Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 3959
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par nerghull » jeu. juil. 04, 2019 9:59 am

Alban a écrit :
jeu. juil. 04, 2019 9:55 am


Il n'y a que les auteurs qui jouent leurs règles "by the book"... et encore ;)


Houla non :D
Ou alors je suis une sacré exception, mais je sais que je joue à Pathfinder ou Shadowrun de façon bien plus "by the book" que leurs auteurs.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Alban
Prophète
Messages : 921
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Alban » jeu. juil. 04, 2019 10:02 am

nerghull a écrit :
jeu. juil. 04, 2019 9:59 am
Alban a écrit :
jeu. juil. 04, 2019 9:55 am


Il n'y a que les auteurs qui jouent leurs règles "by the book"... et encore ;)


Houla non :D
Ou alors je suis une sacré exception, mais je sais que je joue à Pathfinder ou Shadowrun de façon bien plus "by the book" que leurs auteurs.

Vieux fou! ;)

Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 3959
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par nerghull » jeu. juil. 04, 2019 10:05 am

Oui, je sais qu'ici c'est un gros mot :D Tkt, on s'amuse bien quand même
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Avatar de l’utilisateur
Amleth
Prêtre
Messages : 339
Inscription : mer. mai 10, 2006 10:33 am

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Amleth » jeu. juil. 04, 2019 10:50 am

J'ai pour projet, à réception d'Old School Essentials, de jouer by the book toutes les procédures de B/X (décompte strict du temps, des sources de lumière, procédures de rencontre/réaction, encombrement, etc.). Et peut-être même d'utiliser les rôles de caller et mapper. J'ai le sentiment que ça va m'emmener sur des terres bien différentes des manières de jouer plus relâchées induites par LotFP que je pratiquais jusque là.

Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 16740
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Loris » jeu. juil. 04, 2019 4:41 pm

Amleth a écrit :
jeu. juil. 04, 2019 10:50 am
J'ai pour projet, à réception d'Old School Essentials, de jouer by the book toutes les procédures de B/X (décompte strict du temps, des sources de lumière, procédures de rencontre/réaction, encombrement, etc.). Et peut-être même d'utiliser les rôles de caller et mapper. J'ai le sentiment que ça va m'emmener sur des terres bien différentes des manières de jouer plus relâchées induites par LotFP que je pratiquais jusque là.

Le caller, c'est utilise si t'as plein de monde à table. A plus de 6 joueurs, c'est franchement pratique !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 2399
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Olivier Fanton » jeu. juil. 04, 2019 6:29 pm

Alban a écrit :
jeu. juil. 04, 2019 9:55 am
Il n'y a que les auteurs qui jouent leurs règles "by the book"... et encore ;)
Ce que j'ai constaté en lisant les auteurs de la 3e, c'est qu'ils ont parfois 3 ou 5 versions potentielles d'une règle en tête, sans se souvenir de la version définitive, alors que les joueurs ne connaissent que la version imprimée, donc sans risque de confusion.

De plus, chaque auteur n'a bossé que sur une partie du livre, et peut avoir une connaissance plus ou moins superficielle du reste.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 8203
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » sam. juil. 06, 2019 1:22 pm

Je regardais cette review de Hot Springs Island et dieu que ces bouquins font envie...

Mais 100 euros + frais de port pour les deux bon sang ça pique :neutral:

D'un autre coté j'ai récemment claqué plus de 120 euros pour Return of the Runelords et je n'en ferais pas mon livre de chevet... alors 100 balles pour une campagne OSR top qualité avec des bouquins magnifiques ça vaut sans doute le coup...

God damn it.

Islayre, que faire ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 3959
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par nerghull » sam. juil. 06, 2019 2:01 pm

Les bouquins sont absoluments magnifiques oui. Maintenant, c'est aussi trop cher pour moi, du pdf ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 8574
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Blakkrall » sam. juil. 06, 2019 2:19 pm

Ils me font aussi baver d'envie. Je comprends ton dilemme.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 8203
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » sam. juil. 06, 2019 2:22 pm

nerghull a écrit :
sam. juil. 06, 2019 2:01 pm
Les bouquins sont absoluments magnifiques oui. Maintenant, c'est aussi trop cher pour moi, du pdf ?

Je n'aime pas la lecture sur pdf, j'ai besoin d'avoir le bouquin en main :cry:
(Surtout quand c'est beau livre, de belle qualité).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 3959
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par nerghull » sam. juil. 06, 2019 2:38 pm

Alors du coup je bémol : à l'usage en jeu, les livres physiques sont vraiment peu pratiques, naviguer dans un pdf est beaucoup plus ergonomique.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Trojan Points
Zelateur
Messages : 45
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Trojan Points » sam. juil. 06, 2019 2:50 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
sam. juil. 06, 2019 1:22 pm
Je regardais cette review de Hot Springs Island et dieu que ces bouquins font envie...

Mais 100 euros + frais de port pour les deux bon sang ça pique :neutral:

D'un autre coté j'ai récemment claqué plus de 120 euros pour Return of the Runelords et je n'en ferais pas mon livre de chevet... alors 100 balles pour une campagne OSR top qualité avec des bouquins magnifiques ça vaut sans doute le coup...

God damn it.

Islayre, que faire ?
C'est malin... Maintenant il me les faut!

Je ne vous remercie pas, Monsieur le Chat!

Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 8203
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » sam. juil. 06, 2019 2:53 pm

nerghull a écrit :
sam. juil. 06, 2019 2:38 pm
Alors du coup je bémol : à l'usage en jeu, les livres physiques sont vraiment peu pratiques, naviguer dans un pdf est beaucoup plus ergonomique.

Sur ce point, let's agree to disagree : ce n'est pas du tout mon ressenti.

Trojan Points a écrit :
sam. juil. 06, 2019 2:50 pm
Je ne vous remercie pas, Monsieur le Chat!

Désolé :oops:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Prêtre
Messages : 388
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Nobboc theHalfGreat » sam. juil. 06, 2019 2:55 pm

Pour enfoncer le clou....
https://tenfootpole.org/ironspike/?p=4339

"Yeah, the physical thing is pricy. But … really? For the amount of play you’re going to get out of this the price is trivial. Most price pressure, I think, revolves around the fear of getting ripped off. I don’t have a problem paying if I know it’s good … and this is one of those stake-in-the-ground products. You’re a fool for not having this."
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Mystique
Messages : 831
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Celanawe » sam. juil. 06, 2019 3:09 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
sam. juil. 06, 2019 1:22 pm
Je regardais cette review de Hot Springs Island et dieu que ces bouquins font envie...
J'avais commencé la campagne avec Mangelunes et je n'ai malheureusement pas pu la poursuivre tres longtemps. Cependant, j'ai qq critiques à émettre sur le module :

1) c'est un hexcrawl très old-school. On te balance sur l'île avec un bâton pour te faire avancer (si tu ne récupères pas un max de thune pour rembourser une dette, une malédiction aura ta peau) mais rien de plus en terme de motivation. À toi d'explorer les hexagones et de passer des séances et des séances pour commencer à trouver qui est qui et qui veut quoi. Les premières séances étaient fun mais je ressentais une certaine frustration. Par manque d'informations, il est difficile de faire des choix éclairés. On a surtout fait des choix par défaut, et un bon nombre au pif.

2) le livret dont le joueur dispose et qui correspondent aux infos auxquelles a accès le personnage est une fausse bonne idée je trouve. Ça engendre des pauses dans la partie (surtout qd il n'y a qu'un exemplaire physique pour le groupe et pas d'accès à une version numérique), ça entraîne pas mal de metagame qui m'a sorti de la partie. Et puis les devoirs à la maison (lire le manuel entre 2 parties), c'est moi qui les donne, c'est pas moi qui les fais.

Peut-être que tout s'éclaire après plusieurs séances mais la quarantaine bien passée, ça ne correspond plus à la façon dont je peux jouer.
Dernière modification par Celanawe le sam. juil. 06, 2019 3:17 pm, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte

Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Répondre