F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1724
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par BenjaminP »

Et pourquoi pas un bon vieux For + Talent de survie (Aventurier, en l'occurrence), comme pour un poison, alors ?
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stirnim »

Pourquoi pas...
Mais  ce qui me gêne c'est qu'un profil "citadin" (un larron, un forgeron etc) qui passe son temps en ville, et/ou dans les auberges ne tiendra pas l'alcool.
Sauf à prendre l'atout résistance aux toxines, mais bon, prendre un atout pour tenir l'alcool c'est moyen...

Plus généralement, que faire quand aucun talent ne correspond à l'action en cours ?
Un jet d'attribut pur ? On double l'attribut ? On combine deux attributs ?
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1724
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par BenjaminP »

Le Grand Concepteur me corrigera si je me trompe, mais le principe même de F.A.C.E.S. est à mon avis de faire tenir TOUT l'univers dans les talents, de découper la fiction en 6/7 parties qui en englobent toutes les situations possibles. Si le découpage a été bien fait, il y aura toujours un talent correspondant.

Pour la façon de gérer, je dirais que tout dépend de l'importance de l'alcool dans ta scène.

Si tout l'enjeu était précisément de savoir comment vont s'en sortir les PJ alors qu'ils sont bourrés, on peut dire que l'alcool est central, que c'est l'enjeu de la scène. Tout y tombe sous le spectre de l'alcool. (Un réalisateur pourrait brouiller sa lentille à ce moment, ou saccader les mouvements de caméra.) Toute action importante des PJs, plutôt que "rate"/"réussit", devient "réussit malgré l'ébriété"/"rate à cause d'elle". Le super duelliste fluet qui compte sur son agilité en combat se retrouve à devoir jouer sous la Force : il titube, il hésite (et jette For + Guerrier plutôt que Agilité comme d'hab). Le gros barbare, habitué à son houblon, est fort surpris par ce petit jus de raison fermenté (et se retrouve à devoir se battre avec For + Aventurier, par exemple). Ton forgeron citadin pourrait en revanche conserver son gros d10 Artisan pour battre le fer même bourré (et tu pourrais alors transférer le handicap sur l'attribut, qui devient For au lieu d'Agi, par exemple).

Si, en revanche, l'alcool est juste là parce que les PJs ont bu un petit coup avant la scène et que tu te dis, tiens, est-ce que ça les atteint, un simple jet de For + Aventurier pour déterminer un éventuel malus suffira. Le Forgeron sera ptêt touché malgré sa grande habitude des tavernes, mais est-ce un drame ? Si oui (si le PJ avait mis de l'importance dans le fait que son perso tienne l'alcool, par exemple), le plus simple sera encore de ne pas lui demander de jet.

 
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stirnim »

Je ne pense pas que l'objet de FACES est de TOUT faire tenir en 6 talents. D'après ma compréhension des choses, il fait rentrer 95% des actions courantes d'une table de jdr en 6 Talents (pour un univers donné).
Ce qui est déjà pas mal, et simplifie grandement la vie autour d'une table de jdr.
Mais quid des 5% restants ?
Mon exemple de beuverie en fait parti, mais il y en a d'autre.
La question plus globale est que faire quand aucun talent ne s'applique, même en tordant les choses.

Changer d'attribut suivant les forces du perso et l'action entreprise complexifie énormément les choses, alors que le but est de les simplifier. Je dois savoir si c'est un combattant qui a plus de force que d'agilité, et dans ce cas, il fait des jets d'agilité, s'il a plus d'agilité que de force, il doit faire ses jets sous force (et s'il a le même score ?). Ça devient usine à gaz à mon sens (et on retombe sur la loi de Pareto).
D'autres système gère cela très facilement (un save de CONSTITUTION typiquement, s'il est raté un petit malus s'applique).

Je vois plusieurs possibilités pour le cas où "aucun talent ne s'applique à l'action entreprise" :
1/ on prend quand même un des talents existants (quitte a perdre en crédibilité),
2/ on fait un jet d'attribut pur (un seul dé), de fait, le jet est plus dur et plus sensible au echec critique,
3/ on double l'attribut : FORCE + FORCE par exemple
4/ on combote avec autre attribut (FORCE + CARACTERE par exemple)
5/ autre ?

Vous utilisez quoi de votre côté ?


 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Perso je partirai sur le jet de FORCE pur comme un jet sans le talent. Ensuite c’est sur la résultat que je modulerais.
>4 = ça gère
4 = ça va mais ça tangue. Difficulté augmenté pour toute action complexe comme piloter ou hacker ou crocheter.
< 4 = Oula ça va pas trop. Plus d’action complexe ou alors complication garantie. Difficulté augmentée sur les actions simple ( mettre des claques, courrier etc)
1 = Beuuaaargh! Couché dans le caniveau
A moduler en fonction des avantages comme Endurance du pilier de taverne si ça fait sens d’en avoir un de ce type dans ton univers
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

L'Univers ESPIONNAGE est sorti ! 

