Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Kandjar » sam. juin 08, 2019 8:44 am

Le divin 6thème d'Islayre, si je me souviens bien
ImageImageImageImageImageImage

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » sam. juin 08, 2019 9:30 am

Même si ce n'est pas un DD pur, AGE.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » sam. juin 08, 2019 9:57 am

N'etait-ce pas aussi une option du dK?

Dref
Pratiquant

Message par Dref » sam. juin 08, 2019 10:43 am

tauther a écrit :
sam. juin 08, 2019 9:57 am
N'etait-ce pas aussi une option du dK?

Oui, celle que préfère @Islayre d'Argolh  !

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » sam. juin 08, 2019 3:20 pm

Les précos par Backerkit sont ouvertes pour ceux qui ont manqué le KS pour Old School Essentials. Je viens de craquer pour la totale (I blame you, @Islayre d'Argolh).
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » dim. juin 09, 2019 11:19 am

Pits & perils : tout se joue avec 2d6
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Gridal
Dieu en cours d'affectation

Message par Gridal » dim. juin 09, 2019 11:31 am

DocDandy a écrit :
sam. juin 08, 2019 7:54 am
Tiens ! J'envisage de tester Café Noir au tout d6. Vous avez des jeux qui font ça ? Genre remplacer le d20 par 3d6 et converti les dés de dégâts sur autre chose (genre le d12 qui devient 2d6 etc)?

Épées & Sorcellerie se joue uniquement avec des d6. Les caractéristiques sont obtenues avec 2d6, les tests se font avec 2d6 + un éventuel modificateur, et les armes font 1d6 de dégâts + un éventuel modificateur.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. juin 11, 2019 9:23 am

Kyorou a écrit :
sam. juin 08, 2019 3:20 pm
Les précos par Backerkit sont ouvertes pour ceux qui ont manqué le KS pour Old School Essentials. Je viens de craquer pour la totale (I blame you, Islayre).

Écoute c'est mon premier KS.
C'est dire si je suis fan du boulot de Gavin.
Par contre, encore une fois, c'est un rétro-clone strict de D&D B/X. Niveau design c'est vraiment, vraiment a l'ancienne.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mar. juin 11, 2019 10:17 am

- Bonjour, je m'appelle Nolendur.
- (en cœur) Bonjour Nolendur !

Vous voyez genre... Bref j'ai double-craqué pour OSE. Craqué pour un KS plus fourni que je n'aurais dû, puis craqué pour un Backerkit plus fourni que je n'aurais dû. Humour de répétition. Seul consolation, je pense que je vais vraiment utiliser ce que j'ai acheté, ça n'arrive pas si souvent.

Ce qui amène à une réflexion que je me faisais récemment en compulsant B/X Essentials. Je ne sais pas si c'est la vieillesse, la sagesse, ou autre chose :) , mais mon ressenti vis à vis de cette version de D&D a bizarrement évolué ces dernières années. C'est une version de D&D que j'ai toujours appréciée, probablement parce que c'est mon premier JdR. Mais depuis que j'y étais revenu dans les années 2000, il y avait toujours des points qui me rebutaient un peu et me poussaient soit à me tourner vers un autre jeu (i.e. un clone modernisé) soit à hacker moi-même le système pour le faire à ma main. Genre : les 5 sauvegardes un peu foutraques, les jets pour toucher qui évoluent par paliers et sont identiques aux niveaux 1-3 pour les Guerriers et les Magicien, etc.

Eh bien je ne sais pas pourquoi, mais tous ces machins un peu tordus ne me gênent plus du tout. C'est pas que maintenant je les apprécient ou que j'aurais soudainement eu une illumination sur leur "beauté et leur logique interne". Non, je les trouve toujours un peu maladroits et vieillots. Mais ça ne me gêne plus. Ça fait partie de la proposition du jeu, ça fonctionne (quitte à y mettre un peu de bonne volonté) et ça ne gâche plus mon plaisir. Mais je ne sais pas pourquoi, c'est juste que je ne trouve plus ça si important.

Fin de l'introspection psychologique, vous pouvez reprendre une activité normale. :mrgreen:
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

nonolimitus

Message par nonolimitus » mar. juin 11, 2019 10:48 am

"Eh bien je ne sais pas pourquoi, mais tous ces machins un peu tordus ne me gênent plus du tout. C'est pas que maintenant je les apprécient ou que j'aurais soudainement eu une illumination sur leur "beauté et leur logique interne". Non, je les trouve toujours un peu maladroits et vieillots. Mais ça ne me gêne plus. Ça fait partie de la proposition du jeu, ça fonctionne (quitte à y mettre un peu de bonne volonté) et ça ne gâche plus mon plaisir. Mais je ne sais pas pourquoi, c'est juste que je ne trouve plus ça si important."

