Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 8202
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » sam. juil. 06, 2019 3:17 pm

Celanawe a écrit :
sam. juil. 06, 2019 3:09 pm
Peut-être que tout s'éclaire après plusieurs séances mais la quarantaine bien passée, ça ne correspond plus à la façon dont je peux jouer.

Ba justement, arrête moi si je dis n'importe quoi, mais la vidéo m'a donné l'impression d'une grande modularité potentielle rendue possible par l'organisation physique du livre.

Chaque Hex étant présenté avec un rappel des Hex qui l'entourent je me disais qu'il devait être assez facile de faire émerger l'équivalent d'un module 7 Hex du bouquin, de manière a créer plusieurs mini-campagnes sur un même terrain de jeu.

Encore une fois c'est une réflexion que je me suis faite juste en voyant la vidéo, je suis peut être complètement a coté de la plaque.

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Mystique
Messages : 811
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Celanawe » sam. juil. 06, 2019 3:22 pm

Vivien a pu mener la partie sans trop avoir à bosser je pense. Tout est récapitulé sur une page ou 2 en vis-à-vis, c'est probablement très pratique.

Les reproches que j'ai faits sont côté joueur. On sent qu'il existe un metaplot mais rien n'est fait pour faciliter l'appropriation du cadre quand tu es joueur. Voire les propositions de jeu sont schizophrénes : le personnage doit explorer les hex pour récolter des infos et en même temps les infos sont données directement au joueur au travers du bouquin. Et puis pour moi, devoir lire un bouquin qd tu es joueur, ce n'est pas faciliter l'appropriation.

Encore une fois, ce ressenti est probablement lié à mes habitudes de jeu (et ma paresse).
Ex gradé troglodyte

Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Avatar de l’utilisateur
Dokkalfar
Dieu tue-mouches
Messages : 5532
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 4:07 pm
Localisation : Paname

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Dokkalfar » dim. juil. 07, 2019 9:55 am

Islayre d'Argolh a écrit :
sam. juil. 06, 2019 1:22 pm
Islayre, que faire ?

Tu proposes à des joueurs de monter un groupe pour la jouer et chacun te file 10 balles pour la cause. Sur que tu auras des volontaires :charmeur
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 8202
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » dim. juil. 07, 2019 10:02 am

Dokkalfar a écrit :
dim. juil. 07, 2019 9:55 am
Tu proposes à des joueurs de monter un groupe pour la jouer et chacun te file 10 balles pour la cause. Sur que tu auras des volontaires :charmeur

Sachant que la campagne capotera immanquablement a la deuxième-troisieme séance pour une raison X ou Y, ça serait effectivement une excellente opération :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 3956
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par nerghull » dim. juil. 07, 2019 12:12 pm

Quelqu'un peut me faire un bref retour de Gishes & Goblins ? Ça prétend s'inspirer de la structure du bestiaire de la 4 avec un jeu plus proche de la 5, quid ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 8202
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » dim. juil. 07, 2019 1:00 pm

nerghull a écrit :
dim. juil. 07, 2019 12:12 pm
Quelqu'un peut me faire un bref retour de Gishes & Goblins ? Ça prétend s'inspirer de la structure du bestiaire de la 4 avec un jeu plus proche de la 5, quid ?

Sept euros le PDF d'un enieme D&D-like par un mec sorti de nulle-part, je passe mon tour ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 3956
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par nerghull » dim. juil. 07, 2019 1:01 pm

C'est pour ça que je demande à des gens qui l'ont déjà lu avant d'y aller :P
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Trojan Points
Zelateur
Messages : 45
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Trojan Points » lun. juil. 08, 2019 7:19 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
sam. juil. 06, 2019 1:22 pm
Mais 100 euros + frais de port pour les deux bon sang ça pique :neutral:
Je l'ai trouvé sans frais de port sur un site strasbourgeois... Ça pique encore mais c'est déjà ça de pris!

Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 8202
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » mar. juil. 09, 2019 7:25 am

Trojan Points a écrit :
lun. juil. 08, 2019 7:19 pm
Je l'ai trouvé sans frais de port sur un site strasbourgeois... Ça pique encore mais c'est déjà ça de pris!

Tant mieux pour toi :bierre:
De mon côté je n'ai pas craqué et j'espère rester fort dans ma tête !
Après tout j'ai déjà mon Island of the Lizard God, ai-je vraiment besoin d'une autre île pleine de dangers ? ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Trojan Points
Zelateur
Messages : 45
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Trojan Points » mar. juil. 09, 2019 8:07 am

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. juil. 09, 2019 7:25 am
Après tout j'ai déjà mon Island of the Lizard God, ai-je vraiment besoin d'une autre île pleine de dangers ? ;)
Tu n'achètes que les jeux dont tu as besoins? 8O

Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 8567
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Blakkrall » mar. juil. 09, 2019 8:26 am

Et quand ils n'existent pas, il les écrit 😁
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 8202
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » mar. juil. 09, 2019 10:04 am

Trojan Points a écrit :
mar. juil. 09, 2019 8:07 am
Tu n'achètes que les jeux dont tu as besoins? 8O

J'essaie :)
J'ai beaucoup d’intérêt pour la mouvance minimaliste en règle générale et je ne souhaite pas augmenter le volume de ma ludothèque.

Du reste (mais c'est un vaste débat) j'estime aussi que l'achat rôliste compulsif est quelque chose qui, de façon globale, nuit a la qualité des jeux de rôles en diminuant le niveau d'exigence des joueurs/acheteurs mais aussi en faussant le design des jeux (moins de playtests, jeux écrits davantage pour être lus que pour être joués, etc.)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 8567
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Blakkrall » mar. juil. 09, 2019 10:22 am

Pas faux. Ça me laisserait le temps de lire mes jdr et je serais moins déprimé par le fait que je ne jouerai jamais à certains de mes jeux 😭.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 9712
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Le Grümph » mar. juil. 09, 2019 10:25 am

Du reste (mais c'est un vaste débat) j'estime aussi que l'achat rôliste compulsif est quelque chose qui, de façon globale, nuit a la qualité des jeux de rôles en diminuant le niveau d'exigence des joueurs/acheteurs mais aussi en faussant le design des jeux (moins de playtests, jeux écrits davantage pour être lus que pour être joués, etc.)
Tu as sans doute raison, mais d'un autre côté, l'expérience des auteurs et le recul qu'ils peuvent apporter sur des jeux, ça s'obtient par la professionnalisation, donc par des revenus, donc par de la production, mais en produisant beaucoup, ils sont obligés de prendre des raccourcis, donc de réduire le temps de pure théorisation. C'est un peu ourobouros au final TT_TT
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 8202
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » mar. juil. 09, 2019 11:37 am

Le Grümph a écrit :
mar. juil. 09, 2019 10:25 am
Tu as sans doute raison, mais d'un autre côté, l'expérience des auteurs et le recul qu'ils peuvent apporter sur des jeux, ça s'obtient par la professionnalisation, donc par des revenus, donc par de la production, mais en produisant beaucoup, ils sont obligés de prendre des raccourcis, donc de réduire le temps de pure théorisation. C'est un peu ourobouros au final TT_TT

Disons que AMHA ce n'est pas un hasard si D&D 5, l'édition moderne de donj' ayant le plus faible rythme de sorties, est aussi celle ayant le meilleur niveau moyen de qualité sur l'ensemble de sa gamme.
Et si WOTC, l'équipe de R&D JdR la plus pro qui soit, estime que "faire peu mais faire bien" est un bon business model...

A l'inverse on voit bien que Paizo s'est complètement grillé au fil des années : ils suffit de comparer Rise of the Runelords et Return of the Runelords pour constater que la jouabilité s'est effondrée et qu'ils sont complètement passé du coté obscur (la campagne écrite pour être lue et boucler les storylines avant la remise a zéro du contexte pour cause de deuxième édition du jeu de base).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Répondre