MaléficeS le retour

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1157
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: MaléficeS le retour

Message par Major John »

Une idée de la date de sortie ?
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Didas_94 »

Je viens de recevoir un courrier d'Arkhane Alysum Publishing, il lance le Late Pledge.
Pour celles et ceux qui souhaiterai rattraper le coup
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1157
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: MaléficeS le retour

Message par Major John »

Didas_94 a écrit : mar. oct. 22, 2019 11:07 am Je viens de recevoir un courrier d'Arkhane Alysum Publishing, il lance le Late Pledge.
Pour celles et ceux qui souhaiterai rattraper le coup

Un lien quelque part?
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Didas_94 »

Sur leur site, je pense.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1157
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: MaléficeS le retour

Message par Major John »

Quelqu'un a des nouvelles ? Cela en est où cette nouvelle édition ?
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Didas_94 »

D'après les interviews Arkane Publishing, le texte est ok, il manque encore pas mal de dessin.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: MaléficeS le retour

Message par Hudson »

Il faut suivre les informations - quand elles arrivent -
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Antharius »

Hudson a écrit : mar. juin 09, 2020 7:50 am Il faut suivre les informations - quand elles arrivent -

Elles sont hallucinantes à chaque fois. Là, tranquilou, c'est la faute du confinement si ils n'ont pas fini le livre qui devait être livré en décembre 2019...

Ils avaient déjà annoncé un an de retard et c'est que le début...

C'est mon dernier cf en souffrance et plus jamais je donne un centime à un éditeur de ce "calibre"
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Didas_94 »

Je partage, en partie, perso, j'ai souscrit parce que j'ai une tendresse forte pour ce jeux.
Mais voila depuis la 3ème édition, il faut bien admettre que ce jeu est tenu à bout de bras par une petite poignée de "pratiquants occultes", qui joue dans leur bulle (à Provins) et qui en oubli le plan des mortels.

Les ArtWork sont superbes, mais probablement long à réaliser. Et pour la suite, je ne suis pas très optimiste, une vrai malediction ce jeu.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

Je me suis tenu à l'écart de ce financement (elle est très bien la 3ème édition si on peut la compléter avec des suppléments de la 1ère édition), mais je note dans la comm envoyée les mêmes problèmes structurels que sur les autres financements en souffrance qui reviennent dans le fil foulancement : cette illusion à fonctionner par saisonnalité (été / rentrée / noël / début d'année) en croyant que cela donne une bulle d'air suffisante, alors que 3 mois ça passe hyper vite (surtout pendant les périodes creuses où c'est difficile de faire bosser tout le monde).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Sholari Stef »

Je n'avais pas vu ce sujet. La diversité des attentes concernant la nouvelle version est assez marquante.

J'avais relu l'ensemble de la gamme il y a quelque temps (CR ici). J'avais le souvenir de très bons scénarios supportés par un système léger favorisant l'ambiance et le roleplay. A l'occasion de cette relecture, j'ai trouvé des scénarios très inégaux, souvent marqués par un dirigisme étriqué et des enchaînements tirés par les cheveux mais ils comportent aussi de très très bonnes idées et des situations que j'ai bien envie de proposer à mes joueurs. Honnêtement, une réédition des scénarios soit seraient destinés à des nostalgiques désireux de retrouver la saveur des années 80 ou soit nécessiteraient un gros travail de réécriture.

Côté système, c'était très à l'avance sur son temps mais effectivement je pense qu'il mérite une refonte. La gageure sera d'en garder la simplicité et la fluidité.

De mon côté, je n'ai pas souscrit au financement, mais je ne le fais quasiment jamais. Je préfère attendre les premiers retours de lecture. C'est aussi que je ne sais pas trop ce que j'attends de cette version : peut-être un système dépoussiéré où le tarot sert à quelque chose et des nouveaux scénarios.
Sholari Stef
---
Mon blog
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Didas_94 »

Je partage,

Le risque, amha, est que les vétérans (voir les fanatiques) trouvaient que le système était déjà "parfait" (dixit le texte de la 3eme).

L'évolution vers du d20, c'est bien, mais pas nouveau (déjà proposé et publier depuis de nombreuses années).

Je suis tout a fait d'accord pour qu'il y est plus d'interaction, avec les cartes.

Mais surtout, je souhaite fortement, une meilleure gestion des jauges "spiritualité" et "ouverture d'esprit" qui étaient déjà mal branlée dés l'origine.

