Wulin

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184201739
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Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Anubis Vlad Tepas a écrit : jeu. juil. 16, 2020 11:51 pm

Il faudra que je compulse la V3 en bonne et due forme, mais il me semble que la question des traits de caractère et des points Yin / Yang a été revue pour la création de personnage. Peut-être en jeu aussi ? @184201739 pourra confirmer ou infirmer !

Une infirmation en l'espèce. Je ne trouve pas que ce soit dysfonctionnel tel quel, mais cela dépend sans doute de "l'esprit" de la table. Augmenter ces scores n'est dans la base pas anodin (importance de la notion de l'équilibre interne), mais les Mengzhu peuvent house ruler très facilement dans un sens plus généreux, au risque cependant de banaliser les moments forts (et occasions de roleplay) que constituent la mobilisation du Yin ou du Yang. N'oublions pas que certains jeux vous dépossèdent de votre investigateur lorsque sa santé mentale est réduite à 0 ...
Personnellement je ne suis pas fan des 4 points selon sexe automatiques à la création, mais je vois pourquoi ils sont là.
Les points de Yin/Yang peuvent être réduits par l'intercession d'un pratiquant du Wugong des Points Vitaux/Rééquilibrer les énergies, page 284. La Potion de Fraîcheur de Rosée Lunaire, page293, peut faire baisser le score de Yang.
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Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Julian_Manson a écrit : jeu. juil. 16, 2020 9:16 am je suis en train de masteriser une 3 ème campagne de Wulin, en croisant le jeu avec Thunderbolt Fantasy qui se passe dans le même type d'univers. En plus les PJs peuvent devenir facilement aussi puissants que les héros de TB.
Très intéressé par la trame des tes campagnes !
 
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Khentar
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Re: Wulin Seconde Edition

Message par Khentar »

Pour un non pratiquant de Wulin qui aime les films de Wu-Xia, ça donne quoi ? Est ce que le système est crunchy ? La partie magie (j'imagine wu-jen) est comment ? basée sur des sorts ?

K.
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Re: Wulin Seconde Edition

Message par Julian_Manson »

Khentar a écrit : lun. août 24, 2020 12:02 pm Pour un non pratiquant de Wulin qui aime les films de Wu-Xia, ça donne quoi ? Est ce que le système est crunchy ? La partie magie (j'imagine wu-jen) est comment ? basée sur des sorts ?

K.
pas si crunchy que ça, juste qu'il faut savoir de base bouibouiter avec les dés et le yinyang

la magie est en niveaux comme pour les les techniques de combats 
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Re: Wulin Seconde Edition

Message par kyin »

Khentar a écrit : lun. août 24, 2020 12:02 pm Pour un non pratiquant de Wulin qui aime les films de Wu-Xia, ça donne quoi ? Est ce que le système est crunchy ? La partie magie (j'imagine wu-jen) est comment ? basée sur des sorts ?

K.

Je suppose que la barre de crunch est assez fluctuante en fonction des rolistes, perso j'ai trouvé ça assez crunchy (en v1, je ne sais pas ce qui a été amélioré en v2). En termes de flow pour les combats ça se rapproche d'un Qin mais avec encore plus de lourdeur liées à la microgestion de différentes réserves, les différents calculs liés au système de résolution, le choix des postures et de ce que chacune implique...

Si tu as apprécié le système de Qin et que tu n'es pas contre un peu de complexité supplémentaire, le jeu peut te plaire. Si tu cherches un système light pour faire du wuxia cinématographique et dans un esprit plus proche du pulp, ça ne correspondra pas.
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
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Re: Wulin Seconde Edition

Message par Cyrano »

Khentar a écrit : lun. août 24, 2020 12:02 pm Pour un non pratiquant de Wulin qui aime les films de Wu-Xia, ça donne quoi ? Est ce que le système est crunchy ? La partie magie (j'imagine wu-jen) est comment ? basée sur des sorts ?

K.
La partie univers est vraiment très bien mais le système est trop crunchy pour moi (avec notamment de nombreuses jauges et des arts martiaux gérés d'une manière très détaillés techniquement) et jargonneux (notamment l'usage du chinois pour décrire des concepts de jeu alourdi le tout).
 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
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Khentar
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Re: Wulin Seconde Edition

Message par Khentar »

kyin a écrit : lun. août 24, 2020 1:22 pm  Si tu cherches un système light pour faire du wuxia cinématographique et dans un esprit plus proche du pulp, ça ne correspondra pas.

Tu as donc répondu à ma question :)

D'une certaine manière, pour faire du Wuxia, je pourrais parfaitement utiliser l'Empire des Cerisiers d'@Akae qui bien que prévu pour jouer de l'autre côté de la mer de chine, émule assez bien le genre anime / Wuxia. 

Il faudrait ensuite tout le background et les campagnes qui vont bien.

K.
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Re: Wulin Seconde Edition

Message par ruvaakthur »

@Khentar 
Je rejoins les avis généraux sur le fait que le système de Wulin est complexe. L'aspect ludique est énorme du fait qu'on fait des "paris" sur ces lancers de dés, mais il y a trop de trucs à gérer, ce qui le rapproche aussi du "simulationisme" (l'opposé total de ce qu'on attendrait pour un jeu de Wuxia donc)

Mais Wulin n'est pas le seul qui a ce problème ; difficile d'introduire des techniques de combats variées entre les personnages et de gérer les actions défiant la gravité avec un système simple.

Après avoir testé Wulin, j'ai décidé de plutot revenir sur Qin car le système est au final beaucoup plus simple, même si il n'est pas spécialisé "Wuxia".

J'explique : dans nos scénarios, l'action est fragmentée entre différentes dynasties : les PJs sont différents aussi, mais sont des "réincarnations" des mêmes âmes des joueurs a différentes époques : c'est en effet une campagne "sandbox" dont l'objectif actuel est de lutter une secte d'Immortels Taoistes sur plusieurs siècles, et les actions dans le passé ont un impact sur le futur et vice-versa ; et  après avoir exploité l'époque des Royaumes Combattants, des Trois Royaumes et de Shaolins & Wudang, j'avais pensé utilisé Wulin pour l'époque Song, car pour cet époque leurs PJs sont des Wuxia ; mais au final Wulin me sert seulement comme source d'inspiration pour les scénarios et le contexte historique et c'est déjà pas mal.

Sinon en un peu - moins crunchy que Wulin, mais + que Qin, pour émuler du Wuxia, et aussi du Xianxia (des protagonistes semi-divins), "The Wandering Heroes of Ogre Gate" est ce que j'ai trouvé de mieux. Et quasi toute la gamme est téléchargeable gratuitement Drivethru. C'est en anglais par contre.

Et je pense que le système le + simple (tout en étant complet) pour les wuxia sera Fate avec les suppléments Tianxia, mais c'est particulier, et très narratif (mes joueurs aiment pas).
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Nightfalls
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Re: Wulin Seconde Edition

Message par Nightfalls »

ruvaakthur a écrit : jeu. août 27, 2020 3:14 pm J'explique : dans nos scénarios, l'action est fragmentée entre différentes dynasties : les PJs sont différents aussi, mais sont des "réincarnations" des mêmes âmes des joueurs a différentes époques : c'est en effet une campagne "sandbox" dont l'objectif actuel est de lutter une secte d'Immortels Taoistes sur plusieurs siècles, et les actions dans le passé ont un impact sur le futur et vice-versa ; et  après avoir exploité l'époque des Royaumes Combattants, des Trois Royaumes et de Shaolins & Wudang, j'avais pensé utilisé Wulin pour l'époque Song, car pour cet époque leurs PJs sont des Wuxia ; mais au final Wulin me sert seulement comme source d'inspiration pour les scénarios et le contexte historique et c'est déjà pas mal.
:D
Mais ça a l'air très sympa, ça !
Tu es parti de la campagne de Qin pour la créer ?
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Re: Wulin Seconde Edition

Message par ruvaakthur »

@Nightfalls non je n'ai pas suivi la campagne officielle, même si je m'en inspire pour les PNJ ou les scénarios d'investigation. Je trouve cette campagne de TianXia super intéressante pour un roman ou un film, mais je trouve que c'est trop politique et dirigiste pour un JDR (ou alors, trop prise de tête pour remettre a chaque fois les PJ sur les rails ou faire des pirouettes pour que l'histoire retombe sur ses pattes).

Je fais plutôt une campagne "bac à sable", un enchainement de petites quêtes à peine liées entre elles qui prends le contrepied d'une campagne historique : c'est à dire que les PJ ont la liberté de faire ce qu'ils veulent, ont leur destin en main, prennent les quêtes qu'ils veulent (une fois qu'ils sont sur le chemin d'une quête, personne leur en donnera d'autre jusqu'a ce qu'ils la finissent ou l'abandonnent), et j'improvise en fonction. 
J'improvise pas tant que ca d'ailleurs en fait, en général je prépare le scénar et les plan juste 1 session à l'avance, car a chaque fin de séance ils doivent décider de leur plan d'action pour la séance suivante. Bon des fois ils font pas du tout les choses comme prévu et j'improvise quand-même.

Au fil du temps l'ennemi d'une des quêtes est revenu dans d'autres, ou alors ses sbires, et de là, quelques Sages Taoistes corrompus et isolés ont trouvé un intérêt commun a s'allier face à la menace que représentent les joueurs pour leurs intérêts, et sont devenus progressivement leur "groupe-nemesis", une secte d'Immortels qui développe leurs pouvoirs et leurs emprise à un rythme + rapide que les joueurs qui doivent souvent contrer les plans tyranniques.

A un moment donné, on a fait une grosse pause, on se rapellait plus vraiment d'ou on en était et donc on a voulu repartir de 0 et tester Qin Shaolin & Wudang :  ils ont créés d'autres persos, et quelle (fausse) surprise quand ils se sont rendu compte que ces Immortels étaient toujours vivants, et qu'ils découvrent qu'ils sont eux-même des réincarnations des hommes légendaire qui ont combattu cette secte à l'époque du Qin !

Puis le retour a leurs personnages du passé, avec les conséquences entre les actions passé/futur, c'est fait a partir du moment ou les PNJ découvrent avec stupeur que chef des Immortel a maintenant le dont de voyager dans le temps.... Leurs PJs ne peuvent pas voyager dans le temps, mais leur âme est omnisciente et ils peuvent donc avoir des visions du passé/futur grâce aux services de certains voyants ou en rentrant en transe induite par des drogues ^^

Inutile qu'ils ont eu droit au dilemne Terminator, tuer un enfant avant qu'ils créé sa descendance néfaste pour le futur etc :D

La dynastie Song, dans laquelle se déroule Wulin, étant très corrompu, les réincarnation de mes PNJs sont évidemment des wuxia qui luttent contre la corruption introduite par la secte des Immortels. Pour cela, quoi de mieux que de commencer par chercher un-par-un les réincarnations des 108 Roi-Démons réincarnés dans des Wuxia. (c'est l'histoire d'Au Bord de l'Eau). Là ils sont en dilemme sur le fait d'absorber les âmes des rois-démons (et donc tuer leurs hotes humains) pour que leur âmes deviennent plus puissantes dans toutes les époques, ou s'en faire des alliés organisés en "cellules" pour leur déléguer des quêtes et de l'espionnage pour ralentir le plan des Immortels, et ainsi les affaiblir à l'époque de S&W, ou tenter de tous les rassembler pour en créer armée et ensuite attaquer de front les Immortels... Moi je me régale, car dans tous les cas je pourrais m'adapter, et il y aura des conséquences.

Au final les voyages dans le temps c'est super cool dans le JDR. Il y en a d'ailleurs beaucoup (Timewatch, Fate of Cthulhu)... Mais je m'éloigne du sujet, qui est Wulin, désolé.
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Wulin version 3 (2020)

Message par 184201739 »

Le PDF est livré et la version papier sera certainement là avant l'hiver (elle serait déjà imprimée).
Je pense pertinent d'ouvrir ce nouveau fil. Dont l'objet ne sera pas de lister les différences avec les versions antérieures.
J'importerai sur ce fil quelques éléments du fil Wulin 2, ceux assimilables à des aides de jeu.

Mon propos pour le moment est de signaler mardi prochain sur Discord une session "prise en main" des règles pour les détenteurs du PDF qui seraient intéressés, sur inscription sur le salon Wulin et Tai Ping. Démarrage 20h30. Fin prévue à 22 heures. Mécanique générale, création de personnages, exemple de combat.

Je n'ai pas d'autre légitimité pour l'animer que mon expérience en partie de la version antérieure qui m'avait conduit à formuler quelques propositions d'aménagements présentation/précisions de la V2 à la V3 dont certaines ont été retenues par l'éditeur, en concertation avec l'auteur.
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Re: Wulin

Message par 184201739 »

La modération a dû accrocher mon dernier message à ce fil, alors que j'entendais en lancer un nouveau dédié à la V3. Certainement pour raisons pratiques d'organisation du forum.
Pas de soucis.
J'édite le post inaugural du fil pour signaler que la discussion V3 débute page 17.
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Calandil
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Re: Wulin

Message par Calandil »

Merci pour ton initiative, ça va permettre de discuter / clarifier / fluidifier quelques points et de profiter de ton expérience.
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Re: Wulin

Message par 184201739 »

Calandil a écrit : dim. sept. 06, 2020 8:09 pm Merci pour ton initiative, ça va permettre de discuter / clarifier / fluidifier quelques points et de profiter de ton expérience.
Je ne réponds pas aux Criminels ! A demain Cal !
 
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Re: Wulin

Message par Blakkrall »

Je suis très intéressé par un retour sur cette v3...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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