D3 : le Retour

Inspis, théories, conseils ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

D3 : le Retour

Message par Cédric Ferrand » mar. déc. 18, 2018 6:03 pm

Dans le temps, D3 était paru dans Casus, étalé sur 3 numéros.
Pour rappel, c'était une mini-campagne qui proposait d'incarner des flics des Affaires internes dans la riante cité de Détroit.
Je louchais du côté de David Simon en proposant une enquête sans surnaturel et sans tueur en série.

Je me dis que le moment est venu de remettre le couvert avec D3 en le rééditant avec un nouveau moteur de jeu (et non, ça ne sera pas du PbtA). Aussi vient le moment d'écouter les doléances des lecteurs.

Si vous avez maîtrisé ou joué à D3, comment faire pour améliorer l'expérience ?
Et également, si vous avez lu D3 mais que vous ne l'avez pas maîtrisé, qu'est-ce qui vous a bloqué ? (et je parle des facteurs où je peux intervenir, hein. Si c'est "J'aime pas le polar", je ne peux pas grand chose pour vous)

Je ne  reprendrais pas le cours normal de ma vie, comme trop souvent par le passé dans des rééditions semblables, sans que rien n’ait été vraiment compris et sans que rien n’ait changé. Nous sommes à un moment historique pour notre loisir : par le dialogue, le respect, l’engagement, nous réussirons.

Je suis à la tâche et je reviendrai m’exprimer devant vous pour vous rendre compte.

Mon seul souci, c’est vous ; mon seul combat, c’est pour vous.

Notre seule bataille, c’est pour le JdR.

polki
Mystique

Re: D3 : le Retour

Message par polki » mar. déc. 18, 2018 6:57 pm

salut cedric

c etait quels numeros de casus ?
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » mar. déc. 18, 2018 6:58 pm

polki a écrit :
mar. déc. 18, 2018 6:57 pm
c etait quels numeros de casus ?

13, 14 et 15

polki
Mystique

Message par polki » mar. déc. 18, 2018 6:58 pm

merci
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » mar. déc. 18, 2018 8:47 pm

Jen-ga ! Jen-ga ! Jen-ga !
(ou piles de dés, ça marche très bien aussi. J'ai commis un mini-JdR qui marche avec ça et pour de l'enquête ça doit rouler.)

Dox
Dieu en cours d'affectation

Message par Dox » mar. déc. 18, 2018 9:31 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mar. déc. 18, 2018 6:03 pm
Je me dis que le moment est venu de remettre le couvert avec D3 en le rééditant avec un nouveau moteur de jeu (et non, ça ne sera pas du PbtA). Aussi vient le moment d'écouter les doléances des lecteurs.
Tu comptes seulement utiliser un nouveau moteur de jeu ou bien également créer une nouvelle campagne ?

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Mric
Profane

Message par Mric » mar. déc. 18, 2018 9:42 pm

un système basé sur les battles de Rapp comme dans 8 mile :lol:
ça colle (presque) au thème en plus. en tous cas c'est bon pour la localité :mrgreen:

y' a bien un /des Casusiens qui pourront nous pondre cette perle.

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » mar. déc. 18, 2018 11:29 pm

Dox a écrit :
mar. déc. 18, 2018 9:31 pm
Tu comptes seulement utiliser un nouveau moteur de jeu ou bien également créer une nouvelle campagne ?

Ça dépendra du nombre de paliers débloqués. :P
Non, sérieusement, mon objectif est de retravaillée la campagne initiale.
Mais si ce format fonctionne, rien n'empêcherait de produire d'autres décors/campagnes.

Emöjk Martinssøn a écrit :
mar. déc. 18, 2018 8:47 pm

Ben, c'est très tentant, j'avoue, mais je suis un peu mal à l'aise car Dread est LE jeu basé sur le Jenga.
En même temps, ce n'est qu'une mécanique de résolution, on ne s'interdit pas d'écrire des jeux utilisant un d20 parce que D&D a été le premier à le faire.

C'était tellement cool, de maîtriser avec cette tour...

Mric a écrit :
mar. déc. 18, 2018 9:42 pm
un système basé sur les battles de Rapp comme dans 8 mile :lol:

J'écoutais justement du Eminem aujourd'hui en bossant sur le jeu. :yes:

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » mer. déc. 19, 2018 7:49 am

Cédric Ferrand a écrit :
mar. déc. 18, 2018 11:29 pm

Emöjk Martinssøn a écrit :
mar. déc. 18, 2018 8:47 pm

Ben, c'est très tentant, j'avoue, mais je suis un peu mal à l'aise car Dread est LE jeu basé sur le Jenga.
En même temps, ce n'est qu'une mécanique de résolution, on ne s'interdit pas d'écrire des jeux utilisant un d20 parce que D&D a été le premier à le faire.

C'était tellement cool, de maîtriser avec cette tour... 

Bin y a Starcrossed qui a repris le principe pour faire du drama et parler d'amours impossibles, ça me paraît pas déconnant de faire un jeu d'enquête avec ! Mais bon, je vais pas t'imposer mes obsessions hein :mrgreen:

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » mer. déc. 19, 2018 8:05 am

A la lecture le systeme m'avait semblé plus complexe que nécessaire. J'ai souvenir de plusieurs couleurs de dés...

