[Marronnier] Trop de Background tue le background ?

Inspis, théories, conseils ...
Rui
Banni

Re: [Marronnier] Trop de Background tue le background ?

Message par Rui » mer. déc. 05, 2018 1:31 pm

kyin a écrit :
mer. déc. 05, 2018 1:15 pm
Un jeu avec un background imposant est plus intimidant.
Dans l'absolue? ;)

Un jeu comme Pavillon noir est un régal à lire, il donne très envie, mais lorsque vient le moment de passer à l'acte il arrive souvent que l'on reporte avec la peur de "ne pas être à la hauteur". Mon MJ Pavillon noir a mis 6 ans avant de nous faire jouer pour la première fois... Quand j'ai reçu les livres de la v2, j'ai compris pourquoi et je me suis forcé à lancer une partie alors que je n'étais pas du tout prêt...
Que ce soit ton cas et celui de ton MJ ne me choque pas du tout. Mais est ce qu'on peu en tirer une généralité pour autant?

Les cas inverses existent maintenant quel est le cas qui a statistiquement le plus de chance de ce produire? Vue qu'il n'y a rien pour soutenir l'un ou l'autre il est difficile d'être aussi catégorique.

Il y a un aspect psychologique important face à des jeux avec un bg massif, qui se mesure avant même le début de la partie... "Briser le décor" n'est pas aussi simple que ça, car il y a la crainte de dénaturer l'esprit d'un jeu ; et du coup, de perdre ce qui nous a fait forte impression à la lecture du jeu...
Pas pour tout le monde. Certains se refusent ou sont intimidés de jouer avec l'histoire pourtant ils n'ont aucun mal a malmener le contemporain (je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai eu les poils de la nuque qui se sont dressé quand ils abordaient des sujets que je connaissais... en très mal...), et c'est pareil pour des gammes fleuve. Certains vont être intimidés par Shadow Run et vont quand même se lancer dans Vampire The Masquerade. J'ai pas l'impression qu'il y ait une règle clair à ce sujet.

Il y a des nouveaux joueurs/MJ qui démarrent avec des games fleuves, je doute fortement que 100% d'entre eux sont "intimidés" par le background. Ce que je refuses c'est les conclusions => "Personnes ne jouent à Pavillon noir/Trudvang par ce que dans mon/notre microcosm personne n'y jouent." ;)

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » mer. déc. 05, 2018 1:42 pm

le souci des univers contraignants ( et souvent développés), c'est qu'en dépit de tout ce qu'on a lire, les possibilités des joueurs sont souvent minimes parce que ci, parce que ça...

Pour continuer dans VtM:
-Je peux jouer un indépendant?
-Non, j'ai dis que ceux de la Camarilla?
-Mais Gangrel c'est indépendant ou camarilla?
-Ca dépend.
-Quoi?
-Dans telle édition ils sont indépendants, et dans telle édition ils sont dans la camarilla
- Et on joue laquelle?
-La 20ème anniversaire
-Donc je peux jouer un Gangrel?
-Oui.
-Ok alors je vais faire tel type de perso...
-Ton perso est pas viable, change ou modifies le
- [ joueur potentiel fait la tronche ]
-T'es sûr que tu autorises pas les indépendants?
-Oui
-Mais je vais pas foutre la merde...
-Même!
- [ joueur potentiel retire la tronche ]
- Ah tiens y'a les anti-tribus de tel clan, cela semble cool et utile pour le groupe!
-J'ai dis que Camarilla putain!
ect

Rui
Banni

Message par Rui » mer. déc. 05, 2018 1:51 pm

Julian_Manson a écrit :
mer. déc. 05, 2018 1:42 pm
le souci des univers contraignants ( et souvent développés), c'est qu'en dépit de tout ce qu'on a lire, les possibilités des joueurs sont souvent minimes parce que ci, parce que ça...

Pour continuer dans VtM:
-Je peux jouer un indépendant?
-Non, j'ai dis que ceux de la Camarilla?
-Mais Gangrel c'est indépendant ou camarilla?
-Ca dépend.
-Quoi?
-Dans telle édition ils sont indépendants, et dans telle édition ils sont dans la camarilla
- Et on joue laquelle?
-La 20ème anniversaire
-Donc je peux jouer un Gangrel?
-Oui.
-Ok alors je vais faire tel type de perso...
-Ton perso est pas viable, change ou modifies le
-T'es sûr que tu autorises pas les indépendants?
-Oui
-Mais je vais pas foutre la merde...
-Même!
- Ah tiens y'a les anti-tribus de tel clan, cela semble cool et utile pour le groupe!
-J'ai dis que Camarilla putain!
ect
... tu sais que ça n'a rien a voir avec le background là?

Ton exemple c'est MJ Reloud et Joueur Reloud
Si le MJ a des contraintes il les filent toutes pas au compte goutes
Si un joueur à des envies le MJ lui propose des alternatives qui conviennent

Dans ton exemple j'ai l'impression que le MJ ne sait pas à quoi il joue
Et que le joueur ne sais pas ce qu'il veut faire non plus
Forcément ça coince.

Mais ça marche aussi avec un univers sans Background
MJ : On va jouer du pulp pendant la seconde guerre mondiale
PJ: je veux jouer un Nazi
MJ : Non je préférerais qu'on joue avec des peuples allier
PJ: Ha je peux jouer Russe?
MJ: ça dépend si on joue en début ou fin de seconde guerre mondiale (regarde les autres) plutôt début donc non
PJ: T'es sure que je peux pas jouer Russe, ça serait un anciens soldat
MJ: Je viens de te dire Non
PJ: Et un Allemand mais pas nazi
MJ: J'ai dit des alliers
PJ: Du coup je vais jouer un enfant de 8ans qui vie aux US
MJ: ...

Tu vois ça marche pareil pourtant 0 background contraignant.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. déc. 05, 2018 1:56 pm

Rui a écrit :
mer. déc. 05, 2018 1:31 pm
Il y a des nouveaux joueurs/MJ qui démarrent avec des games fleuves, je doute fortement que 100% d'entre eux sont "intimidés" par le background. Ce que je refuses c'est les conclusions => "Personnes ne jouent à Pavillon noir/Trudvang par ce que dans mon/notre microcosm personne n'y jouent." ;)

Je ne pense pas avoir dit cela.

Ce que je dis, c'est que les chiffres de vente d'un jeu n'offrent aucune garantie quant à son utilisation finale comme jeu (et pas juste comme livre).

Il n'y a pas nécessairement de lien causal entre les deux.

Du moins pas dans ce sens là.

100% des gens qui jouent à un jeu l'ont sans doute acheté (bon, ça peut se discuter, le piratage existe aussi).

A l'inverse, 100% des gens qui achètent un jeu ne le lisent pas nécessairement, et y jouent encore moins, pour toute une série de raisons (autres jeux à terminer, pas de groupe, et souvent, ce n'est même pas l'objet de l'achat: vous seriez surpris du nombre de collectionneurs qui amassent les jdr sans même les déballer de leur cellophane).

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mer. déc. 05, 2018 2:18 pm

Minlister a écrit :
mer. déc. 05, 2018 1:12 pm
@Tristan
On s'approche du koan!!! Ca tease fort, quelle est ton opinion sur ces différents points? Parce que de nous tous, tu as la meilleure vision sur l'essentiel de la catégorie 1.

Heu... c'était plus une liste destinée à me fixer les idées sur tout ce qui était agité dans les pages précédentes qu'un teaser.

Pas le temps tout de suite, j'essayerai peut-être de développer un peu certains trucs dans l'après-midi ou demain.

Rui
Banni

Message par Rui » mer. déc. 05, 2018 3:36 pm

sherinford a écrit :
mer. déc. 05, 2018 1:56 pm
Rui a écrit :
mer. déc. 05, 2018 1:31 pm

Je ne pense pas avoir dit cela.

Ce que je dis, c'est que les chiffres de vente d'un jeu n'offrent aucune garantie quant à son utilisation finale comme jeu (et pas juste comme livre).

Il n'y a pas nécessairement de lien causal entre les deux.

Du moins pas dans ce sens là.

100% des gens qui jouent à un jeu l'ont sans doute acheté (bon, ça peut se discuter, le piratage existe aussi).

A l'inverse, 100% des gens qui achètent un jeu ne le lisent pas nécessairement, et y jouent encore moins, pour toute une série de raisons (autres jeux à terminer, pas de groupe, et souvent, ce n'est même pas l'objet de l'achat: vous seriez surpris du nombre de collectionneurs qui amassent les jdr sans même les déballer de leur cellophane).

Alors on est d'accord :yes:

Dany40
Initié

Re: [Maronnier] Trop de Background tue le background ?

Message par Dany40 » mer. déc. 05, 2018 8:06 pm

sherinford a écrit :
mer. déc. 05, 2018 9:24 am
Dany40 a écrit :
lun. déc. 03, 2018 6:21 pm
C’est bien sûr une approche qui ne plaira pas à tout le monde mais le succès de Pavillon Noir ou Trudvang montre qu’il y a un appétit de ça aussi ... parallèlement à la vulgarisation actuelle du JDR amenant un accès plus simple et direct à notre loisir ...ces 2 approches sont complémentaires et indispensables.

De quel succès parles-tu au juste ?

