Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

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Islayre d'Argolh
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » jeu. mai 16, 2019 4:09 pm

kouplatête a écrit :
jeu. mai 16, 2019 3:25 pm
Je sais qu'un bestiaire est prévu pour "récupérer" les monstres AD&D.

Comme je le postais quelques pages plus tôt, direct from Gavin Norman :


As I mentioned in campaign description, and at various points in the comments thread: the Black Box and the Rules Tome are just the beginning of Old-School Essentials! We have lots of plans for more books in the Old-School Essentials line, bringing in new classes, equipment, spells, monsters, treasures, and rules options for different genres — all 100% compatible with the core game. Here are a few of the books that are in the works / in discussion:

Advanced Fantasy: Monsters: A selection of iconic monsters inspired by the Advanced rules from the 1970s, adapted to the Old-School Essentials rules.

Post-Apocalyptic Genre Rules: Road warrior style rules for wasteland exploration, souped up vehicles, and car combat. Includes 10 new character classes, 100% compatible with the Classic Fantasy classes.

Lost Worlds and Forbidden Temples: Dinosaurs, monsters from lands that time forgot, guardians of ruined temples, denizens of the deep jungle. A book of monsters to add a pulp Lost World element to your games!

Pact magic: Two types of playable character — the warlock and tiefling — whose power originates from pacts with planar entities.

Biological magic: Twisted secrets of bio-sorcery, genetic manipulation, vat-cloning, and flesh warping.

...and lots more to come!
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Surcapitaine » sam. mai 18, 2019 6:43 pm

Le Grümph a écrit :
sam. mai 11, 2019 10:52 am
La discussion dérive sur la grande question actuelle : c'est quoi la classe en trop ? Le voleur ou le clerc ? Je lui disais que le Clerc, historiquement, c'était le bi-classé mago-guerrier - pas aussi bon que l'un ou l'autre, mais capable de combat ET de magie. Le voleur, en tant que spécialiste, arrive après. Et, finalement, forme le dernier sommet d'un triangle Guerrier/Magicien/Voleur - Combat/Magie/Compétence.
Du coup, on commence à remplir le tableau (et j'ai continué le lendemain avec un certain Golem de protocole bien connu ici). 

Image

ça donne des % d'affinité avec chacun des trois pôles et donc une réflexion sur la distribution des capacités et pouvoirs. Je me suis amusé à bâtir un truc en partant de la Whitebox (qui est assez cool pour ça). ça donne des résultats super intéressants. surprenant parfois, mais ça donne plein d'idées. 
8O Merci !
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par nonolimitus » lun. mai 20, 2019 3:01 pm

Après un rapide check sur ma bibilothèque DriveThruRPG, je constate, qu'outre B/X Essentials & Black Pudding, j'ai déjà acquis, parfois depuis fort longtemps  8O , LotFP, DCC RPG, Labyrinth Lord, Beyond the Wall, Macchiatto Monsters, Darkfast Fantasy Classic...

Il serait peut être temps que les lisent  :lol:

 
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Amleth » jeu. mai 23, 2019 11:39 am

OSRIC est disponible en Wiki :

https://osricwiki.presgas.name/doku.php?id=osric:index

C'est formidable.

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Loris » jeu. mai 23, 2019 11:47 am

nonolimitus a écrit :
lun. mai 20, 2019 3:01 pm
Après un rapide check sur ma bibilothèque DriveThruRPG, je constate, qu'outre B/X Essentials & Black Pudding, j'ai déjà acquis, parfois depuis fort longtemps  8O , LotFP, DCC RPG, Labyrinth Lord, Beyond the Wall, Macchiatto Monsters, Darkfast Fantasy Classic...

Il serait peut être temps que les lisent  :lol:

 
Quand je vois la taille _énorme_ de ma bibliothèque DriveThru (280 titres) et la quantité _massive_ de bouquins non lus, voire même pas téléchargés (97), je m'évanouis.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Luven » jeu. mai 23, 2019 12:01 pm

Comme pour Steam et ses soldes avec les jeux vidéos, je pense qu'on est nombreux à acheter sur DriveThru non pas pour le contenu lui même mais en réalité pour le plaisir de faire une bonne affaire :D
Je poste parfois depuis un clavier qwerty, vous êtes prévenu !

Je fais de la 3D, zieutez mon portfolio 

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Erwan G » jeu. mai 23, 2019 2:28 pm

Sans parler des Bundles achetés pour un ou deux jeux et qui nous en apportent des tas d'inconnus.

Après, j'utilise (et je lis) plus de choses en provenance de DTRPG que de jeux papiers aujourd'hui.

Bon, après, j'approche des 1.000 titres, mais dedans, il y a des trucs étranges comme le Steve Miller's 30 minutes RPG ou des suppléments 3ème édition qui viennent d'endroits inconnus.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Le Grümph » jeu. mai 23, 2019 6:37 pm

DTRPG, c'est 90% de trucs achetés (ou pas), téléchargés, parcourus une fois en vitesse et rangé aussitôt parce que totalement inintéressant. Et c'est aussi la principale source de tout ce que j'ai traduit depuis Cloak of Steel/Mantel d'acier. Donc, il y a beaucoup de déchet et quelques perles. Faut juste prendre le temps de trier.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Belgarath » mer. mai 29, 2019 12:15 pm

Je m'excuse si la question a déjà été posée, mais quelles sont les différences entre Old-Schools Essentials et Labyrinth Lord ? 
Si j'ai bien compris, excepté le clerc qui a accès à un sort lvl 1 dans LL, ce sont du point de vue des règles tous les deux de parfaits clones de B/X ? Du coup je m'interroge sur ce qui fait que OSE a un tel succès, au point qu'il semble éclipser complètement LL. La reformulation et l'agencement des informations rendent celles-ci réellement beaucoup plus claires avec OSE ?
Pour avoir lu et joué à PMT (traduction de LL), je trouve les règles facilement assimilables.
Dernière modification par Belgarath le mer. mai 29, 2019 2:05 pm, modifié 1 fois.

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » mer. mai 29, 2019 1:32 pm

Belgarath a écrit :
mer. mai 29, 2019 12:15 pm
Je m'excuse sur la question a déjà été posée, mais quelles sont les différences entre Old-Schools Essentials et Labyrinth Lord ? 
Si j'ai bien compris, excepté le clerc qui a accès à un sort lvl 1 dans LL, ce sont du point de vue des règles tous les deux de parfaits clones de B/X ? Du coup je m'interroge sur ce qui fait que OSE a un tel succès, au point qu'il semble éclipser complètement LL. La reformulation et l'agencement des informations rendent celles-ci réellement beaucoup plus claires avec OSE ?
Pour avoir lu et joué à PMT (traduction de LL), je trouve les règles facilement assimilables.

Un exemple vaut souvent mieux qu'un discours.
Cette démonstration concernant l'organisation du bestiaire date de la première édition du jeu (B/X Essentials) et sera probablement encore davantage valable pour la deuxième : .

Tout est à l'avenant : le jeu est plus clair, mieux organisé, mieux pensé.

En autre exemple : les règles de combat.

Old Sschool Essentials c'est D&D B/X optimisé, là ou Labyrinth Lord est D&D B/X reproduit (et un peu bricolé).
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par raskal » mer. mai 29, 2019 4:00 pm

Belgarath a écrit :
mer. mai 29, 2019 12:15 pm
Je m'excuse si la question a déjà été posée, mais quelles sont les différences entre Old-Schools Essentials et Labyrinth Lord ? 
Si j'ai bien compris, excepté le clerc qui a accès à un sort lvl 1 dans LL, ce sont du point de vue des règles tous les deux de parfaits clones de B/X ? Du coup je m'interroge sur ce qui fait que OSE a un tel succès, au point qu'il semble éclipser complètement LL. La reformulation et l'agencement des informations rendent celles-ci réellement beaucoup plus claires avec OSE ?
Pour avoir lu et joué à PMT (traduction de LL), je trouve les règles facilement assimilables.

