Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par tauther » ven. mai 03, 2019 9:56 am

JanielTerear a écrit :
ven. mai 03, 2019 9:49 am
avec une version un peu modifiée "maison" de Swords & Wizardry.
C'est un bon début, mais il reste encore un peu a travailler pour te défaire de ton conditionnement:
si tu n'avais pas modifié un peu les règles alors tu n'aurais pas joué à Swords & Wizardry. :P
Dernière modification par tauther le ven. mai 03, 2019 10:22 am, modifié 1 fois.

JanielTerear
Prêtre

Message par JanielTerear » ven. mai 03, 2019 9:57 am

Oui c'est pas faux 😀 !

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » ven. mai 03, 2019 10:00 am

JanielTerear a écrit :
Je viens ici pour faire mon coming-out : j'ai récemment débuté une campagne "dungeon-crawl" (rappan athuk pour ne pas la citer) avec une version un peu modifiée "maison" de Swords & Wizardry. Et je suis tellement séduit (ainsi que mes joueurs) que mon H&D risque de rester longtemps sur mes étagères... Même les premières morts n'ont pas douché notre enthousiasme !
super ! y a moyen d'en savoir un peu plus ? sur le déroulement de la campagne et tes impressions+ celles des joueurs ?
y a tellement peu de retours de joueurs français sur cette campagne  :neutral:
Traductions & relectures pour le DDD

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 03, 2019 1:26 pm

bashar29 a écrit :
jeu. mai 02, 2019 10:28 pm
Ben moi ça y est je me suis lancé dans la maîtrise d'une mini-campagne motorisée via B/X essentials et c'est cool, je trouve les 5 petits livrets fonctionnels en jeu (un peu moins quand je prépare tranquille sur mon canap' parce qu'ils restent pas ouvert quand posés à plat sur les genoux).

J'espère sincèrement avoir un jour suffisamment de créneaux jdr disponibles pour pouvoir me permettre une authentique expérience rétro avec OSE...

Même si il est vraisemblable que je ferais jouer des persos niveau 3 ou 5 des le départ et que j'importerais 2-3 trucs de D&D BECMI (a minima la progression des sorts du Clerc et une version modernisée de l'attaque en puissance du Guerrier), on restera dans un gameplay années 80 :mrgreen: .

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

bashar29
Banni

Message par bashar29 » ven. mai 03, 2019 1:55 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. mai 03, 2019 1:26 pm
bashar29 a écrit :
jeu. mai 02, 2019 10:28 pm
Ben moi ça y est je me suis lancé dans la maîtrise d'une mini-campagne motorisée via B/X essentials et c'est cool, je trouve les 5 petits livrets fonctionnels en jeu (un peu moins quand je prépare tranquille sur mon canap' parce qu'ils restent pas ouvert quand posés à plat sur les genoux).

J'espère sincèrement avoir un jour suffisamment de créneaux jdr disponibles pour pouvoir me permettre une authentique expérience rétro avec OSE...

Même si il est vraisemblable que je ferais jouer des persos niveau 3 ou 5 des le départ et que j'importerais 2-3 trucs de D&D BECMI (a minima la progression des sorts du Clerc et une version modernisée de l'attaque en puissance du Guerrier), on restera dans un gameplay années 80 :mrgreen: .

Ben là c'était très années 80, plutôt régressif, avec le plaisir des pièges, des kobbolds, de l'ouverture des portes. On a bien rigolé.
Par contre j'ai été faible et j'ai houserulé que la mort était a PV < 0 et non PV == 0, pour sauver le mago a 4 PV qui s'est ramassé un éboulement sur la tête. Faiblesse du MJ ayant joué à FATE ou aux PBTA  :mrgreen:  

JanielTerear
Prêtre

Message par JanielTerear » ven. mai 03, 2019 5:31 pm

Sama64 a écrit :
ven. mai 03, 2019 10:00 am
JanielTerear a écrit :
Je viens ici pour faire mon coming-out : j'ai récemment débuté une campagne "dungeon-crawl" (rappan athuk pour ne pas la citer) avec une version un peu modifiée "maison" de Swords & Wizardry. Et je suis tellement séduit (ainsi que mes joueurs) que mon H&D risque de rester longtemps sur mes étagères... Même les premières morts n'ont pas douché notre enthousiasme !
super ! y a moyen d'en savoir un peu plus ? sur le déroulement de la campagne et tes impressions+ celles des joueurs ?
Je fais ça ce weekend sans souci !

nonolimitus

Message par nonolimitus » ven. mai 03, 2019 5:35 pm

JanielTerear a écrit :
ven. mai 03, 2019 5:31 pm
Sama64 a écrit :
ven. mai 03, 2019 10:00 am
JanielTerear a écrit :
Je fais ça ce weekend sans souci !
:yes:

J'ai été joueur à RAPPAN ATHUK en 2005-2006 et j'en garde un bon souvenir même si mon Ranger level 6 est mort comme une m....  :lol:

Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

OSR
Prêtre

Message par OSR » mar. mai 07, 2019 6:56 pm

GCM a écrit :
jeu. mai 02, 2019 7:26 am
Amleth a écrit :
lun. avr. 29, 2019 11:14 pm
Les couvertures exhalent un doux parfum d'achat compulsif...
Tellement vrai...
C'est paru. Go !
Et prenez un ch'tit truc chez moi pour compléter 8)

Perso, j'attends le 5e compendium, dans un an ou deux...
Ca fait de jolis recueils de scénarios d'intérêt et de qualité variables, mais globalement c'est bon, et y'en a pour tous les niveaux.
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » mar. mai 07, 2019 7:55 pm

Perso, j'attends Arden Vul, même si j'ai peur du prix que va coûter ce monstre ...
King Kirby Zavatta Team

rogre
RDieu

Message par rogre » mer. mai 08, 2019 11:14 am

nonolimitus a écrit :
ven. mai 03, 2019 5:35 pm

J'ai été joueur à RAPPAN ATHUK en 2005-2006 et j'en garde un bon souvenir même si mon Ranger level 6 est mort comme une m....  :lol:

J'ai fait jouer vers la même date les quelques premiers niveaux de Rappan Athuk - en tant que MJ je me souviens m'être beaucoup amusé, mais je me souviens aussi que les joueurs ont trouvé ça moins drôle, parce qu'ils se sentaient un peu martyrisés par des rencontres très difficiles, où ils passaient leur temps à fuir. Mais je crois que c'est aussi l'esprit de ce gros donjon: si on y entre, on va en baver.
Enfin, une anecdote, qui parlera aux gens ici :mrgreen: : je faisais jouer la version en DD3 à des joueurs plus habitués à AD&D. Or, certains le savent, à un moment de Rappan Athuk, les persos peuvent croiser…

Spoiler:
… une petite troupe de gobelins - parce qu'il y a toute une ville de gobs plus bas - fort bien équipés, ce qui aurait du avertir. Mes joueurs, sans hésiter, se ruent sur les gobelins, sans doute pour se venger d'en avoir tant bavé avant. Et là, ils constatent (chose rendue plus courante en DD3 que dans les éditions d'avant!) que tous les gobelins ont des niveaux de persos, que chaque gob est de niveau 7 (un guerrier, un mage, etc…). Bref, c'est une équipe d'aventuriers gobs, aussi forts que les persos. Surprise quand on est habitué à AD&D, sorte de mauvaise farce! Comme mes joueurs étaient frustrés, ils ont cependant tenu à se battre à la mort avec la troupe de super-gobs - alors qu'ils auraient pu pactiser, discuter… - et ils se sont fait battre à plates coutures, TPK! On a vaguement envisagé qu'ils survivent & deviennent esclaves des gobs, mais ils étaient dégoûtés - et voilà comment on n'a fait que 1/3 (déjà pas mal!) de Rappan Athuk. Ah, et joueurs dégoûtés aussi de DD3! Et c'est l'épisode qui personnellement m'a amené à me retourner vers des Retroclones (& à passer à Castles & Crusades, publié dès 2004, qui nous a mieux convenu).

Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Sama64

Message par Sama64 » mer. mai 08, 2019 4:31 pm

Excellente anecdote :)

Vous me donnez envie de lancer qques pjs dans rappan
Traductions & relectures pour le DDD

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 10, 2019 10:36 am

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. mai 02, 2019 10:35 am
Par contre si les livrets de la box sont déséquilibrés (avec certains bouquins sans illustrations et d'autres avec) ça gâche un peu la fête, AMHA.

Bon je me suis fait du souci pour rien, les stretch goals sont éclatés et chacun des 5 ouvrages de la Black Box Old School Essentials disposera de ses 8 illustrations couleurs & pleine page !

Je vous encourage a re-checker la page du KS, vous y découvrirez les couvertures et le résumé du contenu des ouvrages Advanced Fantasy.

J'ai vraiment l'impression que cette gamme va devenir LA référence pour jouer a Basic D&D : elle va ringardiser aussi bien l'Original (TM) que certains clones comme Basic Fantasy ou Labyrinth lord. :wub:

nonolimitus

Message par nonolimitus » ven. mai 10, 2019 10:43 am

rogre a écrit :
mer. mai 08, 2019 11:14 am
nonolimitus a écrit :
ven. mai 03, 2019 5:35 pm

J'ai fait jouer vers la même date les quelques premiers niveaux de Rappan Athuk - en tant que MJ je me souviens m'être beaucoup amusé, mais je me souviens aussi que les joueurs ont trouvé ça moins drôle, parce qu'ils se sentaient un peu martyrisés par des rencontres très difficiles, où ils passaient leur temps à fuir. Mais je crois que c'est aussi l'esprit de ce gros donjon: si on y entre, on va en baver.
Enfin, une anecdote, qui parlera aux gens ici :mrgreen: : je faisais jouer la version en DD3 à des joueurs plus habitués à AD&D. Or, certains le savent, à un moment de Rappan Athuk, les persos peuvent croiser…

Spoiler:
… une petite troupe de gobelins - parce qu'il y a toute une ville de gobs plus bas - fort bien équipés, ce qui aurait du avertir. Mes joueurs, sans hésiter, se ruent sur les gobelins, sans doute pour se venger d'en avoir tant bavé avant. Et là, ils constatent (chose rendue plus courante en DD3 que dans les éditions d'avant!) que tous les gobelins ont des niveaux de persos, que chaque gob est de niveau 7 (un guerrier, un mage, etc…). Bref, c'est une équipe d'aventuriers gobs, aussi forts que les persos. Surprise quand on est habitué à AD&D, sorte de mauvaise farce! Comme mes joueurs étaient frustrés, ils ont cependant tenu à se battre à la mort avec la troupe de super-gobs - alors qu'ils auraient pu pactiser, discuter… - et ils se sont fait battre à plates coutures, TPK! On a vaguement envisagé qu'ils survivent & deviennent esclaves des gobs, mais ils étaient dégoûtés - et voilà comment on n'a fait que 1/3 (déjà pas mal!) de Rappan Athuk. Ah, et joueurs dégoûtés aussi de DD3! Et c'est l'épisode qui personnellement m'a amené à me retourner vers des Retroclones (& à passer à Castles & Crusades, publié dès 2004, qui nous a mieux convenu).

Perso, bien que MJ à DD3 depuis 2000, c'est ce scénar -donc en tant que joueur- qui m'a définitivement faché avec la 3° !!! Après, je me suis tourné sur le Dk en attendant DD4  :lol:

Pour Rappan Athuk, j'ai plus beaucoup de souvenir, sauf qu'avec ma prêtresse ayant succédée à mon ranger, je suis parvenu au level 8 et après, on a arrêté...
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » ven. mai 10, 2019 2:39 pm

@Islayre d'Argolh à combien sont évalués les fdp ? Parce que bon, knave, CdO, tout ça, mais quand-même, ça me rend curieux...
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 10, 2019 2:45 pm

Blakkrall a écrit :
ven. mai 10, 2019 2:39 pm
Islayre à combien sont évalués les fdp ? Parce que bon, knave, CdO, tout ça, mais quand-même, ça me rend curieux...

En tant que français je pense qu'on va naviguer entre 10 et 15 euros en fonction du poids du colis.

Perso j'ai pris la Black Box (50 euros) et je vais ajouter les deux bouquins Advanced Fantasy (+20 euros).
J'ai donc budgeté 80-85 euros.

C'est mon tout premier KS et mon objectif secret est que ce soit le dernier (ainsi que mon dernier achat jdr) pour au moins les 10 prochaines années. :rock

Répondre