D&D10, une édition ni petite ni obscure et qui ne sera pas seule à la fin

Inspis, théories, conseils ...
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Re: D&D10, une édition ni petite ni obscure et qui ne sera pas seule à la fin

Message par Elijah Shingern » dim. déc. 02, 2018 2:55 pm

rogre a écrit :
dim. déc. 02, 2018 2:49 pm
Quand un groupe (hypothétique!!!) de "Chaotic Evil" quitte un village, les villageois (qui s'en sont tirés) doivent les haïr éternellement!

Ou alors, au contraire, ils leurs vouent un culte délirant, et ils se détestent les uns les autres :mrgreen:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » dim. déc. 02, 2018 3:39 pm

je vois, c'est un peu dans le délire de certains PJs de Kult (ou tu joues un personnage qui a souvent des problèmes psychologiques ou des déviances ).

Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern » dim. déc. 02, 2018 3:43 pm

Julian_Manson a écrit :
dim. déc. 02, 2018 3:39 pm
je vois, c'est un peu dans le délire de certains PJs de Kult (ou tu joues un personnage qui a souvent des problèmes psychologiques ou des déviances ).

Pas exactement, parce qu'un bon personnage-joueur de Kult est dévoré par la culpabilité - qui est quand même le thème essentiel de Kult.

Un personnage Chaotique Mauvais n'est justement pas dans la culpabilité, sauf pour tromper le reste du monde.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » dim. déc. 02, 2018 3:47 pm

Elijah Shingern a écrit :
dim. déc. 02, 2018 3:43 pm
Julian_Manson a écrit :
dim. déc. 02, 2018 3:39 pm

Pas exactement, parce qu'un bon personnage-joueur de Kult est dévoré par la culpabilité - qui est quand même le thème essentiel de Kult.

Un personnage Chaotique Mauvais n'est justement pas dans la culpabilité, sauf pour tromper le reste du monde. 
C'est pour cela que j'ai dis que c'était un peu dans le délire. C'est en effet pire. Parce qu'en  effet, si tu arrives à faire réfléchir le joueur de Kult, la portée crade de son personnage par rapport au joueur n'est plus un problème. Alors que le CM en fait s'en bat les steaks. Tu m'étonnes que ce soit interdit aux USAs.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » dim. déc. 02, 2018 6:14 pm

Je vous trouve un peu radical dans votre interprétation du Chaotique Mauvais. C'est un "système de valeurs", pas une folie. Il a une "éthique personnel incompatible", ça ne veut pas dire qu'il est psychopathe ou qu'il a des pulsions de meurtre.

Étant chaotique, il ne reconnait aucune autorité ou règle du jeu, et étant mauvais, il est probablement égoïste, et sans empathie ni moralité. Il n'a aucun problème à mentir, tuer, voler, etc. si c'est dans son intérêt. Mais ça s'arrête là (c'est déjà pas mal). Le fait qu'il s'autorise à tuer ou voler ne veut pas dire qu'il passe son temps à le faire, ne serait-ce que pour éviter de s'attirer la haine du reste de l'univers. Le fait qu'il ne reconnaisse aucune autorité ne veut pas dire qu'il ne fait pas au moins semblant d'obéir si ça lui rend service. Et si ses objectifs sont compatibles avec le mec qui donne des ordres, il ne va pas s'opposer juste par principe (il n'a pas de principes, il s'en fout).

Bref, c'est un mec imprévisible, sans règle ni limite, susceptible de commettre la pire horreur s'il a quelque chose à y gagner, mais il ne passe pas son temps à faire chier les autres et à tout détruire. Ça peut juste arriver, occasionnellement. C'est un grave danger potentiel, pas un danger permanent. Selon comment se déroulent les choses, il peut se passer une séance entière sans que sa nature CM ne se montre au jour. Simplement parce que personne ne lui a imposé une règle qui le faisait chier et qu'il n'a rencontré aucune situation où tout détruire lui était profitable.

