Anti et pro BASIC system

Inspis, théories, conseils ...
Verrouillé
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Anti et pro BASIC system

Message par Mugen » lun. oct. 22, 2018 6:36 pm

Ego' a écrit :
lun. oct. 22, 2018 6:24 pm
Ghostbusters c'est un jeu de Ken Rolston et Martin Wixted paru chez West End Games. C'est une variante du D6 System...
@Erwan G
Édité chez WEG, mais développé chez Chaosium. :)

www.gnomestew.com/general/ghostbusters- ... aying-game
Dernière modification par Mugen le lun. oct. 22, 2018 6:40 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » lun. oct. 22, 2018 6:55 pm

Ardat-Li a écrit :
lun. oct. 22, 2018 3:03 pm
J'ai commencé à maitriser avec AdC v7, qui pour certains est une hérésie, mais de mon point de vue, elle règle de nombreux défauts du système.

Premièrement, c'est fini les tables de résolutions, les caractéristiques et les compétences sont en pourcentage, ça peut paraitre con, mais juste ave ça le jeu est plus fluide et simple.

Deuxièmement, le système explicite clairement qu'on jet de dé s'effectue dans une situation d'adversité et qu'un échec est une complication doit être créatrice de narration et pas juste un élément bloquant. Selon, la préparation du personnage on peut lui donner un dé bonus ou malus, ce qui simplifie grandement la gestion d'une grande quantité de situation ou par le passé on donnait des bonus de 10%. Pour prendre l'exemple de l'égyptologue, dans son bureau avec ses ouvrages de référence, et suffisamment de temps pour s'en servir il devrait réussir automatique se qu'il entreprend en égyptologie, mais s'il doit s'orienter dans une nécropole au crépuscule à l'aide de hiéroglyphes, il est normal qu'il doivent tester sa compétence et un échec peut signifier beaucoup de chose, que ça prend plus de temps que prévus pour s'orienter, qu'il confond deux mots se qu'y l'amène une mauvaise direction, etc.

Merci ! Pour un peu, en lisant toutes ces critiques, j'en venais à me demander si la 7e édition de L'Appel de Cthulhu avait réellement existé ou si je l'avais rêvée.

Si je résume, beaucoup de critiques reprochent au BRP de ne pas avoir évolué, tout en oubliant nombre d'évolutions récentes des jeux BRP, au premier rang desquelles la 7e édition de L'Appel de Cthulhu, qui ont très notablement amélioré les points qui posaient problème. Du coup, je me tâte pour ouvrir un fil "Anti et pro critiques obsolètes du BRP" :mrgreen:

Cela étant dit, et pour m'en tenir à la version que j'ai le plus pratiquée, à savoir le BaSIC de Casus Belli, elle n'était pas exempte de défauts, c'est sûr. Pas la complexité, parce que c'était super simple à appréhender (beaucoup plus que Simulacres auquel je n'avais rien compris), mais certaines lourdeurs :
- La répartition des points dans les compétences à la création du personnage prend du temps.
- Dans nos premières parties au collège, les rounds de combats pouvaient effectivement durer des plombes et je n'aurais pas été contre un système plus rapide. (Mais au moins j'y comprenais quelque chose et c'était rapide à lire, contrairement aux pavés de règles d'AD&D2.)
Cela dit, rien de tout ça n'est figé dans le marbre et c'est assez facile de bricoler deux-trois trucs pour faire tourner le tout beaucoup plus vite. Dans mon jeu amateur Kosmos, j'ai encore simplifié le noyau de BaSIC... et les critiques et arguments que je lis ici vont bien m'aider à avancer sur les problèmes que la version actuelle me pose encore, alors merci :)
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. oct. 22, 2018 11:26 pm, modifié 3 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » lun. oct. 22, 2018 7:01 pm

Mugen a écrit :
lun. oct. 22, 2018 6:36 pm
Édité chez WEG, mais développé chez Chaosium. :)

www.gnomestew.com/general/ghostbusters- ... aying-game

On en apprend tous les jours :yes:

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » lun. oct. 22, 2018 7:21 pm

Fabulo a écrit :
lun. oct. 22, 2018 4:26 pm
Là, avec le BRP, pof, tu expliques en une minute une évidence : tu as x% dans une compétence, c'est ta probabilité de réussir. Et le reste c'est du ressort du Meneur et des joueurs. Je n'ai pas lu de règles depuis qui soit aussi intuitives, logiques et flexibles. Si je devais rejouer avec des règles détaillées et/ou avec des débutants, ça serait avec celles ci.
Ce caractère très lisible est aussi utile côté MJ. Des scénaristes ont pu s'amuser à écrire des PNJ avec des compétences comme "Faire une blague raciste : 90%" afin de mieux les planter. C'est difficile à faire avec beaucoup d'autres systèmes.

nerghull

Message par nerghull » lun. oct. 22, 2018 7:22 pm

C'était un grand jeu des scénario INS/MV aussi ça tiens. Maintenant c'est Fate Accéléré qui s'amuse à ça, avec ses requins qui ont "Bouffer des trucs" à +2 et "Tout ce qui n'est pas bouffer des trucs" à -2.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » lun. oct. 22, 2018 7:43 pm

Minlister a écrit :
lun. oct. 22, 2018 7:37 pm
@Macbesse Marrant que tu évoques cela: un de mes souvenirs forts (va-t-en savoir pourquoi?!) est de tomber sur la vieille dame qui avait "faire des cookies" à 90% dans la campagne Les Fungi de Yuggoth. Et je crois que @Tristan a également évoqué le même souvenir dans un autre fil ou dans une interview.
Il me semble que "Faire des blagues racistes", c'est justement dans un scénario de Tristan avec des chemises brunes. Je ne saurais plus dire lequel, par contre (peut-être le Baphomet ?).

