D&D10, une édition ni petite ni obscure et qui ne sera pas seule à la fin

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Ioucounou
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: D&D10, une édition ni petite ni obscure et qui ne sera pas seule à la fin

Message par Ioucounou » mar. janv. 08, 2019 4:25 pm

Je déménage pour une maison plus grande dans deux mois... il y a moyen de s'arranger  :D

Mahar
Ascendant

Message par Mahar » mar. janv. 08, 2019 11:44 pm

Moi je passe à la fin du mois d'une grande maison avec une pièce dédiée au JDR (et qui me sert officiellement de lieu de travail)... pour un appartement avec à peu près 2x moins de surface. Mais j'aurai du soleil ! 8)
J'ai déjà réduit pas mal mes rayonnages :ange: mais j'ai du mal à envisager de me séparer de ce qui reste, et là je vois un starter set DD5, la boite COF et la BI PF... plus Boite à monstres, Boite à PNJ, 3 boites de tuiles D&D...
et tiens une boite Planescape qui résiste à toute cette vague de nouvelleries. :twisted:
Spoiler:
Je ne vous parle pas des livres : toute la gamme de scénarios et background DD4, intégrales VF Midnight et Eberron, les livres de ArchitecturArt un peu de Pathfinder et de H&D
(heureusement que le volumineux triptyque made in BBE vient de trouver un nouvel acquéreur)... :bierre:
Spoiler:
Et les innombrables pdf imprimés au boulot (à peu près 3 mètres de scénarios officiels ou amateurs ADD/ADD2/DD3/LotFP... ah et puis presque toutes les AP pathfinder en VF, sinon c'est pas drôle... Et j'ai encore 800 impressions sur ma carte à utiliser avant le déménagement ! :mrgreen:
Spoiler:
(bien entendu on n'aborde pas ici mes collections Earthdawn, Shadowrun, COPS, Runequest, Metal adventures, Pavillon Noir, Warhammer, Guildes, Casus Belli) :(
Spoiler:
Et l'ai l'espoir fou un jour d'utiliser tout ça, j'espère que je trouverai un groupe très régulier dans ma nouvelle villégiature ! :?

Spoiler:
Oui, c'est un sujet tendu avec ma femme, qui est plutôt dans la mouvance minimaliste... il faut dire que j'ai eu la bonne idée de faire une hernie discale juste avant le déménagement donc je vais devoir lui faire porter mes cartons... :wub:

Mahar
Ascendant

Message par Mahar » mar. janv. 08, 2019 11:46 pm

Dannemoge a écrit :
mar. janv. 08, 2019 11:52 am
Ok, merci à tous les 2 !

L'inconvénient des captures d'écran c'est qu'il faut le faire pour chaque plan et ça baisse la qualité (si le plan initial était extrêmement large ou détaillé).
On peut copier une image d'un pdf avec l'outil sélection "photo" sans réduire la résolution !

Dannemoge
Banni

Message par Dannemoge » mer. janv. 09, 2019 11:16 am

Mahar a écrit :
mar. janv. 08, 2019 11:46 pm
Dannemoge a écrit :
mar. janv. 08, 2019 11:52 am
Ok, merci à tous les 2 !

L'inconvénient des captures d'écran c'est qu'il faut le faire pour chaque plan et ça baisse la qualité (si le plan initial était extrêmement large ou détaillé).
On peut copier une image d'un pdf avec l'outil sélection "photo" sans réduire la résolution !
Pas mal de mes PDF achetés légalement sont bloqués et ne m'autorisent pas à extraire une photo directement (alors que si je télécharge illégalement le même PDF pas de souci...). Et quand c'est un plan haute résolution A3 l'impression d'écran fait perdre de la qualité.
On peut aussi en causer dans un sujet dédié si vous voulez ?

Caine
Pratiquant

Message par Caine » mer. janv. 09, 2019 12:20 pm

Hormis Murder in Baldur's Gate (et les jeux vidéo bien sûr), vous savez ce qu'il existe comme contenu intéressant (scénars, fluff) sur la Porte de Baldur ?
"Depuis que je suis devenu accroc à ElfQuest, j'ai arrêté de rêver la nuit. Ca m'effraie."
Douglas Coupland, jPod.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. janv. 09, 2019 1:47 pm

Je relis la boîte blanche et je note un truc amusant (Men & Magic, p10) : c’est le MJ qui tire les caracs des PJs. Les joueurs se contentent de choisir leur rôle en fonction de ce qui leur a été donné. :lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mer. janv. 09, 2019 2:27 pm

ouais, il fournit des pré-tirés quoi :P
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Mole Shaman
Pape

Message par Mole Shaman » mer. janv. 09, 2019 2:34 pm

Caine a écrit :
mer. janv. 09, 2019 12:20 pm
Hormis Murder in Baldur's Gate (et les jeux vidéo bien sûr), vous savez ce qu'il existe comme contenu intéressant (scénars, fluff) sur la Porte de Baldur ?

Volo's Guide to the Sword Coast à une section sur Baldur's Gate et décrit la région (principalement les auberges et les curiosités/"lieux dangereux"). Je vais regarder pour le reste.

https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Baldur%27s_Gate < Cette page collecte des infos de différentes éditions. "Forgotten Realms Adventures" propose une carte avec une légende incluant les temples,les magicien.nes notables et les lieux importants.
Dernière modification par Mole Shaman le mer. janv. 09, 2019 3:10 pm, modifié 2 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Loris

Message par Loris » mer. janv. 09, 2019 2:37 pm

Blakkrall a écrit :
mer. janv. 09, 2019 2:27 pm
ouais, il fournit des pré-tirés quoi :P

Plus ou moins : juste les six caracs. Le joueur choisit sa classe et roulez jeunesse.

