Vos moments de JDR les plus remarquables | Mémoire de rôlistes

Inspis, théories, conseils ...
Khentar
Dieu des charrettes divines

Re: Vos moments de JDR les plus remarquables | Mémoire de rôlistes

Message par Khentar » ven. nov. 30, 2018 3:54 pm

J'aime beaucoup le souvenir du "8" pour l'épée classe du Malkav tout comme le souvenir du gamin sur ses marches qui initie tout le monde. C'est là où je vois toute la puissance évocative de notre loisir. 

Pour ma part, comme tout roliste j'ai des paquets de moments plus ou moins remarquables. Je vais en citer quelques uns.

J'ai été initié au JDR par celui qui est devenu mon meilleur ami de l'époque en seconde. Tellement que j'ai séché pas mal de cours à cette époque pour pouvoir jouer. Grand fan de manga à cet age (j'avais 15 ans), de masamune shirow en particulier, mon premier personnage fut le héros d'Orion : Susano Orbatos, dieu dragon de la guerre et de la destruction. Rien que cela ! Invoqué par erreur par un fidèle à Eauprofonde, dénué de quasi tout pouvoir si ce n'est cette flamme divine intérieure (j'avais 5% de RM) et d'un Tetsubo +1. De nombreuses aventures plus tard, je tombe sur un Wakizashi +3 Sharpness intelligent, contenant Khentar, un des 7 immortels du combat, transformé par les dieux en armes pour leur arrogance. Ce qui était à la base juste une arme intelligente (et très puissante, je ne compte plus le nombre de membres que j'ai laissé sur le carreau) est devenu le meilleur ami de ce personnage. Tellement qu'une partie de la campagne est devenu un moyen de pouvoir vaincre la malédiction, briser l'épée et lui rendre sa liberté. Ce qui s'est fait au bout de 3 ans de jeu d'une manière différente que prévue. Mon personnage s'était fait à sa vie de mortel mais - inspiration Avatar's Quest et Highlander oblige - lors du temps des Avatars sur Féérune, les dieux sont tombés sur le monde. L'un d'entre eux, dieu mineur de la guerre, a recherché Susano pour lui voler sa flamme divine. Il s'en est ensuivi un combat épique entre Susano, devenu à cet époque Guerrier 14 / mage (évocateur) 13 et l'avatar de Tharizdun. Le perdant allait se faire disssoudre dans l'essence divine de l'autre. Je n'ai jamais autant eu peur en lançant les dés qu'à ce moment là, encouragé que j'étais par mon ami wakizashi. Il m'a aidé à vaincre, tranchant le deuxième bras du dieu et le tuant alors qu'il ne me restait que 3PV. Tharizdun a explosé en une flamme d'or, un quickening divin que Susano a absorbé, lui permettant d'avoir la gouache nécessaire pour repartir sur son plan divin. De là, j'ai levé la malédiction qui pesait sur Khentar et ce dernier est devenu l'ami, le confident et le porteur de Kusanagi, l'épée des cieux au service des AmatsuKami. Dans les deux cas j'allais perdre mon personnage mais cette fin était juste magnifique.

D'ailleurs, c'est devenu mon pseudo sur bien des forums  :wub:

Un autre exemple, moins "puissant" se passait à la fin d'une campagne inspirée de la Mallorée de David Eddings. Le Bhelliom et le Sardion s'opposaient, création et destruction, éclat Azur contre éclat Rouge. Mon groupe de personnage était devenu les protecteurs de Féérune, protecteur de l'arbre de vie (Sylvanus) planté dans Chauntéa (Abeir Toril). Les garants de la vie dans ce monde. Ils partent faire une mission dans un plan extérieur pour rechercher je ne sais plus quoi et tombent sur un village de marmottes parlantes. 30cm de fourrure caline et paresseuse. Ces dernières parlent d'une tribu de géants verts marmottophage leur ayant fait beaucoup de mal. Les marmottes peuvent aider les personnages à trouver l'entrée d'un réseau sous terrain mais aimeraient de l'aide. Mes PJs, héros do-gooder devant l'éternel, jurent d'aider ces formidables et mignonnes marmottes. L'un d'entre eux, Seigneur de Guerre, guerrier 23eme niveau maitre du chi, serviteur du Lion et maitre stratège, ayant au bercail une armée forte d'un million de guerriers, part faire une reconnaissance vers ce village de géants verts marmottovore. Il découvre un village de gobelins plutôt classique. Du haut de leurs 120cm, les gobelins sont en effet des géants pour nos rongueurs à fourrure. Le joueur me demande un jet de stratégie et tirant le dé pour lui je lui confirme qu'ils sont bien des gobelins traditionnels. Le joueur, retord, me sort que c'est louche, qu'il a forcément dû rater quelque chose... Il s'approche du village, une marmotte sur l'épaule et voit sortir le chamane de la tribu armé d'un baton en Y sur lequel sont empalés 2 marmottes tenant un grenat. La marmotte piaille de terreur en disant que c'est le Grand Dévoreur ! Les personnages, au service du Bhelliom, ont déjà à de nombreuses reprises combattu des serviteurs du Sardion qui ont un éclat rouge. Le joueur s'exclame que le chamane est forcément un serviteur puissant du Sardion et s'enfuit ! D'autres joueurs éclatent de rire et lui proposent de l'accompagner voir ces méchants gobelins surpuissants. C'est là donc que ma troupe de PJ niveau 20-25 arrive devant les gobelins, les marmottes terrorisées derrière eux. Un joueur conseille au Seigneur Lion de leur faire un regard noir d'intimidation. Ce pouvoir issu du Lion permet de tuer net de peur tout adversaire ayant le 5eme des niveaux du personnage. Le PJ s'avance et claque son regard et voit, presque incrédule, tous les gobelins mourir de peur. Les autres l'ont ensuite beaucoup, beaucoup chambré sur le courage du Lion face aux gobelins... Il s'en foutait il venait de devenir le dieu des marmottes locales :)

Il y en a tellement d'autres :)

K.
Dernière modification par Khentar le ven. nov. 30, 2018 5:23 pm, modifié 1 fois.

Jicey
Transcendé

Message par Jicey » ven. nov. 30, 2018 5:14 pm

Deux souvenirs mémorables:

- Une partie AD&D de 28 heures non-stop (nous étions jeunes et endurants !), une dizaine de joueurs. Les PJs se séparent fréquement, y'a des joueurs dans toutes les pièces de la maison de mes parents. Certains s'endorment le temps que le MJ gère un autre groupe. C'est la première fois que le MJ fait du AD&D, pendant 28h il lit toutes les tables à l'envers (tirer au dessus du score au lieu de en dessous - ou le contraire je sais plus). Dantesque !

- Dans les années 80 j'ai eu tellement de mal à trouver des joueurs que pour ma première partie (AD&D) j'ai un peu trop forcé sur des historiques personnels et des caractères "à conflit" pour les PJ. Je voulais absolument qu'il y ait une ambiance mémorable. Ca marche tellement bien que mes joueurs novices prennent le pli de jouer comme ça tout le temps. C'est fun au début, mais après quelques années j'en ai marre des PJ qui se font des coups de p..., des embrouilles, etc... Pour leur donner une leçon je fais un scénar où tous les PJ sont coincés dans une chaumière isolée avec une seule pièce, et plein d'embrouilles provoquées par un voleur-illusioniste planqué dans un compartiment secret (genre un objet de valeur du PJ A qui lui est volé et qu'on retrouve dans le sac du PJ B). Les PJ sont à deux doigts de s'entretuer mais finissent par comprendre la supercherie et la leçon sur la valeur de jouer collectif. Happy end ?
Le voleur dévalisait depuis des années les âmes égarées. Le butin des PJ est gigantesque. Nuit. Premier tour de garde assuré par un PJ féminin assez effacé. En fait c'est un(e) assassin(e) qui a réussi à dissimuler sa classe depuis une dizaine de parties. Le PJ assassine les huit autres PJ dans leur sommeil et repart richissime !!!

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » ven. nov. 30, 2018 5:41 pm

Fabfab a écrit :
ven. nov. 30, 2018 3:51 pm
1987, chez moi. Mes parents sont partis une semaine, ma grand-mère est venue nous garder, mon frère et moi. Je les embarque dans la campagne des Masques de Nyarltruc pour l'Appel de Cthulhu.
On a quasiment joué non-stop pendant une semaine, ma grand-mère incarnait deux PJs à la fois, tout comme mon frangin. Et elle avait accroché à fond, elle jouait le jeu, elle apportait sa pierre à l'édifice sur des détails historiques des lieux traversés, et a défouraillé du zombie londonien à la pelle.
Un grand moment.

Super sympa ! Et elle a continué à intéressée au JDR après, même de loin ?
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Mole Shaman
Evêque

Message par Mole Shaman » ven. nov. 30, 2018 6:09 pm

eskhiss a écrit :
ven. nov. 30, 2018 12:10 pm
Suite de scénarios shadowrun.
Alors que la run est bien avancée, que les persos sont en infiltration et tous en action.
Le rigger reçoit un message sur son commlink: "tu vas être papa"
je l'avais fait en sorte qu'il se mette en couple avec une pnj shaman requin rencontrée lors d'une des sessions précédentes située x temps avant.
la partie continue et ils réussissent la mission.