Image
Ce supplément pour F.A.C.E.S se focalise sur l’univers Espionnage, et fournit tout ce dont le MJ a besoin pour faire jouer des agents secrets.
- Quinze Profils de personnage présentent les archétypes les plus représentatifs du genre : de l’agent spécial au saboteur, en passant par le garde du corps ou l’as du déguisement.
- Un catalogue de gadgets technologiques détaille le matériel spécial des agents pour mener à bien leur mission et se sortir des pires situations.
- Enfin, les rencontres présentent les valeurs de PNJ courants à mettre en scène dans vos scénarios. Glissez-vous dans la peau d’un espion et agissez avec prudence, car l’avenir des pays démocratiques est en jeu !

Il est disponible en deux formats : 
En PDF : Univers-Espionnage version PDF (5 euros)
En livret couleurs : Univers-Espionnage Livret couleurs (9,50 euros)
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Profitez également des frais de port offerts en ce moment avec le code ONESHIP ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 257
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Genji »

Achat automatique :mrgreen: 

Sinon @Mat  ta partie Shade est très agréable à écouter, ça me donne envie d'acheter le jeu et l'utiliser avec FACES :)
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

Genji a écrit : lun. juil. 15, 2019 9:37 pm Achat automatique :mrgreen: 

Sinon @Mat  ta partie Shade est très agréable à écouter, ça me donne envie d'acheter le jeu et l'utiliser avec FACES :)

Merci :)
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par EDGARRA »

Il est bon Le mat…… 👍
testé et approuvé
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Blakkrall »

Mat a écrit : lun. juil. 15, 2019 11:31 am Voilà l'épisode 2, avec tout un passage règles en intro et donc plus de jets de dés et de mécanique FACES qui tourne..

http://2d6pluscool.ovh/index.php/2019/0 ... -faces-02/
@Mat Tu utilises quels ouvrages de la gamme Shade? Est-ce que le livre de base est suffisant ou est-ce que tu utilises des suppléments ?

Et sinon, des gens l'utilisent pour les Lames du Cardinal ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

Blakkrall a écrit : mar. juil. 16, 2019 8:42 pm
Mat a écrit : lun. juil. 15, 2019 11:31 am Voilà l'épisode 2, avec tout un passage règles en intro et donc plus de jets de dés et de mécanique FACES qui tourne..

http://2d6pluscool.ovh/index.php/2019/0 ... -faces-02/
@Mat Tu utilises quels ouvrages de la gamme Shade? Est-ce que le livre de base est suffisant ou est-ce que tu utilises des suppléments ?

Et sinon, des gens l'utilisent pour les Lames du Cardinal ?

Surtout le livre de base et quelques détails de Confidenzia 1. Mais on peut déjà faire beaucoup juste avec le LdB.

Cela fait longtemps que je voulais jouer dans cet univers. Mais je n'avais pas accroché à la mécanique. Il aura fallut attendre Faces pour me lancer.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Blakkrall »

Excellente nouvelle. Cela fait quelques temps que je m'interrogeais sur la pertinence de conserver ce livre sur mes étagères, ça me conforte dans l'idée que si l'opportunité se présente, je pourrai en faire quelque chose.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Trickster »

Cryoban a écrit : lun. juil. 15, 2019 7:43 pm Perso je partirai sur le jet de FORCE pur comme un jet sans le talent. Ensuite c’est sur la résultat que je modulerais.
>4 = ça gère
4 = ça va mais ça tangue. Difficulté augmenté pour toute action complexe comme piloter ou hacker ou crocheter.
< 4 = Oula ça va pas trop. Plus d’action complexe ou alors complication garantie. Difficulté augmentée sur les actions simple ( mettre des claques, courrier etc)
1 = Beuuaaargh! Couché dans le caniveau
A moduler en fonction des avantages comme Endurance du pilier de taverne si ça fait sens d’en avoir un de ce type dans ton univers

Tout simplement.
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire intervenir un Talent...
Effectivement si le PJ est un habitué des estaminets et des auberges, on lui colle un avantage et c'est tout.
 
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stirnim »

Trickster a écrit : jeu. juil. 18, 2019 10:33 am
Tout simplement.
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire intervenir un Talent...
Effectivement si le PJ est un habitué des estaminets et des auberges, on lui colle un avantage et c'est tout.

Et bien le cœur du système repose sur la combinaison ATTRIBUT + TALENT
Si le personnage n'a pas le Talent, il ne jette que le dé d'Attribut ce qui est un gros désavantage (statistiquement il y a un fossé entre 1d pur et le max entre deux dés).
Dans le cas d'un mage pris au corps à corps, qu'il soit clairement désavantagé parce qu'il n'a pas le talent de combat, ca se comprend tout à fait, ca s'explique et c'est accepté par tous : il jette donc 1 seul dé : % échec plus important et chance de raté critique 5 à 10 fois supérieure.

Par contre, quand pour une action donnée, aucun TALENT n'existe... que faire ?
Jeter juste 1d d'Attribut (même avec bonus) n'est pas satisfaisant (les chances de raté critique restent trop élevées par exemple).

D'où ma question : comment gérer les cas où aucun TALENT ne correspond ?
Doubler le dé d'Attribut ? Combiner avec un autre Attribut ?

Personnellement, dans la situation d'une enquête au marché de la bière, j'ai fait faire un jet de FORCE pure, mais ce n'est pas pleinement satisfaisant je trouve.
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Verrouillé