Dans ma relecture, j'ai pas retrouvé les bonus au toucher/dégâts dûs à la force. Après feuilletage rapide, je suis surpris de ne les trouver que dans Greyhawk...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mer. janv. 09, 2019 3:12 pm

Loris a écrit :
mer. janv. 09, 2019 2:37 pm
Dans ma relecture, j'ai pas retrouvé les bonus au toucher/dégâts dûs à la force. Après feuilletage rapide, je suis surpris de ne les trouver que dans Greyhawk...
Oui, je te confirme qu'il n'y a pas de bonus de force dans OD&D "brut". Ça n'est arrivé qu'après.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. janv. 09, 2019 3:57 pm

Loris a écrit :
mer. janv. 09, 2019 1:47 pm
Je relis la boîte blanche et je note un truc amusant (Men & Magic, p10) : c’est le MJ qui tire les caracs des PJs. Les joueurs se contentent de choisir leur rôle en fonction de ce qui leur a été donné. :lol:

Ils doivent quand même pouvoir bouger des points, mais le texte qui s'y réfère est encore moins clair que d'habitude, du genre : La sagesse vaut 3 points de force pour un clerc.

Et, en effet, la Force ne sert qu'à monter plus vite de niveau pour un guerrier Fighting Man.
Dernière modification par Mugen le mer. janv. 09, 2019 4:01 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Loris

Message par Loris » mer. janv. 09, 2019 4:00 pm

Mugen a écrit :
mer. janv. 09, 2019 3:57 pm
Loris a écrit :

Ils doivent quand même pouvoir bouger des points, mais le texte qui s'y réfère est encore moins clair que d'habitude, du genre : La sagesse vaut 3 points de force pour un clerc.

Et, en effet, la Force ne sert qu'à monter plus vite de niveau pour un guerrier.

En fait, tu ne bouges pas de points. On regarde (prime + éventuel bonus des caracs secondaires) pour déterminer ton bonus aux XPs.
Enfin, si le texte indique que tu bouges les points mais, par la suite, on te parle toujours de carac non-modifiée, donc autant considérer que t'as pas bougé les points...

Ability Prime Requisites
Average scores are 9-12. Units so indicated may be used to increase prime requisite total insofar as this does not bring that category below average, i.e. below a score of 9. Clerics can use Strength on a 3 for 1 basis in their prime requisite area (Wisdom), for purposes of gaining experience only. Both Fighting-Men and Clerics can use Intelligence in their prime requisite areas (Strength and Wisdom respectively) on a 2 for 1 basis. Wisdom may be used on a 3 for 1 basis by Fighting-Men, and on a 2 for 1 basis by Magic-Users, in their respective prime requisite areas.
(Version de la "Single Volume Edition")
Littéralement, seul le clerc utilise la force pour gagner plus d'XPs. Mais le guerrier peut utiliser la sagesse pour son prime, qui n'à pour unique conséquence que de gagner plus d'XPs. Le doute est donc pour le mage, qui pourrait ainsi apprendre plus de langages en utilisant sa sagesse mais je suis pas convaincu que ce soit différent des deux autres.

Pour le reste (et au vu des quelques règles qui parlent de carac non modifiée), mon inteprétation est "parce que t'es pas trop con/faible comme clerc, tu vas avancer plus vite".

Changing Character Class: While changing class (for other than elves) is not recommended, the following rule should be applied: In order for men to change class they must have a score of 16 or better in the prime requisite (see below) of the class they wish to change to, and this score must be unmodified. A Cleric with a “strength” of 15, for example, could not become a Fighting-Man. In any event Magic-Users cannot become Clerics and vice-versa.
(Men & Magic)
Dernière modification par Loris le mer. janv. 09, 2019 4:11 pm, modifié 1 fois.
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. janv. 09, 2019 4:05 pm

Loris a écrit :
mer. janv. 09, 2019 4:00 pm
Mugen a écrit :
mer. janv. 09, 2019 3:57 pm
Loris a écrit :

Et, en effet, la Force ne sert qu'à monter plus vite de niveau pour un guerrier.

En fait, tu ne bouges pas de points. On regarde (prime + éventuel bonus des caracs secondaires) pour déterminer ton bonus aux XPs.

En effet, de mémoire c'est ce qui ce comprend à la lecture. J'ai dû tomber sur une interprétation vaseuse à un moment donné...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Loris

Message par Loris » mer. janv. 09, 2019 4:13 pm

On pourrait l'intérpréter comme ça mais, ouais, c'est vaseux. Ceci dit, j'imagine que les rules lawyer devaient être infiniment plus relous à l'époque, vu le flou des bouquins (et ce sans même aborder les nombreux systèmes de combat).
~Terry Pratchett

lockheed
Pape

Message par lockheed » jeu. janv. 10, 2019 8:22 am

J'ai une petite question : les scénarios ou campagnes du commerce sont souvent donnés pour 5 à 6 joueurs si je ne m'abuse . Ma table va en compter 3 . a vore avis c'est facilement adaptable ou ça demande un équilibrage trop complexe ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!

Répondre