Deux semaines plus tard avant la partie suivante, le joueur vient me voir.
"t'as changé ma façon de jouer. Je me suis mis à faire attention à mon perso. Savoir que si il meurt ça implique d'autres choses.
j'ai fait beaucoup plus attention et évité de prendre des risques alors que d'habitude..."
moi, je suis content d'avoir influencé à ce point un joueur sur son perso et ce qui est important pour lui dans la vie.

Superbe histoire :) ! Et en plus il y à une chamane SR ! :) Est-ce que leur vie familiale avec ce PNJ à continué à être un élément de roleplay ou des intrigues plus tard ?
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » ven. nov. 30, 2018 6:44 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
ven. nov. 30, 2018 5:41 pm
Fabfab a écrit :
ven. nov. 30, 2018 3:51 pm
1987, chez moi. Mes parents sont partis une semaine, ma grand-mère est venue nous garder, mon frère et moi. Je les embarque dans la campagne des Masques de Nyarltruc pour l'Appel de Cthulhu.
On a quasiment joué non-stop pendant une semaine, ma grand-mère incarnait deux PJs à la fois, tout comme mon frangin. Et elle avait accroché à fond, elle jouait le jeu, elle apportait sa pierre à l'édifice sur des détails historiques des lieux traversés, et a défouraillé du zombie londonien à la pelle.
Un grand moment.

Super sympa ! Et elle a continué à intéressée au JDR après, même de loin ? 
Quand j'étais avec elle, elle n'avait pas le choix.
Elle a notamment eu droit à Stormbringer pendant l'été suivant, mais bizarrement elle a été moins inspirée. :mrgreen:

Il faut dire qu'elle avait l'habitude de nous raconter des histoires les soirs d'été, dans la grande salle du chalet. Donc le terreau était fertile.

A distorted reality is now a necessity to be free

Lancer21
Profane

Message par Lancer21 » ven. nov. 30, 2018 9:54 pm

Un de mes moments de JDR préférés était lors d'une partie de JDR grandeur nature/airsoft qu'on s'était organisée dans notre petite équipe, il y a déjà 5 ans. Ça se passait à Berlin Est en 1989, au moment où Américains, Allemands de l'Ouest, Soviétiques et Chinois se disputaient un scientifique est-allemand qui disposait des plans d'armes secrètes et des archives sur des expériences d'occultisme menées par la Stasi. Ce scientifique, c'était moi. Et personne ne s'attendait à ce que ce scientifique ne parle qu'allemand  :mrgreen:  surtout que tous les camps devaient trouver un moyen de ramener le scientifique en question vivant, les agents secrets pouvaient me forcer à les suivre en me menottant ou en m'"injectant des drogues", ce qui me forçait à obéir pendant dix minutes, mais ne pouvaient pas me tirer dessus. Moi je pouvais! Surtout que je ne comprenais pas un traître mot de ce que lesdits agents me demandaient, et que les voir agiter des flingues et des liasses de dollars ou des photos de ma "famille" en prison avait tendance à me stresser!

Finalement, ce sont les Chinois qui ont réussi à me ramener à leur camp en me bourrant de drogue (merci à l'infirmer qui jouait dans notre équipe et avait des stylos promotionnels en forme de seringue), mais ça a quand même dégénéré en fusillade magistrale quand les Soviétiques et les Américains, d'un commun accord (salauds!) ont décidé qu'il valait mieux m'éliminer que de me voir tomber entre les mains de Pékin!

Je me rappellerai toujours de la tête du premier agent à être entré en contact avec moi, un Soviétique, quand il a ouvert la porte de mon "bureau" et s'est fait remonter les bretelles dans la langue de Goethe (ou plutôt, vu le vocabulaire, d'un camionneur bavarois  :lol: )

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » sam. déc. 01, 2018 10:09 am

@ Tous, vous me permettez de publier vos témoignages, avec le titre suggéré entre guillemets ?
@Ravortel "Linguistique féérique"
@kridenow "Les dés dans l'escalier"
@Julian_Manson "Florilège de Julian Manson"
@Kandjar "Un beau 8 " et "Zap le paladin"
@Laurent13 "Condescendance & Trahison"
@sherinford "L'odeur des égouts marsiens de ma belle-mère"
@Pascalahad "J'ai maitrisé Star Trek, p...ain, j'ai maîtrisé Star Trek..."
@eskhiss "Les journées mondiales de la vieillesse et autres kenderies" et "Tu vas être papa"
@Mugen "Amor sauroctone"
@graham2071 "Ton chiffre bonheur, aujourd'hui, c'est le neuf !"
@Minlister "C'est clair que t'es un assassin !"
@Meuh "Un roublard pas débrouillard"
@kyin "C'est qui le patron ?"
@Nobboc theHalfGreat "Du narrativisme avant l'heure"
@SgtPerry "Un secret bien gardé"
@Fabfab "Ma grand-mère traque Nyarlathotep"
@Khentar "Mon ami wakizashi"
@Jicey "28 & Coups fourrés"
@Lancer21 "Le scientifique allemand parlait allemand"

Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » sam. déc. 01, 2018 10:12 am

Yep !
ImageImageImageImageImageImage

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » sam. déc. 01, 2018 10:19 am

@Qui Revient de Loin  je ne sais pas pourquoi ce titre de "Florilège" mais oui tu peux t'en servir ;)

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » sam. déc. 01, 2018 10:29 am

OK
A distorted reality is now a necessity to be free

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » sam. déc. 01, 2018 10:31 am

Julian_Manson a écrit :
sam. déc. 01, 2018 10:19 am
@Qui Revient de Loin  je ne sais pas pourquoi ce titre de "Florilège" mais oui tu peux t'en servir ;)

Car tu proposes plein de moments, mais si tu as un autre titre à proposer, je suis preneur :)

En tout cas, merci à tous ! :bierre:
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » sam. déc. 01, 2018 11:21 am

Moi aussi j'apprécie en particulier les anecdotes de kridenow (jouer avec tous les gamins du quartier dans la cage d'escaliers) et de Kandjar (la magie d'un jet de dé). Très sympa également les histoires de grand-mère par Fabfab.
Dernière modification par Ego' le sam. déc. 01, 2018 11:28 am, modifié 1 fois.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » sam. déc. 01, 2018 11:21 am

Il y a plein d'anecdotes qui me viennent, mais les deux suivantes m'ont marqué plus que les autres. La première parce qu'elle était injuste. La seconde parce qu'elle va parfaitement bien avec la première. Aucune ne se déroule au cours d'une partie, pourtant elles y sont entièrement liées.

Adolescence, les années lycée, milieu des années 80, on s'est composé un groupe entre camarades de classe et copains de copains. On joue de manière sage tous les dimanches après-midi, et quelques parties par semaine pendant les vacances. Je suis le MJ de la bande neuf fois sur dix.
Ca fait deux-trois ans que ça dure, quand un soir le père d'un des membres du groupe appelle à la maison et demande à me parler. Ce monsieur, professeur à la Sorbonne, me passe un savon parce que les résultats scolaires de son fils sont en baisse, que c'est la faute du jeu de rôle, et donc la mienne (sic). Je reste interdit, ne sachant quoi répondre. Son fils n'ouvre pas un seul manuel de jeu en dehors des parties, n'est pas MJ, joue tout au plus le dimanche après-midi.
Vu d'ici ça me fait sourire, mais à l'époque la situation m'avait méchament révolté. De plus nous venions de perdre la mansarde où avaient lieu toutes nos parties dominicales...

Un ou deux ans plus tard, nous jouons toujours, mais depuis dans la maison d'un nouveau copain chez qui nous sommes réçus très agréablement à chaque fois. On joue le weekend, et parfois jusque tard dans la nuit.
Un soir, alors que nous nous appretons à démarrer une partie chez eux, les parents demandent à me parler en privé. Elle est prof de français, lui chef d'entreprise. Ils ont toujours été aimables, mais l'anecdote précédente va me faire tendre le dos, me demandant ce que j'allais encore me prendre.
Ils vont me parler de leur fils, cadet de sa fratrie. De ses gros problèmes de communication au cours de son enfance/adolescence. De leurs tentatives infructueuses pour l'aider à combattre sa timidité maladive et son manque de confiance. Puis, enfin, des changements de personnalité de leur fils opérés pas à pas depuis sa pratique du jeu de rôle. Pour eux le JdR avait changé la vie de leur enfant, et ils tenaient à me remercier moi tout particulièrement. Je n'oublierai jamais leurs visages émus et mon noeud dans la gorge.
Dernière modification par Ego' le sam. déc. 01, 2018 12:20 pm, modifié 1 fois.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » sam. déc. 01, 2018 11:29 am

C'est beau.

Puis-je publier ton témoignage (et si oui, sous quel titre) ?

--

@ Tous: vos témoignages seront publiés à raison d'un par semaine, dans cette catégorie.
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » sam. déc. 01, 2018 11:36 am

Qui Revient de Loin a écrit :
sam. déc. 01, 2018 11:29 am
C'est beau.

Puis-je publier ton témoignage (et si oui, sous quel titre) ?

Oui, bien sûr.
Sous quel titre ?... « Le jour et la nuit » :yin:
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

Répondre