"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Inspis, théories, conseils ...
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par One »

Merci aussi pour ton retour Gridal.
Au moins ça me confirme que ce n'est pas limpide :mrgreen:

Du coup, pour le grand sac à dos plein, ça coûte combien d'encombrement, 3, 10 ou 13 ? (j'avais compris 3, mais ce que je comprends du message de Julian, ce serait 10 voire 13... mais pas sûr d'avoir bien compris :-/ )

One, va falloir commencer la partie...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Gridal »

One a écrit : lun. avr. 13, 2020 9:46 pm Du coup, pour le grand sac à dos plein, ça coûte combien d'encombrement, 3, 10 ou 13 ? (j'avais compris 3, mais ce que je comprends du message de Julian, ce serait 10 voire 13... mais pas sûr d'avoir bien compris :-/ )

Le grand sac à dos utilise 3 points d'encombrement de ton personnage mais permet de transporter l'équivalent de 10 points (page 51).
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par One »

Merci ! (à tous les deux)
Bon, on va voir comment ça passe : - )

One.
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par One »

Bon, bah première partie avec le scénar d'intro... on a surtout balayé le technique.
Du coup j'ai des questions :-D
J'utilise la version 1 du livre.

- Pour la chasse du chasseur, il es noté qu'il peut nourrir autant de personnes que le résultat de son test p.29 . Si je vais voir le résultat dans les règles page 71, c'est le résultat brut. Et là, j'ai un doute car il y a une difficulté indiquée (Paysage) p.29, à quoi sert-elle ? S'il fait dépasser ce résultat pour réussir à chasser ça fait soit 0 soit au moins 6 (donc trop)
(notons de plus que 4 correspond à "Du niveau d'un enfant", donc un enfant à la chasse peut nourrir 4 personnes ! p.71)

- Pour les états : si un perso a une condition élevée, il ne subit pas l'état de base (si sa condition actuelle est au-dessus du niveau de l'état) ou bien on attend un autre jet de condition (il le subit au moins 1 jour) ?

- Pour l'achat revente de la Marchande, je vais partir sur le fait que la revente est à moitié prix que si l'objet a été utilisé (ou si c'est dans la même ville). On va dire qu'on va mettre l'accent sur 'garder de la trésorerie' -relativement facile dans ce jeu- et gérer l'encombrement : il faut revendre dans une autre ville donc transporter (et en prendre au moins 4). Je vais mesurer le côté opti des joueurs... qu'est-ce que vous en pensez ?

- la saison pour les créatures (p.132) permet de les booster et c'est censé booster la 'dépouille', on ne parle alors que de rations. J'imagine booster en 'beau' avec un x2 pour le prix, c'est honnête ? trop ?

One, en passant, et qui a du en oublier...
Avatar de l’utilisateur
DDG
Initié
Messages : 109
Inscription : mer. oct. 04, 2006 2:42 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par DDG »

One a écrit : sam. avr. 18, 2020 8:00 am - Pour la chasse du chasseur, il es noté qu'il peut nourrir autant de personnes que le résultat de son test p.29 . Si je vais voir le résultat dans les règles page 71, c'est le résultat brut. Et là, j'ai un doute car il y a une difficulté indiquée (Paysage) p.29, à quoi sert-elle ? S'il fait dépasser ce résultat pour réussir à chasser ça fait soit 0 soit au moins 6 (donc trop)
(notons de plus que 4 correspond à "Du niveau d'un enfant", donc un enfant à la chasse peut nourrir 4 personnes ! p.71)
En effet, même si ça fait bizarre j'interprète de la même manière : avec une difficulté de 6 le résultat est 0 ou 6 minimum.
Cependant, cela ne veux pas dire que tu as récupéré obligatoirement de quoi nourrir 6 personnes. Disons que si le groupe est composé de 6 personnes ton chasseur peux tous les nourrir.
Il est vrai que si on voulait pousser un peu plus loin il faudrait prendre en compte si le terrain de chasse est giboyeux ou non.
Je déplore aussi que le lien entre la chasse et la transformation des produits de la chasse en ration n'est pas clair. A suivre les règles il faut tuer un monstre puis le transformer. Le talent chasse fait l'abstraction de tout ça...

- Pour les états : si un perso a une condition élevée, il ne subit pas l'état de base (si sa condition actuelle est au-dessus du niveau de l'état) ou bien on attend un autre jet de condition (il le subit au moins 1 jour) ?
J'applique l'état que le PJ reçoit quel que soit sa condition. C'est au prochain test de condition qu'on compare au niveau de l'état pour savoir s'il s'applique encore ou non.

- Pour l'achat revente de la Marchande, je vais partir sur le fait que la revente est à moitié prix que si l'objet a été utilisé (ou si c'est dans la même ville). On va dire qu'on va mettre l'accent sur 'garder de la trésorerie' -relativement facile dans ce jeu- et gérer l'encombrement : il faut revendre dans une autre ville donc transporter (et en prendre au moins 4). Je vais mesurer le côté opti des joueurs... qu'est-ce que vous en pensez ?
Pas d'avis sur la question...

- la saison pour les créatures (p.132) permet de les booster et c'est censé booster la 'dépouille', on ne parle alors que de rations. J'imagine booster en 'beau' avec un x2 pour le prix, c'est honnête ? trop ?
L'idée est intéressante. Je dirais, tout dépend du contexte, si ça se justifie et si ça ne donne pas un avantage ou un revenu démesuré.
 
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par One »

Merci pour ton retour :-)

* Pour la chasse, je ne suis pas gêné, pour moi "Chasse" correspond à du petit gibier, le truc de tous les jours que les perso' ont toujours fait, tandis que "transformation", c'est pour du plus gros que tu évites ou ne vois pas si tu ne voyages pas.

* Pour les états, c'est ce que j'ai choisi de faire, mais je me demandais comment ça se joue "by the book".

* pour les revenus démesurés, je vais essayer et voir...

One.
Geraldinde
Profane
Messages : 4
Inscription : lun. août 03, 2020 8:50 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Geraldinde »

Bonjour à tous.
Je cherchais désespérément un forum qui pourrait répondre à mes questions sur Ryuutama, je crois que je suis tombée au bon endroit.
J'ai une question au sujet de "l'herbe" Yggdrasill.
La traduction française indique:
"transforme un sort de magie brute autre qu'instantané et ciblant une personne en un sort de magie ceremonielle ciblant plusieurs alliés et durant 12h."
J'ai un peu du mal à comprendre l'idée... Vous auriez un exemple ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

Bienvenue par ici Geraldinde ! La description est effectivement technique.
L'effet de cette herbe puissante consiste à rendre un sort plus puissant et plus avantageux, puisque :
- au lieu de ne cibler qu'une seule personne, il ciblera plusieurs personnages alliés.
- sa durée est prolongée, il dure 12 heures au lieu de sa durée normale.
Cette herbe peut servir à modifier n'importe quel sort de magie brute. Tu peux te reporter aux définitions de la magie brute et de la magie cérémonielle à la page 56 de Ryuutama (ce sont simplement deux noms donnés à deux types de durée de préparatifs pour lancer un sort). Note que, dans chaque page de tableau de magie, les sorts indiqués en premier sont les sorts de magie brute, suivis des sorts de magie cérémonielle (c'est indiqué en tout petit dans un onglet à gauche de la page du livre).
Comme l'herbe prolonge la durée du sort, le sort ne doit pas être un sort qui produit un effet instantané (très ponctuel), mais un sort qui a déjà une certaine durée.
Exemple : la Bénédiction de la main rouge (p.57) est un sort de magie rituelle pour débutants qui rend la main d'une personne ciblée plus forte, plus sûre, plus agile et accessoirement rouge pendant 6 tours. Cela donne +1 aux tests de toucher du personnage ciblé. Si le magicien ou la magicienne qui lance ce sort utilise l'herbe Yggdrasill, alors il/elle pourra faire profiter 4 personnages alliés de cet effet et l'effet durera 12 heures. Plutôt pas mal !

(C'est comme ça que je comprends l'effet de l'herbe, en tout cas.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Geraldinde
Profane
Messages : 4
Inscription : lun. août 03, 2020 8:50 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Geraldinde »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. août 03, 2020 9:23 pm Exemple : la Bénédiction de la main rouge (p.57) est un sort de magie rituelle pour débutants qui rend la main d'une personne ciblée plus forte, plus sûre, plus agile et accessoirement rouge pendant 6 tours. Cela donne +1 aux tests de toucher du personnage ciblé. Si le magicien ou la magicienne qui lance ce sort utilise l'herbe Yggdrasill, alors il/elle pourra faire profiter 4 personnages alliés de cet effet et l'effet durera 12 heures. Plutôt pas mal !

(C'est comme ça que je comprends l'effet de l'herbe, en tout cas.)

Super, en plus l'exemple de la main rouge est celui qui plaisait le plus à mon magicien/herboriste.
Encore deux petits détails:
-ça dit que ça le passe en sort de magie ceremonielle, mais du coup juste pour les effets, pas pour l'heure de préparation avant, on est d'accord (sinon c'est la loose 😅)
-et l'herbe n'améliore que pour une fois, pas pour toujours (sinon c'est vraiment cheaté 😅)
Merci encore.
Mes joueurs me mettent des doutes à chaque partie😁
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

A vue de nez il faut utiliser une dose d'herbe chaque fois que le PJ veut améliorer un sort, sinon ça me paraîtrait trop puissant.
Pour l'heure de préparation, j'aurais tendance à dire qu'elle devient nécessaire puisque l'effet mentionne simplement que le sort est changé en sort de magie cérémonielle, avec tout ce que ça implique. @Brand, qu'en dis-tu ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Alors, en rapide :
- tel que je le comprends, l'heure de préparation à toujours lieu (mais pour bénéficier du bonus pendant douze heures !). L'idée, c'est justement que tu fais tout un rituel et que tu utilises une plante plus qu'exceptionnelle pour obtenir un effet extraordinaire ;
- l'herbe n'améliore que pour une fois. Je ne sais pas si c'est plus clair en le disant comme ça, mais c'est l'effet du sort lancé que tu modifies, pas ce qui est marqué dans le grimoire ni la compréhension que tu en as.

Désolé, je suis peu là ces jours-ci, mais n'hésitez pas à me tagguer si vous avez besoin de moi :)
Merci Tybalt !
Geraldinde
Profane
Messages : 4
Inscription : lun. août 03, 2020 8:50 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Geraldinde »

Merci beaucoup 👍
Geraldinde
Profane
Messages : 4
Inscription : lun. août 03, 2020 8:50 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Geraldinde »

Autre question au sujet des monstres et de la magie ce coup ci.
Vous en avez déjà parlé, et tous les monstres ne sont pas "physiques", parfois ils sont plus "magiques".
Quand on regarde leurs dés pour toucher, on peut remarquer qu'ils sont presque toujours égaux à VIG+AGI et quelquefois à INT+ESP.
Dans ce dernier cas on remarque également qu'ils ont beaucoup plus de points d'énergie.
Doit on considérer alors qu'ils attaquent avec la magie et qu'ils doivent donc dépasser notre condition plutôt que notre initiative ?
C'est difficile de faire la différence dans le bestiaire entre ces monstres magiques ou non, hormis avec ceux où il est vraiment spécifié qu'ils utilisent tel ou tel sort identique à ceux qu'un magicien "humain" pourrait apprendre.
Et la encore, le bambou de la lune par exemple à l'air de taper en physique, mais peut tout de même lancer des sorts 🤪
Et je me demandais aussi s'il existait en vo une véritable encyclopédie dranonique complète, ou si elle était justement imcomplète pour laisser le MJ trouver les monstres qui iraient le mieux avec son histoire.
@Brand ? 🧐
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

Geraldinde a écrit : ven. août 07, 2020 4:13 pm Autre question au sujet des monstres et de la magie ce coup ci.
Vous en avez déjà parlé, et tous les monstres ne sont pas "physiques", parfois ils sont plus "magiques".
Quand on regarde leurs dés pour toucher, on peut remarquer qu'ils sont presque toujours égaux à VIG+AGI et quelquefois à INT+ESP.
Dans ce dernier cas on remarque également qu'ils ont beaucoup plus de points d'énergie.
Doit on considérer alors qu'ils attaquent avec la magie et qu'ils doivent donc dépasser notre condition plutôt que notre initiative ?
C'est difficile de faire la différence dans le bestiaire entre ces monstres magiques ou non, hormis avec ceux où il est vraiment spécifié qu'ils utilisent tel ou tel sort identique à ceux qu'un magicien "humain" pourrait apprendre.
Et la encore, le bambou de la lune par exemple à l'air de taper en physique, mais peut tout de même lancer des sorts 🤪

A vue de nez, les monstres, tout comme les personnages-joueuses, ont d'un côté des attaques physiques et de l'autre la capacité à lancer des sorts.

Geraldinde a écrit : ven. août 07, 2020 4:13 pmEt je me demandais aussi s'il existait en vo une véritable encyclopédie dranonique complète, ou si elle était justement imcomplète pour laisser le MJ trouver les monstres qui iraient le mieux avec son histoire.

Il n'existe pas d'encyclopédie draconique complète en VO. A ma connaissance, tous les suppléments substantiels de la VO ont été traduits. (De mémoire, il y avait eu des comptes-rendus de partie publiés en japonais, mais leur intérêt était limité donc ils n'ont pas été traduits.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

Pour les gens que ça intéresse, je parle dans "Retours de partie" du scénario "Les Portes-Bonheur du Soleil" (du recueil Contes d'Orient et d'Occident) qu'on a joué aujourd'hui avec mon groupe qui voulait découvrir le jeu. Une belle partie.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre