MaléficeS le retour

Inspis, théories, conseils ...
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Maléfices le retour

Message par Nemesis »

odz a écrit : ven. oct. 05, 2018 1:32 pm Super idée mais pour retrouver via la recherche laisse tomber
Ce n'est pas la définition première de "occulte"? ;)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: MaléficeS le retour

Message par sherinford »

La force de Maléfices, c'était avant tout ses scénarios, qui n'étaient pas tous exceptionnels, mais tout de même au-dessus de la moyenne de l'époque.

Je garde de très bons souvenirs du numéro 3 : "les brasiers ne s'éteignent jamais", qui se déroulait à Loudun et tirait parti du folklore local...

Du coup, je me demande surtout si les nouveaux éditeurs vont réaliser de nouvelles créations, ou capitaliser sur les acquis...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Loris »

sherinford a écrit : ven. oct. 05, 2018 3:06 pm La force de Maléfices, c'était avant tout ses scénarios, qui n'étaient pas tous exceptionnels, mais tout de même au-dessus de la moyenne de l'époque.

Je garde de très bons souvenirs du numéro 3 : "les brasiers ne s'éteignent jamais", qui se déroulait à Loudun et tirait parti du folklore local...

Du coup, je me demande surtout si les nouveaux éditeurs vont réaliser de nouvelles créations, ou capitaliser sur les acquis...

C'est ce que je reproche à la v3 (que j'ai possédée) et à celle-ci. Je m'en fiche, d'avoir 320 pages de règles et de contexte. Je me fiche d'avoir 250p sur la Belle Epoque et le prix du kilo de farine à Paris en 1856. Si jamais je veux en savoir plus, comme les MJ de la v1, j'ouvrirai une fichue encyclopédie !

Maléfices, c'était 56 (CINQUANTE SIX, bon sang) pages de règles et de contexte, et des scénarios excellents (paraît il). Je pledgerai le jour où on me proposera 56 pages de règles et de contexte et la réédition de tous les anciens suppléments (en un ou plusieurs volumes).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Malk »

Bon moi j'ai backé, je n'ai aucune autre édition et je ne connais le jeu que par les ouï-dire... du coup c’est l’occasion :)
Surtout que j'ai l'impression que beaucoup de monde en parle avec pas mal de nostalgie et de tendresse.
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3611
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: MaléficeS le retour

Message par Marchiavel »

Du coup, cette souscription m'a fait acheter la boîte v1 d'occasion, je ne vous félicite pas ^^
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: MaléficeS le retour

Message par Sauriak »

J'ai beau revoir la page du CF et lire le fil, rien n'y fait. C'est flou au possible sur le contenu et les propositions.
Je suis sur les même positions que Loris.
Je ne vois pas d'intérêt personnel à cette édition, outre que les illustrations sont très jolies mais que ce n'est pas ce que j'attends d'un bouquin de JdR. Il y a des livres d'art pour ça.

Côté règles, je m'en cogne. Fate et Hitos, pour ne parler que des plus évidents, feront le taff sans soucis. Simplicité et narration partagée sont assurées, pas besoin d'un nouveau système pour ça. Quelle sera la pagination du système roll-under ? Sans illustrations 4 pages devraient suffire et il y en aura probablement 20. Ajoutons 20 pages de conseils au joueurs pour prendre correctement par la main des débutants et 40 pages de conseils au MJ. Je fais volontairement large dans les estimations.
Il nous reste 240 pages de quoi ? Contexte, scénarios d'intro et puis ?

Je ne le sens pas.
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: MaléficeS le retour

Message par Sauriak »

@Marchiavel Tu as forcément fait une bonne affaire  ;)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: MaléficeS le retour

Message par sherinford »

Loris a écrit : ven. oct. 05, 2018 3:19 pm
sherinford a écrit : ven. oct. 05, 2018 3:06 pm La force de Maléfices, c'était avant tout ses scénarios, qui n'étaient pas tous exceptionnels, mais tout de même au-dessus de la moyenne de l'époque.

Je garde de très bons souvenirs du numéro 3 : "les brasiers ne s'éteignent jamais", qui se déroulait à Loudun et tirait parti du folklore local...

Du coup, je me demande surtout si les nouveaux éditeurs vont réaliser de nouvelles créations, ou capitaliser sur les acquis...

C'est ce que je reproche à la v3 (que j'ai possédée) et à celle-ci. Je m'en fiche, d'avoir 320 pages de règles et de contexte. Je me fiche d'avoir 250p sur la Belle Epoque et le prix du kilo de farine à Paris en 1856. Si jamais je veux en savoir plus, comme les MJ de la v1, j'ouvrirai une fichue encyclopédie !

Maléfices, c'était 56 (CINQUANTE SIX, bon sang) pages de règles et de contexte, et des scénarios excellents (paraît il). Je pledgerai le jour où on me proposera 56 pages de règles et de contexte et la réédition de tous les anciens suppléments (en un ou plusieurs volumes).

On est d’accord. Après, si on y met des trucs plus truculents, du genre de ce qui se trouvait dans le Bestiaire ou l’autre supplément surnaturel, je ne suis pas contre. Avec des illustrations de Pierre Dubois, ce serait encore mieux.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Tristan »

Loris a écrit : ven. oct. 05, 2018 3:19 pm Maléfices, c'était 56 (CINQUANTE SIX, bon sang) pages de règles et de contexte, et des scénarios excellents (paraît il). Je pledgerai le jour où on me proposera 56 pages de règles et de contexte et la réédition de tous les anciens suppléments (en un ou plusieurs volumes). 

