"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Snorri »

Brand a écrit : mar. sept. 04, 2018 12:52 pm Pour le combat, je vais invoquer @Snorri parce qu'il me semble que c'est lui qui expliquait que dans ses parties, tout se résolvait systématiquement toujours autrement que par le combat. Et je ne veux pas trop spoiler, mais il y a par exemple un scénario dans le bouquin de base où quand tu arrives face au grand méchant impressionant, si tu lui expliques les conséquences de ses actes, il s'excuse et est le premier embêté :D .

Pour revenir sur l'oeuf de bataille, il est bien là, mais ses principes sont extrêmement faciles à conserver même sans. C'est plus un outil pour faciliter l'apprentissage et la visualisation qu'autre chose amha, surtout quand tu débutes en tant que meneur (je ne crois pas que ce soit ton cas, mais cela reste une des orientations du jeu).

Mes joueurs et joueuses actuelles ne sont pas très portées sur la violence. Pour Ryuutama, je le regrette presque parce que c'est l'un des meilleurs systèmes de combat que je connaisse, et je n'ai pas pu le tester. Il présente l'avantage de mettre l'environnement du combat au centre de l'action, tout en restant très simple. Mais l'orientation générale du jeu pousse plus à la découverte et à la recherche de solutions qu'à la baston. Avec mon petit garçon de 7 ans, c'est l'émerveillement (objectif de la première partie : voir une licorne verte)

Celà dit, habillage mis à part, le système fonctionnerait très bien pour du Sword'n'sorcery :

- Par défaut, on joue des humains.

- Le système de voyage permet de jouer la lutte contre une nature hostile. Traverser des jungles profondes est un vrai challenge.Affronter les plaines ultraviolettes aussi.

- Du bon matériel, même sans magie, fait vraiment la différence.

- Le système de combat, comme dit plus haut, est excellent, très dynamique sans être lourd. on peut jouer fast and furious.

- Remplacez les hommes-dragons par des totems animaux et vous avez un système chamanique.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Sykes »

Julian_Manson a écrit : mar. sept. 04, 2018 6:34 pm super :)
La lecture en diagonale, c'est le mal :P
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Didas_94 »

Dithral a écrit : mar. sept. 04, 2018 10:47 am
Didas_94 a écrit : mar. sept. 04, 2018 9:53 am j'ai du mal à imaginer à quelle type de partie, peut ressembler Ryuutama. Et je serais un client potentiel.
Pouvez-vous donner quelques exemples?

Je ne sais pas à quel point c'est représentatif, mais si ça peut t'aider les aventureux ont enregistré une partie en 3 épisodes.

Merci pour le lien, c'est très bien expliqué.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Julian_Manson »

Bon c'est sûr que je me prends RyuuTama, j'ai une idée de campagne bien centrée sur le voyage, les saisons et l'importance d'aider les gens autrement qu'en butant des monstres X)

Spoiler:
Le point de départ :

Le pays d'Harumaru est en danger. L'éveil de Ryusei, un puissant dragon rouge destructeur est sur le point de se déclencher En effet, un mystérieux groupe compte le réveiller en provoquant l'hiver bien plus tôt que prévu puisque Ryusei est gêlé. Afin d'éviter un sort funeste sur le pays, Yosei, un grand dragon blanc gardien de l'été, réunit un groupe qu'il guidera discrètement vers son adversaire tout en sauvant le plus de monde possible de l'hiver qui ne fait que s'accentuer.

Les PJs seront donc amenés à aider tout un tas de gens, explorer le monde, découvrir des secrets et enfin trouver une solution pour arrêter cet hiver meurtrier et empêcher le dragon rouge de se réveiller...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Dunkel_ »

Sympa ton point de départ @Julian_Manson. Si tu écris le scénario de manière un peu plus détaillée, je suis preneur ;).
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Julian_Manson »

Dunkel_ a écrit : mer. sept. 05, 2018 12:22 amSympa ton point de départ @Julian_Manson. Si tu écris le scénario de manière un peu plus détaillée, je suis preneur ;).

Faut que je fasse une mini carte du monde assez  détaillée surtout et que je trouve le moyen de donner des noms japonais stylisés pour les villages et villes.

Ce qui n'est pas gagné quand on sait par exemple qu'été se dit Natsu ( comme le perso de Fairy Fail :/ )
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Pape
Messages : 643
Inscription : mar. mai 16, 2006 2:06 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Pollux »

@Julian_Manson
Ryuutama dispose dans sa mécanique d'un excellent levier pour motiver les approches belliqueuse: le système d'xp.
L'xp des combats est calculé sur le monstre le plus puissant que les personnages ont affronté dans le scénario. Les autres ne comptent pas.
De même, les personnages gagnent de l'xp en fonction du terrain le plus difficile qu'ils ont traversé (des collines par temps de pluie en hiver -plus difficile- rapportent plus que des plaines par beau temps au printemps -plus facile).
Sauf que l'xp remportée par le combat représente à peu près 10% de celui remporté par le voyage.
C'est donc une motivation très claire pour les joueurs (et le MJ) qui oriente le jeu vers une certaine ambiance.

