"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Julian_Manson »

Brand a écrit : jeu. sept. 13, 2018 5:27 pmPour celles et ceux que cela peut intéresser, SFU nous a interviewé et on parle un peu de ce que ce jeu a représenté pour nous, etc. : http://www.scifi-universe.com/actualite ... -de-retour

@Didas_94 : essentiellement le fait que le meneur a un personnage et que celui-ci est encadré par des règles qui permettent d'apprendre des techniques de MJ de façon progressive, mais aussi d'éviter d'en faire une Mary Sue qui vole la vedette aux PJ. D'autres règles redonnent aux joueurs une partie du "travail" habituellement dévolu aux meneurs participent également à tout ça, ainsi que de nombreuses aides de jeux (notamment sur la présentation des scénarios, cf la section téléchargements de notre site, mais aussi des tableaux pour adapter la difficulté aux niveaux des pj par exemple).

@Genji : sauf surprise, on arrêtera le 20 à minuit et on envoie les PDF effectivement soit dans la foulée, soit le 21 dans la journée. Les PDF sont prêts et j'imagine que même dans le cas de problème technique imprévu, tout le monde aura tout reçu dans le week-end. Vous devriez recevoir les livres dans la semaine qui suit (soit pas la prochaine mais la suivante).

je verrai l'interview ce soir tranquillou

Votre livraison est assez rapide surtout après une préco.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Merci. Mais c'est vraiment dans un cas très particulier, où les fichiers sont déjà partis chez l'imprimeur et où ne cherche pas à financer une production (on est très loin d'être irréprochables dans ce dernier cas). Ici, c'est juste une petite précommande, qui permet à celles et ceux qui le souhaitent de nous filer un petit coup de pouce bienvenu, mais sans perdre de vue que l'objectif et là où la plupart des gens découvriront le jeu, c'est en boutique.
Avatar de l’utilisateur
Langue de Serpent
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : ven. juin 18, 2004 12:01 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Langue de Serpent »

Bonjour,

Je viens exposer ici mon désarroi face à mon indécision et j'espère que certains pourront m'éclairer.

En effet, je souhaite acheter Ryuutama et j'ai beaucoup lu à son propos afin de me renseigner : ce qui m'intéresse, c'est vraiment de jouer dans le style Ghibli voire RdD (j'ai d'ailleurs vu que des passionnés avait créer des livrets d'adaptation à Rêve de Dragon et à Ghibli bien que je ne les ai pas encore lus).

En revanche, je suis presque complètement hermétique au style esthétique et scénaristique des J-RPG (Dragon Quest, Final Fantasy, ...).
Je dis presque car Zelda peut encore me paraître une influence acceptable (je dis ça sans animosité aucune envers les J-RPG : c'est très personnel hein).

Initialement, je pensai donc pouvoir jouer sans aucun souci à des aventures dans l'ambiance Ghibli mais la lecture des articles D6DENT et Sci-Fi m'a plongé dans un abîme de perplexité car ils évoquaient la nécessité de connaître les codes des J-RPG.

Pourtant, la lecture du livret du voyageur m'a mis en confiance car le jeu propose des classes de personnages atypiques : ce ne sont pas les classiques guerriers, mages, voleurs, prêtres mais bien des métiers normaux de personnages ordinaires et non héroïques.

Bref, j'espère que que vous aurez compris mon dilemme : D'après ce que je vous ai dis, ce jeu sera-t-il susceptible de me convenir ?
D'ailleurs, certains se sont-ils posés les mêmes questions ?
En particulier, les scénarios du recueil reposent sur quel type d'ambiance ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Sykes »

AMA, ça rentre pile-poil dans ton cahier des charges ;)
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par karnacier »

Langue de Serpent a écrit : sam. sept. 15, 2018 11:42 amBonjour,

Je viens exposer ici mon désarroi face à mon indécision et j'espère que certains pourront m'éclairer.

En effet, je souhaite acheter Ryuutama et j'ai beaucoup lu à son propos afin de me renseigner : ce qui m'intéresse, c'est vraiment de jouer dans le style Ghibli voire RdD (j'ai d'ailleurs vu que des passionnés avait créer des livrets d'adaptation à Rêve de Dragon et à Ghibli bien que je ne les ai pas encore lus).