Je suis conscient qu'il y a nettement plus compliqué comme systeme.

Dox

Message par Dox » mer. déc. 19, 2018 10:55 am

Cédric Ferrand a écrit :
mar. déc. 18, 2018 11:29 pm
Dox a écrit :
mar. déc. 18, 2018 9:31 pm
Ça dépendra du nombre de paliers débloqués. :P
Non, sérieusement, mon objectif est de retravaillée la campagne initiale.
Mais si ce format fonctionne, rien n'empêcherait de produire d'autres décors/campagnes.
Voilà qui est intéressant ! Perso, je suis plus intéressé par de nouveaux scénarios/campagnes. :)

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » mer. déc. 19, 2018 1:20 pm

Dox a écrit :
mer. déc. 19, 2018 10:55 am
Perso, je suis plus intéressé par de nouveaux scénarios/campagnes. :)

Je vais voir s'il est possible d'écrire une nouvelle campagne.
Idéalement, ça serait une deuxième enquête qui viendrait se superposer à la campagne initiale pour donner cette impression d'imbrication et de débordement du boulot de flic.

Dox

Message par Dox » mer. déc. 19, 2018 4:11 pm

Merci pour ta réponse Cédric. Je vais suivre l'avancée du projet avec attention. :)

Voici un petit retour sur D3, sachant que j'ai lu les Casus en question il y a pas mal de temps. Je ne me suis guère intéressé au système car mon idée était d'utiliser celui de la V3 de Berlin XVIII que je connais bien et qui tourne sans problème. Pour moi, le moteur de jeu doit se faire oublier et je favorise le plus possible le roleplay pour les interactions sociales.

En ce qui concerne la campagne, je dois d'abord dire que ton approche du jeu policier me plaît. Dans D3 on ne joue clairement pas des superhéros avec une plaque mais des êtres humains avec leurs forces, leurs faiblesses et qui sont des petits rouages dans une société complexe. L'histoire que tu proposes tient bien la route et je me rappelle l'avoir dévorée. La seule chose qu'il manque vraiment à mon avis, c'est une chronologie détaillée des événements. C'est le genre de chose qui m'aide bien pour établir une représentation mentale de l'histoire.

Pour le plaisir, je (re)poste ici une image de la news de BBE annonçant D3 (Casus Belli 13) :

Image

Doji Satori

Message par Doji Satori » mer. déc. 19, 2018 5:16 pm

J'ai fait jouer D3 il y a quelques temps (et je retape ce message qui vient de s'effacer ...).

J'ai beaucoup aimé la description de la ville, de son contexte. Pour quelqu'un qui comme moi n'est pas très familier des séries américaines policières (et du genre policier en JdR) ça manque peut être d'informations sur l'organisation juridico policière (je t'avais d'ailleurs posé des questions par mp).
Aussi, tout ce quotidien mériterait d'être incorporé davantage au jeu. Là également, n'étant pas familier de l'American way of life, j'ai sans doute insuffisamment fait vivre la ville, ses contrastes, ses souffrances.

Ah, et les illustrations sont superbes, j'adore.

Question scénario, le contenu est très bien mais j'ai beaucoup souffert de l'organisation de l'information.
Il manque effectivement à mes yeux une chronologie claire et éventuellement une horloge pour les PNJ importants.

Certaines informations sur le déroulement sont uniquement dans les descriptions des PNJ et là c'est galère de retrouver quand on recherche spécifiquement une info qu'on se souvient avoir lu.

Il y a quelques trucs que je n'ai pas compris ou qui sonnaient comme des petites incohérences (là aussi je t'avais envoyé un mp à l'époque mais je ne me souviens plus que vaguement ce que c'était - je n'ai plus les mp).

J'ai le ressenti que la présentation du scénario par scènes fait davantage "compte rendu de partie" que véritablement de scénario (enfin tel que je le conçois mais je ne sais pas bien écrire mes scénarios alors ...). Comme souvent, j'ai laissé faire les joueurs tant qu'ils avaient des idées et l'initiative et j'ai donc dû jongler entre les différents chapitres (et n° de Casus) ça n'a pas été simple de retrouver l'information et de faire abstraction de ce qui n'a pas été fait ou pas encore fait à ma table de jeu (ou des approches différentes de celles exposées).

Je ne vais pas spoiler mais mêler des scènes annexes - qui font vivre le quotidien - avec l'enquête c'est vraiment sympa (et globalement les scènes sont bonnes). Peut être organiser toutes ces scènes à part pour que le MJ puisse y piocher au moment où il a l'opportunité (avec éventuellement des entêtes "quand introduire cette scène")

En résumé, du très bon en atmosphère, du bon en enquête (après c'est une question de goût) mais une information dispersée et AMHA anarchique qui fait que le tout est difficile à s'approprier et à faire jouer, même avec plusieurs lectures.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » mer. déc. 19, 2018 6:11 pm

Merci @Doji Satori et @Dox, ça motive à bosser.

Répondre