Parce que dans notre section "Retours JDR", il n'y a qu'une seule partie de Pavillon Noir qui apparaisse, et elle a été jouée en 2016...

On a là un bel exemple de jeu qui se vend bien, mais qui ne semble pas être joué si massivement que cela.

Les Kickstarters ne sont pas nécessairement un bon indice: un de mes bons amis achète régulièrement des jeux et des gammes pour les lire, ou parfois pour les figurines (quand ce sont des jeux de plateaux), mais ne joue pratiquement jamais. Je sais, c'est pas un comportement rationnel, mais la rationnalité n'a pas grand chose à voir avec les techniques de marketing, qui jouent sur la pulsion.
Ton argument serait recevable si on était encore dans les années 90. De nos jours les JDRs comme Pavillon Noir sont largement décrits , commentés et disséqués à travers des articles et des vidéos ... ceux que ont Pledgé Pavillon Noir ont très vite été au courant de la teneur de la bête.
Il y a donc bien un goût pour ce type de jeu, et non je ne penses pas que ce forum soit représentatif du JDR au point d’en tirer des vérités globales.

Petit exemple rigolo ... il y a eu en 2018 des tables du JDR Prophecy qui ont tourné dans divers coins de France. Pour un JDR français vieux de 15 ans ce n’est pas négligeable... et pour autant ça ne transparaît pas sur Casus No (de façon assez naturelle ce type de forum est plus attiré par l’actualité...)

Personnellement je n’ai pas Pledgé Pavillon Noir... ce n’est donc pas une défense de ce jeu par passion mais juste un constat. Les retours de Rêve de Dragon et Runequest confirment encore cette tendance ... les gros BG sont appréciés , tout comme les systèmes de règles dense , comme cela a toujours été le cas . Et les jeux plus simples et accessible ont aussi leur public ... comme cela a toujours été le cas aussi

Minlister
Evêque

Message par Minlister » mer. déc. 05, 2018 8:10 pm

Il y a un gros BG dans Rêve de Dragon? je n'ai pas ce souvenir (mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans etc...)

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » jeu. déc. 06, 2018 4:15 am

Dany40 a écrit :
mer. déc. 05, 2018 8:06 pm
Petit exemple rigolo ... il y a eu en 2018 des tables du JDR Prophecy qui ont tourné dans divers coins de France. Pour un JDR français vieux de 15 ans ce n’est pas négligeable... et pour autant ça ne transparaît pas sur Casus No (de façon assez naturelle ce type de forum est plus attiré par l’actualité...)
Dans mon asso, je fais jouer Miles Christi : 1995.
Comme quoi 15 ans, c'est jeune finalement.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. déc. 06, 2018 5:27 am

Minlister a écrit :
mer. déc. 05, 2018 8:10 pm
Il y a un gros BG dans Rêve de Dragon? je n'ai pas ce souvenir (mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans etc...)

Dans le cas de RdD, ce sont les règles qui font office de background.
Je suis déjà dehors :arrow:
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. déc. 06, 2018 8:10 am

Minlister a écrit :

Je ne pense pas que ça ait changé : RDD, ce sont des règles avant tout, et aussi une ambiance, une approche poétique et onirique de la fantasy qui ressort des divers scénarios...

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » jeu. déc. 06, 2018 8:12 am

sherinford a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 8:10 am
Minlister a écrit :

Je ne pense pas que ça ait changé : RDD, ce sont des règles avant tout, et aussi une ambiance, une approche poétique et onirique de la fantasy qui ressort des divers scénarios... 

y'a des jeux ou l'ambiance se créé facilement, de ce qu'on m'a dit sur Rêves de Dragon, c'est le cas.

Minlister
Evêque

Message par Minlister » jeu. déc. 06, 2018 8:47 am

Ok, c'est ce qui me semblait aussi, effectivement ce qu'en dit Ego, même ironiquement, correspond bien à mon souvenir. Avec aussi le corpus des scénarios qui a vraiment contribué à poser le cadre de jeu

Minlister
Evêque

Message par Minlister » jeu. déc. 06, 2018 8:50 am

Ok, c'est ce qui me semblait aussi, effectivement ce qu'en dit Ego, même ironiquement, correspond bien à mon souvenir. Avec aussi le corpus des scénarios qui a vraiment contribué à poser le cadre de jeu

Dany40
Initié

Message par Dany40 » mar. déc. 11, 2018 1:24 am

Ravortel a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 4:15 am
Dany40 a écrit :
mer. déc. 05, 2018 8:06 pm
Dans mon asso, je fais jouer Miles Christi : 1995.
Comme quoi 15 ans, c'est jeune finalement.
Excellent !!! Respect monsieur ;)

Répondre