"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
FLCEOAP
Initié
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 03, 2017 5:53 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par FLCEOAP »

J'ai lu quelques CR et écoutés deux des trois enregistrements des Aventureux et il y a encore des points qui me laissent dubitatifs.

1) l'évolution des personnages : qu'est-ce que le gain de niveau permet ? est-ce qu'il est possible d'ouvrir les possibilités du personnage (nouvelles attaques, nouveaux pouvoirs, nouveaux talents...) ? J'ai cru comprendre qu'il y avait relativement peu de talents et que la magie n'était utilisable que par ceux qui avait typé leur personnage "magicien" à la création (au lieu de "guerrier" ou "technicien" je crois).

2) l'évolution de l'inventaire : a priori, la place de ce qu'on peut transporter est bien limité et pourtant, il faut penser à la nourriture, la boisson, l'argent, l'arme principale, l'armure, la tente et la couette... est-ce qu'on peut se remplir les poches de souvenirs de chaque endroit visité ou est-ce qu'à chaque objet rencontré, il faut se demander si ça pourra être utile pour plus tard ? bref, est-ce que la gestion de l'inventaire n'est pas assommante ?

3) statut au début de la journée : un des joueurs des Aventureux est un Neko-gobelin censé avoir été un aventurier dans sa jeunesse. Hors, avec ses stats, il semble qu'il n'avait aucune chance de réussir les jets de connaissance de son état pour la journée (2d4 je crois) : est-ce que cela pousse donc les joueurs à ne pas sacrifier ces deux stats et donc peut-être rendre les deux autres moins pertinentes ? (je joue plutôt à SaWo qui nous pousse à ne sacrifier aucune stat...)

4) stratégie : j'ai vu un schéma de l'arène de combat en forme d'oeuf et vu des commentaires disant que les batailles sont simplistes tandis qu'un commentaire un peu plus haut précise qu'il n'en a jamais rencontré d'aussi stratégique. Pourriez-vous donner des précisions sur le déroulement d'un combat ? à part la sélection des 5 objets sur le terrain et peut-être l'utilisation de la magie, j'ai l'impression qu'on a intérêt à toujours attaquer et soigner quand nécessaire... sans compter que le MJ, sous sa forme dragon, a tout intérêt à ce que l'aventure continue pour avoir son Histoire et donc peut venir nous aider/ressusciter/handicaper l'adversaire...

Il y a certainement des points qui ont déjà été abordés mais tout n'est pas encore clair dans mon esprit...

En contrepartie, j'adore l'idée du MJ-personnage et de l'évolution de ses capacités ! Par contre, je n'ai pas encore compris ce qui l'empêchait de faire ce qu'en Dragon Noir peut faire en étant par exemple un Dragon Vert par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8571
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

FLCEOAP a écrit : mer. sept. 05, 2018 3:04 pm En contrepartie, j'adore l'idée du MJ-personnage et de l'évolution de ses capacités ! Par contre, je n'ai pas encore compris ce qui l'empêchait de faire ce qu'en Dragon Noir peut faire en étant par exemple un Dragon Vert par exemple...

Techniquement, rien ne l'en empêche. Mais les différents hommes-dragons ont aussi valeur de repère sur l'ambiance que le groupe de jeu choisit collectivement au début d'une aventure donnée. Donc, si un jour on choisit une aventure avec homme-dragon vert, c'est peut-être qu'on n'est pas d'humeur pour une aventure particulièrement sombre, donc le MJ va essayer de respecter ça. En tout cas c'est comme ça que je le comprends (mais je n'ai pas le bouquin sous les yeux pour vérifier comment c'est expliqué).
C'est un peu comme les accessoires de l'homme-dragon, par exemple l'Encyclopédie qui est surtout un objet symbolique représentant l'engagement du MJ à jouer "by the book", sans règle maison. Techniquement, rien ne l'empêche de bricoler les règles quand même, mais ce serait trahir le principe du machin. Enfin, en gros.

Pour tes autres questions, je laisse répondre d'autres gens qui ont plus d'expérience de jeu en campagne avec les mêmes persos (j'ai surtout joué des scénars indépendants avec des persos variés).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Dunkel_ »

Merci @Pollux et @Brand pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5339
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

FLCEOAP a écrit : mer. sept. 05, 2018 3:04 pm 1) l'évolution des personnages : qu'est-ce que le gain de niveau permet ?
Quand le voyageur monte en niveau, il gagne des bonus en fonction du niveau atteint. Ça commence par un attribut qui augmente puis un type de paysage ou de climat sur lequel il reçoit un bonus, avant d'attaquer des choses plus "sérieuses" comme le fait d'avoir une seconde classe en plus de la première, un second type (donc attaque, technique ou magie) en plus du premier ou de doubler les avantages de ce dernier, etc. Par contre, ce ne sont pas des nouvelles formes d'attaques au sens classique. On peut être meilleur parce qu'on sait bien manier plus d'armes ou encore mieux une même arme, ou parce que ses attributs augmentent, mais on ne va pas gagner, je ne sais pas, la capacité à faire un enchaînement, une attaque berserk ou un genkidama.

Pour les talents, il y en a trois par classe et il y a sept classes dans le livre de base (artisan, chasseur, fermier, herboriste, marchand, ménestrel et noble) et cinq dans le livret de l'écran (dresseur, ermite, météomancien, navigateur et professeur).

Pour la magie, il est possible de choisir un second type "magique" même quand on ne l'est pas dès le début. Ce qui est surtout intéressant,
c'est que cela ne dépend pas de la classe. On peut donc facilement sortir de certains de nos automatismes en termes de personnages amha.

l'évolution de l'inventaire : a priori, la place de ce qu'on peut transporter est bien limité et pourtant, il faut penser à la nourriture, la boisson, l'argent, l'arme principale, l'armure, la tente et la couette... est-ce qu'on peut se remplir les poches de souvenirs de chaque endroit visité ou est-ce qu'à chaque objet rencontré, il faut se demander si ça pourra être utile pour plus tard ? bref, est-ce que la gestion de l'inventaire n'est pas assommante ?
Je suis forcément de parti pris, mais je la trouve au contraire très bien faite.

Elle tient en quelques principes simples :
+ si un objet tient dans ta main, il vaut un point d'encombrement. Trois s'il tu le tiens à une main. Cinq s'il te faut les deux mains (mais tu as plein d'exemples dans l'équipement si besoin) ;
+ des principes de sacs et de contenants, eux aussi assez simples, te permettent de gérer tout ça. Et après tu passes aux animaux, qui peuvent porter une certaine charge, et c'est là encore partie intégrante de l'esprit / ambiance du jeu ;
+ le rôle de gérer l'équipement (au moins collectif) est à attribué à un joueur à la table : l'intendant (il y a d'autres rôles de la sorte à tenir). Il gère tout ce qui est eau et vivres, etc. Il y a des aides de jeux / fiches qui rendent tout cela très simple. L'idée c'est que ça devienne une partie du jeu et du plaisir au lieu d'être une corvée.

