MaléficeS le retour

Inspis, théories, conseils ...
Goron
Initié
Messages : 171
Inscription : lun. mai 08, 2006 7:49 pm
Localisation : Bordeaux

Re: MaléficeS le retour

Message par Goron »

Maléfices, c'est mon jeu de référence pour les initiations de jeu de rôle.

C'est une 1ère édition qui offre l'essentiel, dont des règles simplissimes et un scénario exceptionnel de qualité/jouabilité : Une étrange maison de poupée.

J'ai dû le faire jouer une bonne douzaine de fois (dont une en cours, pas loin de l'épilogue), en l'ajustant, sensiblement, au fil des parties. C'est à chaque fois un net succès.

Et c'est encore sans parler de tous ceux qui ont suivi ensuite dans la gamme. Chacun (ou pas loin) est riche de matériel de jeu spécifique et d'éléments de contexte.

Le cœur du jeu est d'ailleurs là : ses enquêtes ! Le défi sera-t-il relevé ?
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: MaléficeS le retour

Message par Blakkrall »

J'avais récupéré les pdf de la première édition quand ils ont été mis à disposition par les auteurs. Je les ai imprimés et je trouve que les règles y sont très claires et largement suffisantes pour jouer.
Après, plus de la moitié des livres de la bibliographie sont dans ma bibliothèque, alors je ne me fais pas de souci. Au reste, mes joueurs ne connaissent pas la période, personne ne viendra me les briser sur un détail ou deux.
Mais ce CF se fera sans moi. Je préfère attendre les retours. @Ego' a bien raison, faut arrêter de se précipiter pour se plaindre après.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Didas_94 »

Un des problèmes lorsque l'on joue à Maléfices, Cthulhu, Crime, et que l'on connait par avance la nature du phénomène (des cultistes, le Diable, pou bien un psychopathe).

Je trouverais intéressant que soit développé dans cette nouvelle monture une mécanique autour du "Mystère", c'est à dire le fait que les PJ lève le voile sur un mystère sans savoir de quelle nature il sera (Criminel, Cosmique, Surnaturel et Ésotérique). Et que cela puisse bousculer leur conviction (religieuse, cartésienne, scientifique).
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: MaléficeS le retour

Message par Erwan G »

Pour moi, dans Maléfices, le Diable est bien souvent juste un être humain et ses défauts. En tout cas, le scénario du livre de base que j'avais fait jouer était dans cette logique là.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par sveinethel »

Hop ! Je ressors un p'tit scénar' Maléfices que j'avais mis dans mon Gourbi de la section Création & Technique.

http://www.fichier-pdf/2017/08/21/notre ... malefices/

Idéal pour un one shot du samedi soir et assez ouvert dans son dénouement. J'espère que ça plaira :bierre: .
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Didas_94 »

sveinethel a écrit : dim. oct. 07, 2018 10:39 pmHop ! Je ressors un p'tit scénar' Maléfices que j'avais mis dans mon Gourbi de la section Création & Technique.

http://www.fichier-pdf/2017/08/21/notre ... malefices/

Idéal pour un one shot du samedi soir et assez ouvert dans son dénouement. J'espère que ça plaira :bierre: .

Merci pour le geste, en revanche le lien nne fonctionne pas.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par sveinethel »

Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par sveinethel »

Là c'est bon :rock !
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: MaléficeS le retour

Message par Major John »

Goron a écrit : ven. oct. 05, 2018 10:03 pmMaléfices, c'est mon jeu de référence pour les initiations de jeu de rôle.

C'est une 1ère édition qui offre l'essentiel, dont des règles simplissimes et un scénario exceptionnel de qualité/jouabilité : Une étrange maison de poupée.

J'ai dû le faire jouer une bonne douzaine de fois (dont une en cours, pas loin de l'épilogue), en l'ajustant, sensiblement, au fil des parties. C'est à chaque fois un net succès.

Et c'est encore sans parler de tous ceux qui ont suivi ensuite dans la gamme. Chacun (ou pas loin) est riche de matériel de jeu spécifique et d'éléments de contexte.

Le cœur du jeu est d'ailleurs là : ses enquêtes ! Le défi sera-t-il relevé ?
 
A la lecture du CF mes craintes augmentent. La taille et le prix s'envole mais au final le jeu restera t-il toujours aussi simple d'accès?
Pour les règles peut-être, mais pour la prise en main de l'univers?

Contrairement à ce que je vois souvent, l'ambiance d'un jeu passe plus par le visuel que par l'écrit (déjà la plupart des joueurs ne lisent pas les bouquins de jdr ce qui est normal). Donc mettre plus de texte ne garanti pas une meilleur appropriation de l'univers.

D'après moi ce qui permet vraiment l'immersion c'est:
- dessins
- éléments graphiques (surtout sur la fiche de perso)
- aide de jeu à distribuer aux PJ

Pour le moment je n'ai vu aucune informations me permettant de savoir dans quel direction va se CF.
 
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: MaléficeS le retour

Message par Hudson »

AAP a quand même du suivre les recommandations de Michel Gaudo pour pouvoir reprendre la gamme.
Jean-Philippe Palanchini (aka Vignemesle pour les anciens) est du projet, ça doit garantir une qualité et une exigence certaine.

C'est vrai que la différence entre la Lune Noire et le diable n'est pas folichonne, ainsi que certains des paliers proposés.
Je me dis que la gamme va repartir de façon plus énergique cette fois-ci qu'en 2004 - et sans la poisse qu'ils ont eu.

 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: MaléficeS le retour

Message par Marchiavel »

Hudson a écrit : lun. oct. 08, 2018 9:57 amJe me dis que la gamme va repartir de façon plus énergique cette fois-ci qu'en 2004 - et sans la poisse qu'ils ont eu.

 

Tu parles de la 3e édition ? Que s'était-il passé ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: MaléficeS le retour

Message par Hudson »

Daniel Dugour (qui chapeautait la gamme) a eu un crash PC qui contenait son travail, puis il a enchainé sur un accident routier qui l'a tenu éloigné de nombreux mois de toute activité ludique.

Si ça ne sent pas le Malin...
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: MaléficeS le retour

Message par Hudson »

De très nombreux souscripteurs réclament les suppléments & scénarios de la V1/V2. 8O
A croire qu'ils ne pensent qu' à compléter leurs collections.
Et pas de pallier occulte entre 30 et 35 kE :( :x

Je suis entrain de me demander si je ne vais pas me retirer du projet si ça continue sur la même voie...
Fais c...., depuis le temps que je l'attendais ce projet et quand je vois la tournure qu'il prend 8|
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Humphrey B »

Hudson a écrit : mar. oct. 16, 2018 7:37 pmDe très nombreux souscripteurs réclament les suppléments & scénarios de la V1/V2. 8O
A croire qu'ils ne pensent qu' à compléter leurs collections.
Et pas de pallier occulte entre 30 et 35 kE :( :x

Je suis entrain de me demander si je ne vais pas me retirer du projet si ça continue sur la même voie...
Fais c...., depuis le temps que je l'attendais ce projet et quand je vois la tournure qu'il prend 8|
 
J'étais moi-même intéressé mais je dois avouer que tout ceci sent plutôt le formol que le soufre...  :neutral:
 
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: MaléficeS le retour

Message par pseudo »

Hudson a écrit : mar. oct. 16, 2018 7:37 pm(...)
Et pas de pallier occulte entre 30 et 35 kE :( :x

(...)

Je pense que si jamais il y a un pallier occulte entre 30 et 35 kE, il apparaitra lorsque le pallier des 35 sera tombé (ca ne devrait plus tarder).
Car comme son nom l'indique c'est un pallier caché. En tout cas il me semble que c'est comme cela que ce c'est passé pour le pallier occulte precedent. 
Hudson a écrit : mar. oct. 16, 2018 7:37 pmDe très nombreux souscripteurs réclament les suppléments & scénarios de la V1/V2. 8O
A croire qu'ils ne pensent qu' à compléter leurs collections.
(...)

Je ne sais pas si tu as vu ce message de l'éditeur posté le 16 octobre 20h:
(...) Nous avons acquis les droits de l'édition originale auprès de Michel Gaudo, les éditions suiivantes ont pu faire appel à des auteurs, mais il nous serait trop compliqué de tous les contacter alors que nous souhaitons rééditer les scénarios emblématiques (presque tous de Michel Gaudo) mais surtout en créer de nouveaux.
(...) Hervé Fontanières ne fait pas partit de l'aventure en effet. Nous allons faire une News sur les nouveaux auteurs de la 4e édition. Et nous vous inquiétez pas, nous allons proposer des suppléments exclusifs à cette édition, ainsi que de nouveaux scénarios.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Répondre