Il y a des scénarios très innovants - dont un qui proposait d'infiltrer un traître dans l'équipe, ce qui, dans les années 80, semblait fabuleusement novateur.

Il y a des scénarios qui sont des exercices d'ambiance, marqués du sceau d'une linéarité qui serait mal acceptée aujourd'hui (tout ce qui est signé Hervé Fontanières).

Il y a des scénarios construits comme de purs jeux de logique (dont Les brasiers..., que je n'ai jamais aimé).

Il y a des scénarios qui pompent allègrement des nouvelles & romans fantastiques (dont Les brasiers... une fois encore, mais aussi le classique Une étrange maison de poupées).

Il y a des scénarios avec du très chouette matos (oublié les titres, mais je revois une affiche de cirque...)

Dans l'ensemble, tous ont des propositions intéressantes, mais leur développement ne conviendra pas forcément à tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: MaléficeS le retour

Message par Hudson »

Tristan a écrit : ven. oct. 05, 2018 4:43 pm Il y a des scénarios avec du très chouette matos (oublié les titres, mais je revois une affiche de cirque...)
Le Dompteur de Volcans 8)

J'avais demandé à AAP si Hervé Fontanières serait sollicité sur ce projet et la réponse avait l'air d'être positive à l'époque (+1 an).
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Loris »

@Tristan : ben j’aimerais bien un jour pouvoir me faire une idée. Sauf qu’ils sont introuvables...
Ma colère contre ce CF provient de ma frustration à ne pouvoir lire ces scénarios et que tout ce qu’on me propose, c’est une plâtrée de règles et du background trouvable ailleurs.
C’est ce qui m’avais saoulé à la lecture de la v3.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Tristan »

Loris a écrit : ven. oct. 05, 2018 4:49 pm@Tristan : ben j’aimerais bien un jour pouvoir me faire une idée. Sauf qu’ils sont introuvables...
Ma colère contre ce CF provient de ma frustration à ne pouvoir lire ces scénarios et que tout ce qu’on me propose, c’est une plâtrée de règles et du background trouvable ailleurs.
C’est ce qui m’avais saoulé à la lecture de la v3.

Encore faudrait-il que les auteurs concernés soient 1) en vie 2) au courant et 3) d'accord pour voir leurs oeuvres republiées...

Je ne veux pas (trop) prêcher pour ma paroisse, mais écrire de bons scénarios est nettement plus difficile que de fourrer du background entre deux couvertures :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Solaris »

sherinford a écrit : ven. oct. 05, 2018 4:05 pm
Loris a écrit : ven. oct. 05, 2018 3:19 pm
sherinford a écrit : ven. oct. 05, 2018 3:06 pm La force de Maléfices, c'était avant tout ses scénarios, qui n'étaient pas tous exceptionnels, mais tout de même au-dessus de la moyenne de l'époque.

Je garde de très bons souvenirs du numéro 3 : "les brasiers ne s'éteignent jamais", qui se déroulait à Loudun et tirait parti du folklore local...

Du coup, je me demande surtout si les nouveaux éditeurs vont réaliser de nouvelles créations, ou capitaliser sur les acquis...

C'est ce que je reproche à la v3 (que j'ai possédée) et à celle-ci. Je m'en fiche, d'avoir 320 pages de règles et de contexte. Je me fiche d'avoir 250p sur la Belle Epoque et le prix du kilo de farine à Paris en 1856. Si jamais je veux en savoir plus, comme les MJ de la v1, j'ouvrirai une fichue encyclopédie !

Maléfices, c'était 56 (CINQUANTE SIX, bon sang) pages de règles et de contexte, et des scénarios excellents (paraît il). Je pledgerai le jour où on me proposera 56 pages de règles et de contexte et la réédition de tous les anciens suppléments (en un ou plusieurs volumes).

On est d’accord. Après, si on y met des trucs plus truculents, du genre de ce qui se trouvait dans le Bestiaire ou l’autre supplément surnaturel, je ne suis pas contre. Avec des illustrations de Pierre Dubois, ce serait encore mieux.

Ceci dit, ça peut être intéressant d'avoir du contexte car c'est mine de une époque pas si bien connue, avec progrès technique et social, empire coloniaux et l'Europe au sommet de sa puissance.
Sans demander 300 pages ou +, un bon 100 pages pour poser les bases, avec des illustrations adéquates, c'est génial.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Loris »

Y’a des tonnes de bouquins sur la Belle Epoque chez tous les bouquinistes parisiens...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7012
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: MaléficeS le retour

Message par legnou »

Malefices c'est Seignolles, Dubois, Lecoûteux, la série des "guides noirs" et Cie.
C'est aussi Souvestre et Allain, Leroux, Leblanc et les autres. La Belle Époque des feuilletonistes, de Paul d'Ivoi, de Tardi voir de notre bon Jules.

Et puis c'est aussi LE jeu pour utiliser ça en teaser de cession ou en cours de jeu...

Spoiler:

Image

Image

Image

Image

Image


Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Répondre