D&D10, une édition ni petite ni obscure et qui ne sera pas seule à la fin

Inspis, théories, conseils ...
wyatt
Pratiquant

Re: D&D10, une édition ni petite ni obscure et qui ne sera pas seule à la fin

Message par wyatt » lun. janv. 07, 2019 5:13 pm

<annonce locale>

Avis aux rolistes de Bordeaux et du Sud-Ouest: si quelqu'un est intéressé par une Offre Complète "Héros & Dragons" (avec le triptyque, la campagne, les divers suppléments, les goodies), j'en ai vu samedi un exemplaire neuf complet proposé par la boutique Descartes de Bordeaux, et pour un prix sympa en plus: 175€ TTC, à comparer au 195€ initialement demandé par BBE lors de la précommande de 2016.

</annonce locale>

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » lun. janv. 07, 2019 11:09 pm

Dannemoge a écrit :
lun. janv. 07, 2019 4:15 pm
D'ailleurs quand on joue en table réelle, vous savez s'il y a une solution pour gérer des plans numériques avec les joueurs ? Quelque chose qui permette de leurs partager un plan PDF, gérer le brouillard de guerre et déplacer les pions sans y passer trop de temps ? (pas avec une application usine à gaz quoi) J'imagine qu'ici il doit y avoir des rôlistes ici qui ont déjà résolu ce problème ;)

Moi, j'utilise un logiciel de dessin qui gère les calques, j'importe le plan et je crée un calque par-dessus que je remplis de noir et que j'efface progressivement à l'aide de l'outil gomme pour laisser apparaître le plan qui est dessous...

Dannemoge
Messie

Message par Dannemoge » mar. janv. 08, 2019 10:28 am

Mugen a écrit :
lun. janv. 07, 2019 4:36 pm
Dannemoge a écrit :
nerghull a écrit :
dim. janv. 06, 2019 8:12 pm
Effectivement, comme j'imprime au boulot/joue sur table virtuelle, je voyais pas le souci. Effectivement sur une partie hebdomadaire ça doit commencer à chiffrer au bout de quelques années.
Mais bon, j'imagine qu'il y a moyen de partager les frais.
D'ailleurs quand on joue en table réelle, vous savez s'il y a une solution pour gérer des plans numériques avec les joueurs ? Quelque chose qui permette de leurs partager un plan PDF, gérer le brouillard de guerre et déplacer les pions sans y passer trop de temps ? (pas avec une application usine à gaz quoi) J'imagine qu'ici il doit y avoir des rôlistes ici qui ont déjà résolu ce problème ;) 
Sur android, il y a 3D Virtual Tabletop.
Il faudra juste extraire les plans du pdf.

http://www.3dvtt.com/ 
Ok, merci. Donc pas de solution permettant d'utiliser directement les PDF ? Là il faut les extraire en fichier image séparés, c'est ça ?

D'après un commentaire ça ne gère pas le brouillard de guerre. Est ce que tu sais si c'est toujours d'actualité ?
Saladdin a écrit :
lun. janv. 07, 2019 11:09 pm
Dannemoge a écrit :

Moi, j'utilise un logiciel de dessin qui gère les calques, j'importe le plan et je crée un calque par-dessus que je remplis de noir et que j'efface progressivement à l'aide de l'outil gomme pour laisser apparaître le plan qui est dessous... 
Ok. Merci pour l'idée. Je recherche plutôt une solution moins chronophage (quitte à ne rien faire si ça n'existe pas).

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » mar. janv. 08, 2019 10:31 am

De manière générale, le pdf est juste un outil d'affichage, donc difficile de faire des effets rigolos avec. Après, exporter une image, ce n'est pas non plus très chronophage. En y allant comme un bourrin, je dirai même que ça se résume à appuyer sur deux boutons en même temps pour faire un screenshot avec la tablette.

Derrière, la plupart des outils de retouche/affichage d'image Android ou IOS propose des effets type mosaique, recouvrement etc... Tu as qu'à garder l'image en édition et passer ton doigt sur les zones que tu veux masquer/démasquer.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Dannemoge
Messie

Message par Dannemoge » mar. janv. 08, 2019 11:02 am

nerghull a écrit :
mar. janv. 08, 2019 10:31 am
De manière générale, le pdf est juste un outil d'affichage, donc difficile de faire des effets rigolos avec. Après, exporter une image, ce n'est pas non plus très chronophage. En y allant comme un bourrin, je dirai même que ça se résume à appuyer sur deux boutons en même temps pour faire un screenshot avec la tablette.
Oui, à faire pour chaque plan de chaque partie. C'est surtout l'accumulation de plans qui rend ça chronophage. Et si je veux garder les plans en bonne qualité, cette solution n'est pas suffisante. Je vais essayer ce que tu proposais et le garder si mon temps de préparation reste raisonnable :yes:

nerghull

Message par nerghull » mar. janv. 08, 2019 11:06 am

On dure généralement trois séances sur le même plan, donc j'aurais tendance à dire que ça va niveau temps.

Pour mener à la hussarde (genre les tomes d'AP Pathfinder faits en deux séances avec Abstract), je file le plan révèlé direct. On joue à la hussarde, c'est pas pour trainer en se demandant où aller !
Spooky scary creepypasta

Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. janv. 08, 2019 11:11 am

Dannemoge a écrit :
mar. janv. 08, 2019 10:28 am
Mugen a écrit :
lun. janv. 07, 2019 4:36 pm
http://www.3dvtt.com/ 
Ok, merci. Donc pas de solution permettant d'utiliser directement les PDF ? Là il faut les extraire en fichier image séparés, c'est ça ?

Oui, mais c'est assez simple : Tu fais une capture d'écran que tu copies dans Paint avant de la rogner.

D'après un commentaire ça ne gère pas le brouillard de guerre. Est ce que tu sais si c'est toujours d'actualité ?

Je ne sais de quand date ce commentaire, mais l'appli le gérait quand je l'ai utilisée, même en version gratuite (et c'est indiqué par le site).
J'ai eu des problèmes de prise en main avec la position des figurines virtuelles sur tablette, cependant, même si j'ai fini par composer avec.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Dannemoge
Messie

Message par Dannemoge » mar. janv. 08, 2019 11:52 am

Ok, merci à tous les 2 !

L'inconvénient des captures d'écran c'est qu'il faut le faire pour chaque plan et ça baisse la qualité (si le plan initial était extrêmement large ou détaillé).

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. janv. 08, 2019 11:54 am

Tiens, je viens de faire l'inventaire des règles de Donj' qui traînent sur mes étagères (sans parler de celles que j'ai eu possédées, auquel cas on peut dire "toutes") : H&D, DD5, ADD (1979), D&D (1974), D&D (1983) et un print du Rules Cyclopedia (revendu puis regretté). Et ça sans les rétroclones, jeux médfans divers : S&W, Whitehack, Pits & Perils, Donjon Sans Façons, D&D SVE, Delving Deeper, HârnMaster, ...

Je pense que je vais faire un choix entre DD5 et H&D dès que j'aurai (re)lu le second.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. janv. 08, 2019 12:12 pm

Loris a écrit :
mar. janv. 08, 2019 11:54 am
Tiens, je viens de faire l'inventaire des règles de Donj' qui traînent sur mes étagères (sans parler de celles que j'ai eu possédées, auquel cas on peut dire "toutes") : H&D, DD5, ADD (1979), D&D (1974), D&D (1983) et un print du Rules Cyclopedia (revendu puis regretté). Et ça sans les rétroclones, jeux médfans divers : S&W, Whitehack, Pits & Perils, Donjon Sans Façons, D&D SVE, Delving Deeper, HârnMaster, ...

Je pense que je vais faire un choix entre DD5 et H&D dès que j'aurai (re)lu le second.

Hum...
De mon coté :
- Donj' Officiel : Boite rouge BECMI, starter set D&D 4 (le bleu) et starter set D&D 5. A un moment ou un autre je vais me faire un mélange des basic rules et du SRD D&D 5 pour une micro-édition customisée... Et racheter le Monster Manual, je pense...
- Donj' Officieux : Boite d'initiation Pathfinder, Beyond the Wall & other Adventures, Lamentations of the Flame Princess, Into the ODD, Dragon de poche, la Lune et 12 Lotus, Knave et ma production perso. J'attends le Kickstarter de B/X Essentials pour prendre la version boite. :wub:

Et bien évidemment je ne joue a aucun d'entre eux puisque mes rares espaces de pratique sont consacrés a mes playtests :cry:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

nerghull

Message par nerghull » mar. janv. 08, 2019 12:15 pm

Tu as gardé la boîte Pathfinder plutôt que celle de Chroufan ? Du coup t'as mis quoi comme scénar dedans ?
Spooky scary creepypasta

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. janv. 08, 2019 12:18 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. janv. 08, 2019 12:12 pm
Loris a écrit :

Hum...
De mon coté :
- Donj' Officiel : Boite rouge BECMI, starter set D&D 4 (le bleu) et starter set D&D 5. A un moment ou un autre je vais me faire un mélange des basic rules et du SRD D&D 5 pour une micro-édition customisée... Et racheter le Monster Manual, je pense...
- Donj' Officieux : Boite d'initiation Pathfinder, Beyond the Wall & other Adventures, Lamentations of the Flame Princess, Into the ODD, Dragon de poche, la Lune et 12 Lotus, Knave et ma production perso. J'attends le Kickstarter de B/X Essentials pour prendre la version boite. :wub:

Et bien évidemment je ne joue a aucun d'entre eux puisque mes rares espaces de pratique sont consacrés a mes playtests :cry:

Ah ben j'avais oublié La Lune et 12 Lotus, LOTFP, Into The Odd, BTW et DDP (les deux éditions).

La vache.
Faut vraiment que je fasse du vide, là. Ca devient ridicule.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. janv. 08, 2019 4:14 pm

Loris a écrit :
mar. janv. 08, 2019 12:18 pm
Faut vraiment que je fasse du vide, là. Ca devient ridicule. 

Pareil... Je me raconte des histoires en me disant que c'est de la "documentation pour le boulot" (de design) mais je ne trompe personne...

nerghull a écrit :
mar. janv. 08, 2019 12:15 pm
Tu as gardé la boîte Pathfinder plutôt que celle de Chroufan ?

J'adore la boite COF mais c'était l'une ou l'autre : je n'ai plus vraiment de place dans ma ludothèque.
Je ne sais même pas comment je vais m'en sortir avec cette histoire de B/X Essentials, je vais devoir virer des trucs...

nerghull a écrit :
mar. janv. 08, 2019 12:15 pm
Du coup t'as mis quoi comme scénar dedans ?

De chez Paizo : Feast of Ravenmoor, River into darkness, Tower of the last baron, Conquest of Bloodsworn vale, Realm of the fellnight queen et Crucible of chaos
De chez Wotc : Murder in Baldur's gate (qui me permet en prime d'avoir un écran de jeu ^^)

De quoi jouer looongtemps ! :wub:
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mar. janv. 08, 2019 4:15 pm, modifié 1 fois.

Ioucounou

Message par Ioucounou » mar. janv. 08, 2019 4:15 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. janv. 08, 2019 12:12 pm
Loris a écrit :

Hum...
De mon coté :

Huuuummm... j'étais resté à l'étape où tu parlais d'une sorte d'art scandinave du minimalisme  :mrgreen:

Sinon, my 2 cents sur l'histoire de la religion d'il y a quelques pages...
Vous ne pensez pas qu'au delà du style antique de ce principe, il n'y aurait plutôt l'influence majeure de Moorcock sur la fantasy des 70's ?

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. janv. 08, 2019 4:23 pm

Ioucounou a écrit :
mar. janv. 08, 2019 4:15 pm
Huuuummm... j'étais resté à l'étape où tu parlais d'une sorte d'art scandinave du minimalisme  :mrgreen:

Je pense que ma ludothèque reste dans les 10% les plus épurées parmi celles des usagers du forum mais dans l'absolu tu as a raison.
Je déménage dans quelques jours : une occasion en or de faire du tri !
Le choix va être difficile. :(

Répondre