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. oct. 22, 2018 8:05 pm

Macbesse a écrit :
lun. oct. 22, 2018 7:43 pm
Minlister a écrit :
lun. oct. 22, 2018 7:37 pm
@Macbesse Marrant que tu évoques cela: un de mes souvenirs forts (va-t-en savoir pourquoi?!) est de tomber sur la vieille dame qui avait "faire des cookies" à 90% dans la campagne Les Fungi de Yuggoth. Et je crois que @Tristan a également évoqué le même souvenir dans un autre fil ou dans une interview.
Il me semble que "Faire des blagues racistes", c'est justement dans un scénario de Tristan avec des chemises brunes. Je ne saurais plus dire lequel, par contre (peut-être le Baphomet ?).

C’est possible. Mais effectivement, c’est la vieille dame aux cookies qui m’a appris le truc.

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » lun. oct. 22, 2018 8:21 pm

Aïe la vieille dame aux cookies avec de la viande pourrie dans le garde-manger ? J'en tremble encore ! (s'il s'agit bien d'elle).

Dithral

Message par Dithral » lun. oct. 22, 2018 8:30 pm

Ce que ce fil a de rassurant pour ceux qui aiment encore bien ces règles, c'est de voir que plein de choses qui lui sont toujours reprochées par des joueurs déçus dans leur jeunesse ont désormais disparues :)

Si j'avais un truc à lui reprocher, ce serait certainement sa neutralité. Je l'aime bien parce que ça me permet de varier le genre d'histoires sans avoir à changer de jeu, voire de personnages. Mais il est clair que le jeu lui même n'aide que très peu à donner de la personnalité aux parties ou à faire avancer l'histoire.

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » lun. oct. 22, 2018 8:46 pm

Je me répète mais le problème des lancers ratés est réglé par la dernière version de Delta Green (véritable AdC version 2000 (comme win2000) : à partir d'un certain investissement dans un skill (60% je crois) on est pro, donc on n'a pas besoin de lancer le dé, hors circonstances exceptionnelles -> donc l'égyptologue déchiffre TOUJOURS le parchemin (sauf, peut-être, si c'est d'un coup d'oeil par-dessus l'épaule du prêtre en train de le sacrifier), le détective trouve TOUJOURS l'indice, (sauf, peut-être, s'il tente d'échapper en même temps au poignard volant de Corbitt).

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » lun. oct. 22, 2018 9:01 pm

Non, l'idée est de ne plus avoir à lancer sa compétence des lors qu'on a atteint une certaine expertise, ce qui permet d'éviter les fameux goulots d'étranglement narratifs tant redoutés dans les jeux d'enquête et aussi des effets montypythonesques de ratage idiot.

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » lun. oct. 22, 2018 9:11 pm

Après, tu peux faire les deux.

Elkebeth
Zelateur

Message par Elkebeth » lun. oct. 22, 2018 10:00 pm

Minlister a écrit :
lun. oct. 22, 2018 9:16 pm
Oui, ca me semble mieux. Si avec le 40% de bonus, tu atteins 100%, tu ne tires plus les dés, donc cela revient au même, mais au moins, le type qui a 55% ne se retrouve pas comme un con à cause de l'effet de seuil.
Enfin, à un moment, cela reste un jeu avec des règles. Il faut bien définir des limites. Oui c'est injuste, mais bon la vie elle-même...

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » lun. oct. 22, 2018 10:05 pm

Je comprends ta préoccupation sur "l'effet de seuil". Simplement, puisque tu crées ton perso, tu lui garantis au départ le ou les terrains qu'il maîtrise. Rien ne t'oblige à le laisser lambiner à 55%.

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » lun. oct. 22, 2018 10:09 pm

Dithral a écrit :
lun. oct. 22, 2018 8:30 pm
Si j'avais un truc à lui reprocher, ce serait certainement sa neutralité. Je l'aime bien parce que ça me permet de varier le genre d'histoires sans avoir à changer de jeu, voire de personnages. Mais il est clair que le jeu lui même n'aide que très peu à donner de la personnalité aux parties ou à faire avancer l'histoire.
C'est certain, c'est un système strictement mécaniste. Ce n'est pas mon goût (du tout), mais je sais que certains joueurs préfèrent, du coup je ne l'ai pas listé en défaut bien que je sois d'accord avec toi.

Verrouillé