F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Blakkrall »

En même temps, boire de la bière, à moins de picoler tous les jours, ça finit immanquablement par te rendre ivre quand les quantités deviennent importantes... Le jet est-il indispensable ?

A la rigueur, si le jet est pour savoir si ton perso encaisse l'alcool ET arrive à garder sa clarté d'esprit, je ferais bien une petite entorse aux règles avec un jet d'esprit et de force...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Sakagnôle »

Blakkrall a écrit : mar. juil. 16, 2019 8:42 pm Et sinon, des gens l'utilisent pour les Lames du Cardinal ?

oui!

Ca tourne très bien, j'ai commis un petit pdf à cet effet dans lequel j'adapte le LdC à FACES (adaptation des atouts et reprise règles de Sherwood pour les combats multiple principalement) et Najael a eu la bonté de faire une fiche de personnage du tonnerre!

Mais j'avoue que le système original de Ldc a un gout particulier pour moi je l'aime bien aussi ... en outre je deviens adepte du "By the book" Règles + background (moins d'achats compulsifs!)

FACES je l'utilise pour le Pulp année 30! 
Dernière modification par Sakagnôle le jeu. juil. 18, 2019 12:01 pm, modifié 1 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Sakagnôle a écrit : jeu. juil. 18, 2019 11:39 am
Blakkrall a écrit : mar. juil. 16, 2019 8:42 pm  
en outre je deviens adapte du "By the book" Règles + background (moins d'achats compulsifs!)

On aimerait tous être adeptes du by the book... Oh oui, on aimerait tous. 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Sakagnôle »

Je rajoute si ce n'était pas assez clair que pour moi FACES c'est mon jeu Pulp By the book!!

(Don't break the rules... make them^^)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Stirnim a écrit : jeu. juil. 18, 2019 11:21 am
Et bien le cœur du système repose sur la combinaison ATTRIBUT + TALENT
Si le personnage n'a pas le Talent, il ne jette que le dé d'Attribut ce qui est un gros désavantage (statistiquement il y a un fossé entre 1d pur et le max entre deux dés).

P42 des règles: Lorsque le personnage n’a aucun dé dans le Talent demandé, le joueur jette simplement son dé d’Attribut.

Donc le cas est bien prévu et encadré. c'est normal que si tu n'a pas de talent tu sois plus fortement suceptible de rater (et il reste encore les points d'energie)

Donc à moins que Pilier de bar soit un métier largement répandu dans ton univers, tu n'a pas vraiment besoin de te préoccuper de ce type de situation. Et si vraiment tout le monde picole dans ton univers, laisse tes joueurs faire un jet de Force + Talent le plus élevé (à priori leur métier le mieux maitrisé) et c'est marre.
FACES n'est pas fait pour gérer les cas ponctuel ou le personnage n'a aucune raison d'être avantagé.

Et puis au pire le PJ peux toujours claquer un ou deux points d'energie pour changer la narration et déclarer qu'il n'est pas saoul. (c'est aussi dans les règles)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stirnim »

Cryoban a écrit : jeu. juil. 18, 2019 7:50 pm
Stirnim a écrit : jeu. juil. 18, 2019 11:21 am
Et bien le cœur du système repose sur la combinaison ATTRIBUT + TALENT
Si le personnage n'a pas le Talent, il ne jette que le dé d'Attribut ce qui est un gros désavantage (statistiquement il y a un fossé entre 1d pur et le max entre deux dés).
 
Donc le cas est bien prévu et encadré. c'est normal que si tu n'a pas de talent tu sois plus fortement suceptible de rater (et il reste encore les points d'energie)

Je suis désolé, mais il y a une différence entre "Si le personnage n'a pas LE Talent" et "si tu n'as pas DE talent"
Dans le 1er cas, le Talent existe mais le personnage ne l'a pas : il est alors pénalisé et ne jette qu'un dé : je n'ai aucun soucis avec cela et c'est bien prévu par le système.
Mais dans le 2nd cas, il n'y a pas DE Talent pour simuler l'action et ce cas n'est pas prévu par le système. Tous les personnages sont pénalisés dans leur action, quelle qu'elle soit (beuverie, acrobatie, ou autre). Le plus grave est le taux de raté critique qui est trop élevé avec un seul dé.

D'où ma question : que faire quand pour une action donnée il n'y a pas de talent correspondant ?

NB : on part du principe que le jet est à faire et qu'il ne faut pas passer par des artifices comme les points d’énergie pour compenser.

Merci

 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Tu as plusieurs solutions : 

1- Indiquer un Talent quand même. 
Exemple : Pour un jet de résistance à l'alcool, le MJ indique qu'il s'agit d'un test de FORCE + Guerrier ou Aventurier (au choix du joueur). 
Un des joueurs se met à chouiner parce qu'il joue un filou. Tant pis pour lui. Le MJ précise quand même que si le joueur dépense 1 point d'Energie il pourra utiliser Filou. 


2- Payer 1 ou 2 points d'Energie.
Exemple : Vu la quantité d'alcool engloutie par l'équipe, le MJ est intraitable : les PJ devront payer 2 points d’Energie pour ne pas avoir une horrible gueule de bois le lendemain.

Après, ces jets "hors-Talents" restent rares, et sont un classique des jeux basés sur le Carac + Comp.
Certains le gèrent avec un test de Carac doublée, mais j'ai toujours trouvé ça trop avantageux pour le joueur.
D'autres trouvent logique d'ajouter des tas et des tas de compétences pour essayer de couvrir toutes les possibilités en jeu (le système Fuzion par exemple), et on se retrouve vite avec des scènes pénibles ou ridicules, ou le guerrier fort, agile et rapide, ne peut pas sauter au-dessus d'un petit gouffre parce qu'il a oublié de mettre des points dans la compétence Saut (alors qu'il avait mis des points en Acrobaties).

Bref, tout ça pour dire que plus tu simplifies un système, et plus tu auras de petites zones grises, où tu tomberas sur une situation qui ne colle pas parfaitement avec les attributs et talents du jeu. C'est le prix à payer pour ne plus à gérer d'usine à gaz autour de la table (Polaris c'est toi que je regarde... Toi et ta compétence "Musculation"). 

 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Stirnim a écrit : ven. juil. 19, 2019 9:07 am Le plus grave est le taux de raté critique qui est trop élevé avec un seul dé.

(snip)

NB : on part du principe que le jet est à faire et qu'il ne faut pas passer par des artifices comme les points d’énergie pour compenser.



Les points d'énergie ne sont pas un artifice, ils sont partie intégrantes du système. Mais ta première phrase indique clairement que tu as bien identifié ton problème et que tu as trouvé ta solution (doubler le dé). Nous pouvons en rester là.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1724
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par BenjaminP »

oneyed jack a écrit : ven. juil. 19, 2019 9:56 am Toi et ta compétence "Musculation"

*Shadowrun et sa compétence Plongeon* Sifflote l'air de rien.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 909
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Condutiarii »

On pourrait faire un jet sous deux caractéristiques comme FOR + CAR pour ce cas bien précis ? En tout cas c'est ce que je ferais je pense...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stirnim »

Condutiarii a écrit : ven. juil. 19, 2019 11:24 am On pourrait faire un jet sous deux caractéristiques comme FOR + CAR pour ce cas bien précis ? En tout cas c'est ce que je ferais je pense...
Oui ca me semble bien aussi.
Et peut-etre que comme règle générale, si le talent n'existe pas (et non pas "si le personnage n'a pas le talent demandé"), il faudrait combiner un attribut avec un autre attribut.




 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Solaris »

mike-snow
Zelateur
Messages : 49
Inscription : mar. janv. 30, 2018 1:54 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mike-snow »

cc je me tâte a adapter assassin creed avec faces l'avantage on a tout le materiel pour les differente epoque juste voir comment faire tourner la vision d aigle 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1835
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Belphégor »

pour FACES Cyberpunk vous recommanderiez quoi comme budget pour les augmentations lors de la création de perso ?
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6802
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

Au fait, ma mini-critique de l'uni espionnage : http://darmont.free.fr/?p=4066
Image Image
Verrouillé