Bonjour @Nolendur :

En fait, j'ai exactement le même ressenti que toi ! Depuis que je me suis mis à (re)lire B/X, j'ai qu'une envie, y jouer le plus simplement du monde, sans chi-chi !
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. juin 11, 2019 10:49 am

C'est ce que j'aime bien de mon côté avec la boîte blanche : c'est clunky et zarbi mais, au final, j'y trouve du charme. Faut dire que c'est clunky mais léger (au contraire d'un AD&D).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. juin 11, 2019 1:31 pm

Nolendur a écrit :
mar. juin 11, 2019 10:17 am
Eh bien je ne sais pas pourquoi, mais tous ces machins un peu tordus ne me gênent plus du tout. C'est pas que maintenant je les apprécient ou que j'aurais soudainement eu une illumination sur leur "beauté et leur logique interne". Non, je les trouve toujours un peu maladroits et vieillots. Mais ça ne me gêne plus. Ça fait partie de la proposition du jeu, ça fonctionne (quitte à y mettre un peu de bonne volonté) et ça ne gâche plus mon plaisir. Mais je ne sais pas pourquoi, c'est juste que je ne trouve plus ça si important.

Pour moi c'est sur cette question de bonne volonté que tout se joue.

Il faut des joueurs qui comprennent, acceptent et apprécient l'idée d'une expérience rétro-gaming... Il faut que toute la table partage une envie (celle de tirer la meilleure expérience possible d'un système daté) et une esthétique (somme toute vintage).

En ce qui me concerne cela réduit considérablement la fenêtre de jeu réel (je connais peu de joueurs autour de moi qui seraient séduit par un tel contrat social).

Et même dans ces conditions de rêve je modifierais probablement tout de même l’expérience pour un gameplay plus équilibré* (en faisant commencer les PJ avec le stock de XP nécessaire pour que la classe la plus lente en progression soit niveau 3 voire 5).

* selon mes critères persos
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mar. juin 11, 2019 2:16 pm

Je suis d'accord. Mais que toute la table doive partager une "envie commune", c'est finalement vrai pour n'importe quelle proposition. Par chance (parce que ça correspond à mes goûts), j'ai presque toujours eu affaire à des tables où le gameplay équilibré et la datitude d'un système étaient des préoccupations mineures. Le contrat social étant que chaque joueur (MJ inclus, mais pas que lui) doit faire en sorte que tous les autres s'amusent.

C'est vrai que pour jouer avec B/X il faut une table qui soit d'accord, mais il y a au moins deux façons d'y arriver : celle que tu évoques (à savoir des joueurs partants pour une expérience old-school) et celle qui consiste à avoir des joueurs qui ne sont ni old ni new school mais qui ne sont pas trop regardants sur le moteur de la voiture du moment qu'elle les amène sur de petites routes pittoresques. Par chance j'ai souvent affaire à ce genre de joueurs.

Cela dit, mon intervention psychanalytique était plus personnelle. Elle décrivait comment moi j'avais des blocages qui étaient tombés, indépendamment du fait de pouvoir trouver une table compatible. :)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. juin 11, 2019 2:36 pm

Image

J'ai vu un concept cover pour du Cyberpunk RPG basé sur 0D&D. Le mec est pas allé plus loin que la cover et quelques guidelines mais il serait assez facile de faire quelque chose...

En gros, la magie c'est la compétence en cybernétique.
Hitman -> guerrier
Fixer -> prêtre
Hacker -> mage

Les sorts représentent deux trucs : le social et le hacking. Faut juste séparer les sorts en deux types/en bricoler des nouveaux. Par exemple, la boule de feu fait griller les implants de tous dans la zone d'effet, pour x dommages.

High tech / low life -> tu commences niveau 3 mais avec 0 xps.
1 kred = 1 xp

Pas de sorts de soin. Que dalle. Nib. Si tu veux guérir plus vite, tu te fais faire des implants. Les upgrades sont traités comme les objets magiques.
Toutes les armes font (encore) 1d6. Les explosifs font 2k1 sur une aire d'effet. Les armes automatiques font soit 2k1 sur une cible unique, soit 1k1 sur une aire d'effet.

En bricolant un peu, ça devrait pouvoir tourner...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mar. juin 11, 2019 2:45 pm

C'est rigolo. J'aime bien le numéro du supplément.
Et le look reste rétro-futur, avec des flingues reliés à la tête par un fil (Wifi, Bluetooth, ¿Qué es?) :)

Répondre