En revanche, je suis presque complètement hermétique au style esthétique et scénaristique des J-RPG (Dragon Quest, Final Fantasy, ...).
Je dis presque car Zelda peut encore me paraître une influence acceptable (je dis ça sans animosité aucune envers les J-RPG : c'est très personnel hein).

Initialement, je pensai donc pouvoir jouer sans aucun souci à des aventures dans l'ambiance Ghibli mais la lecture des articles D6DENT et Sci-Fi m'a plongé dans un abîme de perplexité car ils évoquaient la nécessité de connaître les codes des J-RPG.

Pourtant, la lecture du livret du voyageur m'a mis en confiance car le jeu propose des classes de personnages atypiques : ce ne sont pas les classiques guerriers, mages, voleurs, prêtres mais bien des métiers normaux de personnages ordinaires et non héroïques.

Bref, j'espère que que vous aurez compris mon dilemme : D'après ce que je vous ai dis, ce jeu sera-t-il susceptible de me convenir ?
D'ailleurs, certains se sont-ils posés les mêmes questions ?
En particulier, les scénarios du recueil reposent sur quel type d'ambiance ?

Merci d'avance !

Je vais pas pouvoir donner de réponse car j'ai le même problème mais inverse, ce qui est l'une des grandes raisons pour laquelle j'ai pas pris la première édition.

Beaucoup de monde "vend" ce jeu comme un équivalent d'un zelda-like mais a ma connaissance il n'y a que peu de classe combattante. (Chasseur est le Noble il me semble ?)

Mais pour quelqu'un qui voudrait quelque chose d'un peu plus proche d'un Final Fantasy ou d'un Zelda je trouve qui lui manque l'essentiel.

Dommage car tout le reste me plais dans ce jeu.
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Septa »

Langue de Serpent a écrit : sam. sept. 15, 2018 11:42 am 
Bref, j'espère que que vous aurez compris mon dilemme : D'après ce que je vous ai dis, ce jeu sera-t-il susceptible de me convenir ?
D'ailleurs, certains se sont-ils posés les mêmes questions ?
En particulier, les scénarios du recueil reposent sur quel type d'ambiance ?

Merci d'avance !

Je n'ai que lu la version précédente pas jouer au jeu. Mais pour moi l'inspiration JRPG se retrouve plus dans le système (On a des jobs etc...) et sa présentation graphique, que dans les scénarios.
Je vois pas de JRPG qui soit aussi bucolique et aussi peu accès combat.

Moi ma question c'est est ce que j'essaye pas d'en faire prendre un exemplaire au CDI de mon collège. 
J'ai peur que ce soit un peu trop complexe pour des aventures format 1h pendant la pause de midi avec des sixièmes, alors que thématiquement ça plairait au prof comme au élèves...
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Pape
Messages : 643
Inscription : mar. mai 16, 2006 2:06 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Pollux »

Je ne sais pas vraiment comment formuler, mais la connaissance des jdr console (ou des films de Ghibli) n'est absolument pas indispensable au plaisir de jouer à ce jeu. Ils font partie de l'univers mental du concepteur et des amateurs avisés peuvent repérer des références ça et la (les œufs errants font par exemple référence a une série de jeux appelée Hanjuku eiyû - soft-boiled heroes) mais je pense que c'est surtout un raccourcis bien pratique pour évoquer des images facilement dans la tête des lecteurs.
C'est comme dire qu'il faut à tout prix aimer et connaitre par cœur Tolkien, Vance, Moorcock ou Howard pour pouvoir jouer à DD
Ou bien qu'il faut absolument avoir lu TOUT Lovecraft pour jouer à l'Appel de Cthulhu...

mes deux yens ...
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Julian_Manson »

Zedla car le concept le rapprochait de Breath of the Wild vu que tu voyage beaucoup.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

@Langue de Serpent : mon premier réflexe aurait été de te renvoyer au guide du voyageur. Je pense que c'est la source la plus fiable, pour à peu près les raisons évoquées plus haut. Mais plutôt que chercher à te convaincre dans un sens ou dans l'autre, je t'encourage à regarder les scénarios qui ont été faits et qui sont disponibles sur le net. Ce n'est vraiment pas infaillible (on a toujours tendance à faire ce que l'on connaît déjà), mais cela te donnera une idée de ce que tu peux faire. Et si cela ne t'aide pas à te décider, tu auras toujours la possibilité de le feuilleter dans ta boutique préférée d'ici peu :)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Sykes »

@Brand
Langue de Serpent a écrit : sam. sept. 15, 2018 11:42 amPourtant, la lecture du livret du voyageur m'a mis en confiance car le jeu propose des classes de personnages atypiques : ce ne sont pas les classiques guerriers, mages, voleurs, prêtres mais bien des métiers normaux de personnages ordinaires et non héroïques.
Ça devrait le faire alors :)
Avatar de l’utilisateur
Langue de Serpent
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : ven. juin 18, 2004 12:01 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Langue de Serpent »

Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement, j'ai déjà lu (en diagonale) le guide du voyageur ainsi que quelques CR qui m'ont plutôt conforté dans mon choix.
Je vais aussi suivre ton conseil Brand et lire quelques scénars.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Mole Shaman »

Septa a écrit : sam. sept. 15, 2018 12:28 pm
Langue de Serpent a écrit : sam. sept. 15, 2018 11:42 am 
Bref, j'espère que que vous aurez compris mon dilemme : D'après ce que je vous ai dis, ce jeu sera-t-il susceptible de me convenir ?
D'ailleurs, certains se sont-ils posés les mêmes questions ?
En particulier, les scénarios du recueil reposent sur quel type d'ambiance ?

Merci d'avance !

Je n'ai que lu la version précédente pas jouer au jeu. Mais pour moi l'inspiration JRPG se retrouve plus dans le système (On a des jobs etc...) et sa présentation graphique, que dans les scénarios.
Je vois pas de JRPG qui soit aussi bucolique et aussi peu accès combat.

Moi ma question c'est est ce que j'essaye pas d'en faire prendre un exemplaire au CDI de mon collège. 
J'ai peur que ce soit un peu trop complexe pour des aventures format 1h pendant la pause de midi avec des sixièmes, alors que thématiquement ça plairait au prof comme au élèves...

Je pense que ce serait un bon choix pour le CDI de toute façon. 1h me semble effectivement trop court à moins de faire des elipses ou de jouer quelques scènes fortes en minimisant le reste. Mais ça pourrait motiver des élèves à lire et à jouer ensemble dans d'autres circonstances et/ou être une ressource pédagogique pour des matières comme le français (récits de voyage,littérature fantastique...)

Qui sait,des vocations rolistes pourraient naitres ?
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

Septa a écrit : sam. sept. 15, 2018 12:28 pm Moi ma question c'est est ce que j'essaye pas d'en faire prendre un exemplaire au CDI de mon collège. 
J'ai peur que ce soit un peu trop complexe pour des aventures format 1h pendant la pause de midi avec des sixièmes, alors que thématiquement ça plairait au prof comme au élèves...

Le tout premier scénario du livre de base ("La plaine pluvieuse") doit pouvoir se jouer à peu près en 1h. Pour les suivants, par contre, ça risque de faire un peu court. Plusieurs solutions :
- Ecrire toi-même des scénarios plus courts.
- Jouer un scénario en 2-3 séances (ce qui suppose soit d'avoir le même groupe, soit d'avoir un groupe "tournant" que des élèves puissent rejoindre ou quitter sans trop de problème - pas infaisable, mais ça dépendra fortement du scénario en cours).
- Faire des ellipses en jeu, comme Mole Shaman le suggérait.
Il y a des articles dans certains Casus Belli avec des conseils pour faire des parties courtes.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Juste un petit mot pour signaler qu'il ne reste plus que deux jours pour les precommandes (on arrête jeudi).
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Snorri »

En relisant un thread sur un autre forum sur le thème classique "avec quel jeu jouer dans la Terre du milieu", je vois que j'avais répondu sans hésiter : Ryuutama.

Les atouts sont évidents :

- Jouer un brave hobbit, une bande de colporteurs nains, est facile à mettre en œuvre. Certes, il n'y a pas de règles spécifiques pour les nains et lea hobbits, mais est-ce utile ? Par contre, vous pouvez jouer un paysan, un marchand, un chasseur, un aristocrate,...

- Le thème central de Ryuutama est le voyage. Le thème central du Hobbit, puis du Seigneur des anneaux est...le voyage. Vous avez le système idéal pour aller de la Comté au Mordor, avec les problèmes de terrain et de climat.

- La magie est un peu étrange, certes,mais admettez que Radagast emploie la magie des saisons.

- Un homme-dragon ? Le vieux barbu qui fume la pipe ?
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Répondre