Fading Suns, nouvelle édition

Inspis, théories, conseils ...
Zéro Janvier
Dieu des héros en spandex

Fading Suns, nouvelle édition

Message par Zéro Janvier »

J'ai beau avoir cherché, je n'ai pas trouvé de fil de discussion sur la future nouvelle édition de Fading Suns. D'ailleurs, je n'ai appris qu'hier par hasard qu'une nouvelle édition est prévue (il faut dire que je ne suis plus de très près l'actualité du jeu de rôle depuis un moment).

Ça se passe chez Ulisses US, à qui l'on doit déjà TORG Eternity et The Dark Eye la version anglaise de L'Oeil Noir. Quand je regarde l'historique, je vois que le rachat de licence Fading Suns par Ulisses US a été annoncé fin 2016, et que c'est Bill Bridges, l'un des créateurs originaux de Fading Suns, qui est aux commandes du projet.

Depuis décembre 2017, Bill Bridges publie tous les mois (ou presque) un "Designer Diary" pour donner un aperçu de ce que sera cette nouvelle édition. Ca se passe ici pour ceux qui veulent lire tout cela en détail : https://www.ulisses-us.com/category/fading-suns/

Dans les annonces qui ont déjà été faites, j'en ai retenu deux qui me semblent vraiment importantes :
- côté système : on part sur un système de classe / faction / "calling" avec des niveaux qui suscite pas mal de réactions (plutôt négatives) même si Bill Bridges essaye de justifier son choix dans son journal
- côté background : Alexius va enfin se marier, et le choix de sa dulcinée (cf. spoiler ci-dessous) sème le trouble parmi les Maisons Royales
Spoiler:
L'Empereur va épouser une princesse Vuldrok, amenant ainsi en dot une planète supplémentaire dans le giron impérial

Le financement sera fait en partie par un Kickstarter à venir, la date n'est pas encore annoncée a priori.

Voilà ce que j'ai retenu, mais les articles de Bill Bridges donnent beaucoup plus d'informations si vous le voulez.
Fading Suns fait partie de mes jeux de rôle préférés, je dois dire que je vais suivre avec attention les nouvelles concernant cette nouvelle édition.
​​​​​​​
Mon blog : http://www.zerojanvier.fr
"I think we dream so we don't have to be apart so long. If we're in each other's dreams, we can play together all night." (Calvin & Hobbes)

Tristan
Panthéon

Re: Fading Suns, nouvelle édition

Message par Tristan »

J'ai arrêté de suivre au moment où il a commencé à parler de niveaux. Pas parce qu'il a parlé de niveaux, juste parce que j'ai eu d'autres trucs plus urgents à faire à ce moment-là.

J'attends tranquillement le Kickstarter pour me faire une idée.

Dannemoge
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Dannemoge »

Merci pour l'info. Je n'ai pas accroché du tout à la dernière édition VF. Notamment : un univers parlant de voyages dans l'espace, sans vaisseaux ni règles sur les vaisseaux dans le livre de base (VF), ça m'a refroidi...

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Je possède l'intégralité de la V1 en VF et VA soit une trentaine de suppléments. Dans aucun d'entre eux on ne met en avant le combat spatial. Fading Suns c'est essentiellement une cinquantaine de planètes, stations diverses et des portails. Ce n'est pas un jeu à la Star Wars où l'on a son vaisseau et où après une astrogation réussie les héros peuvent aller où ils veulent.

Dans cet univers, la technologie est sous le contrôle de la Guilde qui ne la laisse pas facilement partir. Sous l'impulsion de l'Eglise du Pancréateur qui a banni la technologie de nombreuses connaissances ont été perdues durant les 7 derniers siècles, faisant reculer le niveau technologique moyen.

Ce que j'ai toujours regretté c'est le manque d'information claire sur comment s'est passé la guerre. Les mondes conquis, perdus, les grands généraux de part et d'autres, les pnjs importants des légions, etc... 

L'idée des niveaux me fait plutôt peur même si ces derniers sont plus proches des niveaux de L5R ou SaWo que de donj. Un personnage gagne des points de stats et des perks à choisir par montée de niveau. 

K.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Comme Khentar je pense que les règles de combat, voyage spatial n'ont pas de raison d'être au départ dans Fading suns.
Le jeu n'est pas encré sur ce qui se passe dans l'espace.
Perso j'avoue que je céderais volontiers aux sirènes de ce jeu si ils remettent à plat le système avec quelque chose qui fonctionne mieux que la version précédente.
J'ai toujours trouvé horrible la gestion des pouvoirs psy, cybernétique et globalement carac+comp sur D20 --> Ca fait beaucoup

Si en plus ils vendent une bonne campagne avec je prend.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

J'adore Fading Suns et je l'ai beaucoup fait jouer.
Son défaut reste que c'est un jeu de clans, comme Vampire où L5A et qu'il faut à chaque fois se démener pour réunir les PJs.
Mais sinon, quand on comprend que c'est un jdr médiéval-futuriste, après ça roule :)
Par contre, une nouvelle version serait bienvenue pour faire avancer la timeline et pourquoi pas faire une synthèse de la gamme existante.
Reste le principe du jeu à niveau, amha, la mécanique initial (Victory point) est pas si mal et surtout permissive pour al modifier à la marge.
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Ça a le mérite de tenter une vraie nouvelle édition, pas comme la fois précédente...
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

L'avantage de Fading suns c'est qu'il y'a un style de jeu proposé mêlant découverte et divers types de personnages.
Chevaliers errants et leurs compagnons.
Avec même idéalement un Noble et sa suite.
Le problème vient AMHA uniquement du mélange de certaines maisons nobles.

Khentar

Message par Khentar »

manikhon a écrit :
lun. nov. 05, 2018 3:10 pm
S'ils pouvaient sortir le 3ème tome de War in Heavens au passage, mais je crois que je rêve un peu.

Tu m'étonnes  :??:
En fait, des informations que j'avais récupéré du temps où j'étais sur le forum FS, les auteurs ont changés leur vision sur les Annunakis, les Maraudeurs et les Abrogateurs, les dieux Obun/Ukaar d'où certaines informations conflictuelles. Il y aura un draft du livre qui circulerait mais hélas je ne l'ai jamais vu.

K.

Zéro Janvier
Dieu des héros en spandex

Message par Zéro Janvier »

manikhon a écrit :
lun. nov. 05, 2018 3:10 pm
S'ils pouvaient sortir le 3ème tome de War in Heavens au passage, mais je crois que je rêve un peu.
J'ai cru lire quelque part un commentaire de Bill Bridges himself disant que c'est prévu.

Voilà, je viens de le trouver, c'est sur le forum de l'éditeur :
https://www.ulisses-us.com/forum/viewto ... 1051#p7223

Bon, ça date de juin 2017, mais on peut toujours continuer à rêver !
Mon blog : http://www.zerojanvier.fr
"I think we dream so we don't have to be apart so long. If we're in each other's dreams, we can play together all night." (Calvin & Hobbes)

Nawak
Cardinal

Message par Nawak »

Salut,

Fading Suns n'est pas du Space Opera. C'est un Post-Apo mâtiné de SciFi selon moi. Le péquin moyen est retourné à l'âge de pierre, et seules quelques factions maîtrisent la technologie. J'ai été très déçu par le jeu VF, car on me l'avait vendu comme de la SF avec de grandes possibilités alors que tout y est cloisonné, verrouillé, avec pas mal de décorum en carton-pâte pour faire du Dune, mais pas vraiment. De plus, les "familles et factions", c'était la mode des 90's. De nos jours ça sent la naphtaline.

À voir ce que l'auteur en fera, mais cela ne me fait actuellement pas rêver.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."

Khentar

Message par Khentar »

Je me connais assez pour dire que je ferai parti du KS. A voir en effet ce qui sera augmenté et révisé.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec l'idée de post apo sf. Nous sommes dans un age difficile 7 siècles après qu'une république du genre de star wars se soit effondrée et que des fanatiques religieux aient tenté de bannir la technologie de haut niveau pour tout le monde sauf pour eux meme.... La grande guerre qu'il y a eu a fait se fermer des portails menant à différents mondes. 

Suivant les mondes, les gens vivent comme au moyen age (mais avec parfois des barges antigrav) d'autres comme au 19eme siecle voir pour certains vraiment plus avancés mais avec de sévères restrictions. Les Pjs font partie des notables (nobles, guildeux ou pretre) affranchis de ces restrictions de part leur statuts.

K.

Mano Quante
Initié

Message par Mano Quante »

Le jeu a une très bonne base de background. Il a une vraie richesse.
Inspiré directement de Dune.
J'adore !
S'il y a une nouvelle édition je la prendrai. C'est à surveiller :).

Quantiques - réalité altérée - le jeu cyber-spatial.
https://www.facebook.com/quantiqueslejeuderole/

Mano Quante
Initié

Message par Mano Quante »

Mano Quante a écrit :
sam. déc. 29, 2018 12:28 pm
Le jeu a une très bonne base de background. Il a une vraie richesse.
Inspiré directement de Dune.
Les Maisons sont une vraie source d'intrigues. Je le vois un peu un game of throne avant l'heure.

S'il y a une nouvelle édition je la prendrai. C'est à surveiller :).

Quantiques - réalité altérée - le jeu cyber-spatial.
https://www.facebook.com/quantiqueslejeuderole/

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

lepropre a écrit :
lun. nov. 05, 2018 2:37 pm
J'ai toujours trouvé horrible la gestion des pouvoirs psy, cybernétique et globalement carac+comp sur D20 --> Ca fait beaucoup

Le problème du carac+comp de Fading Suns, c'est son échelle, qui fait que le total ne peut dépasser 18.
De ce fait, la plupart des personnages ont des chances de réussite passables dans leur domaine de spécialité, et nazes en-dehors.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Répondre