3) statut au début de la journée : un des joueurs des Aventureux est un Neko-gobelin censé avoir été un aventurier dans sa jeunesse. Hors, avec ses stats, il semble qu'il n'avait aucune chance de réussir les jets de connaissance de son état pour la journée (2d4 je crois) : est-ce que cela pousse donc les joueurs à ne pas sacrifier ces deux stats et donc peut-être rendre les deux autres moins pertinentes ? (je joue plutôt à SaWo qui nous pousse à ne sacrifier aucune stat...)
Je n'ai pas écouté ce podcast ou ne m'en souviens plus. Je vois des choses qui me semblent pas forcément être conformes aux règles dans ce que tu dis et je ne suis pas sûr qu'on parle du même test, mais j'imagine que c'est dû à la façon dont c'est raconté dans le podcast. Les gobelins-chatons doivent obligatoirement avoir d4 en VIGeur et d8 en AGIlité. Il leur reste ensuite à choisir où il mettent un d4 et un d6 dans les deux attributs suivants. Donc, il est possible que le personnage fasse un test de condition tous les matins à d6+d4 ou à 2d4 (pour un personnage débutant, dès la deuxième séance un de ses attributs devrait augmenter). Vu les difficultés que l'on affronte au premier niveau (il y a des guides pour ça dans le jeu), tu as une chance sur deux avec d6+d4 je pense, et c'est compliqué avec 2d4. Mais ça, c'est si tu prends le jet seul. Tout dans le jeu est fait justement pour que tu te prépares. Si tu as un équipement adéquat, comme un bâton de marche et un des vêtements taillés pour le paysage ou le climat que tu affrontes, ça se passe déjà beaucoup mieux. Si tes potes t'aident... si tu as bien mangé, etc... Bref, un gobelin-chaton laissé à lui même au début, c'est compliqué mais le groupe est là.
Pour répondre à la suite de ta question, tous les attributs servent.

4) stratégie : j'ai vu un schéma de l'arène de combat en forme d'oeuf et vu des commentaires disant que les batailles sont simplistes tandis qu'un commentaire un peu plus haut précise qu'il n'en a jamais rencontré d'aussi stratégique. Pourriez-vous donner des précisions sur le déroulement d'un combat ? à part la sélection des 5 objets sur le terrain et peut-être l'utilisation de la magie, j'ai l'impression qu'on a intérêt à toujours attaquer et soigner quand nécessaire... sans compter que le MJ, sous sa forme dragon, a tout intérêt à ce que l'aventure continue pour avoir son Histoire et donc peut venir nous aider/ressusciter/handicaper l'adversaire...

Quelques remarques :
+ les règles de combat ne sont pas compliquées, mais je ne crois pas qu'elles soient simplistes. Enfin si, si tu compares à des jeux très orientées sur le combat et où essayer d'attaquer vite ou fort par exemple, va faire une différence technique ;
+ par contre, elles provoquent des scènes très vivantes parce que la mécanique des objets, même si elle est simplissime, te pousse à faire des descriptions et à interagir avec le décor ;
+ l'homme dragon a des capacités d'intervention limitées qui dépendent de son propre niveau.

Par contre, je n'ai pas encore compris ce qui l'empêchait de faire ce qu'en Dragon Noir peut faire en étant par exemple un Dragon Vert par exemple...
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais la couleur du dragon, c'est surtout une façon de montrer de façon bien visible à tout le monde le type d'ambiance qu'on veut. Personnellement, c'est pour ça qu'en one-shot je fais souvent choisir la couleur de mon homme dragon à toute la table avant la partie. Après, il va se différencier par le choix d'un artefact, qui correspond en gros à un "mode de jeu" et par quelques souffles (pouvoirs) qui dépendront de sa couleur, mais qui sont souvent une façon de donner un coup de pouce si ce que font les personnages est en accord avec l'ambiance correspondante à la couleur de l'homme dragon.
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Luceid »

C’est commandé, re commandé et... recommandé :)

Je voulais savoir si d’une manière ou d’une autre, il y aurait les cartons de voyage sur lequel figure le type de terrain et on y ajoute une carte pour le temps. Je sais pas si c’est du matos qui avait seulement été fait dans l’edition Espagnole ou pas...

Avoir ces pdf en français, ça serait cool. Ça fait de beaux éléments à mettre sur la table :)
FLCEOAP
Initié
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 03, 2017 5:53 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par FLCEOAP »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions @Brand !

Effectivement, pour les Aventureux, je crois que le joueur qui jouait le Neko-gobelin avait mis 1d4 dans les deux statistiques utilisées pour vérifier le statut durant la journée. En terme de préparation, ils avaient mangé la veille une "tarte au poisson délicieuse" qui avait donné un bonus de +1 mais n'était pas suffisant pour atteindre le seuil de difficulté de 8 (si je me souviens bien).

Je vais commencer à faire un sondage auprès de mes potentiels joueurs pour voir si ça les intéresse : je trouve rafraichissant l'angle de vue adopté !
 
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par karnacier »

Je pense que je vais faire un craquage sur ce jeu cette fois si.

Pour ceux qui comme moi ont cherché une explication du système voici un lien vers un PDF en espagnole donnant les informations :

http://thetapaderavineyard.blogspot.com ... utama.html

(je l'ai fait traduire par Deepl et sa ce comprend relativement bien)

Dommage qu'il n'y est pas d’équivalence en français.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5339
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Dans la section téléchargement de notre site, il y a énormément de matos dispo en PDF en fait.
Par exemple, le guide du voyageur, qui comprend toute la création de personnage de la V1. Alors forcément, il y a eu un peu de changement et le texte a été grandement amélioré, mais cela permet de se faire une bonne idée quand même :)

Le lien est par là : http://www.lapinmarteau.com/ryuutama-telechargements/
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Julian_Manson »

Brand a écrit : jeu. sept. 06, 2018 7:44 pmDans la section téléchargement de notre site, il y a énormément de matos dispo en PDF en fait.
Par exemple, le guide du voyageur, qui comprend toute la création de personnage de la V1. Alors forcément, il y a eu un peu de changement et le texte a été grandement amélioré, mais cela permet de se faire une bonne idée quand même :)

Le lien est par là : http://www.lapinmarteau.com/ryuutama-telechargements/

votre site est vachement au point, c'est, avec Mythras fait par D100.fr l'un des jeux ou j'ai vu le plus de contenu sous cette forme!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par karnacier »

Brand a écrit : jeu. sept. 06, 2018 7:44 pm Dans la section téléchargement de notre site, il y a énormément de matos dispo en PDF en fait.
Par exemple, le guide du voyageur, qui comprend toute la création de personnage de la V1. Alors forcément, il y a eu un peu de changement et le texte a été grandement amélioré, mais cela permet de se faire une bonne idée quand même :)

Le lien est par là : http://www.lapinmarteau.com/ryuutama-telechargements/



Merci pour l'information, sa donne une bonne idée du jeu et de son système.
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Dunkel_ »

Brand a écrit : jeu. sept. 06, 2018 7:44 pm Le lien est par là : http://www.lapinmarteau.com/ryuutama-telechargements/

Super ! Avec des contextes, des scénarios, tout ce qu'il faut pour bien débuter. Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Dunkel_ »

Un concours de scénario est lancé pour Halloween. Plus d'info sur ce message G+. Je suis curieux de voir ce qui va en sortir ;).
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Julian_Manson »

Dunkel_ a écrit : ven. sept. 07, 2018 7:12 pmUn concours de scénario est lancé pour Halloween. Plus d'info sur ce message G+. Je suis curieux de voir ce qui va en sortir ;).

Hmm, intéressant. J'ai déjà quelques idées :)

Par contre, s'il faut le faire en anglais, je risque d'en chier ( pas l'habitude d'écrire de longs écrits en anglais depuis longtemps ).
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8571
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

Luceid a écrit : jeu. sept. 06, 2018 7:11 am C’est commandé, re commandé et... recommandé :)

Je voulais savoir si d’une manière ou d’une autre, il y aurait les cartons de voyage sur lequel figure le type de terrain et on y ajoute une carte pour le temps. Je sais pas si c’est du matos qui avait seulement été fait dans l’edition Espagnole ou pas...

Avoir ces pdf en français, ça serait cool. Ça fait de beaux éléments à mettre sur la table :)

Même voeu !
Il existe aussi un recueil de scénarios en espagnol. Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais, s'il est bien, ce serait intéressant de le traduire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5339
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Je ne veux pas donner de détails pour l'instant pour éviter les effets d'annonce foireux, mais on a prévu autre chose.
Répondre