Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

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gurdn
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par gurdn » lun. janv. 28, 2019 2:04 pm

Nolendur a écrit :
lun. janv. 28, 2019 1:44 pm
gurdn a écrit :
lun. janv. 28, 2019 1:08 pm
B/X, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu de rôle OSR

C'est mal barré.
Vu la tournure des phrases, je pense que quand ils disent "B/X" ils veulent en fait dire "B/X Essentials" je crois.
Et quand ils parlent de la version Moldvay, du coup c'est donc l'ensemble Moldvay/Cook dont il s'agit.
Du moment que c'est pas la personne qui a fait le marketing blurb qui se charge de la réalisation... :)

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, ils parlent certainement de B/X Essentials mais vu qu'ils se plantent dès le titre du jeu, j'ai probablement raison de penser que c'est mal barré ;)
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Fil » lun. janv. 28, 2019 2:21 pm

Du peu d'infos que j'ai, ce sera effectivement une traduction de B/X Essentials, mais remaniée pour être plus accessible pour les nouveaux joueurs.
C'est Eric «surcapitaine» Nieudan qui est en charge du truc. Je pense qu'on (moi au moins) peut lui faire confiance.

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Nolendur » lun. janv. 28, 2019 2:28 pm

Fil a écrit :
lun. janv. 28, 2019 2:21 pm
Du peu d'infos que j'ai, ce sera effectivement une traduction de B/X Essentials, mais remaniée pour être plus accessible pour les nouveaux joueurs.
C'est Eric «surcapitaine» Nieudan qui est en charge du truc. Je pense qu'on (moi au moins) peut lui faire confiance.
J'espère juste que le remaniement ne consistera qu'à rajouter de l'aide : textes d’explication du JdR, scénario d'introduction, aides de jeu...
Parce que toucher au texte et à l'organisation des règles serait très dommage. L'intérêt principal de B/X Essentials, c'est le gros travail de présentation fait par l'auteur pour rendre le tout limpide et facile à utiliser. Péter son travail serait un peu contre-productif.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Poulpy » lun. janv. 28, 2019 2:38 pm

Nolendur a écrit :
lun. janv. 28, 2019 12:29 pm
Et puis y'a rien à faire, la com' pure est une pratique que j'ai toujours du mal à encadrer. J'ai beau énormément apprécier cette version de D&D, et tout à fait concevoir que certains puissent la préférer à toute autre (c'est peut-être même mon cas, faudrait que je m'introspecte), quand même lire un truc comme ça : "B/X, [...] la version de D&D écrit par Tom Moldavy [...], considéré par beaucoup comme la version la plus achevée de D&D." ça laisse un peu songeur. 

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Amleth » dim. févr. 03, 2019 11:27 am

J'aimerais faire jouer Operation Unfathomable, ou Anomalous Subsurface Environment (je ne suis pas encore fixé).
Selon vos expériences, que conseillez-vous comme jeu pour motoriser ce type de campagnes ? ASE est écrit pour LL, mais mon sentiment est qu'utiliser Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea (peut-être une mauvaise idée pour un gros one-shot…) ou Fantastic Heroes & Witchery permettrait une expérience de jeu, hum, plus précise ?

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Sama64 » dim. févr. 03, 2019 1:34 pm

pourquoi plus précise ? ya pas grand chose qui distingue ces 3 jeux non ? C'est pas comme si tu hésitais entre, par ex Into the Odd, LL et Coureur d'orage.
Pour faire jouer ASE, Fantastic Heroes et ses classes de persos et races plus "gonzo" est peut être pas mal cela dit
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par gurdn » dim. févr. 03, 2019 6:07 pm

Si tu joues un gros one-shot effectivement, Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea et Fantastic Heroes & Witchery (qui sont des clones d'AD&D 1e) n'auront qu'un intérêt très limité vu que ce sont plutôt des systèmes qui brillent sur la durée mais si tes joueurs ont l'habitude de jouer à AD&D 1e c'est l'idéal. Le choix le plus évident pour ces modules, pour la durée et pour le côté "gonzo" serait un dérivé de B/X ou OD&D (donc plutôt Labyrinth Lord ou Swords & Wizardry Whitebox) avec toutes les classes custom proposées en option (dans ASE2 et dans le player's guide de Operation Unfathomable).

Quant au module, Operation Unfathomable est beaucoup plus court que ASE. ASE est un mégadonjon avec tout un cadre de campagne (donc plutôt prévu pour des dizaines de sessions), alors que Operation Unfathomable est un tout petit bac à sable qui est à la base un petit scénario de convention un peu rallongé mais qui ne fait même pas la taille du module B2

Donc pour un gros one-shot, j'aurais tendance à privilégier Operation Unfathomable avec un système "Whitebox"
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Loris » dim. févr. 03, 2019 7:23 pm

Pour le white box, je préfère Delving Deeper à S&W
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par gurdn » dim. févr. 03, 2019 7:35 pm

Personnellement j'aime beaucoup Whitebox Fantastic Medieval Adventure Game,
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par lordsamael » dim. févr. 03, 2019 9:32 pm

Loris a écrit :
dim. févr. 03, 2019 7:23 pm
Pour le white box, je préfère Delving Deeper à S&W

C'est quoi les différences notables svp ? 

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Amleth » lun. févr. 04, 2019 3:30 pm

gurdn, grand merci, tu es un puits de gonzo-science.

Ton commentaire accompagné d'une amorce de lecture plus fine d'ASE et OU me font définitivement pencher pour OU, du moins dans un premier temps (j'en suis à mes débuts avec ce « genre »).

Et en effet, Whitebox Fantastic Medieval Adventure Game est une proposition intéressante, qui a pour elle la clarté. Je ne suis pas assez savant pour évaluer l'apport concret en terme de jeu à l'approche « philologique » de Delving Deeper. Ce qui me gêne néanmoins derrière toutes ces « boîtes blanches », c'est que ça manque un peu de saveur weirdo-foutraque…

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Amleth » lun. févr. 04, 2019 3:36 pm

Sama64 a écrit :
dim. févr. 03, 2019 1:34 pm
Pour faire jouer ASE, Fantastic Heroes et ses classes de persos et races plus "gonzo" est peut être pas mal cela dit
Oui, c'était uniquement en ce sens que j'entendais « précise » : l'intégration d'éléments « gonzo » à-même le livre de base.

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Loris » lun. févr. 04, 2019 3:52 pm

lordsamael a écrit :
dim. févr. 03, 2019 9:32 pm
Loris a écrit :
dim. févr. 03, 2019 7:23 pm
Pour le white box, je préfère Delving Deeper à S&W

C'est quoi les différences notables svp ? 

Delving Deeper, c'est les LBB rassemblés et streamlinés, avec les errata et ajouts des Strategic Review et quelques trucs de Greyhawk mais rétroenigneerés pour être dans la ligne des LBB :
- Guerrier, Clerc, Magicien
- usage uniquement du d20 et d6 : DV = d6 pour tout le monde, les armes font 1d6, etc.
- Voleur, version d6, avec toutes les compés sur 1d6
- bonus de Force pour le guerrier
- il me semble que t'as le barde qui traîne quelque part dans les annexes
- illusionistes, ninja et samurai en suppléments

S&W, c'est les LBB + Greyhawk + Blackmoor + EW et d'autres bidules :
- donc, comme classes, t'as l'Assassin, le Moine, etc.
- utilisation de tous les dés
- armes à dégâts variables
- etc.

En gros, Delving Deeper, c'est la boîte blanche alors que S&W c'est : "et si la deuxième édition de la boîte blanche n'avait pas été ADD1 mais une mise à jour/rationalisation de D&D0 et ses suppléments ?"
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » lun. févr. 04, 2019 4:06 pm

gurdn a écrit :
dim. févr. 03, 2019 7:35 pm
Personnellement j'aime beaucoup Whitebox Fantastic Medieval Adventure Game,
gratuit en pdf et pas cher en dur

Je l'aime aussi beaucoup :bierre:
C'est ce que j'ai lu de mieux en clone OD&D... Ceci dit je n'ai lu que les trois versions d'origine de S&W : je n'ai pas encore eu l'occas' de feuilleter Delving Deeper, S&W continual light ou Iron Falcon.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le lun. févr. 04, 2019 4:10 pm, modifié 1 fois.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par OSR » lun. févr. 04, 2019 4:10 pm

Loris a écrit :
lun. févr. 04, 2019 3:52 pm
En gros, Delving Deeper, c'est la boîte blanche alors que S&W c'est : "et si la deuxième édition de la boîte blanche n'avait pas été ADD1 mais une mise à jour/rationalisation de D&D0 et ses suppléments ?"
Et aussi, dans leur philosophie de développement, S&W c'est "Voilà à quoi ressemblerait D&D0 si on en faisait la synthèse, la colonne vertébrale de toutes les éditions ultérieures" et Delving Deeper c'est "Voilà ce à quoi ressemblerait D&D0 synthétisé avec toutes les FAQ et articles de l'époque, si on y arrêtait le temps en 1975 à la veille de la parution de Greyhawk, en ignorant totalement les évolutions ultérieures".

WhiteBox est un remix de :
  • S&W dans sa version la plus dépouillée (AKA S&W White Box)
  • agrémenté de morceaux de Delving Deeper (les tables de rencontres aléatoires, etc.)
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