Théories rôlistes, où en est-on en 2019 ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Théories rôlistes, où en est-on en 2019 ?

Message par Mugen » sam. janv. 12, 2019 4:19 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
sam. janv. 12, 2019 11:07 am
Je signale une théorie de 2015 de L. Konzack : The Wunderkammer-Gesamtkunstwerk Model: A Framework for Role-Playing Game Analysis and Design  ou théorie du cabinet de curiosités et de l’œuvre d'art globale.

Mugen a écrit :
dim. déc. 30, 2018 10:30 pm

Si on regarde la production de cette période-là, on peut en effet observer une tendance très différente fe ce qui précèdait. C'est en tous cas un constat que faisait déjà Casus Belli dans sa rétrospective parue dans cette période.
Mais le jeu est resté le même malgré tout (en 1984, il avait déjà quelques années), et finalement très proche de ce que pouvait être OD&D avec ses suppléments. 

Mugen, tu aurais les références de cette rétrospective ?

Casus Belli n°41.
Image
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Dany40
Evêque

Re: Non, sans rire, on peut revenir au sujet ?

Message par Dany40 » jeu. janv. 31, 2019 12:48 pm

Kandjar a écrit :
dim. déc. 30, 2018 10:12 am
Dany40 a écrit :
dim. déc. 30, 2018 3:51 am
Kandjar a écrit :
dim. déc. 23, 2018 11:20 pm

Ben ptêt que l'auteur avait envie de ce nouveau système, qu'une version améliorée de l'ancien ne l'intéressait pas et qu'il écrit d'abord pour se faire plaisir et pas pour satisfaire les grognards.
Ou complètement à l'opposé, ptêt qu'une étude de marché a indiqué qu'un changement de système s'imposait pour toucher une nouvelle clientèle.

Dans tous les cas, je ne comprends pas les oppositions si franches (parce que tourner en boucle sur XX messages, ça évoque quand même un traumatisme profond) : le vieux jeu existe toujours, les pages ne sont pas réécrites, donc on peut toujours y jouer "à l'ancienne".
Ni les gens qui achètent plusieurs fois le même jeu... (à deux-trois mises à jour près)

Alors je te rassure je prends ça beaucoup moins au sérieux que toi semble t’il ... je ne sais pas par quel niveau de réflexion étrange tu imagines un quelquonque traumatisme chez moi ... ?????? Tu es sérieux ???

À aucun moment je ne parle de catastrophe ou de moment terrible dans mon expérience Roliste par rapport à tout ça ... je ne fais qu’exprimer des inquiétudes par rapport à des propos et une ambiance factuelle ...
Alors ça serait bien de pouvoir rapporter et décrire ces propos et cette ambiance factuels : parce que très sincèrement, tu me fais l'effet d'un Don Quichotte, qui s'acharnerait à vouloir démontrer que la hype rôliste serait devenue hostile à... et je ne sais toujours pas à quoi !
Combien de messages passés à "exprimer des inquiétudes", sans que personne n'ait compris de quoi tu parlais, ou ne soit d'accord avec toi ? Et c'est à tous les autres de se remettre en question ?

Ouvre ton fil de discussion pour détailler tes inquiétudes, et arrête de monopoliser celui-ci, s'il te plaît.

Ah ben .... j’étais pas revenu depuis un moment ... mais j’ai du coup répondu à ta demande ... j’espère que tu as apprécié .... ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Théories rôlistes, où en est-on en 2019 ?

Message par Kandjar » jeu. janv. 31, 2019 1:11 pm

Très honnêtement, j'ai oublié.
Tempus fugit.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre