"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 188
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par dreamofrlyeh »

J'avais écrit une réponse mais elle s'est perdue  8| Je reprends :​​​​​​​​​​​​​
  1.  Effectivement, pas d'achat. Tu peux autoriser une petite dépense (genre un accessoire) si les joueurs ont envie d'avoir un truc en plus. Eventuellement, laisser un peu d'argent de poche pour la partie...
  2. Pour les joueurs, c'est moins frustrant si tout le monde est à égalité. Pour l'univers du jeu... Imagine que les sous du fermier sont l'ensemble de ses économies patiemment accumulées, là où les sous du noble sont le peu qu'il n'a pas encore dilapidé en menant la grande vie.
  3. Il faut les acheter. Ils ont un impact important dans le jeu et ce n'est pas conseillé (à mon sens) de les donner gratuitement. Cela étant dit, en mode pique-nique, tu dois pouvoir donner un animal ou deux au groupe si tu en as vraiment envie.
  4. La Plaine est l'occasion d'introduire les règles, les mécanismes, mais également l'univers, et le roleplay. Cela fait beaucoup à faire ! La rencontre avec le gobmiaou est parfaite pour poser l'ambiance, même s'ils décident de ne pas l'aider. Au contraire, le Marché est plutôt l'occasion d'introduire l'action et la baston, et les joueurs auront moins le temps de "se poser" pour profiter tranquillement du paysage...
  5. Jouer les deux à la suite me semble une bonne idée. C'est ce que j'ai fait, pour une durée totale d'environ 3 heures (en jouant avec des rôlistes chevronnés qui n'avaient pas de difficulté avec les règles). Tout le monde a passé un très bon moment.
En espérant que ça t'aide !

PS : bienvenue parmi nous ;) 
 
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Blakkrall »

J'ai enfin passé le pas et commencé à lire ce jeu. C'est vraiment super bien écrit et ça donne vraiment envie de faire jouer. Plus qu'à trouver une fenêtre pour le mener !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Mini Marjo
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. avr. 17, 2019 12:11 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Mini Marjo »

Merci dreamofrlyeh pour ta réponse et ton accueil 😊

dreamofrlyeh a écrit : mer. avr. 17, 2019 9:04 pm

1. Effectivement, pas d'achat. Tu peux autoriser une petite dépense (genre un accessoire) si les joueurs ont envie d'avoir un truc en plus. Eventuellement, laisser un peu d'argent de poche pour la partie...
Ouais, j'aime bien l'idée qu'ils personnalisent leur personnage même si on part avec des pré-tirés.
D'ailleurs, est ce que c'est une bonne idée des pré-tirés pour Ryuutama ? La fiche de personnage n'a pas l'air très compliquée et ça a l'air amusant. Mais je ne me rends pas compte...

Sinon, j'imaginais des pré-tirés avec deux ou trois trucs à compléter. Ça se fait ?


2. Pour les joueurs, c'est moins frustrant si tout le monde est à égalité. Pour l'univers du jeu... Imagine que les sous du fermier sont l'ensemble de ses économies patiemment accumulées, là où les sous du noble sont le peu qu'il n'a pas encore dilapidé en menant la grande vie.
Ok, je vois !


3. Il faut les acheter. Ils ont un impact important dans le jeu et ce n'est pas conseillé (à mon sens) de les donner gratuitement. Cela étant dit, en mode pique-nique, tu dois pouvoir donner un animal ou deux au groupe si tu en as vraiment envie.
Ha d'accord !
Je pensais aux persos qui, dans leur background auraient pu avoir adopté un animal bien avant le début du voyage. Peut être que j'en donnerai à ceux qui me reçoivent raconteront la meilleure histoire avec leur animal 🤔

4. La Plaine est l'occasion d'introduire les règles, les mécanismes, mais également l'univers, et le roleplay. Cela fait beaucoup à faire ! La rencontre avec le gobmiaou est parfaite pour poser l'ambiance, même s'ils décident de ne pas l'aider. Au contraire, le Marché est plutôt l'occasion d'introduire l'action et la baston, et les joueurs auront moins le temps de "se poser" pour profiter tranquillement du paysage...
5. Jouer les deux à la suite me semble une bonne idée. C'est ce que j'ai fait, pour une durée totale d'environ 3 heures (en jouant avec des rôlistes chevronnés qui n'avaient pas de difficulté avec les règles). Tout le monde a passé un très bon moment.
Ok ! Merci pour ce retour ! :)
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 188
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par dreamofrlyeh »

Mini Marjo a écrit : jeu. avr. 18, 2019 10:07 pmD'ailleurs, est ce que c'est une bonne idée des pré-tirés pour Ryuutama ? La fiche de personnage n'a pas l'air très compliquée et ça a l'air amusant. Mais je ne me rends pas compte...

Sinon, j'imaginais des pré-tirés avec deux ou trois trucs à compléter. Ça se fait ?

Créer un personnage n'est vraiment pas compliqué. Je pense qu'on en a eu pour environ 1h à créer tous les personnages (en même temps) et en expliquant certaines règles au fur et à mesure.

Sur le site de l'éditeur (http://www.lapinmarteau.com/ryuutama-telechargements/) tu peux également récupérer le Guide du Voyageur qui contient tout ce qu'il faut pour créer des personnages. Tu peux, par exemple, l'envoyer à tes joueurs pour qu'ils arrivent avec un personnage déjà prêt (en se mettant peut-être d'accord avant de qui joue quoi, pour éviter d'avoir 4 fermiers. Encore que...)

Si tu veux faire des prétirés, c'est tout aussi bien, mais je te conseille de laisser choisir leur objet fétiche aux joueurs.
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Le Grümph »

Rhoo
https://www.drivethrurpg.com/product/27 ... ?src=fp_u5

C'est quoi ? ça a été traduit en français déjà ? C'est du matériel connu ? Il n'y a pas beaucoup de détails.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
MuzoLeVrai
Mystique
Messages : 854
Inscription : mer. déc. 03, 2008 9:45 pm
Localisation : Paris

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par MuzoLeVrai »

D20 Addict (même pas peur)
MJ feignasse qui aime les scénarii du commerce!
----
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Luceid »

Invoquons le Lapin Marteau de Pâques @Brand pour en savoir plus.
Si je me trompe pas :
- les cartes de terrain etc existent en version jap également et Lapins Marteaux attendaient d’avoir les droits ou de voir ce qu’il était possible d’en faire.
- le supplément Neko est estampillé Unofficial. À voir. J'hésite à me sacrifier à hauteur de quelques dollars pour voir ce qu’il y a dedans :D
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5341
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Je dois voir l'auteur du jeu et le responsable de la version US le mois prochain, j'imagine qu'on parlera de tout ça. Je vais sans doute ramener quelques trucs à nous aussi.

Pour les cartes de terrain et de climat, très franchement, comme en tant que meneur/joueur, je ne suis pas client moi-même de ce genre d'accessoires, j'ai un peu du mal à les proposer. Après, bien sûr, si cela intéresse pas mal de monde, on regardera ce qu'on peut faire. 

Pour le supplément "non officiel", Je n'en ai pas fait une lecture approfondie, mais il propose essentiellement 6 classes, 3 types, une école de magie et quelques petits trucs en plus. Après un premier survol, j'ai l'impression qu'il y a quelques bonnes idées, notamment dans les spécificités des objets, mais qu'on ne peut pas le sortir sans sérieusement revoir tout ça d'un point de vue technique et, surtout, comment cela s'intègre avec le reste du jeu. Par illustrer tout ça, prenons les classes : messager, voyant, dompteur, mystique, pêcheur et trickster. Trois sont redondantes avec celles de l'écran, une me paraît un peu limite techniquement et une autre pas forcément dans l'esprit. Donc, pas inintéressant du tout, mais à vraiment retravailler avant de vous le proposer. 
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Luceid »

Merci :)

En ce qui concerne les cartes, on peut clairement jouer sans. Mais je trouve que Ryuutama est un jeu qui peut encore plus attirer pour de l’initiation avec du beau matos à manipuler. Je trouve que ça fait toujours son effet :) Mais c’est pas indispensable
Avatar de l’utilisateur
Mini Marjo
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. avr. 17, 2019 12:11 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Mini Marjo »

Bonjour :)

J'ai l'impression que dans la version anglaise (vu sur des forums etc.), il existe un objet "repair kit", sans doute utile à l'artisan pour son talent de réparation.
Par contre, aucune trace dans la VF. C'est normal ?
Est ce qu'il y a une explication ?

Je trouve pas si mal que l'artisan doive avoir des outils pour réparer, de la même manière que le ménestrel peut acheter des instruments de musique.
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Luceid »

Hello @Brand ! Alors cette rencontre avec l’éditeur Anglais ? :)
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5341
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

@Mini Marjo le repair kit dont il est question est effectivement absent de la VF. Je ne sais pas s'il s'agit d'un ajout ultérieur, d'un oubli de notre part ou d'une simple erreur de traduction (je n'ai pas regardé sur la VO). Dans le cas où vous voudriez l'intégrer, il possède exactement les mêmes caractéristiques que le nécessaire de cuisine - qui semble lui absent de la VA. Donc, il ne donne pas de bonus, mais sert uniquement à dire qu'un personnage, quelle que soit sa classe, a des outils.

@Luceid Très bien. On a parlé de plein de trucs, mais on en causera en temps et en heure.
Avatar de l’utilisateur
Mini Marjo
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. avr. 17, 2019 12:11 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Mini Marjo »

Ok, merci @Brand ! :)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13071
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Inigin »

Brand a écrit : mer. mai 29, 2019 3:19 pm Dans le cas où vous voudriez l'intégrer, il possède exactement les mêmes caractéristiques que le nécessaire de cuisine - qui semble lui absent de la VA.

ce paragraphe est exactement équivalent à "on a traduit repair kit par nécessaire de cuisine", non ? ;)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5341
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Non, justement. Le Repair kit n'est pas dans les fichiers VO que nous a transmis l'auteur au départ (à la différence du nécessaire de cuisson/cuisine) et ne nous a pas été indiqué dans les erratas et modifs qu'il nous a envoyés. Donc, soit c'est un oubli, soit c'est un ajout de la VA (et nous n'avons pas traduit à partir de la VA). Après vérification, je n'avais pas jugé nécessaire de venir le préciser ici dans le sens où il n'y avait une solution facile pour l'intégrer aux tablées qui le souhaitent pour l'intégrer et qu'au final peu importe pourquoi ce n'est pas là.
En tout cas, j'aime bien cette option.
Répondre