Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

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DocDandy
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par DocDandy » jeu. juil. 18, 2019 2:28 pm

Celanawe a écrit :
jeu. juil. 18, 2019 2:10 pm
Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. juil. 18, 2019 2:03 pm
ça se passe là !
Quel crédit apporter à un jeu qui promeut les gnomes ?
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Julian_Manson
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Julian_Manson » jeu. juil. 18, 2019 2:30 pm

Pour ce qui est de l'armure, j'aime bien la solution Conan D20, l'armure donne de la réduction de dégats, et la CA devient Parade et Esquive

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » jeu. juil. 18, 2019 2:42 pm

Celanawe a écrit :
jeu. juil. 18, 2019 2:10 pm
Quel crédit apporter à un jeu qui promeut les gnomes ?

C'est une excellente question et je suis a deux griffes d'annuler ma participation au CF...

 
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Sauriak » jeu. juil. 18, 2019 10:39 pm

Attention cependant avec les formules simples, le THAC0 et autres Target 20. il y a danger de bug.
Dans le BX la valeur pour toucher plafonne à 20. La formule n'est donc pas totalement linéaire puisqu'elle est limitée à la valeur 20 pour toucher. Par exemple, au niveau 1 une valeur égale à 20 suffit pour toucher une CA 0, mais aussi une CA -1 ou -3 (21 et plus sont des valeurs inutilisées).
Bref, un 1 est toujours un échec et 20 toujours une réussite.

Les détails ICI en VO.

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Dantès » sam. juil. 20, 2019 10:32 pm

Est ce que quelqu'un a déjà testé une mécanique D20 roll over à score fixe (donc sans bonus à ajouter) pour chaque carac ?

Exemple: Dextérité 9+ signifie un succés sur un jet de 9 ou plus, ce qui est l'équivalent proba d'une DEX 12 dans du roll under etc

Est ce qu'un jeu utilise ce système et sinon pourquoi à votre avis ?

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Dannemoge » lun. juil. 22, 2019 9:32 am

Dantès a écrit :
sam. juil. 20, 2019 10:32 pm
Est ce que quelqu'un a déjà testé une mécanique D20 roll over à score fixe (donc sans bonus à ajouter) pour chaque carac ?

Exemple: Dextérité 9+ signifie un succés sur un jet de 9 ou plus, ce qui est l'équivalent proba d'une DEX 12 dans du roll under etc
En ce sens ça ne me dit rien. Une forte Dextérité signifie moins de chance de réussir ses jets, ce qui rendrait le jeu contre-intuitif.

Par contre en roll-under, il y a Into The Odd (il y a un kit d'initiation VF). Tu lances 1d20 sans modificateurs. Avec Dextérité 9 tu réussis sur 9 ou moins.

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Mabuse » mer. juil. 24, 2019 3:24 pm

Petite question qui me trotte dans la tête. Le Old School Essential apporte quoi de plus que PMT ?

Je dois avouer que j'aime beaucoup PMT, déjà c'est en français ! Mais bon y a t il des raisons pour craquer pour OSE ?

Bon il devrait en plus voir le jour en français. Gros argument pour mon petit niveau en anglais.

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » jeu. juil. 25, 2019 9:42 am

Mabuse a écrit :
mer. juil. 24, 2019 3:24 pm
Petite question qui me trotte dans la tête. Le Old School Essential apporte quoi de plus que PMT ?

On en a déjà beaucoup parlé sur ce fil :
.- une bien meilleure présentation/organisation des règles, avec un souci constant d'ergonomie.
- une qualité physique des ouvrages nettement supérieure
- des tonnes d'illustrations originales dont certaines sont vraiment magnifiques.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Alban » jeu. juil. 25, 2019 9:58 am

Je ne suis pas un expert mais j’ajouterai que OSE est un clone strict de l’original (avec en bonus la CA ascendante) tandis quel PMT se permet un peu moins de rigueur ;)

Exemple le tableau de progression de l’apprentissage des sorts de prêtre est plus généreux dans PMT. Bref de petit détails très significatif pour les grand connaisseurs. Invisible pour moi. La principale différence c’est l’ergonomie nettement améliorée dans OSE.