[Edit 1]
Et sinon ton amorce de scénario est bien dans le ton. Quand à la forme ... Disons que les dragons de Ryuutama sont assez différent de ceux de D&D
:mrgreen:

[Edit 2]
Par défaut, Ryuutama se pose plus sur une création de monde partagé, mais t'es le chef de ta cuisine, hein. Et j'insiste par contre, le "setting de base" n'est pas japonisant dans la forme (pas de temples bouddhistes, pas de sanctuaires shinto, pas de katana, pas de noms japonais ...), Mais plus dans le fond (naturalisme, sens de la communauté, emphase sur le côté "Casual", mignon et facile d'accès du monde / système, tropes issus de dragon quest, etc....).
しかし、まぁ、日本語まみれの設定が趣味ならどうぞご遠慮なく!
😉
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Dunkel_ »

Pollux a écrit : mer. sept. 05, 2018 5:55 am Par défaut, Ryuutama se pose plus sur une création de monde partagé

Bonjour @Pollux, qu'entends-tu par partagé ? Le monde est construit par les joueuses et le meneur ?
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Pape
Messages : 643
Inscription : mar. mai 16, 2006 2:06 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Pollux »

Dunkel_ a écrit : mer. sept. 05, 2018 7:41 am
Pollux a écrit : mer. sept. 05, 2018 5:55 am Par défaut, Ryuutama se pose plus sur une création de monde partagé

Bonjour Pollux, qu'entends-tu par partagé ? Le monde est construit par les joueuses et le meneur ?
@Dunkel_ , en fait la création (de monde et de ville) propose toujours deux options
- en début de scénario (pour les villes) ou de campagne (pour l'univers):
- à la fin d' un scénario, pour le scénario suivant (pour les villes) ou au cours de la campagne (pour l'univers)
Les villes et l'univers disposent de fiches à remplir par les joueuses et le MJ. Là, c'est au MJ de voir quels éléments il voudrait fixer (par exemple le nom de la ville ou la menace qui plane sur l'univers) et quels éléments il laisse aux joueurs.
Là aussi, c'est une question de style, mais savoir un peu lâcher prise est aussi un des plaisirs du jeu (par exemple avoir un village appelé bourgépis-le-haut, dont la spécialité est le fromage de lune et dont la menace principale est un gang de souris qui attaque les convois lunaires montées sur des éléphants volants...).
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Je me permets d'apporter une réserve / clarification dans le sens où l'univers n'est pas décrit de façon classique, mais où la plupart des scénarios vont apporter un décor qui en fera un peu office. Par contre, tu as toujours les outils de création de monde ou de ville si tu veux faire ta sauce.

Pour moi, le parallèle le plus évident est Rêve de dragon, voire même le dungeonverse d'une certaine façon. Là non plus, on ne va pas te donner le nom de la nation d'à côté, depuis combien de temps le roi est sur son trône ou le prénom de son cheval préféré. Par contre, l'univers et l'ambiance vont transparaître par plein d'éléments "communs" qui de fait typent énormément l'univers et les parties : le matériel, les sorts, les monstres, les illustrations, etc. Juste là, en plus, on a des outils pour aider la création commune si on le souhaite.

On prépare d'autres trucs à ce sujet, mais on en parlera le moment venu.
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par shimere »

J'ai une question par rapport à cette version 1.5 :
J'ai la première version. Les modifications apportées à cette nouvelle version feront elles l'objet d'un document à part disponible gratuitement ?

Merci pour votre attention.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Oui et non. Non, parce qu'on va avoir du mal à tout lister de façon simple. Oui, parce qu'on indiquera les modifs les plus importantes, ou au moins on les listera pour ceux qui souhaitent. Notre but est surtout de permettre à ceux qui le souhaitent d'avoir le jeu, pas de forcer ceux qui l'avaient déjà à l'acheter deux fois :)
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Didas_94 »

Il existe une extension qui propose un peu contexte ? un petit bestiaire original ?
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Pour le contexte, je dirais que c'est à l'échelle des scénarios, et tu en as pas mal. Mais tu en as aussi dans la partie téléchargements de notre site, fait pas des joueurs.

Pour le bestiaire, tu as une centaine de créatures dans le jeu. Nombre d'entre elles sont assez dépaysantes :)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Julian_Manson »

Hop commandé! 😄

Hâte d'avoir le pdf pour faire cette petite campagne basée sur le retour précoce et mortel de l'hiver :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre