[Marronnier] Trop de Background tue le background ?

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: [Marronnier] Trop de Background tue le background ?

Message par Cryoban » mer. déc. 05, 2018 9:38 am

Belphégor a écrit :
mar. déc. 04, 2018 11:42 pm
En ce qui concerne les ayatolah du lore à la table qui ont été évoqués précédemment, j'ai une règle d'or très simple pour éviter çà. Je ne masterise JAMAIS pour un jeu où je sait qu'un des joueurs connaîtra au moins aussi bien que moi l'univers à ma table. Je me démerde toujours pour faire jouer des jeux où je sais que les PJs seront dans l'ignorance par rapport au background, sa laisse les mains libres.

Pas de compromission avec les fondamentalistes, ça ne fait que les conforter.
Si on avait appliqué ta solution avec les joueurs divers avec lesquels j'ai joué ou avec qui je joue, on ne pourrait pas faire de Vampire, pas de Star Wars, pas de L5R, pas de Forgotten Realms, , pas de Shadowrun, pas d' Anneau Unique, même pas de Cthulhu ! parce qu'on est presque tous des experts de ces univers par nos lectures et le nombre de parties qu'on a sous la ceinture.
Mais on a toujours trouvé une bonne solution pour pouvoir jouer entre "experts", tout en ayant pas peur de briser le background canon. On mise tout sur la maturité des joueurs. On essaye de sortir des bancs de l'école ou le meilleur élève est celui qui récite le mieux ce qu'il a appris par cœur.
La créativité des uns ne saurait être verrouillée par l'intransigeance des autres, sinon ça s'appelle de la censure pure et simple et ça pourrait signifier que vous jouez sous un régime autoritaire. Viva la revolucion, camarade! :mrgreen:

Je crois que ça doit être écrit dans tous les livres de base de tout jdr, un truc du genre: " C'est votre univers, faites en ce que vous voulez". Le plus dur c'est de les croire sur parole.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mer. déc. 05, 2018 9:43 am

Amen.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Nightfalls
Messie

Re: [Maronnier] Trop de Background tue le background ?

Message par Nightfalls » mer. déc. 05, 2018 9:46 am

sherinford a écrit :
mer. déc. 05, 2018 9:24 am
Les Kickstarters ne sont pas nécessairement un bon indice: un de mes bons amis achète régulièrement des jeux et des gammes pour les lire, ou parfois pour les figurines (quand ce sont des jeux de plateaux), mais ne joue pratiquement jamais. Je sais, c'est pas un comportement rationnel, mais la rationnalité n'a pas grand chose à voir avec les techniques de marketing, qui jouent sur la pulsion.
Il y aussi la collectionnite qui joue dans les KS.
J'en suis parfois victime, donc je comprends ceux qui tombent dedans ;)

Da Beast a écrit :"Si j'ai violé le Background, je lui ai fait de beaux scénars "
Alexandre D., MJ des Secrets de la septième mer :charmeur
Je souscris. En ce moment, c'est ce que je fais à Vampire Mascarade version 1940.
Il faut savoir picorer dans les jeux à fort background et inventer le reste à sa sauce.

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » mer. déc. 05, 2018 11:13 am

Ah les ayatollah de l univers canon... brrrr. Ou comment n avoir rien compris a l'un des principes du jeu de rôle: ton histoire/scenario, tes/ton règles/background. C'est quand même pas le Pérou à comprendre?
Bref un joueur qui me fait une réflexion ALORS que je préviens toujours les nouveaux que tout jeu que je maîtrise est à ma sauce que ce soit pour les règles ou l univers... Ben il peut quitter la table.

Tonton Alias lui il répertorie même les versions non canon de Tigres Volants sur la tivipedia... Et ça l amuse. La mienne ne l est pas plus que celle avec une URSS de l Espace...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

Rui
Banni

Message par Rui » mer. déc. 05, 2018 11:26 am

madame ridulle a écrit :
mer. déc. 05, 2018 11:13 am
Ah les ayatollah de l univers canon... brrrr. Ou comment n avoir rien compris a l'un des principes du jeu de rôle: ton histoire/scenario, tes/ton règles/background. C'est quand même pas le Pérou à comprendre?
Ha? Il n'y a qu'une seule manière de jouer aux jeux de rôles? Depuis quand? Il est ou le livre du "la seule manière de jouer au jeu de rôle"?

Vous parler de ayatollah mais vous faites exactement la même chose.
Et si ton histoire et ton scenario tu prends du plaisir a le faire évoluer dans un background riche et contraignant sans casser sa logique
Et si tu n'as pas envie de te fader des règles et que tu préfères utiliser ce qu'on te propose.

Note que c'est pas ma façon de jouer mais ça fait très intelligentsia ce genre de propos

Bref un joueur qui me fait une réflexion ALORS que je préviens toujours les nouveaux que tout jeu que je maîtrise est à ma sauce que ce soit pour les règles ou l univers... Ben il peut quitter la table.
Là on est d'accord.

sherinford a écrit :
mer. déc. 05, 2018 9:24 am
De quel succès parles-tu au juste ?
Quel non succès au juste?

Parce que dans notre section "Retours JDR", il n'y a qu'une seule partie de Pavillon Noir qui apparaisse, et elle a été jouée en 2016...
Et cette section doit être représentative? Par exemple je n'y ai jamais rien mis depuis que je suis inscrit sur le forum

On a là un bel exemple de jeu qui se vend bien, mais qui ne semble pas être joué si massivement que cela.
J'ai du mal a voir une corrélation

Les Kickstarters ne sont pas nécessairement un bon indice: un de mes bons amis achète régulièrement des jeux et des gammes pour les lire, ou parfois pour les figurines (quand ce sont des jeux de plateaux), mais ne joue pratiquement jamais. Je sais, c'est pas un comportement rationnel, mais la rationnalité n'a pas grand chose à voir avec les techniques de marketing, qui jouent sur la pulsion.
Enfin tu te rends bien compte de l'échantillon que tu utilises pour tirer une conclusion sur le sujet là quand même.

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » mer. déc. 05, 2018 11:30 am

Non parce que quand moi je suis joueuse je m adapte au mj... s il il fait jouer canon ça me dérange pas... c'est sa partie, sa manière de maitriser. Ce que je ne supporte pas c'est qu on veuille imposer son point de vue alors qu on met les pieds sous la table... Surtout quand on a été prévenu en amont des particularités de la partie à laquelle on va participer.
Hogfather

Rui
Banni

Message par Rui » mer. déc. 05, 2018 11:47 am

madame ridulle a écrit :
mer. déc. 05, 2018 11:30 am
Non parce que quand moi je suis joueuse je m adapte au mj... s il il fait jouer canon ça me dérange pas... c'est sa partie, sa manière de maitriser. Ce que je ne supporte pas c'est qu on veuille imposer son point de vue alors qu on met les pieds sous la table... Surtout quand on a été prévenu en amont des particularités de la partie à laquelle on va participer.

Dans ce sens là je comprends beaucoup mieux :yes: merci d'avoir précisé j'avais pas bien compris ça au départ ;)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. déc. 05, 2018 11:49 am

madame ridulle a écrit :
mer. déc. 05, 2018 11:13 am

Pour ma part, je vis dans l'angoisse permamente qu'ils découvrent ce que j'avais fait de ma première campagne Gloranthienne à RuneQuest... :o
Un seul mot : SpellJammer...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » mer. déc. 05, 2018 11:51 am

Hum... Je t'aime toi tu sais...
Hogfather

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mer. déc. 05, 2018 11:52 am

Rui a écrit :
mer. déc. 05, 2018 11:26 am
Ha? Il n'y a qu'une seule manière de jouer aux jeux de rôles? Depuis quand? Il est ou le livre du "la seule manière de jouer au jeu de rôle"?

Vous parler de ayatollah mais vous faites exactement la même chose.
Et si ton histoire et ton scenario tu prends du plaisir a le faire évoluer dans un background riche et contraignant sans casser sa logique

Euh je ne crois pas que c'est ce qui a été dit. Tu t'emballes.

On parle bien du cas ou un MJ n'ose pas faire jouer à un jeu parce qu'il à sa table un joueur PJ qui connait mieux le background canonique que lui. Et de rien d'autre. Soyons canoniquement rigoureux ;)

Edit: grillé
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » mer. déc. 05, 2018 11:55 am

@Rui on en revient à cette histoire de contrat social entre participants... Je peux comprendre qu on veuille jouer canon ou pas mais quand on accepte de jouer dans un groupe on accepte les caractéristiques de ce groupe. Après je ne suis pas ''qui ne dit mot consent'' ... Pour moi c'est de la simple politesse d expliciter les choses en amont pour éviter les mauvaises surprises.
Hogfather

Minlister
Evêque

Message par Minlister » mer. déc. 05, 2018 12:42 pm

Oui, le problème étant aussi qu'en précisant en amont, on risque aussi d'éviter les bonnes surprises! Quand on joue en groupe qui se connaît bien, je préfère tenter le coup.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mer. déc. 05, 2018 12:58 pm

Chacun de ces points mériterait un long développement, mais voilà déjà une petite liste

Catégorie 1 : le produit

Le boulot de l'éditeur et des auteurs.

Paramètre : quantité d'information

Paramètre : dispersion de l'information (en un livre ou en quatre-vingts suppléments)

Paramètre : accessibilité de l'information (style d'écriture, encyclopédique, existence d'une oeuvre source, etc.)

Catégorie 2 : l'appropriation

Le boulot du MJ et des joueurs

Paramètre : respect du matériau source

Paramètre : harmonisation des attentes

Catégorie 3 : la mise en oeuvre

Ce qui se passe vraiment autour de la table

Paramètre : plaisir de jeu

Minlister
Evêque

Message par Minlister » mer. déc. 05, 2018 1:12 pm

@Tristan
On s'approche du koan!!! Ca tease fort, quelle est ton opinion sur ces différents points? Parce que de nous tous, tu as la meilleure vision sur l'essentiel de la catégorie 1.

kyin
Ascendant

Message par kyin » mer. déc. 05, 2018 1:15 pm

Rui a écrit :
mer. déc. 05, 2018 11:26 am
.
On a là un bel exemple de jeu qui se vend bien, mais qui ne semble pas être joué si massivement que cela.
J'ai du mal a voir une corrélation
Un jeu avec un background imposant est plus intimidant. Un jeu comme Pavillon noir est un régal à lire, il donne très envie, mais lorsque vient le moment de passer à l'acte il arrive souvent que l'on reporte avec la peur de "ne pas être à la hauteur". Mon MJ Pavillon noir a mis 6 ans avant de nous faire jouer pour la première fois... Quand j'ai reçu les livres de la v2, j'ai compris pourquoi et je me suis forcé à lancer une partie alors que je n'étais pas du tout prêt...

Il y a un aspect psychologique important face à des jeux avec un bg massif, qui se mesure avant même le début de la partie... "Briser le décor" n'est pas aussi simple que ça, car il y a la crainte de dénaturer l'esprit d'un jeu ; et du coup, de perdre ce qui nous a fait forte impression à la lecture du jeu...

Répondre