D3 : le Retour

Inspis, théories, conseils ...
Dithral
Dieu en cours d'affectation

Re: D3 : le Retour

Message par Dithral » sam. janv. 12, 2019 3:55 am

Tout pareil, ça me plait beaucoup. Bon, ça partait bien, j’aime le pitch et le principe de Dread.

Or je trouve que ces règles en conservent la simplicité tout en ajoutant le petit supplément de matière et d’esthétique qu'il fallait. Et l’intégration des « demi-briques » via la dynamique drame/vice semble très sympa. On se projette déjà. Ce qui rend d’autant plus frustrant le fait que le contexte m’en rend le playtest peu probable, du moins à court terme.

J'aime beaucoup aussi l'approche de "l'expérience" qui me semble bien plus intéressante qu’une progression classique.

Sinon, quelques remarques que je me suis faites à la lecture :
  • J'avais la même interrogation que Meuh sur la nature de l'échec engendré par le refus de retirer une brique.
  • Je ne crois pas non plus que tu as évoqué l’éventualité de la chute de la tour à cause du MJ.
  • Un résumé des règles serait sympa, aussi. Mais, le connaissant, je suis certain qu'@Emöjk Martinssøn l'a déjà suggéré.
  • J’ai l’impression qu’on accompagne moins les joueurs dans les scènes dramatiques que dans leurs vices. Les escalades des vices données en exemple me semblent offrir des éléments concrets pour les joueurs en manque d’inspiration, là où les questions de création de personnage et leur utilisation pour en tirer une scène de drama sont plus dépendantes de l'expérience des joueurs avec d'autres jeux.
  • « Il ne doit jamais avoir plus de trois briques sur la table à côté de la tour. » J’avoue que j’ai bloqué un moment là-dessus en me disant que le drama devenait « gratuit » pendant ce temps-là. Je crois que je n’avais pas eu le temps d’assimiler la dynamique des jetons. Je ne sais pas si ça vient de moi (probablement, je reconnais qu’objectivement le texte est clair) ou si l’information arrive un peu tôt.
  • La quatrième question de la création de perso me laisse dubitatif, mais ça me fait le même effet dans la vie. :P
  • La huitième caractérise efficacement un personnage, mais je me demande si ce n'est pas un peu déstabilisant quand on ne connait rien de la ville, ou de la structure d'une ville américaine de ce genre. Cela dit, c'est peut-être un autre de mes biais qui imagine trop facilement les gens bloquer sur ce genre de question. Sinon, éventuellement, quelques exemples ?
  • Enfin, j’ai fait deux ou trois propositions de modifications directement dans le document partagé, mais je ne sais pas à quel point tu veux qu’on te les signale (genre joueuse pour personnage, les typos, etc).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » sam. janv. 12, 2019 1:23 pm

Dithral a écrit :
sam. janv. 12, 2019 3:55 am
[*]J'avais la même interrogation que Meuh sur la nature de l'échec engendré par le refus de retirer une brique.

J'ai précisé dans le texte depuis : refus de retirer une brique = échec simple. Chute de la tour : échec catastrophique.

Dithral a écrit :
[*]Je ne crois pas non plus que tu as évoqué l’éventualité de la chute de la tour à cause du MJ.

Le MJ ne tirant de pas de brique, la seule occasion serait qu'il la fasse tomber en se levant pour aller pisser ou en se précipitant sur la boite de Pepito. Mais c'est vrai que ça pourrait arriver. Je vais en parler.

Dithral a écrit :
[*]Un résumé des règles serait sympa, aussi. Mais, le connaissant, je suis certain qu'@Emöjk Martinssøn l'a déjà suggéré.

On va attendre que les règles soient fixées à 100% avant d'en faire un résumé. Mais bonne idée.

Dithral a écrit :
[*]J’ai l’impression qu’on accompagne moins les joueurs dans les scènes dramatiques que dans leurs vices. Les escalades des vices données en exemple me semblent offrir des éléments concrets pour les joueurs en manque d’inspiration, là où les questions de création de personnage et leur utilisation pour en tirer une scène de drama sont plus dépendantes de l'expérience des joueurs avec d'autres jeux.

Tu as tout à fait raison.
J'avais pensé faire une liste de situations (une engueulade romantique, un aveu familial, une trahison professionnelle...), il faudrait que je la couche sur le papier pour donner des billes.

Dithral a écrit :
[*]« Il ne doit jamais avoir plus de trois briques sur la table à côté de la tour. » J’avoue que j’ai bloqué un moment là-dessus en me disant que le drama devenait « gratuit » pendant ce temps-là. Je crois que je n’avais pas eu le temps d’assimiler la dynamique des jetons. Je ne sais pas si ça vient de moi (probablement, je reconnais qu’objectivement le texte est clair) ou si l’information arrive un peu tôt.

C'est pour forcer l'utilisation du vice. Sinon les joueurs vont faire du drama, du drama et neutraliser la tour en la démontant brique par brique.

Dithral a écrit :
[*]La quatrième question de la création de perso me laisse dubitatif, mais ça me fait le même effet dans la vie. :P

Pourtant, c'est important pour ne pas avoir un perso qui n'est pas qu'une enveloppe temporaire. Si le PJ te répond "Je veux me barrer des AI à la première occasion", c'est pas la même ratatouille que s'il te dit "Je prévois faire un gros coup et prendre ma retraite".

Dithral a écrit :
[*]La huitième caractérise efficacement un personnage, mais je me demande si ce n'est pas un peu déstabilisant quand on ne connait rien de la ville, ou de la structure d'une ville américaine de ce genre. Cela dit, c'est peut-être un autre de mes biais qui imagine trop facilement les gens bloquer sur ce genre de question. Sinon, éventuellement, quelques exemples ?

Je vais devoir mieux décrire Détroit, sans pour autant écrire un guide touristique sur la ville. Je suis à la recherche du bon format de présentation, mais il y aura plus de matière pour mieux appréhender la ville.

Dithral a écrit :
[*]Enfin, j’ai fait deux ou trois propositions de modifications directement dans le document partagé, mais je ne sais pas à quel point tu veux qu’on te les signale (genre joueuse pour personnage, les typos, etc).

Je vois passer toutes les commentaires en ligne, je les accepte/refuse au fur et à mesure.

Merci pour tout.

Dithral

Message par Dithral » dim. janv. 13, 2019 5:39 pm

Quelques précisions sur les choses que j'ai mal exprimées.
Cédric Ferrand a écrit :
sam. janv. 12, 2019 1:23 pm
Dithral a écrit :
[*]« Il ne doit jamais avoir plus de trois briques sur la table à côté de la tour. » J’avoue que j’ai bloqué un moment là-dessus en me disant que le drama devenait « gratuit » pendant ce temps-là. Je crois que je n’avais pas eu le temps d’assimiler la dynamique des jetons. Je ne sais pas si ça vient de moi (probablement, je reconnais qu’objectivement le texte est clair) ou si l’information arrive un peu tôt.
C'est pour forcer l'utilisation du vice. Sinon les joueurs vont faire du drama, du drama et neutraliser la tour en la démontant brique par brique.
Note qu'à ce moment-là, on ne sait pas que le vice va permettre d'achever le "demi-coup". Mais je ne crois pas que c'est ce qui me gênait. Le souci c'est que maintenant c'est limpide, et que le texte est clair. Du coup, c'est d'autant plus compliqué d'expliquer pourquoi, à ma première lecture, ça ne l'était pas pour moi.
Je crois que l'ensemble de la mécanique Drama faisait un bloc dans mon esprit au point que je me disais que s’il y avait déjà 3 briques, ça figeait tout (alors que l'on continue de gagner des jetons, on ne peut juste pas les dépenser). La question naturelle à se poser à ce moment de la lecture c'est effectivement de savoir comment on va bien pouvoir retirer ces briques de la table. Mais pour moi, s'ajoutaient à ça des questions confuses sur ce que ça impliquait pour les nouvelles scènes de drama.
Du coup, je me suis demandé si j'étais juste lent à la comprenette, fatigué au moment de lire (oui), ou si, peut-être, il y avait une trop grande densité d'informations mécaniques à cet endroit des règles. Et j'ai écrit ce nouveau paragraphe pour clarifier ma remarque initiale, mais je pense vraiment que ça vient de moi. C'est une mécanique simple et bien expliquée.
Cédric Ferrand a écrit :
Dithral a écrit :
[*]La quatrième question de la création de perso me laisse dubitatif, mais ça me fait le même effet dans la vie. :P
Pourtant, c'est important pour ne pas avoir un perso qui n'est pas qu'une enveloppe temporaire. Si le PJ te répond "Je veux me barrer des AI à la première occasion", c'est pas la même ratatouille que s'il te dit "Je prévois faire un gros coup et prendre ma retraite".
Désolé, c'était ironique. C'est que je ne sais jamais quoi répondre quand on me pose la question dans un cadre professionnel.
Cédric Ferrand a écrit :
Dithral a écrit :
[*]Enfin, j’ai fait deux ou trois propositions de modifications directement dans le document partagé, mais je ne sais pas à quel point tu veux qu’on te les signale (genre joueuse pour personnage, les typos, etc).
Je vois passer toutes les commentaires en ligne, je les accepte/refuse au fur et à mesure.
Ma réflexion portait plutôt sur la légitimité à le faire. Tu as ouvert le document en disant chercher des testeurs, je me demandais si des remarques sur la forme plus que sur le fond n'allaient pas te gonfler. Ne serait ce que parce que ce n'est pas forcément le bon moment dans le projet de signaler les typos.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » dim. janv. 13, 2019 6:24 pm

Dithral a écrit :
dim. janv. 13, 2019 5:39 pm
Ma réflexion portait plutôt sur la légitimité à le faire. Tu as ouvert le document en disant chercher des testeurs, je me demandais si des remarques sur la forme plus que sur le fond n'allaient pas te gonfler. Ne serait ce que parce que ce n'est pas forcément le bon moment dans le projet de signaler les typos.

C'est clair que ce n'est pas la version finale, il y a encore beaucoup de travail d'édition à faire.
Mais si vous voyez passer des fautes, je suis preneur de correction.

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » mer. janv. 16, 2019 8:41 pm

Je vais couper l'accès au fichier parce que... je peux pas en parler. :P

Dithral

Message par Dithral » mer. janv. 16, 2019 10:34 pm

Ah bah voilà, dès qu'on parle pognon c'est l'omerta ! :mrgreen:

Altay
Zelateur

Message par Altay » jeu. janv. 17, 2019 11:33 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mer. janv. 16, 2019 8:41 pm

Y a quand même moyen d'en avoir une version pour faire un playtest ? J'ai quelques pistes pour lancer une table en ligne.

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » jeu. janv. 17, 2019 11:38 pm

Altay a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 11:33 pm
Y a quand même moyen d'en avoir une version pour faire un playtest ? J'ai quelques pistes pour lancer une table en ligne.

Oui, bien sûr.
Envoyez-moi un MP, et je vous donne accès au fichier, dans ce cas-là.

oneyed jack

Message par oneyed jack » sam. mai 04, 2019 6:47 pm

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » sam. mai 04, 2019 10:51 pm

oneyed jack a écrit :
sam. mai 04, 2019 6:47 pm
Grosse inspi : https://news.vice.com/en_us/article/43j ... government

Merci, je vais effectivement aborder le sujet car ça peut créer du jeu.

Dox

Message par Dox » dim. mai 05, 2019 8:33 am

Cédric Ferrand a écrit :
mer. janv. 16, 2019 8:41 pm

Tu ne peux toujours pas en parler ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » dim. mai 05, 2019 11:48 am

Dox a écrit :
dim. mai 05, 2019 8:33 am

À moitié.
J'ai un éditeur, mais il ne me revient pas de faire l'annonce ni de promettre une date de sortie.
J'ai toutefois réécris les règles, compléter un peu le background et ajouté un scénario en attendant qu'on commence le vrai travail éditorial sur le manuscrit.

Dox

Message par Dox » dim. mai 05, 2019 12:33 pm

Cédric Ferrand a écrit :
dim. mai 05, 2019 11:48 am
Dox a écrit :
dim. mai 05, 2019 8:33 am

À moitié.
J'ai un éditeur, mais il ne me revient pas de faire l'annonce ni de promettre une date de sortie.
J'ai toutefois réécris les règles, compléter un peu le background et ajouté un scénario en attendant qu'on commence le vrai travail éditorial sur le manuscrit.

Chouette ! :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Répondre