Puis une bien meilleure couverture du spiritisme, ésotérisme, et fantastique à l'européenne, que par le passé; afin de bien se démarquer des autres jeux, et d'affirmer une personnalité forte. Nos contrées et celle des pays européennes et francophone ne manque pas de Légendes.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1641
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: MaléficeS le retour

Message par Pyth »

Pour moi, Maléfices, c'était un système un peu chelou qui ne m'avait marqué que par l'emploi de cartes de tarot dans la création de perso, et surtout, des scénars, enfin un scénar, "Délivrez-nous du mal", qui m'avait vraiment frappé à l'époque. Ce qui m'étonne dans vos retours (surtout celui de Tristan), c'est que je n'en ai pas le souvenir d'un scénar dirigiste (alors que l'auteur est pourtant Fontanières). Certes, jouant des moines, la vie quotidienne du monastère imposait des passages obligés (à telle heure, il y a telle messe, à telle autre, on travaille aux champs etc), mais sorti de ça...

Après c'est peut-être ma mémoire qui l'enjolive avec le temps, pas impossible non plus.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Sholari Stef »

Pyth a écrit : mar. juin 09, 2020 7:28 pm Pour moi, Maléfices, c'était un système un peu chelou qui ne m'avait marqué que par l'emploi de cartes de tarot dans la création de perso, et surtout, des scénars, enfin un scénar, "Délivrez-nous du mal", qui m'avait vraiment frappé à l'époque. Ce qui m'étonne dans vos retours (surtout celui de Tristan), c'est que je n'en ai pas le souvenir d'un scénar dirigiste (alors que l'auteur est pourtant Fontanières). Certes, jouant des moines, la vie quotidienne du monastère imposait des passages obligés (à telle heure, il y a telle messe, à telle autre, on travaille aux champs etc), mais sorti de ça...

Après c'est peut-être ma mémoire qui l'enjolive avec le temps, pas impossible non plus.

Ce scénario n'est pas le plus dirigiste. Je pense plutôt aux suivants : L’énigmatique carnet du Capitaine Pop Plinn, Enchères sous pavillon noir, La Musique adoucit les meurtres, Le Voile de Kâli et Danse Macabre.
Sholari Stef
---
Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Ma fille m'a demandé de mener une partie de jdr cette semaine pour elle et ses amies avec qui elle joue souvent à l'Appel de C. Du coup j'ai choisi de leur faire découvrir Maléfices, l'autre jdr d'horreur occulte de l'époque des dinosaures.
J'ai donc ressorti ma boite de la V1 (qui est toujours en bonne état il faut le noter) pour me remettre tout ça en tête. Force est de constater que sur de nombreux points Michel Gaudo avait produit des règles assez en avance sur son époque. Déjà il explique en préambule que la mixité autour de la table c'est bien et que le jdr n'est pas réservé à une moitié de l'espèce humaine seulement. Ensuite il donne beaucoup de conseils sur les façons de jouer ou de mener qui sont aujourd'hui des éléments courants dans les jeux à tendance narrative. Autre exemple il n'y a pas de système de progression des personnages, une hérésie dans les années 80.
Bon tout n'est pas parfait. Le coup de la table des paliers et quelques autres trucs sont inutilement compliqués.

Quoiqu'il en soit la lecture fut agréable. Et surtout notons le, le livre de base fait 56 pages dont une trentaine concernant l'ensemble des règles et le reste étant du background synthétique mais dense sur France de la Belle époque et sur l'occultisme traditionnel. Bref on a de quoi jouer en 56 pages. Pas mal.
L'écriture des scénarios par contre contient souvent des éléments très dirigistes, voir maladroits, mais c'était un peu le standard de l'époque, avouons le (rappelez vous le coup bidon du sosie dans la Campagne Impériale de Warhammer)

Niveau règle, par contre je vais utiliser la version proposée en ligne depuis longtemps qui a le mérite d'optimiser le jeu en étant 100% compatible avec les règles d'origine. L'utilisation du D20 va également me permettre d'y intégrer la grosse bonne idée de D&D5, à savoir l'usage du dé d'Avantage/Désavantage plutôt que d'avoir des bonus/malus à gérer.
J'ai également repris le descriptif de toutes les Lames du Jeu de la Connaissance afin d'associer des traits de caractères ou de comportement à chacune d'elles. Ainsi si un PJ veut absolument réussir une action il pourra tirer une carte de tarot et si celle-ci correspond à une des Lames de son destin, l'action est réussie automatiquement de la façon dont il le souhaite par contre il devra le faire en mettant en scène le trait de caractère/comportement de la Lame concernée qu'il soit positif ou négatif (et donc vivre avec les conséquences). Si la Lame ne correspond pas à son Destin, il fait son jet de dé normalement.

J'avais prévu de démarrer avec la célèbre Maison de Poupée, mais je n'ai pas envie de devoir introduire le club Pythagore de cette façon brutale et artificielle. Du coup je vais partir sur Le Chef d'Oeuvre de Nicolas Forbin
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre