Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Fred_Deux
Cardinal

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Fred_Deux » mer. mai 29, 2019 4:38 pm

C'est pas bien ce que tu fais Islayre, tu vas me faire regretter de pas avoir craqué pour ce CF (et Dieu sait que j'ai longuement hésité).  :P
J'espère que la VF va:
- Vraiment se faire
- Pas se faire dans 1d4 ans
- Se faire "à l'identique"
Dernière modification par Fred_Deux le mer. mai 29, 2019 4:38 pm, modifié 1 fois.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. mai 29, 2019 4:38 pm

Belgarath a écrit :
mer. mai 29, 2019 4:33 pm
Sinon tu as le target 20 system qui règle le problème de manière très élégante. 
http://deltasdnd.blogspot.com/2009/07/w ... rithm.html

C'est effectivement la meilleure version de la CA descendante. Mais la CA ascendante reste la meilleure option.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. mai 30, 2019 12:39 pm

J. Manola tire un bilan de sa campagne de 3 ans en D&D B/X.

Conclusions intéressantes du point de vu gameplay : il confirme bien que les joueurs se sentent super-héroïques des les niveaux 6+ (démontrant une fois de plus l'inutilité des très hauts niveaux) et que si on ne joue pas beaucoup sur l'attrition les lanceurs de sorts éclipsent les autres classes de façon anti-fun.

Bref il me brosse dans le sens du poil ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. mai 30, 2019 1:31 pm

J'adore ce passage
If the PCs made friends with everyone in the dungeon instead of fighting anyone - and that happened repeatedly - then that was just what happened to happen.
:wub:
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » jeu. mai 30, 2019 2:13 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. mai 30, 2019 12:39 pm
et que si on ne joue pas beaucoup sur l'attrition les lanceurs de sorts éclipsent les autres classes de façon anti-fun.

C'est pour ça que je suis convaincu qu'il ne faut surtout pas adoucir les nombreuses contraintes et limitations à l'usage de la magie que l'on trouve dans B/X :
- mémorisation des sorts après une nuit complète de sommeil ininterrompue
- une heure d'étude nécessaire à la mémorisation des sorts
- pour les magiciens il faut choisir la version d'un sort réversible au moment de la mémorisation, pas au moment du lancement
- même s'il a beaucoup de sorts dans son grimoire, ne pas oublier qu'un lanceur de sort doit faire sa sélection (finalement assez restreinte) de sorts mémorisés le matin, avant de savoir quels seront les obstacles de la journée
- liberté gestuelle et vocale nécessaire au lancement d'un sort
- un magicien qui lance un sort ne peut rien faire d'autre durant le round, même pas se déplacer
- si dans un round le magicien est touché par une attaque ou qu'il rate un jet de sauvegarde avant le moment du lancer du sort, le sort est automatiquement gâché (et oublié)

Souvent certaines de ces contraintes sont jugées injustes ou anti-fun et finissent par sauter à la table. Alors que je suis persuadé quelles sont intégralement partie de l'équilibre du jeu.
Dernière modification par Nolendur le jeu. mai 30, 2019 3:32 pm, modifié 1 fois.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. mai 30, 2019 3:12 pm

J. Manola tire un bilan de sa campagne de 3 ans en D&D B/X.
Très intéressants, en effet.

Concernant les conclusions à en tirer, je pense qu'il y a autre chose que l'attrition dont on doit se préoccuper concernant l'équilibrage des magos, et ça se joue au niveau scénaristique, comme pour les jedis à Star Wars. Beaucoup de MJ s'obstinent à brider les Jedis au lieu de jouer sur leur code moral et de créer des situations qui rendent leurs choix difficiles. Il y a AMTHA des pistes à creuser de ce côté.

Toujours est-il que je suis un peu jaloux de sa campagne :wub:

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » jeu. mai 30, 2019 3:16 pm

C'est fou comme l'article de blog et les messages de Nolendur et de Blakkrall m'evoque nos campagnes successives de donj' 3.5 (avec le niveau 12 en milestone super héroïque plutôt que le niveau 6(
Comme quoi, on est pas arrivé si loin de là d'où on est partis :D
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » jeu. mai 30, 2019 3:57 pm

Nolendur a écrit :
jeu. mai 30, 2019 2:13 pm
Souvent certaines de ces contraintes sont jugées injustes ou anti-fun et finissent par sauter à la table. Alors que je suis persuadé quelles sont intégralement partie de l'équilibre du jeu.
Oui. Mais ça ne fait réellement sens que si on adhère et qu'on connait un peu le jeu old-school et ses rouages, et pour du jeu à haut niveau.
Parce que dans la pratique, objectivement le joueur lambda qui vit les 3-4 premiers niveaux du mago en B/X by the book doit quand même s'accrocher sévère et/ou être suffisamment "mature" et/ou avoir un super MJ pour ne pas se sentir un peu, voire carrément, frustré.
Je comprends qu'on leur lâche un peu la bride dans ces 1ers niveaux, quitte à réduire leur montée en puissance ensuite.
Quand comme moi on se sent finalement mieux dans ces petits niveaux, en tant que MJ c'est pas évident de faire en sorte qu'un de ces "joueurs lambda" comprenne l'idée et prenne vraiment du plaisir en jouant le boulet souffreteux à 2pv nul en combat et qui lance 1 sort par jour max. :roll:
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. mai 30, 2019 4:12 pm

Au final la solution adoptée par @Islayre d'Argolh dans CdO et LG dans P&V est pas plus mal. Exit les jeteurs de sorts !

Luven
Pratiquant

Message par Luven » jeu. mai 30, 2019 4:35 pm

Ben les bardes et paladins de Princes & Vagabonds peuvent lancer pleins de sorts. Dire que les magiciens n'y sont pas représenté me parait faux.
Et puis après quand tu minimises vraiment la magie tu as toujours des malheureux comme moi ^^
Personnellement je préfèrerais suivre la voie mentionné par Fred_Deux, lâcher un peu la grappe dans les premier niveaux mais s'assurer de limiter à terme.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty, vous êtes prévenu !

Je fais de la 3D, zieutez mon portfolio 

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. mai 30, 2019 4:46 pm

Luven a écrit :
jeu. mai 30, 2019 4:35 pm
Ben les bardes et paladins de Princes & Vagabonds peuvent lancer pleins de sorts. Dire que les magiciens n'y sont pas représenté me parait faux.

Alors techniquement, ce sont des jeteurs de sorts (ce en quoi je me suis planté dans mon message) mais ce ne sont pas des magos.

Je trouve que laisser les magos dans leur bibliothèque est un choix assez logique.

Luven
Pratiquant

Message par Luven » jeu. mai 30, 2019 4:48 pm

Oui alors d'accord mais du point de vue du joueur là c'est juste de la sémantique ^^ Un personnage qui peut lancer 3 sorts au niveau 1 c'est un magicien. Même si ce n'est pas un Magicien.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty, vous êtes prévenu !

Je fais de la 3D, zieutez mon portfolio 

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » ven. mai 31, 2019 2:21 pm

il confirme bien que les joueurs se sentent super-héroïques des les niveaux 6+ (démontrant une fois de plus l'inutilité des très hauts niveaux) et que si on ne joue pas beaucoup sur l'attrition les lanceurs de sorts éclipsent les autres classes de façon anti-fun.

Je suis completement d'accord avec la première constatation. Je n'ai jamais aimé trop joué (et je n'ai jamais joué très souvent d'ailleurs) après les niveaux 8 ou 9. Mon classement de niveaux c'est :
0- Peigne cul, grouillot
1 - Crevard
2 - Traine savate
3 - Fiers à bras
4 - Dur à cuire,Gars sûr
5 - macho
6 - Cador
7 - Terreur
8 - Boss
9 - Champion

Pour la deuxième, pas complètement. Je trouve qu'avant le niveau 8, c'est pas si marqué que ça. Et ça dépend pas mal des obkjets magiques présent chez les autres aussi .Amener un mage à un niveau 6+ c'est quand même un travail de longue haleine. Les autres membres du groupe ont passé les premiers niveaux à le protéger, c'est un genre d'investissement sur l'avenir. Si dans un groupe tu as un mago 6+, c'est souvent un des vétérans de la bande (les autres ayant peut-être épuisé plusieurs persos pour arriver là). Bref, ca ne me gène pas trop que le mago ait l'ascendant à partir d'un certain moment. Ca a toujours été généralement un perso central du groupe, une ressource particulière à gérer. Ca peut même créer une dynamique de groupe (des sid-quest pour que le mago trouve tel sort, tel composant etc...).

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

dArgencourt
Profane

Message par dArgencourt » sam. juin 01, 2019 1:48 pm

C'est quoi le truc de "Sworddream"?
Je viens de découvrir que c'est un truc sur twitter via @Surcapitaine .

Surcapitaine
Prêtre

Message par Surcapitaine » sam. juin 01, 2019 2:17 pm

#5W0RDdR€AM
Eric Nieudan, Macchiato Master
La nuit des rêves perdus : une aventure 'old school' écrite pour les nouveaux venus
Dangers & Décisions : une série de parties de jeu d'aventure en français

Répondre