D&D10, une édition ni petite ni obscure et qui ne sera pas seule à la fin

Inspis, théories, conseils ...
Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: D&D10, une édition ni petite ni obscure et qui ne sera pas seule à la fin

Message par Blakkrall » dim. janv. 06, 2019 12:56 pm

Merci messieurs.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » dim. janv. 06, 2019 3:00 pm

Mahar a écrit :
dim. janv. 06, 2019 1:16 am
J'ai feuilleté récemment Dragon Heist et Dungeon of the Mad Mage, par simple curiosité, juste pour voir à quoi ça ressemble, sans lire.

J'ai été assez choqué par l'usage abondant de plans en N&B dans ces luxueux ouvrages, par ailleurs tout illustrés en couleur. Cela ressemble fort à un recul par rapport à la ligne "cartographique" depuis ADD2... les cartes étaient en couleurs depuis belle lurette, y compris dans les ouvrages D&D5 précédents ! (même dans Tales of Yawning Portal, qui reprend de vieux modules il me semble, au moins pour partie)
Je n'ai rien contre les ouvrages OSR avec des mises en pages, des illus et des cartes en N&B, voire même je suis assez fan de certains... mais là le mélange des genres semble soit "pour faire old school" soit "pour économiser du budget carto"m. En tout cas ça me laisse pantois. :grmbl:
C'est vrai qu'elles sont moins jolies à regarder que les cartes en couleurs, mais vu qu'ils ont employé un "cartographiste" pour les faire, je ne pense pas que ce soit par volonté d'économie. C'est certainement un choix artistique délibéré, sans doute pour faire "vieille école", comme tu dis. Pour ma part, je leur trouve surtout l'immense avantage d'être extrêmement lisibles. (Bon, pas au point de me laisser tenter par le Mad Mage, mais si je jouais du donjonneur, j'apprécierais.)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi » dim. janv. 06, 2019 3:05 pm

Il faudrait creuser mais en fait il y aurait eu une demande d'une partie des joueurs pour avoir des plans plus simples à recopier pour le MJ. Donc le désir d'une partie de la communauté pour avoir des plans plus "pratiques" que "joli à regarder".

C'est juste quelque chose que j'ai lu au détour d'un site ou un forum, donc une information à considérer avec toutes les précautions d'usages. En tout cas, c'est à prendre en compte (même si bien entendu on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord :mrgreen: )
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » dim. janv. 06, 2019 3:47 pm

Y a vraiment des MJs qui recopient scrupuleusement les plans ? La vache ! Ce doit être les mêmes qui gardent une copie de chaque élément des persos de leur joueurs et joueuses.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Antharius
Messie

Message par Antharius » dim. janv. 06, 2019 4:04 pm

Ou plus simplement les MJ qui galère à faire le dessin du donjon sur un tableau veleda ?

Mon MJ à Pathfinder, sans être un fana du placement, aimait bien nous dessiner le donjon et parfois la carte pleine couleur, semi 3d, bah c'est pas simple à reproduire ^^

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » dim. janv. 06, 2019 6:24 pm

Vouaye. La même ici. Recopier les plans couleur de pathfinder sur le velleda, c'est chiant. Faut simplifier à mort et des fois, il y a des détails qui passent à la trappe. Je préfère un Dysonlogo tout simple mais aisé à utiliser...
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

nerghull

Message par nerghull » dim. janv. 06, 2019 6:25 pm

Et heu, je vais peut être dire une bêtise, mais imprimer les plans, ça marche pas ?
Spooky scary creepypasta

Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » dim. janv. 06, 2019 6:26 pm

Et pourquoi pas un plan couleur pour faire joli dans le livre et une version N&B téléchargeable gratos ?

Edit : @nerghull quand les plans sont en couleur ça fait cher le plan à la longue.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Rui
Ascendant

Message par Rui » dim. janv. 06, 2019 7:08 pm

Blakkrall a écrit :
dim. janv. 06, 2019 6:26 pm
Et pourquoi pas un plan couleur pour faire joli dans le livre et une version N&B téléchargeable gratos ?

Edit : @nerghull quand les plans sont en couleur ça fait cher le plan à la longue.

Peut être par ce que c'est 2x le prix? (enfin peut être pas deux fois mais plus chère qu'un seul des styles)

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » dim. janv. 06, 2019 7:36 pm

nerghull a écrit :
dim. janv. 06, 2019 6:25 pm
Et heu, je vais peut être dire une bêtise, mais imprimer les plans, ça marche pas ?

Comme je suis un peu un crétin, je vis assez loin d'une boutique de photocopieuse. Et puis, en plus, je ne joue pas à la même échelle (avec du légo, à 2/3 de l'échelle ou à peu près). Et imprimer sur mon imprimante, c'est vraiment ruineux... C'est pour ça qu'une plaque de verre et des velédas, ça me coûte pas grand chose...
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

nerghull

Message par nerghull » dim. janv. 06, 2019 8:12 pm

Effectivement, comme j'imprime au boulot/joue sur table virtuelle, je voyais pas le souci. Effectivement sur une partie hebdomadaire ça doit commencer à chiffrer au bout de quelques années.
Mais bon, j'imagine qu'il y a moyen de partager les frais.
Spooky scary creepypasta

Mahar

Message par Mahar » dim. janv. 06, 2019 9:55 pm

Blakkrall a écrit :
dim. janv. 06, 2019 6:26 pm

J'allais le dire ! 8)

Mais ma question ne portait pas tant sur le fait que c’est utile/beau/pratique/fengshui ou pas, que sur l'aspect hétérogène dégueu qui ressort à mon avis du feuilletage du livre.

Laissons à l'OSR les plans OSR, et aux gros blockbusters la couleur intégrale : telle est ma devise ! :bierre:

(et on ne me fera pas croire que c'est un surcout important pour WotC de fournir des plans N&B pratiques et propres en téléchargement gratos en complément de leurs bouquins tout couleur à 50 pétrodollars les 200 pages)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. janv. 07, 2019 9:40 am

Les plans « utilisables », wotc les vend à part.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Dannemoge
Ascendant

Message par Dannemoge » lun. janv. 07, 2019 4:15 pm

nerghull a écrit :
dim. janv. 06, 2019 8:12 pm
Effectivement, comme j'imprime au boulot/joue sur table virtuelle, je voyais pas le souci. Effectivement sur une partie hebdomadaire ça doit commencer à chiffrer au bout de quelques années.
D'ailleurs quand on joue en table réelle, vous savez s'il y a une solution pour gérer des plans numériques avec les joueurs ? Quelque chose qui permette de leurs partager un plan PDF, gérer le brouillard de guerre et déplacer les pions sans y passer trop de temps ? (pas avec une application usine à gaz quoi) J'imagine qu'ici il doit y avoir des rôlistes ici qui ont déjà résolu ce problème ;)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. janv. 07, 2019 4:36 pm

Dannemoge a écrit :
lun. janv. 07, 2019 4:15 pm
nerghull a écrit :
dim. janv. 06, 2019 8:12 pm
D'ailleurs quand on joue en table réelle, vous savez s'il y a une solution pour gérer des plans numériques avec les joueurs ? Quelque chose qui permette de leurs partager un plan PDF, gérer le brouillard de guerre et déplacer les pions sans y passer trop de temps ? (pas avec une application usine à gaz quoi) J'imagine qu'ici il doit y avoir des rôlistes ici qui ont déjà résolu ce problème ;)

Sur android, il y a 3D Virtual Tabletop.
Il faudra juste extraire les plans du pdf.

http://www.3dvtt.com/
Dernière modification par Mugen le lun. janv. 07, 2019 5:17 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Verrouillé