OSE a l'avantage de bénéficier d'une écriture et une organisation plus moderne que LL (ou que sa déclinaison/variation française PMT). En revanche Advanced Labyrinth Lord propose une version qui combine le BASIC et AD&D offre plus de possibilités. PMT Règles Avancées est dans le même esprit et même si le texte n'est pas aussi structuré, cela reste totalement accessible. PMT RA propose aussi des options complémentaires (comme des capacités supplémentaires de classe).
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par sherinford » mer. mai 29, 2019 4:10 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. mai 29, 2019 1:32 pm
Old Sschool Essentials c'est D&D B/X optimisé, là ou Labyrinth Lord est D&D B/X reproduit (et un peu bricolé).

En regardant ça, je me dis que, tout de même, le thac0, je ne pourrais plus aujourd'hui...

Autant le reste de l'édition B/X conserve un charme désuet, autant ce point des règles complique juste inutilement le système.

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » mer. mai 29, 2019 4:17 pm

raskal a écrit :
mer. mai 29, 2019 4:00 pm
En revanche Advanced Labyrinth Lord propose une version qui combine le BASIC et AD&D offre plus de possibilités. PMT Règles Avancées est dans le même esprit et même si le texte n'est pas aussi structuré, cela reste totalement accessible. PMT RA propose aussi des options complémentaires (comme des capacités supplémentaires de classe).

OSE propose les mêmes options avec sa gamme Advanced Fantasy :

The Rules Tome and the Black Box present a loving restatement of the classic Basic/Expert rules from the 1980s. But this is just the beginning of the Old-School Essentials line — we have many more books in the works, taking the game into a vista of different worlds and genres.

As part of this Kickstarter, we will also be producing a pair of hotly anticipated books to add Advanced magic and character options to your games! These new options are inspired by the beloved Advanced rules from the 1970s, and carefully scaled to mesh smoothly with the lower Basic/Expert levels of power and rules complexity.


Advanced Fantasy: Genre Rules

56-page A5 hardcover

This book adds:

9 new human classes: acrobat, assassin, barbarian, bard, druid, illusionist, knight, paladin, ranger.
6 new demihuman race-classes: drow, duergar, gnome, half-elf, half-orc, svirfneblin.
Optional rules for choosing race and class separately.
Advanced rules for poisons, combat options, and more.

Advanced Fantasy: Druid and Illusionist Spells

40-page A5 hardcover; only required by players with spell-casting characters

106 new spells that can be used by bards, druids, gnomes, and illusionists, ranging from 1st to 6th level.

More Advanced Fantasy Books...

We plan to continue expanding Old-School Essentials with more Advanced books, bringing in monsters and magic items inspired by the Advanced rules.

Ayant souscrit au Kickstarter je vais recevoir les 5 bouquins de base d'OSE + les 2 bouquins AF, 7 livrets que je vais pouvoir glisser amoureusement dans ma Black Box :wub:

Bref, et excusez moi par avance d'être brutalement honnête, OSE va ringardiser aussi bien les B/X d'origine que LL.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » mer. mai 29, 2019 4:19 pm

sherinford a écrit :
mer. mai 29, 2019 4:10 pm
En regardant ça, je me dis que, tout de même, le thac0, je ne pourrais plus aujourd'hui...

Autant le reste de l'édition B/X conserve un charme désuet, autant ce point des règles complique juste inutilement le système.

Pareil pour moi...
Et c'est pour ça que j'ai fait péter la bouteille de champ' quand G. Norman a annoncé que la CA ascendante serait proposée en option de base dans Old School Essentials (alors qu'il s'y était refusé pour B/X Essentials).
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Belgarath » mer. mai 29, 2019 4:33 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. mai 29, 2019 4:19 pm
sherinford a écrit :
mer. mai 29, 2019 4:10 pm
En regardant ça, je me dis que, tout de même, le thac0, je ne pourrais plus aujourd'hui...

Autant le reste de l'édition B/X conserve un charme désuet, autant ce point des règles complique juste inutilement le système.
Pareil pour moi...
Et c'est pour ça que j'ai fait péter la bouteille de champ' quand G. Norman a annoncé que la CA ascendante serait proposée en option de base dans Old School Essentials (alors qu'il s'y était refusé pour B/X Essentials).
Sinon tu as le target 20 system qui règle le problème de manière très élégante. 
http://deltasdnd.blogspot.com/2009/07/w ... rithm.html

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