Et Chaotique Mauvais ne veut pas forcément dire impulsif, susceptible, psychotique ou crétin. Il peut parfaitement être intelligent, calculateur, voir même je-m’en-foutiste ou sans rancune ; c'est peut-être bizarre mais pas incompatible avec le fait d'être malfaisant et sans-foi-ni-loi. On peut tout à fait tuer et massacrer sans inhibition mais ne pas gaspiller son énergie dans la rancune ou la colère.

my two cents
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » dim. déc. 02, 2018 6:15 pm

rogre a écrit :
dim. déc. 02, 2018 2:49 pm
Oui, c'est cela: un perso "Chaotic Evil" doit surtout faire peur. Parce que rien ne le changera - il suit un instinct de mort.
Quand un groupe (hypothétique!!!) de "Chaotic Evil" quitte un village, les villageois (qui s'en sont tirés) doivent les haïr éternellement! On voit des comportements de "Chaotic Evil" dans certains westerns (spaghetti), ou films de serial killer. En gros, ils écorchent les gens, physiquement ou psychiquement - les femmes et les enfants aussi. Avec plus ou moins de raffinements dans l'attente… Ils tuent les gens en attendant qu'on les supplie, et ça les amuse. Ou juste en passant.
Brrr, j'arrête sur ce thème, cela m'effraie moi-même.

Certains hommes sont sans but logique. On ne peut les acheter, les intimider, les raisonner ou négocier avec eux. Certains hommes veulent juste voir le monde brûler.
(Alfred Pennyworth)

Dude
Dieu en cours d'affectation

Message par Dude » dim. déc. 02, 2018 6:58 pm

Merci pour ce rappel @Nolendur

Dj Duclock
Initié

Message par Dj Duclock » dim. déc. 02, 2018 7:57 pm

Oui comme le rappelle Nolendur les alignements ne sont pas forcément GROS SABOT.
Une petite bafouille sur la chose ici : http://duclock.blogspot.com/2018/03/lal ... agons.html

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » dim. déc. 02, 2018 8:45 pm

Nolendur a écrit :
dim. déc. 02, 2018 6:14 pm
Je vous trouve un peu radical dans votre interprétation du Chaotique Mauvais. C'est un "système de valeurs", pas une folie. Il a une "éthique personnel incompatible", ça ne veut pas dire qu'il est psychopathe ou qu'il a des pulsions de meurtre.

Étant chaotique, il ne reconnait aucune autorité ou règle du jeu, et étant mauvais, il est probablement égoïste, et sans empathie ni moralité. Il n'a aucun problème à mentir, tuer, voler, etc. si c'est dans son intérêt. Mais ça s'arrête là (c'est déjà pas mal). Le fait qu'il s'autorise à tuer ou voler ne veut pas dire qu'il passe son temps à le faire, ne serait-ce que pour éviter de s'attirer la haine du reste de l'univers. Le fait qu'il ne reconnaisse aucune autorité ne veut pas dire qu'il ne fait pas au moins semblant d'obéir si ça lui rend service. Et si ses objectifs sont compatibles avec le mec qui donne des ordres, il ne va pas s'opposer juste par principe (il n'a pas de principes, il s'en fout).

Bref, c'est un mec imprévisible, sans règle ni limite, susceptible de commettre la pire horreur s'il a quelque chose à y gagner, mais il ne passe pas son temps à faire chier les autres et à tout détruire. Ça peut juste arriver, occasionnellement. C'est un grave danger potentiel, pas un danger permanent. Selon comment se déroulent les choses, il peut se passer une séance entière sans que sa nature CM ne se montre au jour. Simplement parce que personne ne lui a imposé une règle qui le faisait chier et qu'il n'a rencontré aucune situation où tout détruire lui était profitable.

