D&D10, une édition ni petite ni obscure et qui ne sera pas seule à la fin

Inspis, théories, conseils ...
Ioucounou
Dieu en cours d'affectation

Re: D&D10, une édition ni petite ni obscure et qui ne sera pas seule à la fin

Message par Ioucounou » mar. févr. 12, 2019 5:09 pm

Oui, ça c'est officiel. Mais selon la logique où entre deux campagnes, ils sortent des suppléments, en terme de succès, après Xanathar, je pense que ce serait Volo...

Masathyr
Initié

Message par Masathyr » mar. févr. 12, 2019 7:24 pm

Bonjour,

je me suis...amusé... à faire la liste de tous les dragons de Faerûn ( en m'aidant évidement du wiki forgoten realms). J'ai essayé de faire une répartition équitable entre genre, age, couleur, et situation géographique.

On voit une prédominence de la sword coast et du Western hearthland.

Si jamais cela peut être utile:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.

Dany40
Pratiquant

Message par Dany40 » mar. févr. 12, 2019 7:29 pm

Est ce qu’une version VF « debuguee » du LdB DD5 est prévue du coup ?

Alban
Transcendé

Message par Alban » mar. févr. 12, 2019 7:35 pm

Chaque réimpression inclus les bugs remonté. Donc à priori la deuxième impression est déjà meilleure que la 1er :)

Dany40
Pratiquant

Message par Dany40 » mar. févr. 12, 2019 8:00 pm

Vu la quantité de coquilles ... faudra attendre une 3eme voire une 4eme impression ??? :)

Jipibur
Prophète

Message par Jipibur » mer. févr. 13, 2019 10:02 am

Le manuel des joueurs en est déjà à la troisième impression. Suivant les stocks boutiques, il peut y avoir encore des 2°, mais le dernier reprint est la 3° impression, avec erratas compris.

SgtPerry
Pape

Message par SgtPerry » mer. févr. 13, 2019 10:26 am

Masathyr a écrit :
mar. févr. 12, 2019 7:24 pm
Bonjour,

je me suis...amusé... à faire la liste de tous les dragons de Faerûn ( en m'aidant évidement du wiki forgoten realms). J'ai essayé de faire une répartition équitable entre genre, age, couleur, et situation géographique.
On voit une prédominence de la sword coast et du Western hearthland.
Si jamais cela peut être utile:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Tiens, il n'y a pas Venomfang, le dragon vert de la boite de base.

Iwolf441
Zelateur

Message par Iwolf441 » mer. févr. 13, 2019 11:18 am

Bonjour,
Je vais bientôt faire jouer la mine perdue de Phandelver ( ça sera première mastérisation de campagne du coup, je suis un peu paumé je dois vous l'avouer). Du coup, je voulais demander à ceux qui l'ont déja maîtrisé : Est-ce que vous avez adapter les rencontres ?

Spoiler:
Par exemple, la première rencontre contre les 4 gobelins me semble assez violente, surtout qu'elle est sensée être suivie par  le premier donjon. Du coup, est-ce que vous avez réduit le nombre de gobelins ? Jouer avec un joueur en plus ? Car j'ai un peu peur qu'à 4 joueurs level 1 contre 4 gobelins, ce soit une hécatombe. D'ailleurs, si vous avez des conseils pour mener cette campagne je suis preneur :)

Sama64

Message par Sama64 » mer. févr. 13, 2019 11:25 am

apparemment cette première rencontre se traduit assez régulièrement par un TPK ou quasi. 

Spoiler:
après, faut-il l'adapter (en réduisant le nombre de gobs, ou en annulant l'effet de surprise des gobs) ?
De ce que je sais (j'ai lu plusieurs compte-rendus de parties) cette mini campagne doit aussi apprendre aux joueurs & PJs à ne pas combattre tout le temps, et à se préparer
Traductions & relectures pour le DDD

"You cannot shake hands with a clenched fist."
Indira Gandhi

Dude

Message par Dude » mer. févr. 13, 2019 11:41 am

@Iwolf441

Tout dépend de tes anciennes habitudes et du "ton" que tu veux donner à ton D&D5
Si tu veux que les PJ ne sentent pas trop souffler le danger, pour que l'aventure soit directement épique, même au niveau 1, il suffit juste de "mal jouer" les adversaires :
Spoiler:
si les gobs viennent au contact à découvert, ils se feront exterminer par exemple. Si dans la grotte ils restent chacun dans leur caverne même en entendant les gobs de la salle voisine se faire exterminer, il n'y aura pas non plus de danger

Si tu as envie de plus de challenge, de casser de mauvaises habitudes d'équilibre systématique, de montrer l'évolution entre le niveau 1 et les niveaux suivants, il suffit juste de la jouer plus fine... C'est d'ailleurs une bonne chose pour éviter
Spoiler:
que les PJ niveaux 2 ou 3 se pensent capable d'exterminer le dragon du coin, car là, même en jouant mal le dragon, le TPK est inéluctable

Pour moi, techniquement, cette campagne est bien équilibrée sans être facile... Tout ce que j'aime.

Dude

Message par Dude » mer. févr. 13, 2019 11:53 am

Le TPK de la première scène est en effet possible mais est surtout la conséquence d'une forme de "metajeu" induit par les deux dernières éditions. Lorsque cela s'est produit à ma table, mes joueurs étaient dans l'esprit "Non cher mago, c'est le premier combat ; ne gache pas ton sort niveau 1 pour des monstres à 5 XP, laisse jouer le barbare, il va se les faire à mains nue, LOL !!!"

Un round plus tard, le mago et le clerc étaient flèchés, les autres ont tenu deux rounds de plus avant de les suivre.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » mer. févr. 13, 2019 12:06 pm

Dude a écrit :
mer. févr. 13, 2019 11:53 am
Le TPK de la première scène est en effet possible mais est surtout la conséquence d'une forme de "metajeu" induit par les deux dernières éditions. Lorsque cela s'est produit à ma table, mes joueurs étaient dans l'esprit "Non cher mago, c'est le premier combat ; ne gache pas ton sort niveau 1 pour des monstres à 5 XP, laisse jouer le barbare, il va se les faire à mains nue, LOL !!!"

Un round plus tard, le mago et le clerc étaient flèchés, les autres ont tenu deux rounds de plus avant de les suivre.
De mon côté, cela s'est passé correctement : le gros guerrier nain avait une arbalète et 14 en dex, il y avait un rôdeur à l'arc, et les deux autres étaient des casters "classiques" (prêtre de la guerre et mage futur abjurateur qui, de mémoire, a fait direct son projo magique à 3d4 +3).
En outre, les PJ en avaient repéré 1-2 sur les 4 IIRC.

Quand les gobs ont (très vite) vu qu'ils souffraient, deux ont continué à tirer et deux plus proches sont venus au contact pour neutraliser archer et mage, mais là, les deux nains (prêtre et guerrier) leur sont tombés sur le râble !

Je pense que tout dépend de la constitution du groupe, des réflexes qui subsistent des éditions précédentes ("Là, chéri, 5 XP !"), des initiatives, et de la manière qu'ont les joueurs d'aborder ce combat. Cela peut mal tourner en effet, autant que cela peut être assez aisé.

J'ai refait jouer cette partie du début, et j'ai couché 1 ou 2 PJ sur 5 (avec seulement 4 gobs également).
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Iwolf441
Zelateur

Message par Iwolf441 » mer. févr. 13, 2019 12:09 pm

Merci à vous deux pour vos réponses. Le truc, en fait, c'est que j'ai pas d'anciennes habitudes vu que je suis un petit nouveau dans d&d et la mastérisation en générale. D'où le fait, que je sois un peu perdu et que je sais pas quelles décisions prendre ^^

Du coup @Dude , quand tu as eu le TPK à table,
Spoiler:
tu as tué des PJ ou tu as suivi les instructions du bouquin qui disent que les persos sont  laissés inconscients par les gobelins et qu'ils doivent aller phandalin se rééquiper ( ce que je trouve un peu débile car ils sont sensé avoir été dépouillé par les gobelins ^^). Si oui, faut-il laisser de côté les règles de JS contre la mort ou faire en sorte que les gobelins entreprennent des actions non léthales quand ils "finissent" un PJ ?

Dude

Message par Dude » mer. févr. 13, 2019 12:31 pm

C’etait en club, et j’avais plusieurs sets de PJ pré-tirés. J’ai donc distribué une nouvelle série de personnage à l’équipe et ce nouveau groupe a naturellement suivi les traces du carnage précédent... les joueurs sont devenu plus attentif.

Comme personne n’avait créé son personnage, il n’y avait pas de drame. De plus, j’ai considéré que les premiers PJ avaient été traînés jusqu’au repaire (après tout, mort ou vif, on n’abandonne pas de la si bonne nourriture au milieu de la route). A la fin de la séance, j’ai laissé les joueurs choisir. Ceux qui avaient adopté leur nouveau PJ pouvait le garder, l’ancien était considéré comme mort. Ceux qui regrettaient un peu le premier’ avaient la chance de le retrouver vivant.

Difficile de de donner des conseils sur la meilleure façon de faire. Moi, je n’ai pas d’etat d’ame. Si ça se passe mal, ça se passe mal. En général à D&D, ça reste rare et c’est presque toujours dans les premiers niveaux. Je pousse le plus possible mes joueurs à faire des perso rapidement, sans background excessif. Ça évite les drames lorsque un personnage accompagné de 12 pages d’historique crève connectent au bout de dix minutes. Si le perso survit ça devient intéressant de commencer à le développer d’avantage...

Mais t’inquiète pas... ce groupe là avait aussi eu vraiment peu de bol au des.
Et si jamais cela devait aussi arriver, tu peux toujours faire cuire les adversaires en raison de l’arrivée de villageois, voir dire que ce n’etait qu’un rêve prémonitoire et refaire la scène... ces artifices ne sont pas à faire plus d’une fois par carrière de roliste, mais si ça peut éviter de dégoûter un groupe de joueurs débutants il ne faut pas s’en passer.

Iwolf441
Zelateur

Message par Iwolf441 » mer. févr. 13, 2019 12:42 pm

J'ai grands deux débutants donc oui, j'aimerai bien essayer de ne pas les dégoûter, surtout qu'ils sont en train de pondre de backgrounds assez symapthiques ^^ Merci pour tes conseils :)
Dernière modification par Iwolf441 le mer. févr. 13, 2019 4:05 pm, modifié 1 fois.

Répondre