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par raskal » jeu. juil. 25, 2019 11:26 am

@Mabuse OSE s'annonce comme un jeu bien pensé, bien organisé et a priori permettant de faire ce que PMT et PMT Règles avancées proposent. Pour autant, PMT/PMTA proposent permettent de prendre quelques libertés pour rendre le jeu plus abordable et de customiser les classes...et il est en français.
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » jeu. juil. 25, 2019 11:43 am

raskal a écrit :
jeu. juil. 25, 2019 11:26 am
@Mabuse OSE s'annonce comme un jeu bien pensé, bien organisé et a priori permettant de faire ce que PMT et PMT Règles avancées proposent. Pour autant, PMT/PMTA proposent permettent de prendre quelques libertés pour rendre le jeu plus abordable et de customiser les classes...et il est en français.

En dehors de l'aspect "en français ", les bouquins advanced fantasy d'OSE proposeront a minima les mêmes options que PMTA (et encore une fois, en mieux organisé).

Il me semble qu'on a déjà eu cet échange a la virgule près.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par raskal » jeu. juil. 25, 2019 12:07 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. juil. 25, 2019 11:43 am
raskal a écrit :
jeu. juil. 25, 2019 11:26 am
@Mabuse OSE s'annonce comme un jeu bien pensé, bien organisé et a priori permettant de faire ce que PMT et PMT Règles avancées proposent. Pour autant, PMT/PMTA proposent permettent de prendre quelques libertés pour rendre le jeu plus abordable et de customiser les classes...et il est en français.

En dehors de l'aspect "en français ", les bouquins advanced fantasy d'OSE proposeront a minima les mêmes options que PMTA (et encore une fois, en mieux organisé).

Il me semble qu'on a déjà eu cet échange a la virgule près.
Oui ce qui confirme que les points de vue ne changent pas. J'ai Kickstarté OSE pour y prendre ce qu'il peut m'apporter de plus (monster statblock plus organisé par exemple, des précisions et j'espère que quelques nouveautés). Pour autant, si OSE permet de faire du AD&D like, je ne sais pas s'il permettra de customiser les classes comme le propose PMTA.
 
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Blakkrall » jeu. juil. 25, 2019 12:22 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. juil. 25, 2019 11:43 am
raskal a écrit :
jeu. juil. 25, 2019 11:26 am
@Mabuse OSE s'annonce comme un jeu bien pensé, bien organisé et a priori permettant de faire ce que PMT et PMT Règles avancées proposent. Pour autant, PMT/PMTA proposent permettent de prendre quelques libertés pour rendre le jeu plus abordable et de customiser les classes...et il est en français.

En dehors de l'aspect "en français ", les bouquins advanced fantasy d'OSE proposeront a minima les mêmes options que PMTA (et encore une fois, en mieux organisé).

Il me semble qu'on a déjà eu cet échange a la virgule près.
Pas étonnant quand on achète des rééditions à la virgule près :mrgreen:
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » jeu. juil. 25, 2019 12:22 pm

Sauf que là on est pas dans le "point de vue" on est dans le factuel.

Donc je veux bien que tu m'expliques/liste ce qui est si précieux dans PMTA et qui n'aura pas d'équivalent dans le Advanced Fantasy : Genre Rules d'OSE.

A chacun ensuite de juger si c'est suffisamment important pour compenser une organisation professionnelle des règles, une structure editoriale modulaire, de nombreuses illustrations originales et une impression de qualité.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Mabuse » jeu. juil. 25, 2019 12:30 pm

D'accord on est pas dans une révolution totale. Je vais proposer du PMT classique pour le moment. Le PMTA est à mes yeux trop proche de AD&D. Si mes futurs joueurs veulent du plus crunchy. Je passerais le pas.


Pour OSE, je vais passer mon tour pour l'instant. Mais j'attend les premiers retours avec impatience.

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