), je suis quand même intrigué par ce jeu et il bénéfice de bon retour. Je l'ai un peu acheté pour ma culture "jeuderôlesque". Et j'espère pouvoir en retirer des choses pour ma maîtrise de manière générale.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 438
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Erik »

Idem, je viens de l'acheter. Je l'ai pris principalement pour y jouer avec le jeune public du club, et mes neveux. Le côté sans violence et l'univers manga fantasy m'attirent évidemment. Par contre, mais là c'est mon côté professionnel qui parle, je trouve que ces séries de tableaux rendent la mise en page assez lourde, alors que de base la page est déjà au format A5, et demanderait à respirer plus. A tester !
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Je ne voudrais pas paraître faire du mauvais esprit, mais pour éviter que de personnes curieuses ne restent sur cette info : ce n'est pas du A5. C'est en format intermédiaire à peu près à mi chemin entre le A4 et le A5.

Pour le reste, j'espère que ça vous plaira à tous les deux :)
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 438
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Erik »

My bad. Oui 18,2 x 25,7 cm.
Répondre