Et Chaotique Mauvais ne veut pas forcément dire impulsif, susceptible, psychotique ou crétin. Il peut parfaitement être intelligent, calculateur, voir même je-m’en-foutiste ou sans rancune ; c'est peut-être bizarre mais pas incompatible avec le fait d'être malfaisant et sans-foi-ni-loi. On peut tout à fait tuer et massacrer sans inhibition mais ne pas gaspiller son énergie dans la rancune ou la colère.

my two cents

Ca. Ce que tu dis mon ami, est l'idéal. La réalité a souvent tendance à te mettre une gifle en pleine figure.Que ce soit avec des joueurs plus ou moins jeunes et plus ou moins expérimentés.

Et prendre ce risque c'est risquer de foirer ta campagne sur UNE erreur. Sans compter le risque de "PVP" entre PJs bons et mauvais.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » dim. déc. 02, 2018 8:50 pm

On est d'accord. Je ne me positionnais pas du tout sur le fait d'accepter les CM à la table ou pas (pour ma part, je n'accepte aucun alignement mauvais, c'est dire). Je réagissais juste à cette association étrange qui est souvent faite entre CM et psychopathe explosif.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » dim. déc. 02, 2018 8:59 pm

Personnellement, cette histoire d’alignement m’a toujours emmerdé profondément, et c’est un truc que je n’utiliserais pas pour qualifier un PJ.

Ca n’apporte aucune valeur ajoutée : tu laisses jouer tes joueurs comme ils l’entendent, et basta.

Le seul truc pour lequel c’est très vaguement emmerdant, c’est le paladin, mais tu peux remplacer ça par un code de chevalerie, nettement plus simple à comprendre et à respecter.

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » dim. déc. 02, 2018 9:00 pm

Nolendur a écrit :
dim. déc. 02, 2018 8:50 pm
On est d'accord. Je ne me positionnais pas du tout sur le fait d'accepter les CM à la table ou pas (pour ma part, je n'accepte aucun alignement mauvais, c'est dire). Je réagissais juste à cette association étrange qui est souvent faite entre CM et psychopathe explosif.

Idem. C'est pour rien que ma campagne de Lodoss me permet sans peine d'expliquer mon refus de faire jouer des PJs mauvais. Déjà que l'autorité en place n'aime pas trop les PJs bons ( alors que la situation d'un PJ bon est vivable ), alors autant dire que les mauvais ne sont gentiment exterminer à vue par les paladins de l'autorité X)

@sherinford dans tout ce qui est D&D5, le paladin n'a plus a été loyal bon. De même que le Barbare n'a plus a être chaotique ou le druide Neutre.

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » lun. déc. 03, 2018 7:34 am

sherinford a écrit :
dim. déc. 02, 2018 8:59 pm
Le seul truc pour lequel c’est très vaguement emmerdant, c’est le paladin, mais tu peux remplacer ça par un code de chevalerie, nettement plus simple à comprendre et à respecter.
Tu veux dire, comme les serments de paladin de D&D 5e édition ? :lol:

(Où les alignements ne sont plus détectables par magie, d'ailleurs.)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » lun. déc. 03, 2018 7:47 am

Olivier Fanton a écrit :
lun. déc. 03, 2018 7:34 am
sherinford a écrit :
dim. déc. 02, 2018 8:59 pm
Tu veux dire, comme les serments de paladin de D&D 5e édition ? :lol:

(Où les alignements ne sont plus détectables par magie, d'ailleurs.) 
Putain depuis le temps, j'avais même pas fait gaffe ( trop l'habitude du Paladin de Pathfinder ). Cela dit, non seulement cela m'arrange vu le contexte de Lodoss, mais en plus cela enlève le manichéisme qu'on avait avant.

On a encore protection contre le bien et le mal, cela dit!

dogboy

Message par dogboy » lun. déc. 03, 2018 8:30 am

Dont les effets n'ont aucun lien avec l'alignement puisque ce sont des types de créatures qui sont affectés :wink:
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Répondre