Or je trouve que ces règles en conservent la simplicité tout en ajoutant le petit supplément de matière et d’esthétique qu'il fallait. Et l’intégration des « demi-briques » via la dynamique drame/vice semble très sympa. On se projette déjà. Ce qui rend d’autant plus frustrant le fait que le contexte m’en rend le playtest peu probable, du moins à court terme.
J'aime beaucoup aussi l'approche de "l'expérience" qui me semble bien plus intéressante qu’une progression classique.
Sinon, quelques remarques que je me suis faites à la lecture :
- J'avais la même interrogation que Meuh sur la nature de l'échec engendré par le refus de retirer une brique.
- Je ne crois pas non plus que tu as évoqué l’éventualité de la chute de la tour à cause du MJ.
- Un résumé des règles serait sympa, aussi. Mais, le connaissant, je suis certain qu'@Emöjk Martinssøn l'a déjà suggéré.
- J’ai l’impression qu’on accompagne moins les joueurs dans les scènes dramatiques que dans leurs vices. Les escalades des vices données en exemple me semblent offrir des éléments concrets pour les joueurs en manque d’inspiration, là où les questions de création de personnage et leur utilisation pour en tirer une scène de drama sont plus dépendantes de l'expérience des joueurs avec d'autres jeux.
- « Il ne doit jamais avoir plus de trois briques sur la table à côté de la tour. » J’avoue que j’ai bloqué un moment là-dessus en me disant que le drama devenait « gratuit » pendant ce temps-là. Je crois que je n’avais pas eu le temps d’assimiler la dynamique des jetons. Je ne sais pas si ça vient de moi (probablement, je reconnais qu’objectivement le texte est clair) ou si l’information arrive un peu tôt.
- La quatrième question de la création de perso me laisse dubitatif, mais ça me fait le même effet dans la vie.
- La huitième caractérise efficacement un personnage, mais je me demande si ce n'est pas un peu déstabilisant quand on ne connait rien de la ville, ou de la structure d'une ville américaine de ce genre. Cela dit, c'est peut-être un autre de mes biais qui imagine trop facilement les gens bloquer sur ce genre de question. Sinon, éventuellement, quelques exemples ?
- Enfin, j’ai fait deux ou trois propositions de modifications directement dans le document partagé, mais je ne sais pas à quel point tu veux qu’on te les signale (genre joueuse pour personnage, les typos, etc).