Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » ven. mars 08, 2019 1:00 pm

Poulpy a écrit :
ven. mars 08, 2019 12:49 pm
Merci pour vos réponses, j'ai commencer à bosser sur un truc de mon coté du coup, en mode grandes lignes esquissés pour le global puis je me concentrerait sur un village/ville dans un premier temps.

L'empire Mictlan

6 choses à savoir sur l'empire :
  • L'empire est puissant, mais décadent. Bloqué dans son expansion, certain de sa grandeur. Chefs militaires et grands prêtres dirigeant les cités-états s'affrontent.
  • Les dieux ont soif ! Les divinités se sacrifient et versent leur sang pour repousser les étoiles froides. Par reflet, les mortels doivent verser leur sang pour les dieux.
  • Plusieurs humanités ont existé et ont été détruite par les dieux. Des ruines remplies de trésors et de dangers jonchent le territoire. Les survivants de ces ages lointains, géants ou hommes-singes, sont hostiles aux humains. 
  • L'empire est bordé au nord par un désert, au sud par des montagnes et une jungle hostile et à l'est et l'ouest par des mers. Ces territoires sont vivants et tentent parfois des incursions pour affronter la civilisation. 
  • La magie est officiellement l'affaire des prêtres. Dans les faits, il existe nombre d'autres formes de pouvoirs spirituels, claniques, élémentaires, etc. Elles sont tolérées tant qu'elles ne détourne pas les hommes de leurs devoirs envers les dieux. 
  • Les Mitclanis ne travail le métal que dans un but artistique. Les armes et outils sont fait de silex, os, jade ou obsidienne.

Roooooooooooooooooooooo :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » ven. mars 08, 2019 2:17 pm

@Poulpy Islayre a raison, ce sont de très bonnes bases ! Si tu veux jeter un œil à "Totem of the dead" je l'ai en dur.

Tu vas motoriser avec quoi ?
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy » ven. mars 08, 2019 2:32 pm

Tholgren a écrit :
ven. mars 08, 2019 2:17 pm
@Poulpy Islayre a raison, ce sont de très bonnes bases ! Si tu veux jeter un œil à "Totem of the dead" je l'ai en dur.

Tu vas motoriser avec quoi ?

Merci, comme il est à 5€ sur drivethru, je l'ai pris en pdf hier.

Je pense faire du Macchiato Monsters mélangé avec du Scarlet Heroes.
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre #12: Godbound

kouplatête

Message par kouplatête » ven. mars 08, 2019 3:41 pm

killerklown a écrit :
ven. mars 08, 2019 10:07 am
Poulpy a écrit :
jeu. mars 07, 2019 2:37 pm
Bonjour à tous,

Connaissez vous un setting fantasy pour donj ou un OSR qui soit basé sur/inspiré par les cultures pré-colombiennes ?
(le système importe peu, c'est pour jouer avec Macchiato Monsters)

Vu que tu recherches un univers et pas un système, je te conseillerais de jeter un oeil sur l'univers d'Ixalan, l'un des plans de Magic.

Image

C'est plus conquest of the new world que précolombien, et bien plus foutraque:
- les conquistadors sont des vampires
- Il y a des pirates partout
- Les autoctones ont apprivoisé certains dinosaures
- Il y a des lieux magiques et des artefacts qui font de ce nouveau monde un Eldorado

Mais c'est très chouette et il y a un scénar "bateau" gratuit sur le GM's Vault:
https://www.drivethrurpg.com/product/22 ... -Adventure

Le bouquin "the art of" coute 25€ chez mamazone et présente toutes les factions, lieux et personnages importants de l'univers, de manière synthétique et est abondemment illustré avec les illustrations des cartes (dont du coup, tu n'a pas besoin).

Je n'ai pas encore eu le temps de tout digérer, mais je me dis que je proposerais bien "X-MARKS-THE-SPOT" en Macchiato Monster à l'UdoCon :bravo: 

Ca sera traduit ? j'ai vu que deux livres étaient traduits , innistrad il vaut le coup ?

Kendar
Profane

Message par Kendar » lun. mars 11, 2019 9:58 am

Coucou à toutes et à tous dans ce forum !

Je fais appel aux connaisseurs hardcore de jeux OSR, et je voudrais savoir si vous en connaissez un qui me permettrait de jouer dans un univers "modern fantasy" façon Final Fantasy 7. Je ne recherche pas forcément un jeux OSR présentant un setting de ce type, quoique je suis quand même preneur, mais au moins ayant des règles qui peuvent simuler ce type d'univers.

Par OSR, sans faire un débat sur sa définition exacte (s'il y en a une... ), j'entends de mon point de vue quelque chose de simple et fluide niveau règles, et du d20 façon grand ancêtre (ou plus ou moins dérivé... ).
Exequest RPG, mon clone de la quatrième édition et de la version essentielle du grand ancêtre !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » lun. mars 11, 2019 10:07 am

@Kendar : tu as jeté un coup d'oeil a Shadow of the demon lord ?

DocDandy
Prêtre

Message par DocDandy » lun. mars 11, 2019 10:09 am

Kendar a écrit :
lun. mars 11, 2019 9:58 am

Je fais appel aux connaisseurs hardcore de jeux OSR, et je voudrais savoir si vous en connaissez un qui me permettrait de jouer dans un univers "modern fantasy" façon Final Fantasy 7. Je ne recherche pas forcément un jeux OSR présentant un setting de ce type, quoique je suis quand même preneur, mais au moins ayant des règles qui peuvent simuler ce type d'univers.

Par OSR, sans faire un débat sur sa définition exacte (s'il y en a une... ), j'entends de mon point de vue quelque chose de simple et fluide niveau règles, et du d20 façon grand ancêtre (ou plus ou moins dérivé... ).
Je pense que Godbound correspond plus ou moins à ce que tu cherches. 
https://www.drivethrurpg.com/product/18 ... ee-Edition

Kendar
Profane

Message par Kendar » lun. mars 11, 2019 11:00 am

Merci pour vos suggestions. :)

Concernant Shadow of the Demon Lord, il y a des choses que j'aime, notamment le côté crunch et optimisation, mais d'après ce que j'ai compris, c'est aussi un jeu gritty, et ce n'est pas vraiment ce que je recherche. J'ai plutôt envie de quelque de plus héroïque (après, ça peut toujours se bricoler... ).

Et je viens de voir Godbound, il y a de très bonnes idées. Bon, beaucoup de textes denses aussi, avec des règles noyés dedans. Par contre, si je l'utilise, ce ne sera pas sans bricolage de ma part pour que ça corresponde à mes attentes (je ne sais pas si je deviens difficile avec l'âge... ). En effet, par exemple, la CA descendante, j'avoue que je ne suis plus trop fan depuis D&D3, je préfère des valeurs élevées.

Après, rien ne m'empêche de prendre un autre jeu OSR, et de prendre des idées à droite à gauche dans ces deux jeux.
Exequest RPG, mon clone de la quatrième édition et de la version essentielle du grand ancêtre !

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. mars 11, 2019 11:11 am

Et Coureurs d'orage ? Ou Knave ? Macchiato Monsters ?
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » lun. mars 11, 2019 11:53 am

Kendar a écrit :

En "pas tout à fait OSR mais d20 quand même" quand même, je conseillerais bien Chroniques Oubliées, qui a l'immense avantage de proposer à la fois de faire du med-fan et du contemporain/cyber. Du coup ça doit être possible d'obtenir un mélange à la FF7 sans trop se prendre le chou.

Sinon y'a LotFP, qui est OSR et qui propose une mécanique simple et légère avec aussi des règles d'armes à feu (type renaissance).
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Squeeze
Ascendant

Message par Squeeze » lun. mars 11, 2019 11:53 am

@Kendar
Hmm, c'est un peu dur comme question, parce que l'échelle de puissance des FF, surtout à partir du 7, est assez pétée :)
Ca commence balaize, ça finit en super-héroïque voire cosmique vu qu'on botte le cul des mecs qui deviennent divin en général.

Du coup, je rejoins la recommandation de Scarlet Heroes/Godbound pour cette échelle de puissance.

Si tu peux revenir un peu plus dans l'ambiance des anciens FF, il y a le petit Retro Phaze, qui est gratos et émule plutôt bien les JRPG de la NES/Snes.

Sinon, désolé mais il va falloir chercher hors OSR, voire narrativo-vegan / freeform avec des aspects si tu veux vraiment t'éclater à reproduire FF 7 dans toute sa démesure, invocations et compagnies : si tu es prêt à accepter cet écart dans ta recherche je te recommanderai l'excellent Anima Prime qui a été fait spécifiquement pour ça et est en pay what you want.

Et si au delà de FF, c'est vraiment plus le côté Fantasy avec du métal et des armes qui te branche, je me dis que Iron Kingdoms pourrait te plaire : c'est pas vraiment OSR, mais c'est du D20, et c'est suffisament vieux aujourd'hui pour pouvoir dire que c'est old-school ^^
"Sore wa himitsu desu !"

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » lun. mars 11, 2019 1:57 pm

Kendar a écrit :
lun. mars 11, 2019 11:00 am
Concernant Shadow of the Demon Lord, il y a des choses que j'aime, notamment le côté crunch et optimisation, mais d'après ce que j'ai compris, c'est aussi un jeu gritty, et ce n'est pas vraiment ce que je recherche. J'ai plutôt envie de quelque de plus héroïque (après, ça peut toujours se bricoler... ).

En gros SotDL a le même niveau d’héroïsme qu'E6/Epique 6 : le dernier tiers du jeu s'inscrit clairement dans la tradition de l'heroic-fantasy, pas de la gritty-fantasy.
Et le jeu fournit de base un certain nombre d'outils qui collent avec ta demande de départ.

Kendar a écrit :

Dans ce cadre, il faut quand même rappeler que D&D 3 possède au moins deux univers qui collent bien a ton cahier des charges : Eberron et Ptolus.
Ca peut donc valoir le coup que tu jette un coup d'oeil a des D&D 3 simplifiés comme Chroniques Oubliées, Epique 6 ou la Pathfinder Beginner Box pour ensuite faire ta cuisine avec les deux univers en question.

Dans le même genre, D&D 5 propose une version playtest d'Eberron ainsi que le guide de Ravnica. Là encore ça peut valoir le coup de te renseigner, surtout que l'édition "basic" de D&D 5 est aussi simple que gratuite.

En OSR canal historique jette peut être un oeil a Macchiato Monsters ou a son grand frère le Whitehack qui ont des structures un peu freeform et te permettront donc une certaine souplesse au niveau du contexte de jeu.

De même il y a peut être des trucs à aller chercher dans la gamme Blood & Treasure / Bloody Basic.

DocDandy
Prêtre

Message par DocDandy » lun. mars 11, 2019 2:33 pm

En effet, par exemple, la CA descendante, j'avoue que je ne suis plus trop fan depuis D&D3, je préfère des valeurs élevées.

La CA ascendante c'est pas OSR  :P
#breaktheinternet

OSR
Pratiquant

Message par OSR » lun. mars 11, 2019 2:41 pm

Bah, on s'en fout, ceci n'est pas un fil sur l'OSR.
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

kouplatête

Message par kouplatête » lun. mars 11, 2019 5:33 pm

Image

Une nouvelle aventure dans dolmenwood pour jouer avec votre BX essentials ou tout autre OSR (et même DD5 si vous choisissez cette version) . En plus on peu avoir une version en dur haute qualité (même impressions que les livres lotfp) et le tout sans se faire tuer par les frais de port car c'est la poste allemande (5 euros :-) ) 

https://necroticgnome.com/

Répondre